Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 gérer les conflits chez les chats?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

gérer les conflits chez les chats? Empty
MessageSujet: gérer les conflits chez les chats?   gérer les conflits chez les chats? I_icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:59

Alors j'explique la situation; j'ai 3 chats:
- Gribouillon, 5 ans, au caractère un peu "spé", très baroudeuse, elle ne vient à la maison que pour manger et dormir (plus quelques câlins) quand l'envie lui prend.
- Plume (sa fille) 4 ans, minette au tempérament un peu craintif, mais gentille et douce, elle était très présente jusqu'à l'arrivée de Pacha.
- Pacha (fils de plume) 1 an et demi, matou encore plein de bêtises, très pote avec le chien Câlin qui l'a à demi "éduqué", il a été castré à un an.
Les 3 sont stérilisés, mais Plume a eu une portée tout de suite après avoir eu Pacha (elle allaitait encore ses chatons, je ne me suis rendue compte de rien). Du coup, elle a très tôt pris ses distances avec son chaton (il n'avait que 3 mois), le repoussant franchement. Une fois cette dernière portée élevée et placée, elle a été stérilisée, les relations avec Pacha étaient "moyennes" (il lui sautait dessus et la coursait pour jouer, elle le crachait un peu mais ne prenait pas la chose très au sérieux).
Depuis, les choses empirent: il l'attaque et la traque dès qu'il la voit. Ce n'est pas "sérieux" car ça ne vire pas en bagarre, mais il aime la chasser, la faire cavaler... (il a aussi "mis au pli" la grand mère, malgré son caractère grincheux mais celle ci ne le fuit pas pour autant, d'où des "batailles" fréquentes mais sans gravité)
Avec Plume pas de bagarre car la minette fuit dès qu'il la "cherche". Par contre, il va la laisser manger tranquille, ce n'est pas de la réelle agressivité... Quand elle dort, il va même parfois venir, la lécher un coup ou 2, puis il l'attrape par le cou avec sa gueule et mord. (???)
Bref, on dirait qu'il veut jouer à se battre (aussi certainement assurer sa suprématie?), sans jamais que ça soit vraiment sérieux...
Mais bon, ma minette fuit de plus en plus la maison, actuellement, elle ne dort plus là, disparait toute la journée, ne vient plus que le matin manger et repart...
Hier elle est venue en piaulant comme un pauvre chat terrorisé, je suis arrivée à la prendre dans ma chambre (son "nid") et à lui faire un câlin... J'ai chassé Pacha, du coup elle est restée toute la soirée, et revenue aujourd'hui, mais elle est tendue et stressée dès qu'il y a un mouvement...

Crying or Very sad
J'ai toujours été "non interventionniste" autant que possible avec mes animaux (pour les laisser gérer leurs rapports), mais là je me demande s'il y a quelque chose que je pourrais faire?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique68

Dominique68


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Secrétaire/Standardiste
Date d'inscription : 02/08/2010

gérer les conflits chez les chats? Empty
MessageSujet: Sujet: gérer les conflits chez les chats?    gérer les conflits chez les chats? I_icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:10

Bonjour Val Very Happy

Je ne connais pas l' origine du " conflit "...Mais avez-vous essayé de mettre, dans une prise, ces fameux diffuseurs d' hormones !!? Je ne dirais pas que cela règle tout mais j' en ai sept à la maison (qui vivent essentiellement dans une véranda de trente mètres carrés) et ce genre de comportement a beaucoup diminué....... les chats sont plus " cool " !!!!, ensachant, qu 'ils sont stérilisés !!!

Bonne après midi,

Respectueusement,

Dominique68 flower
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

gérer les conflits chez les chats? Empty
MessageSujet: Re: gérer les conflits chez les chats?   gérer les conflits chez les chats? I_icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:55

Non pas de truc a diffuser (et j'avoue ne pas être trop pour... Déjà les anti-moustique dans la chambre des enfants je trouve ça moyen....!!!
Ceci dit c'est intéressant de savoir que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gérer les conflits chez les chats? Empty
MessageSujet: Re: gérer les conflits chez les chats?   gérer les conflits chez les chats? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gérer les conflits chez les chats?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: