Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!

Aller en bas 
+4
Descartes
Joelle
jo
Lydie
8 participants
AuteurMessage
Lydie




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 76
Date d'inscription : 16/03/2010

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 17 Mar - 14:34

Bonjour tout le monde!!

Alors depuis quelques jours, je m'aperçoit que Elly, la femelle de 4 mois grimpe Dalton. Cela se passe toujours pendant leur parties de jeu de bagarre. Ils jouent tous les jours ensemble.

A l'arrivée d'Elly à la maison, c'est Dalton qui fesait ça sur Elly (mais hors période de jeu). Je lui est dit non puis il a arrêté ce comportement. Je lui est dit non parce que je voulait pas qu'il prenne l'habitude de le faire tous le temps. Pour moi, il a fait ça pour lui montrer qu'il était le chef.
Mais maintenant, pourquoi est-ce qu c'est Elly qui fait ça et surtout pourquoi Dalton la laisse faire? Il pourrait trés bien la remettre à sa place.
Je précise qu'elle arrête pas de l'embéter, elle lui mord et tire les oreilles, lui mord la queue, lui marche dessus, le fait tomber quand il court tranquille, une vraie petite chipie.
Est-que ça veut dire que Elly essaye de prendre le dessus sur Dalton?
Je précise que je j'évite d'intervenir dans leur relation, pour moi ils doivent se débroullier mais peut-être que je devrait dire non à Elly quand elle lui monte dessus comme j'ai fait au début quand c'était Dalton qui le faisait?

Une autre petite question, comment faites vous pour jouer à la balle avec 2 chiens (ou plus)? Car depuis que j'ai les 2, je ne peux plus jouer sans que ça dégénére. Je lance la balle, les 2 vont dessus, quand c'est Dalton qui récupére la balle, Elly veut lui piquer, Dalton la remet à sa place (on dirait qu'il mord dans le vide). Dalton fait ça aussi avec le chien à ma soeur, un bouvier bernois du même age. Il peut s'attribuer une peluche, un baton, n'importe quoi et si un autre veut lui piquer gare à lui. Pourquoi réagit-il comme ça?

Alors comment faire pour faire participés les 2? A quel autre jeu pourrais-je jouer avec les 2?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 17 Mar - 20:05

Lydie a écrit:

Est-que ça veut dire que Elly essaye de prendre le dessus sur Dalton?
Je précise que je j'évite d'intervenir dans leur relation, pour moi ils doivent se débroullier mais peut-être que je devrait dire non à Elly quand elle lui monte dessus comme j'ai fait au début quand c'était Dalton qui le faisait?

Elle a 4 mois! Laisse-les faire, Dalton saura exactement à quel moment lui dire d'arrêter... Et il le fera, de manière progressive, au fil des mois qui vont passer. Une chose est sûre: à cet âge, les chiots ne font pas ça pour une question hiérarchique. Ils apprennent le langage canin.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 17 Mar - 20:34

Bonjour Lydie

Deja il faut bien differencier les ages, entre bébé, juvenile et socialement mature.
Les rapports entre chiens d'une meme "meute" se stabilisent à l'age adulte. A l'age juvenile, c'est de la répétion, à la limite du jeu, sans grande signification. Et il n'y a normalement aucune relation hierarchique avec les bébés!

Citation :
Pour moi, il a fait ça pour lui montrer qu'il était le chef.
A l'arrivée de Elly, Dalton avait aux alentour de 15 mois. Vu que c'est une petite race, on peut estimer qu'il était en fin d'adolescence. C'est un age où les communications sont assez experimentales. Aucun adulte mature ne fait de demonstration de hierarchie ou de dominance envers un bébé.

Citation :
Elly, la femelle de 4 mois grimpe Dalton.
C'est absolument courant et tout à fait normal à cet age. C'est tout betement du a un reflexe d'une zone sensible sur le ventre... et c'est aussi un premiel eveil sexuel ! (On observe d'ailleurs exactement le meme eveil sexuel chez les jeunes enfants humains, entre 2 et 5 ans) Ca n'a strictement aucune signification, et certainement pas une envie d'etre chef... Si personne ne s'en occupe, ca passe tout seul. (Meme si il arrive a des femelles adultes de refaire ce geste lorsqu'elles sont trop trop contentes... sans que ca ait la moindre signification hierarchique).

Citation :
surtout pourquoi Dalton la laisse faire? Il pourrait trés bien la remettre à sa place.
Je précise qu'elle arrête pas de l'embéter, elle lui mord et tire les oreilles, lui mord la queue, lui marche dessus, le fait tomber quand il court tranquille, une vraie petite chipie
Simplement parce que Dalton sent qu'elle est encore un bébé. Et parce qu'il a une bonne nature!
Jusqu'à l'entrée dans l'adolescence, la "loi des chiens" autorise les bébés à faire ce qu'ils veulent aux adultes, qui se laissent faire ou s'en vont. La "loi des chiens" leur interdit de se defendre.
Maintenant, si Dalton est vraiment une trop bonne patte, il peut mettre du temps a realiser que Elly n'est plus un bébé. Mais ce n'est pas votre problème!
Un jour Dalton decidera qu'il est grand temps d'expliquer la vie à l'adolescente, et il la remettra en place vertement. Ca ne voudra pas dire qu'ils ne s'entendent plus!!!

Citation :
comment faites vous pour jouer à la balle avec 2 chiens (ou plus)?
Pour apprendre aux jeunes chiens a jouer, que ca reste motivant pour eux, et eviter des frustrations, au debut on joue avec plein de balles. Par exemple 5 balles pour deux chiens. Comme ca, c'est toujours le bonheur!
La reaction de Dalton est justement une réaction de frustration. Les chiens ne sont pas naturellement de "bons perdants". La seule facon d'apprendre à surmonter c'est en faisant un jeu ou "bon, j'ai pas celle ci, mais j'ai l'autre" (et reciproquement pour Elly). En plus, avec plein de balles, vous en avez toujours une disponible à relancer pour garder l'interet.
Quand il n'y a vraiment plus de frustration, juste du plaisir de jouer, on peut progressivement apprendre à chaque chien a ne courrir qu'apres la balle qui lui est nominativement destinée, l'autre restant assis... et chacun son tour (excellent exercice de maitrise et de concentration!)

Citation :
Dalton peut s'attribuer une peluche, un baton, n'importe quoi et si un autre veut lui piquer gare à lui. Pourquoi réagit-il comme ça?
Parce qu'il n'est pas naturel pour un chien d'etre partageur. Ca ne fait pas partie de leur nature, l'altruisme est un sentiment humain (et qui se developpe apres un certain age). Observez les très jeunes enfants au bac a sable. A 18 mois, si un essaye de piquer la pelle de l'autre, il a de tres fortes chances de prendre un coup de pelle rageur!
Et plus on oblige un chien a partager sans contre partie agreable pour lui, plus ca l'enfonce dans l'obsession de defendre et proteger ses tresors. Le chien n'a pas naturellement la generosité, mais il peut l'apprendre grace au troc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Lydie




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 76
Date d'inscription : 16/03/2010

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 17 Mar - 22:17

Je vous remercie tous pour vos réponses. J'y vois déjà beaucoup plus clair. C'est vrai que j'ai été étonnée de voir ça. Je n'interviendrai donc pas lorsque Elly fait ça.

Joelle, merci pour le conseil pour le jeu. Je suis contente de savoir que je peux les faire jouer en même temps. Je vais essayer de jouer avec les 5 balles. Mais si jamais Elly va quand même piquer la balle à Dalton, et que Dalton se rebiffe, est-ce que je fait style j'ai rien vu et le jeu continu ou je stoppe le jeu pour que Dalton comprenne que quand y a énervement, y a plus de jeu? D'ailleurs, c'est plutôt étonnant que Dalton se rebiffe vu que comme c'est un chiot, il devrait ne rien dire? Je cite "Vu que la loi des chiens leur interdit de se defendre".


C'est vrai Dalton a pas vraiment appris à partager. Le seul chien avec qui on a essayé de le faire jouer à la balle, c'est celui de ma soeur et comme il court plus vite que lui, c'est lui qui la raporté tout le temps. Du coup, je comprends d'ou vient ça frustration.

Par contre, j'ai une question qui n'a rien à voir avec ça.
Quand je donne une friandise, j'en donne au 2. Je les met en assis pas bouger et hop chacun son gâteau en même temps. Mais on m'a dit que comme Dalton etait soit disant au dessus de Elly, que je ne devait n'en donner qu'a Dalton et si j'en donne à Elly c'est derrière son dos. Mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de hierarchie entre les 2, vu que Elly est encore un bébé, donc c'est faux?
Mais quand Elly sera adulte, est-ce une bonne façon de procédé? Vu que la il y aura une hierarchie entre eux.
Et la hierarchie doit elle toujours être respécté, genre je caresse le chien qui est supérieur en premier, repas en premier, rapelle en premier....
Et le chien qui est arrivé en premier ne sera pas forcement le chien supérieur? Comment sait t-on quel est le chien qui est le "chef"?
C'est vrai que du fait que maintenant on a 2 chiens, on est amené a se poser plus de questions.
Désolée pour le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 17 Mar - 23:30

Il n'y a jamais de post trop long !!!

Citation :
si jamais Elly va quand même piquer la balle à Dalton
Dans ce cas, vite vite, vous montrez a Dalton que vous avez une balle encore plus interessante pour lui !!!

Citation :
Dalton se rebiffe, est-ce que je fait style j'ai rien vu et le jeu continu ou je stoppe le jeu pour que Dalton comprenne que quand y a énervement, y a plus de jeu?
Mais ne perdez pas de vue que vous etes tous en train de jouer. Dalton est le premier a attraper la balle, et donc est en position de savourer sa "victoire" sans que la chipie vienne lui gacher son plaisir, pourquoi le punir en arretant le jeu. Defendre sa balle contre Elly est normal, il ne va (ne peut) pas comprendre ce que vous punissez en arretant le jeu et va perdre l'envie de jouer. Ce qui n'est certainement pas ca que vous voulez.
Donc vous dites "bravo Daltopn, regarde regarde, j'ai une autre balle, laisse donc la chipie, va!"


Citation :
D'ailleurs, c'est plutôt étonnant que Dalton se rebiffe vu que comme c'est un chiot, il devrait ne rien dire? Je cite "Vu que la loi des chiens leur interdit de se defendre".
Deja Elly commence a etre un peu grande pour avoir encore tous les droits, et Dalton est sans doute très motivé par le jeu avec vous... alors là elle depasse les bornes des limites de ce qu'il peut accepter!
C'est bien aussi qu'il lui apprenne un peu de savoir vivre!

Citation :
Quand je donne une friandise, j'en donne au 2. Je les met en assis pas bouger et hop chacun son gâteau en même temps. Mais on m'a dit que comme Dalton etait soit disant au dessus de Elly, que je ne devait n'en donner qu'a Dalton et si j'en donne à Elly c'est derrière son dos.
Ooops, c'est fou ce qui peut etre affirmé...
Donnez donc des friandises aux deux puisque les deux font le assis pas bouger. Pourquoi donc punir Elly? Elle VOUS a obei, elle a droit a sa friandise, voyons. Sinon, dans peu de temps, Elly ne fera plus le "assis pas bouger", puisqu'elle n'a rien a y gagner.
En plus si vous pensez pouvoir donner une friandise à un chien sans que l'autre ne le sache, c'est une illusion. Vu leur odorat et leur ouie, vous serez immanquablement demasquée...
Les relations entre chiens sont bien plus complexes que la vision simpliste du superieur qui aurait tous les droits. (surtout entre un male et une femelle).
Et le mieux est de ne pas s'en meler, et de faire comme vous, vous en avez envie.
Ce qui est perturbant, pour leur relation entre eux, c'est si vous voulez les forcer à ne pas s'organiser entre eux comme ils l'entendent. Respecter l'organisation des chiens, c'est par exemple ne pas intervenir avec des "ce n'est pas ton jouet, rends lui", "ne mange pas dans la gamelle de l'autre", ou lorsqu'il y a eu une explication, les consolations à l'un et les "c'est pas bien" à l'autre.

Citation :
Comment sait t-on quel est le chien qui est le "chef"?
Je mets quiconque au defi de trouver un chef dans ma meute!
L'image du chien alpha, que tout le monde respecte 24/7, c'est un mythe. Ca fluctue tout le temps. C'est extremement complexe. Il peut y avoir le "chef pour jouer" le "chef pour la bouffe" le "chef pour le fauteuil du salon" etc...
Et le mieux est de prendre une position "au dessus" du style "debrouillez vous entre vous, c'est votre probleme" sans essayer de leur imposer une idee humaine (que ce soit une idée d'egalité ou une idée de hierarchie).
Ooops je ne sais pas si c'est clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:57

Joelle , je me permets de poser des questions sur le sujet , la chienne de ma soeur (golden retriever de 7 ans ) a toujours "grimpé" sur mes chiens comme le font les males.(comme si elle saillissait)
Et quand , elle joue avec eux , elle n'a de cesse de les basculer par terre et elle n'est contente que quand ils sont par terre à ses pieds.

Maintenant que Descartes est grand , elle n'arrive plus à le jeter par terre et ça la rend dingue.

Nous n'intervenons jamais mais j'ai toujours pris cela pour de la domination.

Vous parlez souvent en disant qu'il n'y a pas de domination mais quand on voit des reportages sur les loups , on nous décrit leurs rapports comme des rapports hiérarchiques bien determinés . Pourquoi n'en serait il pas pareil pour nos chiens ?

A la maison Tom mon croisé BA de 7 ans ne cesse de grimper sur Descartes (18 mois) , cela veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 8:41

Joelle n'a pas dit que ce n'était pas de la domination, juste là la chienne a 4 mois... c'est un bébé, LA il n'est pas question de dominance...

Par contre tu dis que c'est la chienne qui fait tomber l'autre, mais non c'est l'autre qui se laisse tomber, c'est différent Wink et là Descartes à un âge ado, j'ai remarqué le soucis des gros chiens qui vivent avec des plus petits (je parle au quotidien) y a parfois des soucis de hiérarchie parce que de par sa taille, sa puissance le jeune ado qui aurait besoin d'une leçon de savoir vivre de la part de l'ainé peut très aisément contrer et ne pas céder et du coup il se retrouve avec des responsabilité d'adulte qu'il ne devrait pas avoir (je sais pas si c'est clair...) et la toutoune de ta soeur doit trouver ça très inconfortable (pourquoi tu dis que ça la rend dingue?) elle doit certainement utiliser d'autres moyens pour lui expliquer les choses...

La dominance c'est entre chiens du même âge et surtout entre chiens matures! même chez le loup Wink Après le soucis de la dominance c'est que pour beaucoup c'est synonyme d'agressivité, alors que non aps du tout et au contraire!! Un chien dominant est un chien sur de lui, calme qui ne va pas au carton pour un oui ou pour un non! ça se passe dans la posture, le regard... Amazone est dominante, Ralf aussi l'était, bah je peux t'assurer que les bagarres sont très très rares! uniquement si en face ça provoque, ou que naturelement il n'y a personne qui cède... Par contre à la maison quand j'avais les deux, impossible d'établir quoi que ce soit comme dit Joelle.. ça bouge tout le temps, suivant les situations...
Là Même si Cirius est une carpette qui n'est pas tout à fait adulte dans sa tête même si c'est Amazone son être adulé, adoré, tout ce que tu veux, il en reste pas moins qu'il défend son steack, que c'est lui qui sonne l'alarme (souvent Amazone se contente de venir me chercher après avoir entendu Cirius aboyer), il peut très bien passer devant elle ou aller lui chopper son jouet dans la gueule, voir jouer à l'attaquer en étant au dessus d'elle et elle les 4 fers en l'air... Autant de choses que "certains" pourraient prendre pour de la dominance alors que pas du tout! Je crois juste qu'il a garder des privilèges de chiot, mais ça c'est avec tous les chiens, c'est drôle à voir d'ailleurs, c'est le seul qui est pote avec tout le monde au club, même les mâles agressifs avec les autres... pour certains il a dû longuement y travailler, mais il a réussi lol!


Ici pour les jouets, friandises et autres jamais voulu "tromper" les uns ou les autres et jamasi eu de soucis non plus, en fait je me suis jamais posé de questions... est-ce que c'est pas quand on s'en pose trop que ça part en cacahuète après??
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 76
Date d'inscription : 16/03/2010

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:22

Oui Téquila peut-être quand effet, on se pose tous trop de questions. Pour ma part je m'en pose des tonnes!! Mais c'est souvent parce qu'on aime nos chiens et qu'on veut bien faire.
En tout cas moi en peu de temps j'ai appris plein de trucs passionnants.

Pour les friandises je vais continuer à faire comme je faisait alors. Il me semblait bien que Dalton comprendrait si j'en donne à Elly derrière son dos. Il est pas bête mon toutou.

On entend tellement de choses et son contraire en matiére d'éducation et de comportement canin qu'il est difficile de savoir ou est la vérité dans tout ça.
Joelle, pour des petits chiens comme les miens, c'est de quel age a peu prés la tranche bébé, adolescent et adulte? Parce que moi Dalton à 12 mois, je croyais qu'il était déja adulte dans sa tête.

J'ai encore des questions.
Je voudrais vous demander à tous, ce que vous penser des régles d'éducation qu'on entend souvent parler, genre le chien mange aprés nous, il monte pas sur le canapé, passe les porte aprés nous pour pas que le chien devienne dominant.
Personellement si je me fit a ses régles j'en respecte pas beaucoup. J'ai toujours trouvée abuser de croire que parce qu'on avait autoriser le canapé au chien, il aller nous aracher un bras.
Mais alors qu'est-ce qui fait qu'un chien nous respecte et comment nous percoit-il, nous ses maîtres?
On m'a dit derniérement qu'il fallait pas que Dalton ou Elly montre sur nos genoux, mettre les pattes sur nous, ou une tête sur nos jambes parce que si le chien le faisait c'est qu'il essayer de nous gérer. Qu'en pensez-vous? Prenez-vous vos chiens sur vous??
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:44

Citation :
On entend tellement de choses et son contraire en matiére d'éducation et de comportement canin qu'il est difficile de savoir ou est la vérité dans tout ça.

Ah ça! C'est l'éternelle question ^^. Je me la suit souvent posée, et finalement j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de "vérité". Personne n'a complètement tord ou raison. On a tous autant tord que raison. En faite, maintenant, je m'intéresse a tout, toutes les théories qui peuvent passer, j'écoute les arguments, j'observe par moi même et j'en déduit si oui ou non ça me semble une bonne idée, quitte a rectifier par la suite. Il faut toujours s'adapter et apprendre de ses erreurs. On ne peut pas faire un sans faute dès le départ.
Moi personnellement, j'évite de parler -en ce qui me concerne- de la théorie X ou la théorie Y, c'est juste ce qui me semble bon dans celle ci, ce qui me semble bon dans celle là.. etc.. Je pense qu'il faut toujours être prêt a écouter les autres et pas décréter que "c'est la théorie Z donc NON, c'est nul!".

Enfin voilà! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 7:34

mes deux gros mangent avant nous, ont droit au canapé, aux calins canapé avec la tête sur nos genoux, passent les portes avant nous... parce que ça me dérange pas qu'ils le fassent, et ils ne sont pas agressifs, ne se sentent pas les chefs pour autant.
à vous de gérer comme vous l'entendez.
c'est le fait d'être compris par le chien, d'être cohérent, qui fait qu'un chien est bien dans ses papattes, ne pas dire "oui" un jour et "non" en se fachant un autre jour. le chien doit juste être sûr de son maître. Je vois ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 9:10

Je laisse les divers temoignages...
parce que si je reponds, je vais remplir trois pages!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 10:30

lol! lol! lol! lol!


Pour l'age "bébé" y a la théorie et ce qui se passe après lol! Cirius coton (petite race) qui va sur ses trois ans castré à l'age de 6 mois... A un comportement de chiot avec les adultes... et il semble avoir une certaine immunité...

Sinon pour les règles Rolling Eyes Rolling Eyes rire

En fait le problème c'est pas tant le chien qui passe avant, qui monte sur le canapé, qui demande à venir sur les genoux, qui va sur le lit, qui cherche des positions en hauteur... Le problème c'est de savoir comment ça se passe, exemple du canapé, le chien a besoin d'un coin à lui au calme, coin qu'il va s'accaparer genre SA chambre... Si le chien dans la maison n'a pas de dodo à lui, il va s'en trouver un, pourquoi pas le canapé, c'est confortable ça sent bon... S'il y est toujours dérangé de façon injuste (il se fait virer brusquement, agressé ect... alors qu'il y dormait tranquilement) y a de fortes chances pour qu'il développe une crainte (insécurité du fait qu'il se fasse agresser sans raison pour lui, insécurité du fait que pour lui c'est son coin et là rien à voir avec le leader de la meute, ils ont tous droit à leur coin et qu'il y a des risques qu'on lui vole sans que dans son langage il comprenne pourquoi ect....) et là alors il peut devenir agressif quand on s'approche du canapé alors qu'il y est... Je sais pas si c'est très clair tout ça....

Dans la sacro-sainte-théorie-facilitiste-de-je-me-lave-les-mains de la dominance, il est tellement facile de tout mettre sur le dos du chien en disant que c'est parce qu'il veut être le dominant!! Alors que non, le chien est simplement en situation de stress, d'incompréhension...

Ici (jusqu'à ce qu'on change de canapé silent ) l'accès y était autorisé (même pour le dogue allemand, le paradis pour lui ce canapé!) MAIS uniquement sur invitation! Et de toutes façons le reste du temps les chiens (chez moi, pour cause de cohabitation avec un mari qui n'est pas fan de chiens) doivent rester dans leur panier... Après l'accès peut y être autorisé en continu, la seule chose à surveiller: que le chien ait bien son dodo à lui et lui apprendre que le canapé c'est un lieu "commun" en lui apprenant à en descendre sur demande (friandise chaque fois qu'il descend, puis association du mot de commande) et à s'en pousser si on a envie de s'y mettre...

Pour le passage des portes, en fait rien à voir avec la dominance mais je trouve ça super dangereux un chien à qui on a pas appris à laisser passer... Je connais plusieurs chiens qui ont appris à passer en premier, ou rien appris du tout... Du coup quand une porte s'ouvre: ils foncent! même si c'est la porte qui donne sur la rue, même si y a une tite mamie qui passe, même s'il y a un enfant qui sait à peine marcher, même si bras chargés de choses en équilibre... Et du coup ils bousculent par la même occasion... Rien que pour ça et parce qu'on sait jamais... Ici c'est on passe derrière (appris dès l'arrivée à la maison: blocage du chien s'il essaye de passer avant soit par mon positionnement, soit avec la main, et "ouiiiiiiiiiiiii derrière" à chaque fois.. ça devient par la suite un mot quotidien pour les sorties en ville s'il y a des chemins étroits, les passages de portail, enfin tout ça quoi... c'est moi d'abord point! Même avec un petit chien, il peut toujours faire tomber quelqu'un, il peut toujours débouler dans une rue passante... bref pour des questions de sécurité et en rien de dominance c'est derrière et c'est tout...

Manger après... euh... Plus que le moment où le chien mange, je pense que ce qu'il faut lui apprendre c'est attendre sa gamelle au moment où on lui donne... Encore et toujours pour des raisons de sécurité et de confort... Il est plus agréable de donner à manger à un chien qui attend "patiemment" sa gamelle en restant assis ou à distance tant qu'il n'a pas le feu vert, plutôt que d'avoir un chien qui fait que sauter, manque de faire tomber le contenu de la gamelle, qui vient se mettre dans les jambes pendant qu'on marche... bref... tu vois le truc?
Après à table déjà ce qu'on mange nous c'est pas bon pour le chien... après avoir un chien qui vient baver sur les pantalons je supporte pas ça! (je supporte déjà pas que ma grande zieute avec une tête d'affamé notre repas en nous fixant pleine d'espoir, ça me argh!!!) donc on donne rien à table et puis c'est tout, au pire les restes mangeables pour eux c'est dans la gamelle et comme ça je contrôle ce que je donne et ça évite de se retrouver avec un chien obèse sans qu'on sache pourquoi...
Certains soirs ils ont à manger avant nous... je crois aussi que le plus important c'est de garder une heure moyenne où ils mangent, plutot que ce soit aléatoire...



Pour répondre à ta question:
Citation :
Mais alors qu'est-ce qui fait qu'un chien nous respecte et comment nous percoit-il, nous ses maîtres?

Le leader dans une meute de chien c'est celui qui guide, qui de part son charisme en impose, celui qui sait ce qui est bon pour la meute... (bon après rien n'est figé, rien n'est défini, ça change suivant les situations, suivant les âges, les sexes, les présents...)
Rien à voir avec celui qui s'impose par la force, l'agressivité... Et il ne s'impose pas, il est pris comme ça par les autres... Un chien agressif envers ses congénères est un chien en insécurité, il trouve pas sa place, il a peur... bref il est pas sur de lui, tout le contraire d'un chien qui est fait pour guider...

Là dessus, nous en tant que maitre, pour être crédible, on doit aussi savoir ce qui est bon pour notre chien: l'éducation en renforcement positif c'est trop bien pour ça... Ensuite y a la façon qu'on va avoir de dire les choses (si on crie toujours sur le chien, va finir par plus en avoir rien à faire...) que ce soit vocal mais aussi et surtout postural...
Il va y avoir le fait de rester toujours constant... de mettre des limites claires pour le chien, qu'il est en mesure de comprendre... Etre là pour le protéger lui... Pour reprendre encore une anecdote que je suis pas prête d'oublier... J'avais un dogue allemand avec un passé lourd, craintif/agressif... il était très mal à l'aise en présence d'enfants turbulents... un jour mes petits voisins avaient des copains chez eux, et à deux, ils se sont mis à attiser mon chien... qui s'est mis à aboyer/charger le grillage... horreur!! Je suis rapidement intervenue, en demandant le calme à mon chien et après en expliquant aux enfants la dangerosité de leurs gestes! Mon chien s'était de lui même assis à mon pied, dos tourné aux enfants! visiblement très soulagé de ma présence... il me regardait dans le reflet de la baie vitrée... La confiance c'est LA clef je crois pour avoir droit à être le guide de nos loulous... Une autre mon cocker qui était tombé dans la piscine, il pouvait pas remonter, il sombrait quand je suis intervenue, il m'a badé pendant des heures après ça! Ou Cirius c'est si je me mets de par ma position entre un chien qui va l'enquiquiner, et lui qu'il sait qu'il peut se reposer sur moi...
Je sais pas si c'est bien clair tout ça Embarassed

Bref tu vois l'idée? il faut avoir la confiance de son chien (c'est pas en s'imaginant tous les 3-4 secondes qu'il va nous bouffer qu'on peut y arriver...) pour que lui puisse nous faire confiance aussi... Une relation équilibrée c'est ça... Après les règles qu'on donne j'appelle surtout ça des règles de vie...

Joelle avait utilisé une fois une métaphore que j'aime beaucoup pour expliquer la hierarchie entre nos chiens et nous...
Si on prend une cours de maternelle... Il y a les enfants qui sont "classés" par âges, il y a leurs histoires, leurs hiérarchies, tout ça... (admettons que ça soit les chiens) et il y a la maitresse, l'AUTORITE incontesté et incontestable! c'est elle qui sait, c'est elle qui donne les règles, et c'est aussi elle qui est là quand y a besoin... Et pas besoin de violence, d'agressivité (sinon elle est bonne à foutre à la porte celle là) ça s'impose de soit-même....








Pour tes dernières questions... Il se peut que le chien chercher à prendre le contrôle de interactions... et du coup ça devient "trop" enfin je sais pas comment dire... que le chien abuse un peu... Là à toi de donner tes limites (sachant qu'un chien qui a des caresses à volonté, à la fin s'en lasse... et on peut même plus s'en servir pour lui apprendre des choses) le simple fait de lui demander de d'abord s'assoir, ou se coucher pour obtenir une caresse, ça lui apprend que ça se mérite... et au lieu d'avoir un chien qui peut vite prendre l'habitude de te sauter dessus sans invitation, de te gratter les genoux, et d'être trop envahissant, tu auras un chien qui de lui même va s'assoir pour avoir quelque chose, ou se coucher... C'est quand même à toi de gérer les interactions que tu as avec tes chiens, ce n'est pas à eux de prendre l'initiative...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 10:30

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
c'est moi qui ait fait trois pages...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 11:27

hi hi hi mes petits doigts arthritiques te remercient, Tequila !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 11:50

mouarf mouarf mouarf mouarf mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeVen 19 Mar - 20:17

Une fois j'ai entendu un truc qui m'avait bien parlé.
On dit toujours que pour être efficace (que le chien nous respecte,entres autres) il faut être ferme. A peu près tout le monde est d'accord là dessus, c'est juste ce qu'on appelle "être ferme" qui change.

Et donc, ce qu'on m'avais dit et que je trouvais pas mal, c'était que être ferme ce n'est pas crier fort, être un gros baraqué qui fait peur etc.. Mais donner les limites, et S'Y TENIR!
Il faut être clair. C'est a dire "tu as le droit de faire ça, tu n'as pas le droit de faire ça, quand je te demande ça tu le fait", et ça, tout les jours, de la même façon.

Par exemple, une fois j'ai vu un type avec son chien qui galérait a le faire assoir. On lui a dit, évidemment, "soit plus ferme". Lui ce qu'il a trouvé, c'est hurler sur son chien jusqu'à ce qu'il s'assoit. Le GROS problème, c'est que le monsieur, il demande a son chien "assis", et une fois sur deux, il se fatigue de faire assoir son chien et ne va pas jusqu'au bout. Du coup, pour le chien "assis" c'est "parfois il dit assis pour rien, parfois il faut s'assoir quand il insiste beaucoup". Et ça c'est tout le contraire d'être ferme et clair. Le chien n'y comprend rien.
Il n'y a pas là de "Maitresse D'école Divine Qui Sait Tout" pour reprendre l'exemple de Téquila.

Autre exemple: le "non". Il n'y a pas besoin de hurler non plus pour le "non", une fois que le chien a compris ce que ça veut dire, si suffit parfois juste de dire tranquillement pour que ça marche. Mais si on utilise le "non" a tout bout de champ sans "aller jusqu'au bout de son idée", on pourrait dire "table de nuit" ça ferait le même effet au chien..

Pas besoin de crier, de se fâcher, de punir et tout ça si on est clair et constant.
Moi souvent, quand je parle a ma chienne, je me contente presque de chuchoter, et ça marche très bien. (même mieux que si je crie d'ailleurs, parce que là elle est toute perdue..)

Bon voilà, ce n'est peut-être qu'un aspect, mais qui joue dans beaucoup de choses. (là c'est surtout illustré avec "l'obéissance" classique, mais ça se retrouve partout). Bon, je sais pas si je me suis très bien exprimé mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeSam 20 Mar - 9:41

Citation :
Par exemple, une fois j'ai vu un type avec son chien qui galérait a le faire assoir. On lui a dit, évidemment, "soit plus ferme". Lui ce qu'il a trouvé, c'est hurler sur son chien jusqu'à ce qu'il s'assoit. Le GROS problème, c'est que le monsieur, il demande a son chien "assis", et une fois sur deux, il se fatigue de faire assoir son chien et ne va pas jusqu'au bout. Du coup, pour le chien "assis" c'est "parfois il dit assis pour rien, parfois il faut s'assoir quand il insiste beaucoup". Et ça c'est tout le contraire d'être ferme et clair. Le chien n'y comprend rien.
Il n'y a pas là de "Maitresse D'école Divine Qui Sait Tout" pour reprendre l'exemple de Téquila.

J'ai pas dit qui sait tout, j'ai dit incontesté et incontestable... une maitresse d'école qui ne sera pas ferme et constante sera fatalement contestable Wink Donc si je pense que ton exemple revient à la métaphore de Joelle (elle est trop bien pour que je me l'attribue Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lydie




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 76
Date d'inscription : 16/03/2010

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 24 Mar - 16:23

Bonjour tout le monde,

Désolé de ne pas être revenu vous voir avant j'ai été pas mal occupée. En plus, hier on a du aller au véto en urgence pour Elly. Hier aprés-midi, je me suis aperçu qu'elle avait l'oeil gauche en sang, donc direction véto. En fait elle à eu un coup de griffe mal placé dans la conjonctive en jouant avec le chat, heureusement rien de grave. Il faut juste que j'y mette de la créme pendant 1 semaine.

Pour en revenir au sujet, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vois que chacun fais un peu à sa sauce en matiére d'éducation en prenant ce qui lui parait juste. Et c'est aussi ce que je fait.
J'adore l'exemple de la maîtresse avec ses éléves. Mais pas toujours evident d'être une bonne maîtresse!

Pour les caresses, c'es vrai que j'en donnai trop avant, alors la caresse comme récompense, bha pour eux c'était pas une récompense. Maintenant, j'essaye d'être a l'initiative des calins.
Le canapé, ils y ont droit en continu, j'ai jamais eu de soucis d'agréssivité ou autre. En y regardant, Dalton est plus souvent allongé par terre que dessus.

Le lit c'est non parce que c'est le territoire des chats. Mais ils ont chacun leur panier dans la chambre. D'ailleurs Elly arrête pas de piquer celui à Dalton, à chaque fois j'y dit ton panier et elle retourne dans le sien.
Les passages étroit, bha ils passent devant moi, mais ils risque pas de s'échapper parce que comme j'habite en appart, je les attaches toujours avant de sortir.
Je ne leur donne jamais à table mais j'avoue qu'au début je le faisait, il m'arriver même de partager mes gateaux (pas bien je sais). Mais j'ai vite arrêté parce que Dalton arrété pas de quémander dés que je manger un truc. Donc, j'ai décidé de l'ignorer puis il a perdu cette habitude, même si des fois il teste.

En faite, je n'ai pas trop de soucis avec mes toutous, a part que Dalton est un super aboyeur et dés fois j'ai vraiment du mal a le faire taire. J'ai déjà eu des réflexions des voisins. Il est aussi craintif des étrangers, il se laisse pas caresser facilement.
Elly bha pas de soucis elle est toute petite, a part que ça fait 15 jours qu'elle nous boude ses croquettes (elle est en parfaite santé) et ça devient usant de pas la voir manger autant qu'elle devrait. On me dit c'est du caprice faut pas céder, ça va passer. Mais bon en attendant c'est dur dur. On est tenter de rajouter quelque chose dans sa gamelle. Vous faites quoi quand vos chiens refuse de manger??
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 24 Mar - 16:51

jamais eu de chien qui refusait de manger lol! lol!

En fait si... Cirius est difficile... Genre il fini pas sa gamelle parfois... bah il mangera mieux la prochaine fois, ou quand je le nourrissais à la viande, il finissait rarement parce que trop long à manger et n'aimait pas le canard... du coup je l'ai repassé aux croquettes (il mangeait pas, mais était stressé à l'idée que la grande lui pique son butin...) Mais quand il mangeait pas, beh il mangeait pas hein... la bouffe (pour les chiens comme pour ma fille lol) c'est vraiment pas un truc où j'apporte de l'importance dans le sens où ils savent bien mieux que nous s'ils ont faim ou pas...
Après si tu rajoutes des choses chaque fois qu'elle boude les croquettes "nues" c'est clair qu'elle va pas s'arrêter de si tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitimeMer 24 Mar - 17:30

Ca n'est pas naturel pour un chien de manger des croquettes. C'est pratique pour nous, mais ça reste un aliment sec et peu appétissant.
Donc, soit tu laisses la chienne se réguler sans intervenir et elle finira par manger quand elle aura faim. Ou alors, tu lui donnes quelque chose de plus appétissant : boîte ou nourriture fraîche.
Pour éliminer le tartre, tu as le Plaque Off (à base d'algue) et les os en peau de buffle qui semblent être plus efficace que les croquettes.

Ensuite, pour les aboiements, fais attention à ne jamais les récompenser sans le vouloir (rien que gronder le chien peut être valorisant pour lui) parce que le chien risquera d'en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! Empty
MessageSujet: Re: Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!   Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chiot femelle grimpe mon male adulte!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle ou femelle.....?
» question chiot 2 mois qui grimpe jambe enfant
» Aggression d'un male castre envers un male intact
» Le chien mâle castré par Joël Dehasse
» mâle castré harceler sexuellement par ses congénères!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: