Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le frelon asiatique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le frelon asiatique... Empty
MessageSujet: Le frelon asiatique...   Le frelon asiatique... I_icon_minitimeLun 5 Avr - 11:35

(me semblait que Joelle en avait parlé mais je trouve plus..)

Coucou

La bête:
Le frelon asiatique... Vespa-velutina_2

Les habitants du Sud-Ouest vous avez surement entendu déjà parlé de ce fléau?
C'est un frelon qui a débarqué chez nous par les navires, qui s'acclimate très bien, qui colonise la France région par région...

Voilà un article qui parle de la bête:
Frelon asiatique

On peut voir ici à quelle vitesse il envahi notre territoire:

Le frelon asiatique... Carte_2004-2009.def.mnhn
source: frelon-asiatique.com


Le soucis... c'est que ce charmant animal tue nos chères abeilles! Il fait de vrais carnages!! et sans abeilles tout le monde sait ce qui se passera...


Il semblerait qu'un moyen de lutte soit à notre portée, hormis appelé les pompiers dès qu'on voit un nid dans un arbre pour qu'ils le détruisent:

Le frelon asiatique... Nid-de-frelon-asiatique

Au printemps, dès la mi-février, jusqu'à la mi-mai (après ça sert plsu à rien) il suffit de mettre des pièges avec de la bière brune (ça n'attire pas les abeilles) dedans et un peu d'eau sucrée (surtout pas de miel!) accroché un peu en hauteur...
Un modèle simple avec une bouteille coupée en deux, la partie avec le trou retournée dans l'autre un peu de bière au fond, une ficelle accrochée de chaque coté, un CD dans la boucle de al ficelle pour pas que l'eau rentre dedans, et dans l'arbre...
A cette saison les reines fécondées cherchent un coin pour faire leur colonie, c'est là qu'il faut les chopper avant qu'elles ne fassent leurs nids et pondent...

Voilà c'est quelque chose qui me tient à coeur... si vous pouviez agir chacun à votre niveau et en parler...

Ah à priori on peut compter un piège par 500-1000m² de terrain... (sachant que dans certains départements on trouve un nid tous les 200-500m...)

vali valou...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Le frelon asiatique... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique...   Le frelon asiatique... I_icon_minitimeLun 5 Avr - 15:53

çà fait +/- quelle taille ces machins? Parce que l'année dernière mon fils a attrapé dans sa chambre un truc qui y ressemble très fort mais c'était énorme, j'avais jamais vu çà... Mais nous on est en Belgique alors c'était peut-être un frelon hors norme simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le frelon asiatique... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique...   Le frelon asiatique... I_icon_minitimeLun 5 Avr - 16:13

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le frelon asiatique... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique...   Le frelon asiatique... I_icon_minitimeLun 5 Avr - 18:21

forcément je cherchais un titre avec frelon dedans lol!

Sinon oui c'est assez gros, ceux que j'ai déjà tués faisaient peut être 3cm à vue de nez scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frelon asiatique... Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique...   Le frelon asiatique... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frelon asiatique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: