Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Questions sur le clicker training

Aller en bas 
+5
Téquila
Atout Canin
Joelle
Val
ninha
9 participants
AuteurMessage
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeLun 14 Juin - 17:26

Voilà, j'ai reçu l'engin mais je me documente avant de commencer, histoire d'éviter tant que faire se peut les erreurs.

J'ai bien compris que le "clic" doit intervenir dès que le comportement demandé est obtenu, voire initié par le chien sans la demande du maître et aussitôt doublé d'une récompense, genre biscuit, bout de fromage, etc.... mais :

- Peut on accompagner le "clic" d'une parole à laquelle le chien était déjà habitué (genre "c'est bien") ? (Car quand on a ce réflexe depuis des années, difficile de le contrôler)
- La récompense est-elle obligatoirement une gâterie comestible ? Cela peut-il aussi être un lmancer de balle, une caresse ?

- Et, par exemple, pour faire rentrer mon chien je lui "dis : "à la maison". Quand dois-je cliquer ? Est-ce une demande compatible avec l'usage du clicker ? Actuellement je lui dis "à la maison" en venant du jardin auquel on accède par un sentier à 50 m de la maison et une fois arrivés, je lui dis "à la maison, c'est bien" et je lui donnais un biscuit.

A savoir que mon plus gros problème avec Kunda, c'est le rappel. Et les marquages dans la cuisine la nuit mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeLun 14 Juin - 17:48

Pour les récompenses, il faut que tu sache ce qui fait plaisir à ton chien, avec un dosage dans les plaisirs à adapter au besoin... (moi le mien c'est clairement à manger: petits morceaux de jambon ou de fromage ou de saucisse knacky)!!!)
Pour le début il faut que tu "charges" (??? je sais plus si c'est la bonne expression) le clicker, c'est à dire que ton chien sache que click=récompense (et le clic se fait au moment de la bonne action, donc le clic=fin du travail et récompense).
Donc tes premières séances ne lui demande pas de travailler des choses nouvelles, soit très généreuse, tu peux juste clicker et à chaque clic = une récompense , puis tu peux imaginer des petits exercices du style "il me regarde = récompense", "il touche ma main avec son museau = récompense" et ne fait pas trop durer: mieux vaut ne pas attendre qu'il en ai marre, mais arreter avant Wink....
Je ne sais pas si mélanger les ordres déja connus avec le clicker est bon ou pas (suis pas une pro et mon chien a démarré au clicker à la base)... Pour la parole, évite de demander (laisse le chien proposer), mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aussi le féliciter de vive voix (après le click)
Il y a des sites fait par de gens beaucoup plus au courant que moi! (pour ma part je peux partager mes expériences de débutante!!!)
Bonne séance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeLun 14 Juin - 18:54

Je crains que tu partes dans l'erreur de debutant de vouloir des le debut enseigner un comportement complexe au chien avec le clicker. Avec le gros risque qu'il ne comprenne pas, et de te decourager.

Hors, tu disais que tu voulais lui occuper l'esprit.

Je te propose de partir dans une autre direction.

Premier temps:
Pour rien, tu clickes, et friandise
(au debut je te conseille vraiment le bout de jambon ou de saucisse, question de timing)
tu fais ca jusqu'à ce que tu VOIS que le chien regarde soit le clicker, soit la main, soit le sac a friandise.

Ca veut dire qu'il a pige "click" = "une friandise"

La tu n'as aucune raison de parler, puisque tu n'attends rien.

Deuxieme temps (quand le premier est vraiment clairement acquis, des que tu sors ton cliquer, Kunda devient interressé!)
Tu ne clickes plus pour rien, mais seulement quand vos regards se croisent. C'est assez facile, parce qu'il va observer tes mains, le sac, ne pas comprendre, donc te jeter un coup d'oeil pour verifier; Tiens toi prete et "click - bonbon" des que vos regards se croisent. Chaque fois.
Tu ne parles toujours pas, parce que sinon ca brouillerait.
Quand au lieu de regarder tes mains, il te regarde directement, là tu vas "donner un nom" à cette action.
Donc tu ne dis rien, il te regarde, "click" "regarde moi" (ou tout autre nom que tu veux donner), bonbon...
Quand ca sera devenu bien rapide, tu inverses
"regarde moi!", "click" - bonbon.

La philosophie du clicker, c'est de NE PAS utiliser NOTRE moyen de communication verbal, parce qu'en fait on brouille tout. Ta voix doit juste servir a "donner un nom à l'action", APRES, seulement une fois que le chien a compris ce qu'il devait faire.

Imagine apprendre une langue etrangere, si tu veux apprendre le mot pour dire une "tasse" et qu'on te repond "you are clever, what a bright lady! I'll answer to your question, in English we call this is a cup" Bien plus difficile que de dire "cup" au moment où tu touches une tasse, non?

L'etape apres, que je trouve parmi les plus simples, c'est de faire aller le chien "les pattes sur un tapis". (Tapis, ou serviette, ou chiffon, bref n'importe quoi posé au sol, qui ne servira qu'à ca!)
Là encore, pas besoin de parler. Toi tu te mets de l'autre coté du tapis, quand il pose une patte sur le tapis, tu clickes- et tu envoies la recompense a 2 ou 3 metres. Et tu te debrouilles pour faire qu'il repasse sur le tapis,. Tu vas voir d'un coup le "attends attends, ca click quand je pose ma (mes) pattes(s) la dessus?". Tu tiendras le bon bout quand tu n'auras plus besoin de bouger, Kunda reviendra poser une patte sur le tapis.. et te regardera avec enthousiasme pour aller chercher son bonbon.

L'etape d'apres, sera qu'il mette plusieurs pattes, voir qu'il se couche... (chez moi ca s'appelle "tapis"!) mais ne grillons pas les etapes.

Mais franchement "rentre à la maison", ca n'est pas une action. Est ce que tu peux me dessiner un chien qui rentre à la maison? C'est vraiment tres flou comme notion. Il n'y a pas un instant precis a clicker de facon sure. Par contre, tu peux par exemple faire la meme chose que "tapis" avec "paillasson" pour avoir un chien qui se rend sur le paillasson et t'y attend (ca revient au meme que "rentre à la maison", mais c'est concret pour le chien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeLun 14 Juin - 19:24

Ok. Merci. Cela devient un peu plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeLun 14 Juin - 21:10

oui, c'est bien quand c'est Joelle qui explique Wink
Après en tant que non experte, je vais te dire un truc qui va certainement faire se marrer celles qui maîtrisent...
Le tout est de passer un bon moment, alors ne te mets pas "la pression": c'est pas grave si tu fais "n'importe quoi"... enfin, on essaie de faire de son mieux bien sûr, et c'est plus satisfaisant d'arriver à quelque chose Laughing
Mais ce que je veux dire, c'est qu'au pire, ton chien ne comprendra rien du tout, mais il aura partagé un moment de connivence avec toi, en ayant ton attention complète, et en se régalant de bonnes choses tongue
Du coup comme il n'y a pas à redouter de se tromper, on est plus cool pour se lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeLun 14 Juin - 21:49

Tu as bien raison Val, d'ailleurs en fait, j'ai fait fort peu "d'education" au clicker.
Mais qu'est qu'on peut s'amuser a faire des trucs totalement inutiles, juste pour le plaisir de jouer. Souvent d'ailleurs, le resultat est 50% de mon initiative, et 50% des rajouts que font les chiennes.

Je me souviens du defi clicker, ou le jeu etait de faire comprendre a nos chiens qu'il fallait mettre deux pattes dans un carton
et voila ce que ca a donné, revu et corrigé par les girls à la commande "boite":
Je precise que ca a pris mon de 5 mn.

Questions sur le clicker training Img_0210

Questions sur le clicker training Img_0211

PS: BLUFFEE !!! c'etait en juillet 2007, nous ne l'avions pas refait... pour voir, a l'instant, je viens de sortir un carton... de dire "boite"... et elles n'avaient pas oublié !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMar 15 Juin - 6:26

Ouahh, Joelle Wink Bravo aux filles!!!
Mais là ce qui me fait plaisir c'est que ces images je les avais déjà vues, en fait c'était même ma "première rencontre" avec le spitz, sur un forum que je suivais alors Wink
Eh oui, à l'époque je n'avais pas de chien, mais envie d'en avoir un, (plutôt un lapinkoira), mais je me rappelle les avoir trouvées géniales, tes louloutes, et avoir pris des renseignements sur le spitz loup!!!... I love you
Autrement pour le clicker c'est d'expérience que je parle: pas facile de "se lancer" après avoir vu travailler des "pro", j'étais un peu bloquée... et c'est en réalisant qu'il n'y avait absolument aucun "risque" à se tromper que je me suis lâchée.... et nous aussi avec mon chien on adore travailler le truc rigolo et inutile!!! Twisted Evil

... et pour ce qui est du "à la maison": chez moi c'est plutôt la commande pour que Câlin rentre alors que je vais partir en voiture, voire même quand (sournoisement) il est allé s'installer dans la voiture pour tenter d'être du voyage! Je ne l'ai jamais travaillé au clicker (ça fait partie des expressions humaines qu'il a compris tout seul et du coup j'utilise toujours la même). Mais si je devais clicker, ça serait au moment où il met ses pattes dans la maison. Le mien je le félicite quand il rentre (et il a droit souvent à une petite récompense, du coup il va direct au frigo!)
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 36
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMar 15 Juin - 7:48

moi j'utilise énormément le clicker pour tous les chiens que je vois qui sont stressé à la moindre demande.
s'il ont été éduqué façon brutos pour obéir, dès qu'on demande du "assis" etc ils stress, émettent milles comportement d'apaisement à la seconde.

donc dans ces cas la, je reprend tout au clicker ^^

pour moi, la friandise du cicker doit etre super bonne, et de grande valeur pour le chien, il faut trouver ce qui lui plait.
ici c'est dés de jambons, et c'est tout ^^

l'exemple avec tes deux chiennes Joelle est super !! elles sont tropppppp belles dans leur boites !!

et ça se voit qu'elles y prennent du plaisir!

et comme tu le dis, les chiens rajoutent et proposent souvent d'autres choses auxquelles on ne s'attend pas toujours, et c'est vraiment super craquant !!!

j'ai utilisé le clicker pour ma chienne Carrie, qui avait une peur panique du couché (car elle avait été forcée étant petite, avant que je ne l'ai) et bref je ne lui demandé jamais. mais depuis qu'on l'a passé au clicker, meme si on a mis 2 jours avec Catherine pour lui faire reprendre confiance au couché, maintenant elle nous le sort à tout bout de champs tellement elle adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMar 15 Juin - 9:25

L'action la plus simple que 'jai trouvé moi après le "regarde" c'est "touche" le chien vient mettre son nez dans la paume de ma main.. Et c'est pas oublié bien que maintenant je m'en sers jamais...

Après pour la friandise... Avec Amazone il m'arrive d'utiliser la balle comme "bonbon" mais c'est une vraie marteau de la balle, elle ignore la bouffe (sisi même avec un labrador et amazone ça peut arriver!!!) s'il y a THE balle dans une main... Les croquettes n'en parlons pas à l'agility elle me les crache maintenant, elle sait qu'il y a la balle à la fin, y a que ça qui compte...
Sauf si par contre c'est pour lui apprendre quelque chose qui bouge pas trop, là ça sera balle planquée au fin fond d'un trou perdu... et friandises, le cerveau est déjà plus disponible...

Par contre c'est "rigolo" Amazone si je lui dis pas "propose" elle reste planté des heures que le clicker se déclenche sans rien faire... si je lui dis "propose" là elle va essayer des choses... J'utilise beaucoup le leurre avec elle, c'est peut être pour ça?
Cirius lui il propose tout ce qu'il sait faire à partir du moment où il voit qu'on va jouer à apprendre lol! lol! Et si je dis ouiiiii à quelque chose ou que je click, là j'aurai ce mouvement non stop, jusqu'à ce que j'arrête la séance et le coup d'après pour sur il va me le refaire direct lol! Me fait rire!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMar 15 Juin - 13:20

Si on reste trop longtemps scotché au leurre (qui doit disparaître le plus rapidement possible), celui-ci (le geste) devient partie intégrante de l'ordre et l'ordre verbal seul ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMar 15 Juin - 13:43

pour les choses acquises, je n'ai pas besoin de leurre.. Mais pour lancer un nouvelle apprentissage quel qu'il soit, si pas de leurre, elle propose pas...
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMar 15 Juin - 19:43

Allez, demain je tente juste le clicker "dans le vide" avec la récompense !
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMer 16 Juin - 7:31

Waouh! supers photos des sptiz, quel synchronisme... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMer 16 Juin - 7:58

Citation :
Mais pour lancer un nouvelle apprentissage quel qu'il soit, si pas de leurre, elle propose pas...

Tu veux dire qu'elle ne prend aucune initiative? C'est sûr que si je veux que le chien saute entre mes 2 bras, je vais leurrer (ou plutôt faire leurrer puisque mes bras seront occupés Wink ) mais tu peux travailler en free shaping par exemple et, si ton but est que ta chienne monte sur une chaise, un simple regard vers la chaise va justifier le click...

Rien que le fait que le chien "reste planté" (et toi tu restes plantée aussi?) des heures c'est que le chien n'est pas dans la proposition... au début de tout apprentissage au clicker, la récompense doit tomber en moyenne toutes les 2 ou 3 secondes - quitte a récompenser le moindre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeMer 16 Juin - 8:10

Oui en fait avec elle j'ai jamais utilisé le shapping...
Après le clicker a été correctement chargé, juste que je me suis toujours servie de leurre, en même temps, oui ce que je lui ai appris c'est surtout des mouvements d'OR avec... Leurre ou target ou ma main...

Le shapping j'en fais sans clicker... lol!

Et oui Amazone est une chienne qui ne prend pas d'initiative, elle me "demande" toujours avant de faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeJeu 17 Juin - 20:47

alors Ninha ça donne quoi la découverte du clicker???
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeSam 19 Juin - 12:32

Ah, le shaping, ma nouvelle passion ^^.

Baïka non plus ne prend quasiment jamais d'initiatives, alors au shaping ça a été trrrrrrès long au départ! Mais au bout d'une ou deux fois ça marche beaucoup mieux, et c'est super!! On peut faire des truc phénoménal avec ça..

Elle ne prend rien dans la gueule, sauf quelque jouets, et elle ne les garde jamais. Pas du tout son truc (je vous raconte pas la galère pour qu'elle rapporte..), et avec quelques scéances de shaping elle a réussi a prendre un arrosoir dans la gueule ^^ ou ouvrir une porte d'armoire.

mais j'avais commencé en m'inspirant de Joëlle ^^, je lui ai fait mettre les pattes dans un bac, ça lui a bien plu! C'était plus facile d'ailleurs.

Et pour les "rajout" personnels de nos poilus: une autre fois j'ai voulu lui apprendre une bonne fois pour toutes a garder quelque chose en gueule au clicker, mais cette patate a trouvé quelque chose de beaucoup plus drôle a faire. Première étape: prendre le jouet par terre. Ca elle a compris. Deuxième étape: le garder. Ben là, elle s'amusait a le lancer a l'air ! C'était très drôle ^^.


Sinon, le commencement au clicker c'est pas évident.. Je me rappel que je me suis aussi posée plein de questions. Finalement ça vient avec le temps. Bon, j'avais quand même un DVD pour m'aider. En fait il faut se lancer, sans faire les GROSSES bétises (par exemple essayer d'apprendre le rappel a son chien en cliquant quand il est loin pour qu'il revienne... Là on lui apprend a s'éloigner!). Faut juste bien comprend le fonctionnement du clicker, le timing, et se lancer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeDim 20 Juin - 17:53

Val a écrit:
alors Ninha ça donne quoi la découverte du clicker???
Ben en fait, je ne me suis pas encore sentie en bonnes conditions pour commencer... Ca va venir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:14

Je te conseille le dvd "le clicker dans tous ses états", disponible sur la boutique Animalin. Il est vraiment très bien fait et permet de bien comprendre la méthode.

Tu peux utiliser le clicker pour le rappel, mais pas au début. Il faut d'abord qu'il ait associé clic=récompense. Si ton chien ne revient pas facilement, tu peux y aller petit à petit. Tu l'appelles, il te regarde, tu cliques : il va venir prendre sa récompense puis repartir. Quand il fait ça bien, étape suivante : tu l'appelles, il commence à revenir vers toi, tu cliques. Troisième étape : tu l'appelles, il est à mi chemin, tu cliques. Finalement, tu cliques quand il est à côté de toi.

La mienne, elle est encore bébé, donc elle revient facilement. Si j'ai mon clicker, je clique dès qu'elle est devant moi.

Je l'utilise aussi pour apprendre la marche en laisse. Je clique quand elle est restée quelques secondes près de moi, ou quand je l'appelle pour qu'elle avance (clic quand elle me regarde si c'était très dur pour elle de quitter l'odeur, clic quand elle avance vers moi si c'était plus facile).

Elle a bien compris le assis (sans ordre verbal ou gestuel). Là on clique le coucher, mais c'est plus dur pour elle de comprendre. Quand elle aura assimilé le assis et le coucher, je la laisserai me proposer des positions, et je cliquerai celle que j'ai en tête. Et là elle aura compris la base du clicker, qui est de proposer un comportement.

Il faut bien sûr faire attention : si le chien commence à se lasser, on finit sur un clic réussi, on dit "fini", et on passe à autre chose.

Bon amusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Questions sur le clicker training Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le clicker training   Questions sur le clicker training I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le clicker training
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: