Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La communication verbale humain/chien

Aller en bas 
+4
DANUTA
Téquila
Val
ninha
8 participants
AuteurMessage
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 16:19

Pensez-vous que les chiens comprennent des mots ? Ou que ce sont les intonations et/ou les circonstances qui nous donnent l'impression qu'ils les comprennent ?

Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que Kunda comprend certains mots, même au sein d'une courte phrase. Par exemple chien, jardin, baballe...

Même (mais c'est moins marquant) lorsque je prononce ces mots en parlant à quelqu'un d'autre. Dans ce cas, il ne s'agit que de quelques mots bien précis dont ceux que je viens de citer.

Par contre, quand je m'adresse directement à lui en disant un mot isolé il réagit davantage : non (of course lol), ici, par ici, interdit, à la maison, au jardin, pas maintenant....

Mais je me demande vraiment si il a repéré ces mots ou si ce sont les circonstances et les intonations qui sont les plus importantes....
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 16:37

alors il me semble que c'est peut être un "mix" des 3: association des mots, de l'intonation et des circonstances Wink
Ceci dit moi j'ai bien l'impression que mon chien a repéré des mots et expressions qu'il identifie clairement et surtout que je n'ai pas travaillé avec lui ("en voiture, à la maison, promenade, tu restes"....)... Il faudrait voir si les mots hors contexte ou dits d'un ton neutre le font réagir...
Inversement il identifie aussi nettement des situations "muettes" (du style je prends la laisse, je mets mes chaussures, je prends la brosse etc... pour les préparatifs de départs, c'est fou il ne réagit pas pareil en semaine (départ au boulot il n'est pas concerné) que le mercredi ou le week end (départ en promenade?)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 16:40

Bien sur qu'ils comprennent des mots, quel serait l'interêt de mettre un mot sur une demande? Wink

Après la communication non-verbale est cependant tout aussi importante... Ma loute autant elle va comprendre un mot sans geste associé, autant s'il y a un geste associé et que ce geste veut dire autre chose, là elle capte rien du tout et souvent fait un mixe des deux demandes ce qui peut donner des choses trèèèèèès comiques mouarf
Elle sait aussi comprendre un mot par déduction... depuis le début de ma grossesse je lui demande de me ramasser tout et n'importe quoi au sol, s'il y a plusieurs choses qu'elle connait assez proches, et une chose qu'elle ne connait pas dans le coin et que j'utilise donc un mot qu'elle ne connait pas, elle va se diriger vers cet objet...

Tu peux faire un test, tu tournes le dos à kunda et tu lui demandes de s'assoir, tu verras bien ce qu'il fait...

Je m'étais amusée quand Amazone avait 6 mois à compter le nombre de mots qu'elle comprenait... j'en était arrivé à 50... Aujourd'hui ça doit être bien plus et je pense qu'elle en connait auquels je ne penserai même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 16:42

Ah aussi... je parle à mes loups comme je le fais avec ma puce... je veux pas dire par là que je gagatise, non non, je parle de façon normale et intéligible à ma poupée lol!
Mais du coup tout ce qui est lieu, action ect... ils ont vite fait d'y associer une signification à un mot... vu que ça se répète...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 16:47

Après j'ai lu quelque part qu'un test existe: maître allongé face contre terre et qui donne des ordres connus à son chien... et ben même les grands basiques des chiens super obéissants ne sont pas forcément suivis... comme quoi les mots sans communication non verbale ont beaucoup moins de "puissance"...
J'aimerais bien des éclaircissements sur le phénomène si certaines savent ???
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 16:57

Une anecdote qui n'a pas forcément à voir avec le verbal mais plutôt avec la relation de cause à effet : à une période où j'étais enrhumée l'hiver dernier, je me mouchais toujours avant de sortir les chiens. Malheur à moi : au bout d'un moment, à chaque fois que je me mouchais, Kunda (Sam, beaucoup moins) croyait qu'on allait sortir. Du coup, j'ai été condamnée à aller me moucher "en cachette" pour "déconditionner" cette association, je me mouche on sort ! mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 17:53

Je viens de tester dos tourné et zero faute pour amazone... Cirius c'était plus aléatoire, mais de toutes façons avec lui c'est toujours plus aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 18:52

Ben j'avais lu un test que j'ai essayé avec Luna et Fidji. Contexte Luna adoooore jouer et Fidji c'est beaucoup plus mitigé cela dépend de l'humeur du moment. Alors voilà, c'était quand je leur apprenais les couleurs. J'avais pris un balle de couleur rouge (couleur qu'elle ne connaissaient pas encore) et je l'ai donnée à ma fille en disant "la rouge", elle me l'a rendue en disant la même chose et ainsi de suite une bonne dizaine de fois, les chiens nous regardaient mais nous pas . Puis j'ai mis la balle rouge au milieu d'autres balles de couleurs différentes et là j'ai regardé Luna et je lui ai dit "Luna, la rouge". Elle a directement foncé sur la bonne balle! Fidji elle m'a ignoré superbement, mais je suis certaine qu'elle aussi avait compris, elle n'avait pas envie c'est tout. En tout cas pour moi cela prouve que les chiens comprennent des mots... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 19:46

Le probleme avec ce dernier exemple, c'est que tu ne peux pas savoir si... ca n'etait pas juste une question d'odeur!
La balle que vous avez echangé etait tellement chargee de vos odeurs qu'a priori, elle devait "clignoter" pour une truffe!!! (et presenter beaucoup plus d'interet que les autres, puisqu'elle VOUS avait interessées).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 19:48

Téquila a écrit:
Ah aussi... je parle à mes loups comme je le fais avec ma puce... je veux pas dire par là que je gagatise, non non, je parle de façon normale et intéligible à ma poupée lol!
Mais du coup tout ce qui est lieu, action ect... ils ont vite fait d'y associer une signification à un mot... vu que ça se répète...
Moi aussi je parle beaucoup à mes animaux. J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que les "vocalises" que faitr Kunda genre gnourfffffff niaaaark mouarrrrrf gnegnegneeeeee étaient souvent émises par des chiens auxquels on parle beaucoup.... 'est vrai que des fois, sans anthropomorphisme, on aurait presque l'impression qu'il "nous parle".
Un jour, peut être qu'il nous récitera Kant, comme Kador dans la bd !
mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 19:57

rire J'adore les vocalises du chien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 20:36

Et celle des chats alors?
Bon la je suis frustree, Leeloo est muette (vraiment, quand elle miaule au max, ca fait le bruit d'une mouette dans le lointain!)
Mais avec Vence, nous tenions des converstaions interminables !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMar 15 Juin - 21:17

Joelle a écrit:
Et celle des chats alors?
Bon la je suis frustree, Leeloo est muette (vraiment, quand elle miaule au max, ca fait le bruit d'une mouette dans le lointain!)

mouarf mouarf
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeMer 16 Juin - 7:26

Je crois que certaines expériences avec des chiens & maîtres cachés ont été faites.
Un border est célèbre pour la recherche de jouets nommés.

Pour ma part j'ai tendance à croire que le chien est un fin analyste, que bien des minuscules, microscopiques signaux que nous humains ne remarquons pas ou plus, lui il les analyse illico.
Est ce que vous avez regardé le nouveau feuilleton "Lie to me"? ben ça m'a tout de suite fait penser à nos chiens ...
Les mots clés très connus peuvent parfois se trouver dans une phrase & hop réaction! Laughing mais ces mots ne sont ils pas accompagnés d'autres signes, d'une musique même si les chiens connaissent le mot.
Sera t il aussi bien connu si c'est une personne autre que le maître qui le dit?

Le grand plaisir de ma husky c'est de venir avec nous porter la poubelle au croisement. Le mot poubelle déclenche un intérêt subit. Si mon mari dit "Est ce que c'est le soir où on met la poubelle" Ak est debout, prête.
Toutefois le ton employé, son attitude, sont aussi peut être des indices.

Il y a longtemps j'étais allée ramasser les framboises avec mes 2 chiens frêre & soeur. Billy K. était sourd, Michka toujours en éveil comme une guêpe lol, ils étaient "soudés".
D'un coup Billy K. disparaît, des touristes étaient avec nous dans les framboisiers & m'ont entendue dire:
"va chercher ton frêre & ramène le ici". Michka part au trot & revient 2 mn après avec Billy K. Les vacanciers héberlués me disent "mais elle a compris"!! Ben oui, tiens! lol & Billy K. lui aussi avait compris...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeSam 19 Juin - 12:04

Je pense qu'ils comprennent des mots oui.. Bon, certainement pas QUE les mots, mais toutes les attitudes qui vont avec.

Le "reste là" on lui a apprit sans faire exprès, par exemple "désolé, tu restes là" et on lui ferme la porte au nez. Elle a fini par comprendre l'association (ça se voit bien a sa tête désespérée..)

Ou bien les noms des gens, quand mes parents parlent de moi, Baïka me cherche partout...

Et évidemment, il ya le mot "mouche"... Quand il y avait une mouche au plafond, ou un truc du genre qui fait des gros BZZZZZZZ, on lui a apprit le mot mouche sans faire exprès, et maintenant elle jappe d'excitation dès qu'on dit ça. Même si on la regarde pas, qu'on ne s'adresse pas a elle. D'ailleurs maintenant on parle de "bestioles" ^^.

Sinon, ce que je fait parfois, c'est quand je lui demande "pas bouger" et que je m'éloigne, elle prête à partir, et je lui dit "carotte, patate, voiture, stylo,...., vas-y", ben elle se trompe pas ^^.

Après il y a tous les classiques comme "balader, manger, agility" etc.. Généralement elle comprend bien, mais beaucoup mieux quand je m'adresse a elle. J'ai testé de le dire au milieu d'une phrase, sans changer de ton et sans m'adresser a elle, ça faisait beaucoup moins d'effet. (sauf pour "mouche")
Je pense qu'elle fait la différence entre quand on parle entre humains et qu'on s'occupe pas d'elle, et quand je lui parle a elle avec un ton différent, et donc que je vais m'occuper d'elle.

Après, dans les gestes qu'elle comprend sans mots, c'est quand on fait nos bagages. Je voulais pas qu'elle y fasse attention donc j'ai jamais rien dit de spécial, mais ça a pas marché.. Dès que je fait mes bagages, elle me suis partout, et elle finit par camper devant le coffre de la voiture: "Tu M'OUBLIES PAS!!'
Une fois, mes on chargeait la voiture depuis un appartement, donc on laissait Baika dans l'appart pendant les allers-retours. Moi je suis restée avec elle un moment, et elle chouinait, se jetais sur mes genoux en pleurant...

Sont pas fous ces poilus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeSam 19 Juin - 13:41

Ah une situation où je sais qu'Amazone fait attention à ce que je dis: c'est le nom des obstacles en agility... C'est d'ailleurs la seule du groupe d'entrainement qui ne se plante pas, et qui fait plus attention à ce que je dis qu'à mon positionnement parfois silent

Certes les épaules, la position, l'enchainement fait que, mais avec mon gros bidou les dernières fois où j'y suis allée j'étais à 100 000 kms derrière la loute, du coup je lui donnais simplement le nom de l'obstacle (slalom, pass', monte ect...) et elle ne se trompait pas (à moins que moi je m'emmêle les pinceaux et lui dise le mot trop tard, ou un mauvais... Là elle refuse celui qui est devant son nez..) et pour la faire tourner pareil vient quand c'est l'obstacle qui est vers moi, là bas si c'en est un de l'autre coté...

C'est d'ailleurs réellement un régale!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeDim 20 Juin - 20:37

lol! moi je vais avoir du mal.. Moie même je me plante tout le temps, alors j'ai opté pour "saute, dessus, et dedans"! Moins compliqué pour ma petite tête de blonde ^^
De toute façon avec tout ce qu'elle aboie, elle m'entend même pas...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 6:57

Citation :
le nom des obstacles en agility...
Est ce que tu as essayé de la mettre devant 2 ou 3 obstacles posés au même niveau, sans bouger , sans regard dirigé vers un obstacle, de dire le mot de l'obstacle vers lequel tu voulais qu'elle aille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 8:59

oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 12:42

Super!
J'avais vu il y a quelque temps une émission très intéressante sur ce sujet de discrimination.
De quoi faire des jeux extras sur ça, chez soi ou au club. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitimeLun 21 Juin - 13:02

y avait eu parfois des ratés, mais c'est la seule du groupe qui écoutait plutot que de foncer (ce qui est à noter pour un lab' je crois lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La communication verbale humain/chien Empty
MessageSujet: Re: La communication verbale humain/chien   La communication verbale humain/chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La communication verbale humain/chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A ne pas rater : "la communication chien-homme" : sam 1er nov, Frce 2, 18 h 05
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» « Communiquer avec les animaux » par Laila Del Monte
» sante chien
» Chien a placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: