Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sénilité ????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 8:18

Bine le bonjour à tous Smile ( promis dès que j'ai 2 minutes je passe me présenter sur le forum adéquate )

Voilà je suis la propriétaire d'un chien de 10 ans qui a toujours été un chien hyper sûre de lui, et peur d'absolument rien hormis peut-être l'odeur du café qui le faisait reculer :p

Mais depuis quelques temps il prend peur d'absolument tout au point ou il passe ses journée a s'ilsoler dans notre chambre a coucher a trembler de la tête au pied des heures durant car un de nos chats a miauler, ou alors notre fille a pleure, ou encore une portière a claquer un peu trop fort dehors .... et j'en passe il a egalement peur des chats qui jouent ..... pas evident a gérer quand on est eleveuse de chats !!!!

Je précise qu'il a toujours grandit avec des chats et que sa ne lui a jamais causé le moindre problème il a toujours été plutôt le papa poule a tenter de voler les portée pour les élever lui-même convaincu qu'il ferait mieux que la maman chatte lol !


Je l'ai emmené chez notre vétérinaire afin d'éliminer toutes causes physiques donc il a eu droit à son grand contrôle des presques 100'000km, on a juste trouvé un tout tout début de cataracte mais il voit encore bien selon mon véto ! pour le reste rien a signaler, plusieurs petite tumeur cutanée dont déjà quelques unes d'opérées, au niveau sanguin tout est parfait .

Alors qu'il aie peur en soit me gêne pas, je l'ignore comme me l'a conseillé un vétérinaire comportementaliste ..... mais hélas rien ne s'arrange et j'admet que je suis un tout petit peu interrogative sur comment réagir quand ma fille va commencer a marcher ....

En effet je n'ai pas peur d'une attaque gratuite de la part de mon chien, nous ne laissons jamais notre fille et le chien sans surveillance et prenons toutes les précautions nécessaire, cependant notre chien vit tout de même avec nous et je redoute qu'un jour il prenne peur quand la petit lui vient dessus pour une caresse et prenne les mêmes réaction de peur qu'il prend avec les chats .... a savoir il se retourne sec gueule ouverte (sans faire le geste de morsure donc il ne referme pas la mâchoire) en rônant et part se coucher dans la chambre, jusqu'a se jour il n'a jamais bléssé un chat ou qui que se soit .... mais voilà on a beau les aimer une machoire de chien reste une mâchoire de chien et une peau de bébé sera toujours fragile !!!

Donc là j'ai besoin de témoignage surtout, pour savoir si un chien qui vit replié de lui-même dans une pièce, un chien qui a peur de tout, mais qui en contre-partie est en parfaite santé et ne rechigne pas de se faire ses 2 heures de ballades, si un tel chien a une bonne qualité de vie ou pas ?

Pour ce qui est de notre fille nous avons acheter une barrière de sécurité ( notre chien saute par dessus sans problème) afin que le chien puisse avoir une partie de la maison à lui sans que notre fille puisse le poursuivre, bien que nous soyons toujours vigilant on sait tous qu'une fraction de seconde d'inatention est vite arrivé ! Mais que faire des chats ?

J'admet que plus j'avance et moins je supporte de voire mon chien pris de pareil crise de panique ou point ou certain jour il refuse de manger ...tant il a peur ! Je me demande donc si il nous faudra prendre la terrible décision de l'endormir, mais je hais cette possibilité car il est en bonne santé hormis cela ..... mais je hais aussi l'idée qu'il puisse souffrir de cette situation !

Pour ceux que l'idée tenterais :p nous avons déjà tenter de le sortir et le mettre ailleurs quelques jours ses peurs son pareils sans nous et dans un autre environnement

Désolée pour la longueur du texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 8:35

Votre message m'interpelle car j'ai une chienne (10 ans aussi) qui a eu les mêmes symptômes il y a 6 mois...
Coté santé rien a dire, ce qui renforce un peu mes doutes, c'est que vous mentionnez des "petites tumeurs cutanées", or ma chienne également développe depuis quelques années, des sortes de "verrues", au départ j'ai fait enlever au grés de quelques interventions sous anesthésie comme un détartrage.

En clair elle est atteinte d'epilepsie périphérique, qui ne se détecte pas aux analyses sanguines ou autres, elle est sous CRISAX depuis 6 mois et plus de problemes.
Elle a commencé les crises par des tremblements des membres arriere, une ou deux fois dans la semaine, puis plus souvent et elle etait en panique (je l'ai retrouvée 2 fois dans la baignoire de l'étage, totalement hagarde, affolée), de même si je devais hausser le ton vis a vis d'un autre chien de la maison elle se mettait a paniquer, et a fuir.

Le Crisax fonctionne tres bien, le seul souci est de trouver le bon dosage, donc il faut y aller (en concertation avec le vétérinaire) a tâtons jusqu'a trouver la bonne dose journaliere.
Le traitement est a vie en ce qui concerne ma chienne.
Ce médicament n'est pas anodin c'est tout de même du phénobarbital, mais cela n'a pas d'autres effets secondaires.

Depuis qu'elle est sous traitement, plus de tremblements, plus de crises de panique. Notre vétérinaire nous a indiqué que les fameuses "verrues" et autres problemes cutanés, etaient souvent des symptômes possible pour l'épilepsie périphérique.

J'espere avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 8:44

Merci beaucoup de votre réponse, je vais en effet re proposer cette solution de l'épilepsie a mon véto et si il tiens le même discours que lors du dernier contrôle je pense que je vais aller voire un de ses confrères !!

Car cette possibilité j'y ai pense lors de ses tout premier symptômes ( aujourd'hui disparu ceux-ci ) : a savoir : Il tremblait subitement, généralement toujours quelques minutes autour de l'heure du repas, soit avant soit après, et au bout de 10-15 minutes de tremblement il se mettait en position pour faire sa crotte, poussait poussait mais rien ne venait, nous l'avons cru constipé et en fait non il nous sortait une crotte normale et puis a force de poussé il sortait une sorte de liquide.

Il faisait ce genre de crise 1-2x par jour pendant plusieurs mois.

Notre véto pensait qu'il était perturbé de la naissance de ma fille ! moi je pensais a une épilepsie et j'ai beau être assistant véto ..... je ne suis pas véto donc j'ai fait confiance a ce qu'il me disait.

Mais au vu de votre témoignage je vais en effet creuser de ce côté là, car si je peut le prolonger encore quelques années c'est avec grande joie, car on l'adore notre "sociopathe" ( son petit surnom depuis quelques temps :p)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 8:49

Quelques temps c'est quoi?
Pas de lien avec les feux d'artifice du 14 juillet ou la fête de la musique? ou un violent orage? Ou je ne sais quel évenement de ce type?

La barrière c'est une bonne idée, mais à 10 ans je sais pas si le fait qu'il saute par dessus ça va rester longtemps...

Avec du rescue remedy est-ce que ça ne va pas mieux? (ce sont des fleurs de Bach)
Revenir en haut Aller en bas
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 9:10

Alors pour répondre quelques temps rime avec plusieurs mois, nous avons déjà entrepris pas mal de chose entre temps!

ses premiers symptômes que j'qi décrit dans la seconde réponse on débuter en 2008 par une phase qui a durer 1-2 mois puis nous l'avons opérer d'une tumeur de la glande anale et tout a disparu ( le véto pensait que s'était lié, PS : je n'étais pas enceinte a cette époque), puis c'est revenu quelques mois avant que j'accouche, d'ou le fait que mon véto pensait que cela était lié.

Et les peurs, aucun rapport avec le 14 juillet Wink nous vivons en Belgique et les feux d'artifice il en a peur depuis maintenant 3 ans , et j'ai beau creuser avec ton mon savoir d'assistante véto qui a bosser pendant plus de 10 ans avec un véto comportementaliste, je ne trouve aucune cause à effet, même minime soit-elle, genre une engueulée d'un chat pendant un élement qui déclenche la peur ..... tout dire là il a pris peur d'une mouche qui vient de lui attérir dessus ...... et pourtant nous sommes seul, la petite dort et les chats sont dans leur chatterie entrain de manger .


Pour le rescue c'est le premier "traitement" que j'qi entrepris, vu que je l'utilise fréquement pour voyager en avion avec les chats ou lors d'exposition pour les chats qui sortent pour la première fois.

Et chez lui l'effet est nul ! je dirais mêm,e que j'qvqis l'impression quw sa augmentais mais bon sans certitude, c'est tellement fluctuent ses crises de panique et absolument incohérent au point ou on peut difficilement savoir a l'avance .

Exemple le 21 août les feux d'artifice en Belgique et étonnement il a, a peine trembler, mais a manger correctement et a passé la soirée tranquille coucher sur le tapis du salon avec nous. Mais une chatte est tombée en chaleur et là il a commencer a péter un plomb c'est caché et a trembler pendant environ 1-2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 10:00

En reponse au titre "senilité", il serait interessant de savoir quel est la taille du chien... (ou sa race ou son type racial).
Si je lis bien, les premieres observations remontent a ses 8 ans, date charniere pour les chiens de grande taille. Mais s'il pese moins de disons 20 kg, on peut largement reculer l'age de la senilité (les miens, 20kg en moyenne commencent a montrer les premiers signes vers 13-14 ans)!

L'epilepsie peripherique (ou focale) est effectivement souvent peu ou mal prise en compte, parce qu'elle ne se trahit souvent que par des faibles observations physiques mais surtout par des modifications comportementales.

Mais il y aussi des choses pas evidentes. Ma chienne ainée a eu des crises spectaculaires (tremblement, peur, desequilibre, urine, raideur d'une patte avant)... la premiere fois, j'ai pensé AVC, mais c'est passé en quelques secondes... la deuxieme fois, j'ai aussi pensé epilepsie... puis l'examen clinique a montré un cancer du foie. Sauf que les crises ont continué apres operation ... (desespoir en pensant que le cancer avait repris).
En fait, elle souffre de boues dans la vesicule biliaire (ne se voient a l'echo que quand on cherche specifiquement dans cette direction), qui provoquent des crises tres douloureuses. Il n'y a que l'ostheopathie qui la soulage durablement.

Le probleme est que le chien va tenter d'affecter des causes "supertitieuses" aux crises douloureuses qu'il ne comprend pas, en associant les circonstances qui n'ont rien a voir à la douleur ressentie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 10:34

Des crises de panique de ce type pourrait être en fait uniquement associées à des douleurs?

ça m'interpelle parce que Shrek (mon chat) se met parfois en mode "pétage de plomb"/"panique" sans aucune raison hormis un pet de mouche...
Revenir en haut Aller en bas
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 10:47

Alors en réponse avec la taille/race .....
Si je ne l'ai pas mentionné c'est volontairement pour pas faussé les jugement comme j'ai malheureusement souvent fait les frais avec la race de chien que j'ai .....

Il s'agit donc d'un American pit bull terrier avec Pedigree ADBA, des lignées de M.Colby qui à son elevage depuis 1899, transmis de père en fils depuis là Smile

donc en règle générale c'est une race qui vieilli plutôt bien, et arrive facilement à l'âge de 16-17 ans selon mes infos.


PS: svp pas de commentaire sur le choix de ma race de chien, j'en ai assez fait les frais depuis 1998 Smile Je connais mon chien et sa race et le choix de cette race reste sur une décision réfléchie ainsi que le choix de l'élevage de notre vieux papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 11:05

Oh, comment avez vous pu penser une seconde qu'ici vous auriez le moindre commentaire desobligeant? Ca n'est pas "le genre" de ce forum!
Fichue loi qui a collé sur les maitres une "presomption de culpabilité"... grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 11:17

Wink vi je me doutais un peu que sa n'étais pas le genre de ce forum, mais j'ai pris pour habitude de rester "prudente", car les pires reflexion que j'aie pu avoir son venue de personnes du "monde du chien", et je peux vous garantir que c'est sans doute celle qui font le plus mal !

Mais merci d'avance à vous tous, de me considérer moi et mon chien d'un "couple normal" et pas d'un couple d'assassin et psychopathe ....
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 13:04

en même temps, les Pit aussi ont le droit de vieillir et d'être malades Wink Wink Wink

petite allusion non constructive mais pour souligner que personne ici ne va focaliser sur la race du chien (qui se reconnaît fort bien sur la photo d'ailleurs) :calin: :calin: :calin:

Comme Joëlle, je pense également à une douleur physique, un mal être qui n'a pas encore été individualisé mais qui a pu être associé à des circonstances par pur hasard... ensuite, reste à trouver le véto qui va continuer à chercher la cause de ce mal être physique sans se focaliser sur du comportemental d'emblée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 23 Juil - 13:18

Oui mais en même temps, si c'est ce que je pense, il souffre physiquement, même si quelque part cela peut être du psychique...

Je ne suis pas du tout du style a me ruer sur les médocs, mais franchement je n'en pouvais plus de voir ma chienne dans ces états la, et le "médoc" puisque médoc il y a a réglé le probleme, j'avouerais que quand j'ai lu les composants du Crisax je n'etais pas tres rassurée, mais voyant ma louloutte franchement mal je me suis dit "bon on essayes, et au moindre signe j'arrête...".
Pas de signes et j'ai enfin récupéré ma chienne comme avant (toujours aussi nouille, mais normale...).

Revenir en haut Aller en bas
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:42

Voilà, alors Nitro sera reçu par le Dr.Dehasse a Bruxelles, véto comportementaliste afin d'eclaircir la situation Wink

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite Wink

Merci a ceux qui ont répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 10:19

Formidable! Vous voyez le Dr Dehasse quand?
Ce sera vraiment gentil de nous tenir au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Abydos

Abydos


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : ASV/Eleveuse de chats
Date d'inscription : 23/07/2010

Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 12:53

A la mi-septembre il sera vu Wink comme cela je peut encore prendre rendez-vous chez notre vétérinaire traitant afin de lui faire une prise de sang de contrôle ainsi qu'une radio du dos pour éliminer toute douleur éventuelle, car ce coquin de chien est très très "costaud" face à la douleur donc c'est pas lui qui va nous montrer des signes évident, on en a déjà fait les frais y'a plusieurs années.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sénilité ???? Empty
MessageSujet: Re: Sénilité ????   Sénilité ???? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sénilité ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: