Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La révélation de l'année!!

Aller en bas 
+3
ninha
Joelle
Téquila
7 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMar 4 Mai - 13:33

Coucou

L'autre jour j'ai compris une chose...
Mes chiens se foutent complètement, mais alors C-O-M-P-L-E-T-E-M-E-N-T de tout bruit de détonation, pétard, orage, coup de fusil... Ils ne soulèvent même pas l'oreille, sont encore même moins réceptifs que moi à ce genre de bruit...

Au club c'est les seuls qui ne tournent même pas la tête quand y a un gamin qui fait péter un "mammouth" nan vraiment, ça serait un bruit de pet de mouche suis sure qu'ils réagiraient plus... même Cirius qui est du genre à pas gérer le stress tout ça...

Et l'autre jour j'ai compris pourquoi... On habite en pleine région maraichère, de vergers ect... Et outre les détonations des canons à grêle... on a ... des canons à oiseaux... c'est des canons qui font un bruit de détonation à intervalles réguliers, genre toutes les 10 minutes certains jours pour faire peur aux oiseaux qui viendraient goûter les pommes ou les cerises entre autres... ça me tracassait jusqu'à ce qu'on m'explique l'origine de ce bruit... bref... c'est un bruit de fond ici les détonations... du coup les chiens... bah ils s'en foutent... (avec en période de chasse les chasseurs en plus qui tirent pas très loin)

Si vous avez besoin de faire désensibiliser vos chiens, la porte est ouverte lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMar 4 Mai - 14:48

Excellent

Je m'en reservirai si tu permets lorsque j'explique l'habituation, c'est un super exemple !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMar 4 Mai - 14:53

En parlant d'habituation, ici ça m'aurait plutôt désservi...
Lorsque nous habitions en ville, mes chiens étaient habitués au passage des gens devant la maison et aboyaient rarement.
Maintenant, nous habitons en campagne, dans une impasse. Et bien, dès que quelqu'un s'approche un peu trop de la maison à leur gout, ou parle un peu fort, ils aboient. C'est à dire plusieurs fois par jour ! Grrrrrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMar 4 Mai - 15:18

Joelle a écrit:
Excellent

Je m'en reservirai si tu permets lorsque j'explique l'habituation, c'est un super exemple !!!

bien sur que tu peux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMar 4 Mai - 18:14

Ca me rappelle le jour où ils ont tiré des balles a blanc au club canin pour habituer les chiens.
Et quand j'ai vu la réaction de Baïka, j'ai explosé de rire...

Elle était tranquilou a coté de moi, sans avoir aucune idée de ce qui allait arriver, sans même regarder le monsieur. Le monsieur tire, et là hop mademoiselle toute excitée regarde en l'air en remuant la queue. "Le vais l'attraper, je vais l'attraper!!!!!!!" mouarf rire

Par contre, ce que j'ai pas compris, c'est comment elle a compris que ce bruit voulait dire que quelque chose avait été projeté en l'air. Elle l'a pas vu, c'est sûr. J'avais pensé au bruit que ferait la balle traversant l'air, vu qu'ils ont l'ouïe super fine, mais il n'y avait pas de vrair balle alors... Question
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMer 5 Mai - 8:30

Les miens sont également (tous) imperturbables aux détonations... et pas de raison valable à fournir sauf qu'ils sont élevés dans un milieu bruyant et agité depuis toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMer 5 Mai - 10:06

Phauvette n'a peur ni de l'orage, ni des détonations.
La blanchette ne craint pas les coups de tonnerre mais elle a la phobie des détonations et sons apparentés (ex. bruit d'un ballon qui rebondit). Elle n'est pas à la fête au 14 juillet, ni en automne, avec la chasse ! J'ai l'impression tout de même qu'elle a fait des progrès par rapport aux détonations faibles et éloignées.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeMer 5 Mai - 10:33

des vacances dans le sud ouest? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeJeu 6 Mai - 8:30

Pourquoi pas Wink
J'ai vu une autre méthode d'habituation au coup de feu dans un livre que m'avait prêté Gilda, "Obéissance générale" de Inki Sjösten.
Le maître fait mine d'ignorer le chien (lit un journal, par exemple), pendant qu'on tire des coups de feu de plus en plus loin : le 1er à 300 mètres, le 2° à 400, le 3° à 500 et ainsi de suite. Le lendemain on recommence en raccourcissant les distances, et ainsi de suite. Le principe est de donner au chien l'impression que le bruit disparaît : c'est une sensation positive qui va l'habituer aux détonations.
Je n'ai jamais testé mais ce serait peut-être à essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeJeu 6 Mai - 8:51

Ralf vers 6 ans s'est mis d'un coup à montrer des signes d'inquiétude lors d'un orage...
J'ai sorti le rescue, et je me suis allongée sur le canapé en lui demandant de s'allonger par terre à coté... avec juste une main dessus ça l'a détendu et il n'a plus jamais remontré quelconque signe d'insécurité lors d'un orage ou autre détonation...

Est-ce que parce que j'ai pas laissé le truc s'installé? j'en sais rien??
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitimeJeu 6 Mai - 12:02

Outre la sensibilité auditive propre à chaque chien je pense, l'émotivité, les + ou - bonnes expériences , des associations peuvent se mettre en place sur certains bruits.
Ma husky -insensible au départ- l'est devenue sur le terrain du club quand au coup de feu un chien a manifesté de l'agressivité & un autre une grande frayeur...
La venue de Balto alliée à mimulus/fleurs de Bach l'a énormément aidée.

Un chien peut ne pas avoir peur des canons dans les champs mais d'un pétard oui. Parfois le contexte , le terrain, détermine la réaction.
L'âge du chien aussi avec des variations de l'audition.

Un claquement de porte sec peut être associé à un risque d'être brutalement poussé aux fesses par la porte...
Dernièrement au club on commence à charger le clicker (i-clic pour chiots) avec une border. La 2ème séance la chienne pétait de trouille, impossible de piger pour moi, sauf quand en interrogeant la maîtresse j'ai su que 2 jours avant des jeunes avaient cru "jouer" avec la chienne en faisant péter des bulles d'emballage & en la poursuivant...à l'eau le clicker!

Perso j'aime bien la version d'Inki...mais j'aime bien aussi le fait de se rapprocher en surveillant le côté émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé





La révélation de l'année!! Empty
MessageSujet: Re: La révélation de l'année!!   La révélation de l'année!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La révélation de l'année!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: