Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie

Aller en bas 
+5
Joy's Dream
Irene
Joelle
Téquila
Christine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeVen 30 Avr - 17:45

Alors que j'attends l'arrivée d'un second loulou roumain en accueil, je suis tombée sur ce lien sur le forum de l'association Mukitza :
http://associationmukitza.forums-actifs.com/petitions-f128/nouveau-projet-de-loi-sur-l-euthanasie-des-chiens-en-roumanie-t2783.htm
Je n'ai pas eu le courage de regarder les images, le texte suffisait à décrire une réalité insoutenable...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeSam 1 Mai - 9:33

C'est affreux en effet...

Mais y a un ti quelque chose qui me dérange en fait... N'a-t-on pas suffisamment de chiens en fourrière, refuges, traumatisés, maltraités ect... en France? pour aller chercher ceux dans les pays étrangers? qui sont en plus sauvages ou semi-sauvages... qui certes certains arrivent à s'adapter à nos conditions de vie, mais j'ai toujours en tête la malheureuse histoire de Saïa (si je me trompe pas de nom...) petite chienne des rues du Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeSam 1 Mai - 12:26

Le problème se pose à deux niveaux. Il est certain que la seule solution, à terme, ce serait que ces pays ne laissent pas se multiplier les chiens des rues avec comme seule solution des campagnes d'euthanasie sauvage... Je suis d'ailleurs admirative des personnes qui, là-bas, se battent pour faire vivre la protection animale et les refuges, et des associations françaises qui les aident. Alors, bien sûr que la seule vraie solution durable, ce serait des campagnes de stérilisation des chiens (comme on fait en France pour les chats dits "libres"), la création de vrais refuges, et un grand changement des mentalités. En effet, les chiens sans race ont là-bas peu de chance d'être adoptés (encore moins qu'en France), de sorte que même un loulou de petite taille et de caractère facile peut passer des années en refuge sans voir l'ombre d'un adoptant.
Bien sûr, en France, on peut trouver des refuges où les conditions de vie des chiens sont difficiles, mais en Roumanie, Serbie etc. les conditions sont globalement pires, avec des meutes de chiens parquées dans des enclos, souffrant du manque de nourriture, des conditions climatiques, des bagarres dont sont victimes les plus faibles...
Même les refuges à taille humaine, où les chiens sont bien nourris, et où l'on ne pratique pas l'euthanasie, souffrent du manque de moyens. Dans celui d'où va venir le loulou que j'ai réservé, des chiens sont morts de froid cet hiver (il a fait jusqu'à moins 30 degrés en janvier). Si l'on arrive à en faire adopter quelques-uns, cela peut paraître une goutte d'eau dans la mer, mais pour ceux-là, cela fait toute la différence. Il y a des photos sur le forum de chiens qui venaient d'un enclos collectif : au refuge ils apparaissaient tristes, abattus, le regard éteint, certains se faisaient mordre et harceler par les congénères ; et d'autres photos dans leur nouvelle vie en France les montrent complètement changés, y compris dans l'attitude physique, ils revivent.
La capacité d'adaptation n'est sans doute pas la même pour tous les chiens, en fonction de leur passé, mais elle est parfois stupéfiante. Par exemple, ce chien qui est arrivé de Roumanie à la même époque que Axi. Des ouvriers qui travaillaient sur un chantier l'avaient frappé sur la tête avec une barre de fer, au motif qu'ils ne le trouvaient pas beau... Une dame l'a sauvé et fait soigner. Il mène à présent une vie normale en Suisse, dans sa famille d'accueil ; il est extraordinaire qu'il puisse à nouveau accorder sa confiance à des humains après ce qui lui est arrivé.
Personnellement je ne regrette pas d'avoir fait venir Axi, qui a trouvé de supers adoptants ; j'espère qu'il en sera de même pour le prochain loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeSam 1 Mai - 19:51

"ces pays"???

Je rejoins helas Tequila...
Malheureusement, nos refuges, ici, en France, la belle France, malgré toute l'immense bonne volonté des intervenants, sont en train de lentement sombrer dans la meme direction que ce que tu decris. J'en ai tous les jours des exemples, comme ce chien photographié la semaine derniere
Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Chien-13
depuis mort lentement d'hemoragie interne apres avoir été attaqué par ses compagnons de cellule (et oui, plus de place alors bien obligé de mettre les chiens par lots dans les box normalement individuels).

Actuellement, je ne sais plus comment on peut endiguer le flot en FRANCE (et en prime des refuges doivent fermer quand la DSV s'appercoit qu'ils sont trop peuplés... et les chiens sont euthanasiés). On a explosé les compteurs ... on va certainement depasser les 100000 abandons par an.

Et parlons de maltraitance... elle n'est pas moindre en France, même si nous aimerions bien nous penser meilleurs. Cette chienne... elle vivait a Calais
Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Debout13

Une amie vient de m'appeler au secours... il n'y a plus de budget pour la fourriere (sud de la France)! et nous sommes en mai!
Rien que cette semaine, j'ai recu des SOS pour des refuges surpeuples Dunkerque, Bethune, Limoges, Avignon, Narbonne, Annecy... et que va t il se passer au moment des vacances?
Je ne sais meme plus combien je connais de cas dramatiques en cours... ca me fait mal, etre aussi impuissante.

Alors moi aussi, ca me deconcerte de voir autant d'efforts pour importer des chiens de l'etranger, sans entendre les SOS tout aussi dramatiques juste a notre porte.


C'est dit sans aucune acrimonie, c'est juste mon constat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeDim 2 Mai - 11:12

Et l'euthanasie, même si ça peut sembler barbare... il me semble qu'il vaut mieux laisser partir les chiens les plus traumatisés, les plus malades, les moins susceptibles d'être adoptés plutot que de laisser des enclots pleins et laisser moins de chances à ceux qui pourraient en avoir...
Pour reprendre juste l'exemple de Ralf, parce que je sais de quoi je parle... qu'est ce qu'il serait devenu si j'avais pas croisé par hasard son chemin? Il était implassable de part son agressivité, peu de gens sont susceptible d'adopter un chien de 60kg agressif... et peu de gens je pense auraient eu la patience qu'il a demandé pour être "acceptable dans notre société"... et combien auraient baissés les bras, même moi sans Joelle, je pense que j'aurai pu finir par le ramener d'où il venait...
Alors à quoi bon? monopiliser un boxe, de l'argent, de la nourriture pour un chien potentiellement dangereux? pour un chien malade, pour un chien trop craintif? alors qu'il y en a tant qui pourraient avoir de la chance si on leur consacrait un peu plus de temps...

Oui j'aime les chiens, oui c'est affreux l'euthanasie pour cause de sur-nombre... mais malheureusement, il arrive un moment où faut prendre des décisions...

Et de la maltraitance pure et dure j'y ai été déjà confrontée plusieurs fois... en FRANCE! le chien reste un objet, un jeu, une chose pas plus importante qu'une fourmis aux yeux de certains... alors bon... nos chiens français peuvent aussi avoir une capacité d'adaptation impressionnante... pourquoi ne pas leur donner leur chance à eux? je comprends toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeDim 2 Mai - 15:49

Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de cas dramatiques en France, ni de maltraitance... mais que la situation était globalement pire en Roumanie, Serbie, où le contexte historique est également différent - car les gens eux-mêmes ont beaucoup souffert de la dictature qui a laissé des traces.
De même, le problème des chiens des rues est beaucoup plus important dans les pays de l'Est qu'il ne l'est en France.
Une photo d'Axi avec son maître :
Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Axi_210
Vous allez peut-être me dire qu'il a pris la place d'un chien français. Franchement, cette idée ne m'est jamais venue à l'esprit. Quand ses adoptants sont venus le voir, ils ont eu un vrai coup de coeur pour ce petit chien, et je peux vous assurer que c'était réciproque, lui aussi les a adoptés.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeDim 2 Mai - 16:09

Citation :
Vous allez peut-être me dire qu'il a pris la place d'un chien français. Franchement, cette idée ne m'est jamais venue à l'esprit. Quand ses adoptants sont venus le voir, ils ont eu un vrai coup de coeur pour ce petit chien, et je peux vous assurer que c'était réciproque, lui aussi les a adoptés.

oui je pense oui qu'il a pris la place d'un chien français, voir peut être plus... l'énergie, l'argent dépensé pour CE sauvetage auraient pû être mobilisé peut être pour plusieurs chiens "locaux"...
Je ne pense pas qu'une maltraitance puisse être pire "ailleurs"... et peut être qu'il vaut mieux aider les populations humaines dans ces pays pour qu'ils puissent prendre en charge les animaux??

Non, vraiment, sans jugement aucun envers toi Christine... je trouve aucune explication valable qui justifie de s'occuper de ces chiens là plutôt que de ceux qu'on a déjà prêt de chez nous...

tu trouves ça "normal" que "comme la situation est pire là bas" on ne s'occupe pas déjà de ce qu'il y a au pas de sa porte? dans ce cas il faut aller sauver les chiens sauvages en Afrique, en Chine, en Russie, en Argentine??? Et les "nôtres" on en fait quoi? on les laisser crever?
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeDim 2 Mai - 21:40

Je ne m'attendais pas à déclencher une telle levée de boucliers en ouvrant ce post Neutral (un peu KO debout, je suis). Je vais tout de même essayer de te répondre.
La maltraitance peut être pire en proportion (nombre d'individus concernés par rapport à la population).
Nous sommes sur un forum canin, mais la même problématique se pose pour les humains. Parce qu'il y a des cas de détresse en France, doit-on ignorer ce qui se passe dans le monde ? Ne peut-on pas aider à la fois la banque alimentaire de son pays et une ONG ? Ces démarches sont-elles forcément antagonistes ?
Pour en revenir aux chiens, les associations qui font adopter des chiens serbes ou roumains ne se contentent pas d'en placer mais collaborent à des solutions plus durables sur place.
D'autre part, si l'on recourait à une logique strictement utilitaire, nous ne devrions pas , par exemple, faire soigner nos vieux loulous malades, et employer l'argent et l'énergie ainsi économisés à sauver de jeunes chiens qui ont toute la vie devant eux. Mais la logique utilitaire a peu à voir avec les sentiments. Je considère que Axi a autant "sa" place (celle qu'il s'est faite) chez ses maîtres qu'Ulane et Phauvette chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 6:44

Christine a écrit:
Je ne m'attendais pas à déclencher une telle levée de boucliers en ouvrant ce post Neutral (un peu KO debout, je suis). Je vais tout de même essayer de te répondre.
La maltraitance peut être pire en proportion (nombre d'individus concernés par rapport à la population).
Nous sommes sur un forum canin, mais la même problématique se pose pour les humains. Parce qu'il y a des cas de détresse en France, doit-on ignorer ce qui se passe dans le monde ? Ne peut-on pas aider à la fois la banque alimentaire de son pays et une ONG ? Ces démarches sont-elles forcément antagonistes ?
Pour en revenir aux chiens, les associations qui font adopter des chiens serbes ou roumains ne se contentent pas d'en placer mais collaborent à des solutions plus durables sur place.
D'autre part, si l'on recourait à une logique strictement utilitaire, nous ne devrions pas , par exemple, faire soigner nos vieux loulous malades, et employer l'argent et l'énergie ainsi économisés à sauver de jeunes chiens qui ont toute la vie devant eux. Mais la logique utilitaire a peu à voir avec les sentiments. Je considère que Axi a autant "sa" place (celle qu'il s'est faite) chez ses maîtres qu'Ulane et Phauvette chez moi.
Je suis d'accord avec toi, Christine. Wink

Que le chien soit "français", "chinois" ou "américain", ça reste un chien qui souffre et cela ne me choque pas que certaines personnes aient envie d'aider des chiens à l'autre bout du monde. Chacun a sa sensibilité et c'est ce qui fait qu'une personne va se pencher sur le sort des SDF et une autre sur celui des enfants autistes, sans que cela ne soit incompatible de toute façon.

La seule réserve que je peux avoir c'est par rapport à l'adaptation du chien à sa nouvelle vie.

Mais je ne suis pas très légitime pour parler de ça parce que penser à ces chiens maltraités m'est tellement insuportable que je préfère souvent fermer les yeux... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 7:36

vaste débat... pour ma part si je pouvais être FA il est clair que ça serait pour les chiens qui sont les plus proches...
Et bah oui, je dois être trop je-sais-pas-quoi, mais je préfère donner sa chance à un chien qui peut l'avoir plutôt que de dépenser la moitié d'un budget dans un chien qui demande trop de soins (euh je parle au niveau refuge ect... pas particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 9:42

L'idée n'est pas, à mon sens, de savoir si le chien est "français" comme s'il était plus méritant qu'un autre... l'idée (que je partage totalement avec Joëlle et Téquila) est l'idée de la simple proximité : je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait aller chercher encore plus de misère que celle que nous avons devant nos yeux (ce qui implique forcément des coûts majorés dans tout sauvetage, en raison de l'éloignement géographique tout simplement).

En Suisse, une association de PA fait venir des chiens d'Italie (pays où les refuges sont bien plus ignobles qu'ici certes) alors qu'ici comme partout les refuges sont pleins et j'ai à mon tour une amie en Italie qui va chercher, justement, des chiens... Roumains car en Roumanie c'est encore pire qu'en Italie... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (et qui a voulu m'embrigader là dedans mais j'ai refusé).

franchement, moi je ne comprends pas du tout cette démarche No

(sans compter que je suis dubitative de l'intérêt de faire venir des chiens problématiques à souhait au niveau santé et comportement pour les faire adopter chez des gens qui, ensuite, vont devoir dépenser une fortune en soins et comportementaliste et vont peut-être abandonner à leur tour car c'est vraiment trop difficile à gérer à tous points de vue - situation vue de mes yeux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 14:40

Citation :
sans compter que je suis dubitative de l'intérêt de faire venir des chiens problématiques à souhait au niveau santé et comportement pour les faire adopter chez des gens qui, ensuite, vont devoir dépenser une fortune en soins et comportementaliste et vont peut-être abandonner à leur tour
C'est généraliser un peu vite. Il suffit de parcourir les forums et de fréquenter les clubs canins pour constater que les chiens à problèmes sont loin d'être tous des lévriers espagnols ou des chiens roumains (cf ma gentille craintive, qui provenait d'un élevage à 180 km de chez moi). De plus, un chien qui entre en France doit être identifié et muni d'un passeport européen attestant des vaccinations reçues. On sait également s'il est atteint ou non d'un handicap. Pour ce qui est de l'adaptation à la future famille, la question se pose de la même façon pour tout chien adopté, ici ou ailleurs, dans la mesure où on a affaire à un adulte avec son passé et non à un chiot.
Citation :
ce qui implique forcément des coûts majorés dans tout sauvetage, en raison de l'éloignement géographique tout simplement
C'est un argument que je comprends ; simplement, pour rester dans le domaine cynophile, lorsque je vois des gens parcourir de longues distances pour participer à une exposition ou une compétition de sport canin internationales, je ne trouve pas absolument scandaleux d'en faire de même pour permettre à des chiens d'être adoptés.
C'est vrai que je comptais parler sur ce forum du nouveau loulou, comme je l'avais fait pour Axi (parce qu'un nouveau chien nous apprend toujours des choses, ou nous pose des questions, qu'on a envie de partager) mais là, je sens que ce sujet ne sera pas le bienvenu No
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 14:48

En fait, il y a un monde entre ma réaction émotionnelle, et mon raisonnement "logique" (si tant est qu'on puisse parler de logique). Christine, il n'y a rien contre toi, bien au contraire, mais le sujet est interessant.
J'ai un profond respect pour ce que tu fais, meme si je n'adhere pas au principe.
Bien sur quand je vois les souffrances d'un chien, quel qu'il soit et où qu'il soit, j'ai l'envie de porter secours.

Mais ensuite, il y a la logique, dans deux directions. L'une est platement financiere, l'autre est plutot "comportementaliste"


Ma "logique comportementaliste" (je dis bien "ma", je n'ai aucune certitude d'une quelconque validité scientifique, mais néanmoins, le Pr Coppinger fait aussi la nette difference entre "le chien qui a un nom" et "le chien qui n'a pas de nom") est de parler en terme d'adaptation au milieu.
Un chien de famille, habitués au confort, aux coussins et aux gamelles régulieres, va être très peu armé face à la cassure de la vie de refuge, necessite de préférence un box individuel, et une adoption est indispensable à son bien être, parce qu'il est adapté à une vie sociale de proximité avec l'humain.
Donc oui, pour moi, le chien a sortir de refuge en absolue priorité devrait etre le chien aimé et bien traité qui se retrouve seul à cause d'un décès, d'une maison de retraite, de la maladie, du divorce, de la detresse financiere. Parce que c'est ce chien là qui va souffrir le plus.

Un chien marron (c'est le terme pour l'animal domestique vivant partiellement ou totalement à l'etat sauvage), lui, va avoir deja beaucoup de mal à s'habituer à la perte de liberté. Il est logique de laisser ces chiens en enclos, et pas en box individuel, parce qu'ils sont adaptés à une vie sociale entre chiens. L'adoption, les canapes et les coussins... je suis loin, très loin d'etre convaincue que c'est dans leur priorité.

Ne pas soigner MA vieille louloutte quand elle est malade serait contraire à l'engagement que j'ai pris en l'adoptant. Mais toujours en essayant de ne pas depasser la limite de sa qualite de vie. Alors oui, je l'ai faite soigner... mais en fin de compte, avec quand meme du remord... ce qui m'a fait adopter Bosco.
(Cela dit, en poussant le raisonnement jusqu'au bout, on rejoint les paroles de "veto en colere": Si vous aimez vraiment les animaux, n'en ayez pas! Je ne suis pas impliquée dans la protection animale àce point de devouement, et je continue avec egoisme à dépenser en priorité pour "MES" chiens.)

Donc déja, d'un point de vue strictement comportemental, de facon totalement raisonnée, je preferais voir la protection animale s'orienter vers "sauvez celui ci AVANT qu'il ne souffre trop", plutot que les annonces "le pauvre, il a deja tellement souffert".

Encore une fois, je parle "tête" (et pas "coeur"). C'est un peu comme la medecine de catastrophe, 1 medecins pour 100 victimes, la règle est alors non pas de gerer les cas les plus graves, mais au contraire de gerer le maximum de cas "benins", avant les infections, gangrenes etc qui en feraient des cas graves. C'est horrible, cruel, tout ce qu'on veut... mais c'est la logique.

Coté financier, coté temps, coté places, je rejoins Joy's... il y a un effet de "vases communiquant", ce qui fait qu'en ce moment meme, une cinquantaine de chiens vont etre euthanasié en France apres avoir ete rappatriés d'Espagne (sur les 130 de depart)... sauf si on leur fait de la place dans des refuges (et comment va t on leur faire de la place?). Il y a peu, ces chiens etaient encore "trop traumatises pour etre adoptables"...
Je suis totalement bouleversée par l'atrocité commise sur Mima, et sur Mila, dont "on" a coupé les 4 pattes a la hache. Ca me donne envie de vomir, de pleurer. J'ai honte de l'humain quand je vois ca. J'ai vraiment soupconné une histoire sordide (les mutilations des chiennes sont bien reelles, helas) pour soutirer de l'argent aux gens emus, et je crains encore d'avoir raison. On ne saura jamais le fond de l'histoire. Mais là où je ne peux plus suivre, c'est de voir que Mima (et sans doute Mila) vont etre prises en charge, transportées, et appareillees grace à de genereux donateurs (chacun fait sa pub, mais personne ne dit qu'une amputation dans ces conditions, ca laisse des douleurs terribles). Sauf que transport, intervention, prothese et suivi... ca va representer combien de fois le budget annuel du refuge.

C'est l'inversion de priorité qui me derange dans la protection animale. Je ne sais pas comment exprimer clairement ce que je veux dire. Les chiens qui souffrent le plus ne sont pas forcement ceux qui font la une sur facebook.
Je prends l'exemple de "Sandra", pour laquelle il y a actuellement plein d'appels. Cette chienne a 9 ans, elle vit libre, avec ses deux soeurs, dans le refuge ou elles sont arrivees a 2 mois ... Bon sang, qui imagine que Sandra a "besoin de bisous" et qu'elle est "malheureuse de ne pas avoir connu de canapé moelleux" (je cite !!!). L'adopter, la separer de ses soeurs, de son environnement habituel, de toutes ses habitudes, pour une chienne de 9ans?

Ooops pardon, j'ai ecrit un pavé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 14:56

Christine a écrit:
C'est vrai que je comptais parler sur ce forum du nouveau loulou, comme je l'avais fait pour Axi (parce qu'un nouveau chien nous apprend toujours des choses, ou nous pose des questions, qu'on a envie de partager) mais là, je sens que ce sujet ne sera pas le bienvenu No
Tu te trompes completement...
Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant qu'on suivra avec plaisir les progres du nouveau loulou.

Ne prends surtout pas une discussion sur un "principe d'organisation de la protection animale" pour un jugement personnel sur toi ou ton futur loulou.
Qu'un chien vienne d'un elevage proutprout, ou d'un refuge aux antipodes, ca n'a aucune incidence pour les sujets ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 15:04

Citation :
C'est généraliser un peu vite.

Certainement, je suis d'accord - dans l'absolu. Hélas, une fois que le chien a été importé (dans ce cas précis en Suisse), c'est trop tard pour se rendre compte qu'il est en réalité inadoptable (parce que trop problématique) et très difficile à gérer au quotidien (sauf par personne incroyablement dévouée, pas toujours disponible).

Cette inspiration que prend, parfois, la protection animale (voir l'histoire contée par Joëlle de Mila et les exemples de "canapés moelleux" et "bisous" notamment), me dérange parfois souverainement (tout comme ceux qui reviennent avec, dans leur valise, un chiot présumé "malheureux" d'un pays lointain) -- mais, comme le dit Joëlle, c'est un discours généraliste sur la PA que nous avons entamé et - en aucun cas - un jugement personnel... dès lors que tu as fait le choix de prendre un rescue, où que ce soit, j'applaudis de mes deux mains et je me réjouis de connaître son cheminement que je lui souhaite le plus beau au monde, cela va sans dire hug

... et je ne peux que me réjouir de la chance qu'il a eu de tomber sur une personne comme toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 17:15

Je rejoins ce qu'ont écris Joelle et Joy's...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 19:15

Citation :
en ce moment meme, une cinquantaine de chiens vont etre euthanasié en France apres avoir ete rappatriés d'Espagne (sur les 130 de depart)...

Je découvre cette info ; je pense aussi que la protection animale doit être raisonnée et qu'avant de faire venir des chiens il faut s'assurer de leur prise en charge.
Citation :
Je suis totalement bouleversée par l'atrocité commise sur Mima, et sur Mila, dont "on" a coupé les 4 pattes a la hache. Mais là où je ne peux plus suivre, c'est de voir que Mima (et sans doute Mila) vont etre prises en charge, transportées, et appareillees grace à de genereux donateurs
Dans ce cas extrême, j'ai dû mal à suivre aussi ; l'euthanasie serait une mesure plus clémente, car on a peine à imaginer l'existence d'un chien amputé de ses quatre membres. C'est vouloir le transformer en symbole au mépris de sa douleur.
Citation :
Un chien marron (c'est le terme pour l'animal domestique vivant partiellement ou totalement à l'etat sauvage), lui, va avoir deja beaucoup de mal à s'habituer à la perte de liberté. Il est logique de laisser ces chiens en enclos
Mais la vie en enclos a l'inconvénient de concentrer un grand nombre de chiens dans un espace réduit, de sorte qu'ils ne peuvent pas y trouver de distance de sécurité et de possibilité de fuite, d'où agressions sur les plus faibles qui deviennent des boucs émissaires. L'enclos est aussi exposé aux aléas climatiques : tempêtes d'automne qui font tomber des branches ou des tôles sur les chiens, congères de neige qui recouvrent les niches... Sans compter parfois les voisins empoisonneurs ou les descentes de casseurs. Et ce qui nous ferait bondir : par manque de moyens, il arrive que les chiennes ne soient pas stérilisées et que de nouvelles portées soient conçues dans les refuges...
Maintenant, comment savoir si les chiens qui sortent de l'enclos pourront s'adapter à une vie de "chien de famille" telle que nous la connaissons ? Cela dépend de l'information dont on dispose. Parfois à travers des photos, des témoignages... on sait que tel chien est un grand peureux blotti dans sa niche ou tel autre recherche l'attention et les caresses de la personne qui les nourrit (cela dans les refuges à taille humaine). Il y a une part d'inconnu...
Personnellement, comme je travaille à plein temps, je ne me sens pas de prendre en charge un chien qui serait gravement traumatisé. Je le ferai peut-être dans une autre vie (retraite ?)
C'est pourquoi j'ai choisi un loulou qui a été trouvé, chiot, dans la rue ; a été recueilli par une dame qui s'occupe d'un refuge, en Roumanie ; a vécu quelques mois dans son appartement, avec 6 ou 7 autres chiens et des chats, avant d'être amené au refuge, où il se trouve depuis un an. On va dire que c'est un compromis entre le coeur et la raison - avec toujours la part d'inconnu : il faudra sans doute le réhabituer à l'appartement après un an de vie à l'extérieur, lui apprendre le rappel, les promenades en liberté, les déplacements en auto etc.
En fait je ne suis pas sûre qu'il ait eu de la chance de tomber sur moi, il pouvait trouver mieux lol! ou pire bien entendu, enfin je vais faire ce que je peux ! Wink (je me rends compte que je viens aussi d'écrire un roman, c'est un sujet qui appelle les développements).
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 20:06

Ce que j'aime bien avec ce forum, c'est qu'on peut parler de ça sans que tout le monde se hurle dessus. C'est plutôt rare ! Very Happy

Bref, Je trouve que c'est dur de trancher.. Comme dit Joelle, il y a la logique et il y a le coeur..
J'ai pas grand chose a rajouter.. Le seul truc que je voulais dire, c'est que je pense que, même s'il toute la logique qui dit qu'il vaut peut-être mieux plutôt s'occuper déjà de ce qu'il y a chez nous etc.. Dans tout les cas, je pense que vouloir aider un chien et lui donner ce qu'il n'a pas, peu importe le chien, c'est une bonne chose ^^. Ca fera toujours un chien de plus heureux. Et puis, parfois on a le coup de foudre..
Si on commençait a blamer les gens qui essayent de rendre des chiens heureux...


Bon, après, j'ai toujours l'histoire de Saïa qui me revient en tête mais bon..Je n'ai pas connu la fin en détails, mais je crois que ça c'était pas très bien terminé? Enfin bon, c'est pas non plus une majorité..

Citation :

C'est vrai que je comptais parler sur ce forum du nouveau loulou, comme je l'avais fait pour Axi (parce qu'un nouveau chien nous apprend toujours des choses, ou nous pose des questions, qu'on a envie de partager) mais là, je sens que ce sujet ne sera pas le bienvenu No

Moi ça m'intéresse toujours Very Happy
Même si on a pas forcément la même solution au problème des chiens malheureux, ça n'empêche pas qu'on aime entendre des nouvelles d'un chien qui a eu la chance de trouver sa nouvelle famille :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 20:28

Bien sur que si, il a une chance inouie de tomber sur toi! Comment peux tu en douter une seconde!
Effectivement, son histoire personnelle en fait certainement un très bon "candidat" pour une reinsertion reussie.

Disons que dans le fond de l'horreur, dans l'histoire de Mima (Bulgarie) et de Mila (Serbie), l'émoi internationnal provoqué par ces tortures odieuses vont sans doute permettre une modification de la loi bulgare (imposée par l'Europe qui a tout de meme un convention pour la protection des animaux de compagnie, votée par l'Europe en 87... pour memoire la France ne l'a ratifée qu'en ...2004 !).
Et une correspondante serbe signale que depuis que Mila a fait la une des journaux, de plus en plus de Serbes osent parler, signaler les animaux en detresse, et agir contre leurs tortionnaires.


Dernière édition par Joelle le Lun 3 Mai - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 20:38

<un peu hors sujet, quoique>
Au fait, je dois preciser que je suis aussi un peu mal dans mes papattes en ce moment.. je n'arriverai sans doute pas a sauver un splendide spitzloup de 5 ans, a Bethune (http://rescue.forumactif.com/ils-risquent-la-mort-f74/spitz-male-gris-5-6-ans-bethune62-t281318.htm), meme pas une famille d'accueil, et personne n'est interessé par cette creme de Saxo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeLun 3 Mai - 20:56

C'est vrai que la logique voudrait qu'on s'occupe des animaux à proximité... au lieu d'acheter un chien (de race ou non) on aurait pu en adopter un qui provenait d'un refuge... mais voilà, il y a ce qu'on recherche chez un chien (compagnie, travail, physique, caractère, taille...), notre capacité à gérer un chien ayant un passé plus ou moins chargé, nos conditions de vie... et le coup de coeur, celui qui fait que malgré toutes les difficultés qu'on va rencontrer, on est prêt à prendre des risques, mais c'est aussi le coup de coeur qui fait que trop d'animaux finissent au refuge ou ailleurs parce qu'on ne savait pas à quoi s'attendre (les fameuses "bêtises", les sorties par tous les temps, les jeux, les frais de nourriture, de toilettage et de véto...), qu'on ne sait/veut pas se remettre en question, qu'on est mal conseillé par des soi-disant professionnels, qu'on a fait un capirce, qu'on considère ce coup de coeur comme un objet dont on peut se débarasser facilement...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeMar 4 Mai - 6:54

Je me glisse en douce dans le débat puisque je connais Aksi, petit chien roumain qui est peut être né sous une bonne étoile, étoile que Christine lui a donné le chance de poser dans un petit paradis...

Pour moi peu importe le pays d'où vient le chien...c'est un chien qui a sa chance de pouvoir vivre autrement, destin? pas destin?

Pour des chiens torturés, amputés, je suis horrifiée par le geste, l'idée chez un humain malade qui a pu causer ces souffrances, mais je n'accepte pas non plus que d'une certaine façon leur image serve en les gardant en vie.

L'argent nécessaire à leur déplacement pourrait servir autrement : stérilisation, construction niches parcs décents etc. C'est vrai...Il y a des dérives dans cette "importation" de chiens malheureux qui vont tout de même finir euthanasiés.
La misère est partout, pourquoi s'occuper d'animaux alors qu'il y a des humains en détresse? etc...

J'aurais tendance à penser que dans la Vie des chemins se croisent un jour, qu'on est "là" parce qu'il le faut, & que ce qu'on réussit nous procure une grande joie.
J'espère juste que le second réfugié de Christine trouvera son bonheur où que ce soit...comme Aksi qui avait séduit tout le monde dès son arrivée l'a trouvé.
Ce fut une réussite, une renaissance pour ce petit chien, une goutte d'eau dans la mer....mais il paraît que lorsqu'on a goûté à une seule goutte, on a goûté à toute la mer....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeMar 4 Mai - 9:13

C'est vrai que Axi est un drôle de petit personnage canin qui donnait l'impression de savoir ce qu'il voulait...
Citation :
Disons que dans le fond de l'horreur, dans l'histoire de Mima (Bulgarie) et de Mila (Serbie), l'émoi internationnal provoqué par ces tortures odieuses vont sans doute permettre une modification de la loi bulgare

Ce serait une bonne chose que cet acte de barbarie donne lieu à une prise de conscience. En revanche, je pense comme vous que l'intérêt de la pauvre chienne n'est sans doute pas de survivre dans un tel état.
On peut aussi se poser la question du sauvetage de chiens handicapés qui nécessitera un appareillage ou des soins coûteux. Pas facile de trancher, on serait tenté de penser que cet argent serait mieux employé à sauver un plus grand nombre de chiens valides, et puis on voit un petit bout de chienne ravie qui s'éclate à courir avec son chariot, et on ne sait plus...
Citation :
je n'arriverai sans doute pas a sauver un splendide spitzloup de 5 ans, a Bethune (http://rescue.forumactif.com/ils-risquent-la-mort-f74/spitz-male-gris-5-6-ans-bethune62-t281318.htm), meme pas une famille d'accueil, et personne n'est interessé par cette creme de Saxo.

Peut-être du côté des forums de spitz ? Dans ma région, les refuges sont de plus petite taille, ils ne pratiquent pas l'euthanasie (sauf pour raison médicale ou chien vraiment dangereux) et les chiens qui ont un profil "adoptable" y trouvent généralement des maîtres dans l'année. Il est sûr que la situation est plus dramatique dans les grands refuges surpeuplés comme Béthune.
On trouve aussi de plus en plus de bergers blancs abandonnés, une race à la mode qui suscite des achats d'impulsion - on veut le beau chien blanc aperçu sur la couverture de magazine - mais dont les gens sous-estiment les contraintes de la possession (un grand chien, qui peut s'avérer destructeur dans sa jeunesse...).
Revenir en haut Aller en bas
ilm




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/03/2010

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeMar 4 Mai - 14:11

Citation :
Nous sommes sur un forum canin, mais la même problématique se pose pour les humains. Parce qu'il y a des cas de détresse en France, doit-on ignorer ce qui se passe dans le monde ? Ne peut-on pas aider à la fois la banque alimentaire de son pays et une ONG ? Ces démarches sont-elles forcément antagonistes ?

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Solidarité internationale et solidarité locale ne sont pas forcément incompatibles.

En ce qui concerne les chiens en Roumanie, je suis allée à Bucarest et j'ai vu les meutes de chiens errants. J'ai essayé de m'approcher de l'une de ces meutes. Et j'ai vite renoncé vu la réaction du chien qui est venu vers moi l'air menaçant. Ces chiens là se débrouillent seuls et sont très intelligents. J'en ai vu aussi qui suivaient les piétons et s'arrêtaient avec eux avant de traverser les routes en sécurité par exemple.
Mais le problème, c'est que la rage est toujours très présente en Roumanie. Dans les parcs, les promeneurs se font très souvent mordre et doivent se faire vacciner aussitôt. Il y a des conseils de prudence mais ça ne suffit pas. Il y a parfois des dizaines de personnes mordues par jour.
Pour ces chiens "marron", je ne suis pas sûre que l'adoption soit une bonne solution.
Les Roumains, qui ne sont pas tous barbares et corrompus, cherchent des solutions depuis des années pour ces chiens errants.

En attendant que la situation s'améliore pour eux, rien ne nous empêche de les aider à notre niveau ; en adoptant un de leur chien par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitimeMar 4 Mai - 20:52

Joëlle, visiblement le beau Saxo a trouvé un adoptant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie   Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet sur l'euthanasie des chiens en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séminaire "Les chiens peureux, les chiens prudents" 30 & 31 janvier 10
» nouveau salon
» comportement qui m'interpelle
» Nouveau sur le forum
» tit toutou recherche nouveau foyer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: