| | Ne connais pas le langage de menace? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Florilene

Nombre de messages: 50 Age: 29 Localisation: Liège, Belgique Emploi/loisirs: Juriste d'entreprise Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Ne connais pas le langage de menace? Mar 14 Sep - 10:03 | |
| Bonjour, J'ai remarqué que ma puce ne tient aucun compte des menaces style grognement ou babines retroussées. L'autre jour, on se baladait et on rencontre un chien tout seul en liberté. Le chien fixe Jeïna, avance lentement, tête dans le prolongement de son dos, grognant. Bref, clairement menaçant. Et Jeïna elle, tire sur sa laisse en voulant aller joyeusement vers ce chien, sans se rendre compte de rien. Autre exemple : la femelle tervueren de mes parents (5 ans), Malika, a un seuil de tolérance très bas car est du genre peureuse. Donc elle grogne très vite, et si on n'en tient pas compte tout de suite, elle pince direct. Jeïna et elle s'entendent très bien, mais il y a des circonstances où Malika grogne pour dire à Jeïna de s'écarter. Par ex l'autre jour, quand ma soeur et son copain sont arrivés, Malika voulait leur dire bonjour alors que Jeïna sautait sur elle pour jouer. Donc Malika a grogné sur Jeïna. Mais elle n'a rien remarqué et continuait à essayer de jouer joyeusement. Heureusement qu'elle était en laisse et que j'ai pu la garder à mes pieds, sinon elle se serait fait mordre. Elle n'a pas l'air de comprendre le langage de menace. C'est bizarre, non? Serait-ce parce qu'elle est trop jeune? J'avoue que ça m'inquiète un peu. J'ai enfin trouvé un club qui me correspond, on va y aller à partir de ce samedi, et j'ai peur qu'elle se fasse mordre à cause de ça. Par contre, elle connaît très bien les signaux d'apaisement et les postures de soumission, qu'elle utilise quand Malika joue trop fort à son goût (enfin surtout quand elle était petite). |
|
 | |
Téquila Admin

Nombre de messages: 5260 Age: 28 Localisation: Tarn et Garonne Emploi/loisirs: agility, mes chiens... Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mar 14 Sep - 11:01 | |
| Elle les prend peut être pas encore au sérieux... c'est nouveau le comportement de ces chiens ou c'est depuis toujours?
Ma loute il lui a fallu deux points à l'arcade pour comprendre que quand le grand il râle c'était pas du bluff... Après ça elle n'a plus jamais poussé les bornes des limites... elle avait 3 mois si je me souviens bien... _________________  Amazone, labrador noire Fs de 6 ans et demi, Shrek, chat européen Mc de 11 ans 3/4, Basile, chat européen M de 8 mois Cirius coton Mc de 4 ans et demi chez papi et mamie et Ralf (dogue allemand) qui me manque... |
|
 | |
Florilene

Nombre de messages: 50 Age: 29 Localisation: Liège, Belgique Emploi/loisirs: Juriste d'entreprise Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mar 14 Sep - 14:42 | |
| Donc c'est possible que les chiens qu'elle a connus à l'élevage pendant ses deux premiers mois ne lui aient jamais appris ce langage? La mère ne grogne jamais sur ses bébés?
C'est vrai que c'est relativement récent que le tervueren de ma mère grogne comme ça sur Jeïna. Et vu que le tervueren mord facilement, je suis très vigilante, donc elle ne s'est jamais pris de coup de dents.
Quand au chien errant, c'est récent également.
Le club lui apprendra sans doute ça. Je vais à une école des chiots (j'ai enfin trouvée une VRAIE école des chiots !), donc au pire c'est un autre chiot qui la mordra. En espérant qu'il y ait plus de peur que de mal... |
|
 | |
laurence

Nombre de messages: 354 Localisation: Colombes 92 Date d'inscription: 05/08/2008
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mar 14 Sep - 16:54 | |
| Notre petite derniere est également ainsi...
Et pourtant on a du l'emmener d'urgence 4 fois chez le véto au cours de son 4eme mois, pour raison de graves morsures a la tête infligées principalement par "la momie" du groupe qui ne peut pas la voir en peinture... Rien a faire, elle a des crôutes partout mais elle y retourne... |
|
 | |
Téquila Admin

Nombre de messages: 5260 Age: 28 Localisation: Tarn et Garonne Emploi/loisirs: agility, mes chiens... Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mar 14 Sep - 20:48 | |
| laurence t'as vu les chiens que t'as aussi! La tervu quand tu dis mords, c'est elle blesse? parce que si c'est que de la sommation ou du pincement, je dirais de laisser faire... Après les mères sont toutes différentes... Certaines trèèèèès patientes n'apprennent pas ce langage parce que pas besoin... ou jamais besoin d'aller au delà du grognement... Idem entre chiots j'suis pas sure qu'ils se fachent vraiment entre eux ou alors cas exceptionnel... _________________  Amazone, labrador noire Fs de 6 ans et demi, Shrek, chat européen Mc de 11 ans 3/4, Basile, chat européen M de 8 mois Cirius coton Mc de 4 ans et demi chez papi et mamie et Ralf (dogue allemand) qui me manque... |
|
 | |
Florilene

| Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mer 15 Sep - 13:47 | |
| Ben jusqu'à présent la tervueren ne lui a jamais fait mal. Les quelques fois où elle a mordu ou essayé, c'était sous la table et on n'a pas bien vu. En tout cas Jeïna n'a rien eu, mais a hurlé comme si on lui avait fait mal à mort. Elle est très très expressive En fait je suis très méfiante car elle nous a déjà pincés, donc je sais bien qu'elle a le coup de dents facile. Et elle montre facilement les dents aussi. Après, dur de savoir si elle mordrait vraiment ou pas... j'avoue qu'on n'a jamais testé ! |
|
 | |
DANUTA

| Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mer 15 Sep - 19:19 | |
| Quel âge à ton chiot? parce que théoriquement jusque ...+/- 3 mois (il me semble) les chiots sont "intouchables" et les adultes les laissent faire. C'est ensuite que vient l'apprentissage et les règles, donc il est possible que ton petit loup se fiche des grognements car il sait inconsciement qu'il ne risque (toujours théoriquement) rien....  |
|
 | |
Echo

Nombre de messages: 416 Localisation: Normandie Eure Emploi/loisirs: Eleveur Educateur Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mer 15 Sep - 20:02 | |
| Comment est ta chienne en balade lors de rencontres de qualité avec de chouettes chiens ? |
|
 | |
Joelle Admin

Nombre de messages: 3340 Age: 59 Localisation: Region parisienne Date d'inscription: 31/07/2008
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Mer 15 Sep - 20:29 | |
| Jeïna a 5 mois, ce qui veut dire qu'elle n'a plus la protection bébé. (Avant 3-4 mois, il n'y a que la mere qui peut, si elle en a le caractere, "se facher" sur un petit, les autres chiens equilibrés, normalement, se detournent) En fait Jeïna est a l'age où les adultes vont lui apprendre comment doit se comporter un juvenile (remises en place frequentes!). Remises en place très théatrales de part et d'autre (Les hurlements desesperés du jeune font aussi partie du scénario!) Bref, a priori, tout cela semble assez normal, et j'aurais tendance a intervenir le moins possible. Bien souvent nos tentatives humaines vont plutot a rebrousse poil. Exemple: Malika grogne et montre les dents, Jeïna ne reconnait pas le signal, Malika va naturellement vouloir "eduquer", mais l'humain s'interpose = Frustration pour Malika, qui peut alors tenter d'aller plus vite, ou plus fort faire son "devoir d'education" Autre vision: Jeïna n'a jamais l'occasion d'etre remise en place par un adulte familier... elle arrive a 10-12 mois, elle n'a rien appris. Là le risque est qu'elle se prenne un vraie ratatouille (dangereuse) par un chien etranger "offensé".
Il faut bien voir que, certes, Malika vous a pincés... ca veut dire qu'elle a une escalade normale (je previens par des expressions faciales, je montre les dents, je grogne, je bouge vivement, je pince... l'etape d'apres etant, je mords!) Un humain, avec sa peau fine, tendue et pleine de nerfs ressent vivement le pincement. Mais le chien a une peau tres mobile. Il n'y a qu'une chose a vraiment observer: Certaines races, (le tervueren en fait il partie? je ne sais plus) eduquent les chiots en mordant la truffe ou les babines. Je ne pense pas que ca pose un reel probleme entre Aussie et Tervueren, sauf quand le Tervueren a un croc cassé qui griffe. Donc essayez de reagir le plus tard possible, une remise en place dure 1 ou 2 secondes. D'ailleurs c'est certainement ce que vous avez du observer sous la table?
_________________ Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34" humaine de Kissloup (spitzloup née le 06/07/98 ) U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 ) et Leelo-lilas (chat-spitzloup d'honneur, née le 18/06/06 ) RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
|
|
 | |
Florilene

| Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Jeu 16 Sep - 11:17 | |
| Merci pour vos réponses !
Oui il faudrait qu'on n'intervienne pas. Mais c'est si difficile de ne pas avoir peur... J'ai surtout peur parce que Malika est très peureuse et donc réagit vite par de l'agressivité alors qu'il n'y a (à nos yeux du moins) aucune raison. Notamment lorsqu'il y a de la nourriture à proximité. Dès qu'on est en train de manger, si Jeïna approche Malika, elle se fait dégager. Malika a tendance à grogner sur nous humains également quand il y a de la nourriture. Elle a un rapport bizarre avec la nourriture, qu'on n'a jamais vraiment compris... Donc je me méfie.
C'est une bonne chose que nous allions à l'école des chiots dès samedi ! Elle pourra ainsi combler ses lacunes dans le vocabulaire canin :-) |
|
 | |
Echo

Nombre de messages: 416 Localisation: Normandie Eure Emploi/loisirs: Eleveur Educateur Date d'inscription: 05/03/2009
 | Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Jeu 16 Sep - 12:17 | |
| Ne la voyez pas exprimer de l'agressivité Mais un comportement d'agression (différence) qui est une des réponses à la peur Et qui est un message bien connu entre chiens détendez vous .... |
|
 | |
Téquila Admin

| Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Jeu 16 Sep - 12:19 | |
| Pour la nourriture ça semble plutôt être un manque de confiance plutot que de la peur... et là comme ça c'est un comportement normal de chien... ça s'apprend à ne pas protéger sa nourriture des humains (du moins ceux de la maison) quand à la protéger des autres chiens, s'il faut plus que des regards pour dissuadé le copain de lorgner de trop près son butin, bah c'est tout aussi normal...
_________________  Amazone, labrador noire Fs de 6 ans et demi, Shrek, chat européen Mc de 11 ans 3/4, Basile, chat européen M de 8 mois Cirius coton Mc de 4 ans et demi chez papi et mamie et Ralf (dogue allemand) qui me manque... |
|
 | |
Echo

| Sujet: Re: Ne connais pas le langage de menace? Jeu 16 Sep - 12:20 | |
| | Citation: | | C'est une bonne chose que nous allions à l'école des chiots dès samedi ! Elle pourra ainsi combler ses lacunes dans le vocabulaire canin :-) |
Cela dépend de l'école et des autres chiens cela dépend de comment cette école est gérée car il est important qu'elle n'ait que des bonnes rencontres de qualité, et pas qu'elle soit juste lâchée au milieu d'un groupe de jeunes chiens délinquants livrés à eux même L'éducateur doit être à la hauteur et si possible si il peut y avoir un adulte très équilibrer pour réguler ce petit groupe de gamins ça peut être le top Les écoles du chiot c'est parfois pire que mieux ou parfois super ...... (c'est comme tout ..) |
|
 | |
| | Ne connais pas le langage de menace? | |
|