Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Cataracte "sénile"???

Aller en bas 
+2
Morrigane
jo
6 participants
AuteurMessage
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:24

Ben voilà... j'ai fait des recherches sur Google, et ce diagnostique semble le plus probable... :104:

Dimanche passé (le 1er août) tout allait bien, on a fait une belle balade, il était en pleine forme.
Lundi, je suis rentrée du travail, et Tahoe avait pas mal vomit dans la journée. Plein de choses, dont du carton (allez chercher, il adore déchirer les cartons et de temps en temps en avaler... :07: ), de la bile (beaucoup beaucoup de bile), des poils, des minuscules bouts d'os... bref.
Comme c'est un chien qui a toujours beaucoup vomit (pas en quantité, mais de manière régulière), je ne me suis pas plus inquiétée que ça, parce qu'il était en pleine forme.
C'est environ 1h plus tard que je me suis rendue compte que son oeil gauche avait comme un reflet bizarre. J'ai pris la lampe de poche, fait un réflexe pupillaire, qui était tout à fait normal. J'ai mis cette couleur sur la luminosité qui éclairait la pupille...
Mardi j'ai refait un test sur les mêmes soupçons, conclusions identiques.
Mercredi et jeudi j'ai commencé à accepter l'idée qu'il y avait peut être un truc qui jouait pas, quand même. D'un autre côté, il a bon moral, se balade super bien, évolue dedans comme dehors, de jour comme de nuit sans hésiter ou se cogner nulle part...
Bref, vendredi j'en étais certaine, et ce matin une amie est venue balader avec moi et elle m'a confirmé mes doutes.

Je ne suis pas une acharnée des vétos et des interventions chir, mais je vais prendre RDV chez un ophtalmo cette semaine. Je verrai bien ce qu'il en pense, et quelles sont les options. A 8 ans je ne pense pas le faire opérer. Mais j'ai ce soir l'impression que l'oeil droit prend le même chemin, et va quand même falloir faire qq chose... Je ne peux pas le laisser à 100% aveugle, la vie deviendrait super compliquée pour lui dans ce cas.

Je vous joins 2 photos, prises ce soir. J'ai allumé les spots dans la pièce: on voit clairement la pupille droite qui est normalement réfléchissante, et celle de gauche qui garde cet aspect "opaque"...
Cataracte "sénile"??? 84653647

En lumière naturelle, l'oeil n'a pas cet aspect bleuté, mais plutôt bizarrement réfléchissant. La pupille brille... :102:
Cataracte "sénile"??? 69243736

Est-ce que qqun a déjà eu ce cas de figure avec l'un de ses chiens?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:32

Mon papy avait un léger voile sur les yeux, il a eu droit à des compléments alimentaires en sirop via le véto (VT Phak - Virbac) ce qui a amélioré l'aspect du voile (parce que c'était aussi le début et qu'on n'a pas laissé trainer) puis on lui donnait en cure, et ce, jusqu'à la fin. Du coup, cela a permit de maintenir ses yeux en état.

Dans ton cas, je pense que l'avis véto est nécessaire pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:43

C'est clair!

J'ai oublié de mentionner que Meurisier est un véto ophtalmo réputé et, par chance, à 10 minutes de chez moi.

Merci! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:39

Ecoute, je ne veux pas te paniquer, mais je serais toi, je verrais veto le plus vite possible... (demain?)
Tu le sais, je ne suis pas veto, mais ton recit, la survenue rapide, le malaise de Tahoe, ca me fait plus penser luxation du cristallin ou glaucome que cataracte. La cataracte senile est une maladie evolutive, et je n'ai jamais entendu parler de cataracte senile unilaterale. Mais encore une fois, je ne suis pas veto, hein, mais je n'attendrais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 18:00

J'ai RDV mercredi!

Je te tiens au courant! :calin:

A savoir que son oeil n'est pas rouge, qu'il ne se gratte pas. Il bouge comme d'hab, il a exactement la même attitude que d'hab, et franchement si on ne regarde pas son oeil on ne remarque rien de différent.
Donc j'ai pas trop la trouille. Un peu, quand même, mais pas trop. S'il avait été mal, je serais partie au Tierspital de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:29

Verdict: cataracte bilatérale. La seule explication serait un empoisonnement, ce qui expliquerait les vomissements du jour où j'ai remarqué sa pupille. Pas de glaucome. Je vais aller faire un bilan sanguin pour exclure un diabète et une insuffisance rénale, mais Tahoe n'a pas du tout changé de comportement, donc je ne m'inquiète pas à ce niveau.
La seule question que je me pose, est est-ce que le barium qui s'est répandu dans son espace abdominal lors de la dernière opération (occlusion) il y a qq mois pourrait en être la cause?????

L'évolution est impossible à donner, il se peut que ça ne bouge jamais, comme le fait qu'il pourrait devenir aveugle, comme toutes les positions intermédiaires.

En l'absence d'une péjoration majeure, prochain RDV fin décembre début janvier.

Voilà pour les news!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:42

J'ai du mal a penser que ca puisse etre une consequence de quelque chose qui date de quelques mois, sans que tu ne remarques rien. Quand tu parles de baryum, c'est un lavement baryté de contraste pour la radio?

Je croise les doigts pour que ca n'evolue pas, mais tu sais, ca n'a pas l'air de vraiment gener Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:56

Joelle a écrit:
J'ai du mal a penser que ca puisse etre une consequence de quelque chose qui date de quelques mois, sans que tu ne remarques rien. Quand tu parles de baryum, c'est un lavement baryté de contraste pour la radio?
Oui, j'en ai parlé à Petra, elle ne le pense pas non plus. Le Baryum c'était pour prouver ce dont j'étais sûre: qu'il avait une occlusion. Ma véto osait pas l'ouvrir uniquement sur mes paroles, parce qu'elle lui avait déjà enlevé la rate deux ans avant... On a fait un transit baryté. Quand elle a ouvert (j'avais raison!!!), elle a épongé comme elle a pu le solde du Baryum qui était encore dans son estomac, mais une partie s'est répandue dans son espace abdominale.

Joelle a écrit:
Je croise les doigts pour que ca n'evolue pas, mais tu sais, ca n'a pas l'air de vraiment gener Bosco.
Tahoe aussi s'en sort bien. Pour l'instant en tout cas. le véto m'a dit qqch de super touchant... il m'a dit "vous serez sa canne blanche"

I love you I love you I love you

J'espère bien sûr qu'il ne sera jamais aveugle, et que l'évolution sera très lente... ou encore mieux, que ça n'évolue pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeMer 7 Déc - 13:35

Jo a tu eu recours à quelque traitement que ce soit pour ralentir la progression de la cataracte de ton gros?
Revenir en haut Aller en bas
Ju




Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2012

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeLun 9 Avr - 18:02

Bonjour,
je suis nouvellement inscrite sur ce forum. C'est même la première fois que je participe à un forum. Mais là, je dois dire que j'ai besoin d'aide. Je suis du Québec.
Je suis propriétaire de 4 chiens. 2 Parson Russell Terrier, 1 danois x boxer et un Yorkshire x Schnauzer.

J'ai un problème avec ma femelle Parson Russell Terrier de 4 ans et 1/2. Elle est devenue aveugle en 48 heures. Elle perçoit uniquement la lumière pour l'instant. Elle a passé un test pour le diabète et elle n'est pas diabétique. Il est présentement impossible de voir le fond de son oeil puisque son cristallin est opaque. J'ai lu que ça pouvait être à la suite d'un empoisonnement mais à quoi ??? J'irai bien sûr contacter un ophtamologiste canin mais pour l'instant j'aimerais connaître l'évolution du bouvier suisse. Et si vous avez des histoires semblables à la mienne, j'aimerais bien connaître les diagnostiques que vous avez eu. merci
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeLun 9 Avr - 18:07

SARD (syndrome de la rétine silencieuse), mais si le contrôle ophtalmo est normal, c'est à exclure.

T'as vu un véto ?
Un véto ophtalmo, c'est pas si cher, le mien c'est 65€ la consultation spé (arf, par chez nous, en France, je ne connais pas les tarifs au Québec) en province, il faut compter 80€ à Paris.
Il aura certainement quelques idées, ça te donnera des pistes.

Si il y a la moindre chance que ce ne soit pas définitif, il ne faut pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitimeLun 9 Avr - 18:42

Désolée, je ne sais quoi vous répondre... Tenez nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Cataracte "sénile"??? Empty
MessageSujet: Re: Cataracte "sénile"???   Cataracte "sénile"??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cataracte "sénile"???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: