Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 problème de "controle"

Aller en bas 
+5
Antérift
Téquila
Florilene
jo
sandymaly
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 7:57

bonjour Very Happy

ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum ( Embarassed ) que je viens de redécouvrir avec plaisir bounce

du coup, j'en profite voir si vous n'auriez pas des idées/solutions face a un pitit soucis que je rencontre avec feeby (malou 4 ans)...elle "controle", mode chieuse, les autres chiens...

avec janisse, mon autre chienne (malou/terv de 3 ans), pas de soucis au quotidien......mais parfois en ballade feeby se tape de trips "controle"

en image, ça donne ça:


je n'intervient pas, sauf quand janisse monte en excitation (là, sur la video, elle est calme) et que les deux ne s'en sortent plus....

avec les autres chiens, 3 cas de figures, a savoir qu'elle ne "controle" pas uniquement en ballade, mais aussi le déplacement a l'intérieur par le regard/posture voire la vocalise (grognement léger voire 1 aboiement)

-> les chiens avec qui elle ne va rien tenter: les "pachas" qui ne vont pas se prendre au jeu, les "irritables" qui ne sont pas d'humeur....bref, ceux qui d'entrée de jeu ne vont pas se laisser impressionner/faire.....

-> les chiens qui vont se laisser faire un temps....avant de lui dire "t'es mignone mais c'est bon là!".....ok, elle lache l'affaire sans insister...

-> et les autres......ceux dont elle abuse....
dèjà, ça m'énerve quand le chien est bien dans ses basques, parce que mince, t'es chieuse ma foune, il a le droit de bouger.....

mais ça se complique grandement quand le chien n'est pas particulièrement a l'aise avec ses congénères, qu'il fait son possible pour apaiser/se faire tout pitit et qu'il n'arrive pas a "comprendre/suivre" feeby.....
d'autant que c'est a croire que ma s*aloperie (y'a pas d'autre mot lol! )s'amuse réellement a ce "jeu"....quand le chien ne bouge plus, l'évite, ect.....elle va le chercher, appel au jeu monstre, et quand le chien se décide a lui répondre au jeu....paf! elle le "calme" Evil or Very Mad ce qui évidemment est loiiiin de le mettre en confiance....

des idées pour la calmer dans cet abus de "controle"? le "non" ou "arrête", elle connais et obéit....sur l'instant....ça ne l'empêche évidemment pas de recommencer No
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 8:26

C'est fou comme Janisse apaise apaise apaise non stop!

MERCI pour cette vidéo, et vivement l'avis des autres!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 9:25

Je ne comprends pas pourquoi le malinois n'arrête pas d'embêter le tervueren alors qu'il montre des signes de soumission et d'apaisement. J'avoue que je suis perplexe. Suspect

Comme dit Jo, vivement l'avis des autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 9:36

Florilene a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le malinois n'arrête pas d'embêter le tervueren alors qu'il montre des signes de soumission et d'apaisement. J'avoue que je suis perplexe. Suspect

Moi aussi... Les chiens font souvent ça à Tahoe, mais il se détourne parce que ça l'agasse, tous ces bisous... lol!

Comme ça sans trop réfléchir, je dirais que les rôles sont inversés... Que le mali tente de tout contrôler parce qu'il angoisse, et que le tervu essaie de le rassurer pour maintenir une cohésion dans leur binôme. (Et ce qui me renforce dans cette supposition c'est la description plus haut des chiens à qui elle le fait, ou pas.)

Quand Ginger a ce type de comportement (pas à ce point quand même), je laisse faire 1-2 minutes, puis si elle continue, je pose le holà et je l'envoie à sa place, parce que j'estime qu'elle est assez grande pour gérer son angoisse passagère et qu'il n'y a rien chez moi qui ne justifie ce comportement. Mais elle ne fait ça que chez moi (cadre protégé, pas d'autres stimulis etc) Dans ces cas, elle semble plutôt rassurée que je l'arrête. (Et Tahoe aussi parce que ça le gave.)
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 10:31

effectivement, feeby est "anxieuse" (enfin, je dirai pas vraiment ça comme ça), elle a des peurs ancrées, a du mal avec l'excitation (des autres), faut qu'elle aille mettre son grain de sel pour stopper tout le monde si d'autres chiens jouent ou se battent.....mais a côté de ça, elle est sure d'elle, sait ce qu'elle veut et l'affiche clairement, a une bonne communication canine (malgré ses abus), évite le conflit mais répond si besoin est sans se laisser démonter......

et là, dans la vidéo, aucune trace d'anxiété....avec janisse, elle le fait souvent en fin de ballade (le début étant consacré a la découverte) quand elle veux....jouer....Suspect (un autre "jeu", c'est de ramasser un baton et "d'engueuler" janisse si elle ne joue pas avec elle)

janisse elle.....topo inverse! pas confiante en elle, réservée, timide, pas claire, toujours entre deux....
au niveau de l'apaisement, elle a tendance a en faire trop quand elle commence les léchouille, elle ne s'arrête plus!! du tout!!!! et elle fini par obtenir l'effet inverse, énerver l'autre chien, ce qui donne une cercle vicieux, car du coup elle en fait encore plus pour le calmer, ce qui énerve, ect, ect.....

dans la video, janisse n'essaye pas de rassurer feeby (pour ça, faudrait qu'elle même soit rassurée, ce qui n'est pas le cas!) mais bien de l'apaiser....sauf que d'un côté, elle s'y prend mal dans le sens ou elle en fait trop et ne "décroche" pas (j'vous explique même pas ce que ça peux donner quand elle est excitée!!!) et que d'un autre, feeby "s'amuse" avec ce "controle".....

mais les deux gèrent.....

là ou ça me pose vraiment soucis, c'est sur les autres chiens.....non pas quand ils sont capables d'y répondrent eux même (qu'elle se fasse envoyer bouler c'est son problème, ça ne me dérange pas si c'est cherché et correct) mais quand le chien en face se laisse trop faire, ou n'est pas "apte" a supporter/répondre correctement a ses "crises".....
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 11:42

Merci pour ces précisions!!! En effet alors on interprète différemment les images avec cet angle de vue. Wink

Ce qui me choquait le plus c'est l'hyper appaisement. Mais comme c'est typique de la chienne, alors ok, à mon avis y'a plus de soucis!

Est-ce qu'elle s'est déjà fait casser la gueule avec un tel comportement???
Si elle n'essaie pas de contrôler certains types de chiens et que quand certains mettent le holà elle respecte, alors je comprends pas en quoi ce comportement te fait craindre quoi que ce soit.

Tu aurais un exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 11:53

La video est très longue à charger...
Mais sur les premières secondes (ça s'est arreté à 46 pour le moment) moi je trouve que le soucis surtout c'est Janisse qui ne sait pas se stopper quand feeby a "terminé"...

(euh tu serais pas fan de Friends? lol! )

j'attend que ça finisse de charger et je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 12:24

Ca me fait un peu penser a Baïka, elle a un peu le même genre de comportement je crois. Bon, je suis pas sûre vu que je connais pas feeby.

Baïka parait aussi plutôt sûre d'elle, même en faite elle n'est pas vraiment en confiance avec d'autres chiens. S'il y a bagarre ou jeu, elle vient tout de suite "faire la police" (j'appelle ça comme ça ^^), si un chien s'excite elle le calme aussi.
Parfois elle a une "cible" elle n'arrête pas de l'embêter,elle la suit, elle n'arrête pas de renifler, et si l'autre se défend, ça part un peu dans tout les sens..

Souvent j'ai l'impression qu'elle fait des appels au jeu, mais en "chargeant" le chien, en lui aboyant dessus etc.. Bref, autant dire que les chiens sensibles n'y répondent pas 2 fois.


Si c'est un gros toutou sûr de lui, c'est elle qui flippe, si c'est un petit pas sûr de lui, elle peut l'emmerder longtemps.

Mais j'ai l'impression que ça dépend des moments. Par exemple en novembre-décembre elle était très embêtante avec les autres chiens, et maintenant elle est adorable. Histoire d'hormones je pense.

Mais bon, c'est quelque chose que j'ai pas encore tout a fait compris, donc je peux pas beaucoup t'aider..
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 13:21

Coucou Sandy,

Est-ce que Feebee a suffisament d'occasions de dépenser son trop-plein d'énergie de façon acceptable ?

Lorsque Feebee s'en prend à un chien peu sûr de lui, j'aurais tendance à essayer de rediriger son excitation sur autre chose : un jouet, un boudin... Ou, quand c'est possible, changer de chemin pour ne pas qu'elle reste focalisée sur lui.

Quand il y a plusieurs chiens face à elle, elle agit de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 16:52

Pas vu la vidéo, je n'ai pas de connexion ADSL à la maison, mais ce qui est décrit de Janisse me fait étonnament penser à Ulane jeune. Lorsqu'on arrivait au club canin, elle approchait les autres chiens en rampant, style asticot géant, on aurait cru qu'elle était prête à se transformer en tapis ou à rentrer sous terre. Certains chiens étaient énervés par cette soumission excessive et en venait à adopter un comportement agressif. Ils n'avaient pas la même attitude avec ma shet qui, elle, émettait un signal d'apaisement/soumission beaucoup plus discret, en se contentant d'éviter le regard des "caïds" et de passer au large. Les chiens qui s'en prenaient le plus à Ulane étaient ceux qui occupaient une position intermédiaire dans le groupe : ni les plus dominants, ni les plus soumis. J'avais l'impression qu'ils cherchaient ainsi à s'affirmer... Avec la maturité, Ulane a peu à peu abandonné son rituel d'hyper soumission : fini l'asticot géant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 18:05

alors, pour essayer de répondre a tout le monde Very Happy

Citation :
Est-ce qu'elle s'est déjà fait casser la gueule avec un tel comportement???
Si elle n'essaie pas de contrôler certains types de chiens et que quand certains mettent le holà elle respecte, alors je comprends pas en quoi ce comportement te fait craindre quoi que ce soit.

Tu aurais un exemple?
feeby, non jamais....dès que le chien lui fait comprendre "stop", elle lui répond ok et ne cherche plus....

oui, j'ai l'exemple justement,celui qui me pose soucis et si je pouvais avoir une idée pour la "calmer" ça m'arrangerai, le chien d'une copine qui est au départ un peu mal a l'aise avec congénère (comme janisse, ça vire au concours de signaux d'apaisement entre les deux, c'est assez comique!).....et si il essaye d'apaiser/éviter/jouer en premier lieu face a un chien (anti conflit qu'il dit!)... il déclenche en agressivité quand la pression/le stress est trop fort...hors feeby, avec ses crises de "controle" le met en stress...

et mis a part ce cas particulier ou c'est réellement un problème, ce n'est pas une crainte, mais ce comportement m'énerve un peu parce qu'il est abusif et non justifié....

Citation :
Baïka parait aussi plutôt sûre d'elle, même en faite elle n'est pas vraiment en confiance avec d'autres chiens. S'il y a bagarre ou jeu, elle vient tout de suite "faire la police" (j'appelle ça comme ça ^^), si un chien s'excite elle le calme aussi.
Parfois elle a une "cible" elle n'arrête pas de l'embêter,elle la suit, elle n'arrête pas de renifler, et si l'autre se défend, ça part un peu dans tout les sens..

Souvent j'ai l'impression qu'elle fait des appels au jeu, mais en "chargeant" le chien, en lui aboyant dessus etc.. Bref, autant dire que les chiens sensibles n'y répondent pas 2 fois.


Si c'est un gros toutou sûr de lui, c'est elle qui flippe, si c'est un petit pas sûr de lui, elle peut l'emmerder longtemps.

c'est plutot janisse qui aurai ce type de comportement ....sauf qu'au lieu de faire la police, elle va aller se mettre gaiement du côté du "plus fort" Rolling Eyes c'est un autre "problème" que j'ai avec elle: pour le "premier contact", elle a pigé qu'elle pouvait "n'impressionner" et si ça marche elle s'en donne a coeur joie (le top pour elle étant quand le chien se met a courir....quel bonheur de le courser!!! Evil or Very Mad )

feeby, ce n'est pas les congenères qui l'inquiètent, bien au contraire....mais l'excitation qu'elle ne "gère" pas, et faut qu'elle controle, là elle réagit par "anxiété" (c'est définitivement pas le bon terme)

Citation :
Mais sur les premières secondes (ça s'est arreté à 46 pour le moment) moi je trouve que le soucis surtout c'est Janisse qui ne sait pas se stopper quand feeby a "terminé"...

(euh tu serais pas fan de Friends? lol! )

vi, légèrement fan de friends sur les bords (et au milieu quand on sait que les mâles s'appellaient Ros et Joey lol! )

en même dans, dans le cas de la video, feeby n'a pas "terminée"....quand janisse s'arrête (ou que je les sépare) et va faire sa vie ailleurs, feeby y retourne et rebelote!

Citation :
Est-ce que Feebee a suffisament d'occasions de dépenser son trop-plein d'énergie de façon acceptable ?

Lorsque Feebee s'en prend à un chien peu sûr de lui, j'aurais tendance à essayer de rediriger son excitation sur autre chose : un jouet, un boudin... Ou, quand c'est possible, changer de chemin pour ne pas qu'elle reste focalisée sur lui.

Quand il y a plusieurs chiens face à elle, elle agit de la même façon ?

coucou maia Very Happy
oui, feeby (et janisse) se dépensent correctement....(par contre, y'a quand même un truc que je pige pas, c'est que feeby en début de ballade est speed, se défoule, normal quoi....et en fin de ballade, elle passe en mode "excitation"! alors que janisse est surexcitée en début de ballade, puis se calme, ce qui me parait plus logique....là la video, je l'ai prise sur le retour de la ballade, ça fesait 1h30 qu'elles crapahutaient dans tous les sens Suspect )

le truc, c'est que feeby n'est pas excitée quand elle "controle" genre elle est couchée tranquille, l'autre chien bouge a l'autre bout de la pièce: regard qui tue! et elle a rarement besoin de dépasser le stade du regard pour se faire comprendre....(je parle du controle qui m'embête, pas du controle sur janisse qu'elle fait effectivement par "excitation/jeu")

anticiper et rediriger, ça je l'ai fait sur son "controle" de "l'excitation", parce que là, elle est prévisible, et ça marche bounce
croiser d'autres chiens, ça n'est pas un problème, elle ne controle que les chiens qu'elle connait (enfin, certains chiens, ceux qui se laissent faire!)......ceux qu'elle ne connait pas, elle va aller dire bonjour, s'amuser, ou pas, bref, elle va interagir normalement.....

par contre oui, le nombre de chien ne la dérange pas....en fait, elle ne controle que les chiens qu'elle connait et dont elle partage "l'intérieur", quand je vais chez des amis....le cas de figure chez moi ne s'est pas encore présenté.....donc au total, 6 chiens "potentiellement" controlable
-> 1 jeune berger qui se laisse faire sans rebeller (en mode "je passe boire le café")
->1 multi qui se laisse faire sans rebeller (en mode "je passe des vacances chez toi" )
->2 chiens d'une copine, 1 malou et 1 golden....la première fois, elle a controlé les 2, au second jour le malou l'a envoyer bouler, ok....mais elle continue sur le golden (c'est celui qui me pose soucis....et la première fois, le dernier jour, il a déclenchée sur elle, mais dans une autre circonstance)
la seconde fois, le malou d'humeur "irritable", elle ne s'y est pas risquée.....mais persiste et signe sur le golden....
->2 chiens d'une autre copine, deux terre neuve....là, elle ne s'y est pas risquée ni sur l'un ni sur l'autre, autant sur la femelle ça aurait pu prendre, autant elle a du sentir que le male ne la laisserait pas faire....

et une fois en ballade avec les chiens d'une copine, un boxer et une chiot am'staff de 4 mois....le chiot elle l'a laissé tranquille, le boxer elle a tenté, mais s'est faite envoyer bouler....

et le BA de mon prorio qui est dans le jardin, elle ne s'y est pas risquée....
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 18:37

sandymaly a écrit:
alors, pour essayer de répondre a tout le monde Very Happy

Citation :
Est-ce qu'elle s'est déjà fait casser la gueule avec un tel comportement???
Si elle n'essaie pas de contrôler certains types de chiens et que quand certains mettent le holà elle respecte, alors je comprends pas en quoi ce comportement te fait craindre quoi que ce soit.

Tu aurais un exemple?
feeby, non jamais....dès que le chien lui fait comprendre "stop", elle lui répond ok et ne cherche plus....

oui, j'ai l'exemple justement,celui qui me pose soucis et si je pouvais avoir une idée pour la "calmer" ça m'arrangerai, le chien d'une copine qui est au départ un peu mal a l'aise avec congénère (comme janisse, ça vire au concours de signaux d'apaisement entre les deux, c'est assez comique!).....et si il essaye d'apaiser/éviter/jouer en premier lieu face a un chien (anti conflit qu'il dit!)... il déclenche en agressivité quand la pression/le stress est trop fort...hors feeby, avec ses crises de "controle" le met en stress...

et mis a part ce cas particulier ou c'est réellement un problème, ce n'est pas une crainte, mais ce comportement m'énerve un peu parce qu'il est abusif et non justifié....

Il l'est peut-être pour toi... mais je suis sûre qu'il a une signification qui nous échappe totalement.

Le Golden de ta copine il est OK dans sa tête, mis à part sa mauvaise gestion du stress? Parce que vu que c'est un mâle, j'irais presque te conseiller de laisser monter et réaliser le conflit de bout en bout. Tant pour ta chienne que pour le mâle.
Mais bien sûr, pour ça il faut être sûr que l'inhibition à la morsure et les codes sont bien acquis des 2 côtés. Et, bien sûr, je ne connais ni ton chien ni le Golden, du coup je dis peut-être une grosse bêtise. Mais comme tu décris ces comportements, je ne me ferais pas de soucis. Pis s'il y a un ou deux trous c'est pas la fin du monde, tant que le conflit est sain.
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 19:23

non, le golden n'est pas ok dans sa tête....d'ou le "problème".....et je n'ai pas particulièrement envie de bousiller le taf de ma copine sur son chien Neutral

un autre chien "clair", mais au CONTRAIRE!! vas y, fais toi plais' et explique lui!!!! boudiou!! j'te jure que j'attend que ça des deux qui se laissent faire.....si c'est "bien" fait, ça ne me dérange absolument pas (et pi un trou, ben tu le désinfecte et baste)

je n'intervient que très rarement dans le rapport de mes chiennes avec les autres chiens, elles connaissent bien le langage (mais chacune communique en fonction de son caractère), maitrisent leur morsure et si conflit doit y avoir ben....je serai plutot partisante de les laisser faire,
mais en même temps, en y réfléchissant, j'ai jamais eu de problème de conflit avec......en tout cas avec les mâles (ni entre elles d'ailleurs), juste des p'tites remises en place de part et d'autres, même pas violente.......
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 20:10

sandymaly a écrit:
feeby (et janisse) se dépensent correctement....(par contre, y'a quand même un truc que je pige pas, c'est que feeby en début de ballade est speed, se défoule, normal quoi....et en fin de ballade, elle passe en mode "excitation"! alors que janisse est surexcitée en début de ballade, puis se calme, ce qui me parait plus logique....là la video, je l'ai prise sur le retour de la ballade, ça fesait 1h30 qu'elles crapahutaient dans tous les sens Suspect )
Est-ce que le fait que la balade se termine pourrait stresser Feeby ?

sandymaly a écrit:
le truc, c'est que feeby n'est pas excitée quand elle "controle" genre elle est couchée tranquille, l'autre chien bouge a l'autre bout de la pièce: regard qui tue! et elle a rarement besoin de dépasser le stade du regard pour se faire comprendre....(je parle du controle qui m'embête, pas du controle sur janisse qu'elle fait effectivement par "excitation/jeu")

anticiper et rediriger, ça je l'ai fait sur son "controle" de "l'excitation", parce que là, elle est prévisible, et ça marche bounce
croiser d'autres chiens, ça n'est pas un problème, elle ne controle que les chiens qu'elle connait (enfin, certains chiens, ceux qui se laissent faire!)......ceux qu'elle ne connait pas, elle va aller dire bonjour, s'amuser, ou pas, bref, elle va interagir normalement.....

par contre oui, le nombre de chien ne la dérange pas....en fait, elle ne controle que les chiens qu'elle connait et dont elle partage "l'intérieur", quand je vais chez des amis....le cas de figure chez moi ne s'est pas encore présenté.....donc au total, 6 chiens "potentiellement" controlable
-> 1 jeune berger qui se laisse faire sans rebeller (en mode "je passe boire le café")
->1 multi qui se laisse faire sans rebeller (en mode "je passe des vacances chez toi" )
->2 chiens d'une copine, 1 malou et 1 golden....la première fois, elle a controlé les 2, au second jour le malou l'a envoyer bouler, ok....mais elle continue sur le golden (c'est celui qui me pose soucis....et la première fois, le dernier jour, il a déclenchée sur elle, mais dans une autre circonstance)
la seconde fois, le malou d'humeur "irritable", elle ne s'y est pas risquée.....mais persiste et signe sur le golden....
->2 chiens d'une autre copine, deux terre neuve....là, elle ne s'y est pas risquée ni sur l'un ni sur l'autre, autant sur la femelle ça aurait pu prendre, autant elle a du sentir que le male ne la laisserait pas faire....

et une fois en ballade avec les chiens d'une copine, un boxer et une chiot am'staff de 4 mois....le chiot elle l'a laissé tranquille, le boxer elle a tenté, mais s'est faite envoyer bouler....

et le BA de mon prorio qui est dans le jardin, elle ne s'y est pas risquée....

Ok, donc ça se passe essentiellement à l'intérieur, chez des amis.

Est-ce qu'elle n'aurait pas trouvé là une activité qui lui permet de libérer un trop plein d'excitation / de stress ? Est-ce qu'elle a un endroit où se coucher et où elle se sent en sécurité ?

Quand Feeby "s'attaque" au Golden, est-ce que le malou réagit ?


Dernière édition par maïa le Dim 28 Fév - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 20:30

sandymaly a écrit:
non, le golden n'est pas ok dans sa tête....d'ou le "problème".....et je n'ai pas particulièrement envie de bousiller le taf de ma copine sur son chien Neutral

Alors là c'est clair...

Moi je patauge. Vivement que Joëlle passe par là!
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeDim 28 Fév - 21:18

non, c'est sur, ce n'est pas le retour qui la stresse.....et ce n'est pas du stress, mais de l' excitation....joyeuse (?) Smile peut être la durée? ou le fait que sur cette ballade là je ne joue pas avec (ce n'est pourtant pas la seule ballade ou je joue pas)? ou un mix avec le fait qu'elle connaisse bien l'endroit? tu m'a fait percuté un truc.....je n'ai pas en mémoire des montées d'excitation comme ça sur d'autres ballades, pourtant même topo en aller/retour Suspect
demain je vais vérifier ça (la chasse est fermée?).....

par contre, si sur cette ballade là, feeby monte en excitation/jeu (?? c'est pas facile a décrire en fait....regarde bien le début de la video, quand feeby est en posture "prédation" avant de sauter sur janisse, elle n'a pas la tête de "controle", mais une tête de...jeu? ) ça ne l'empêche pas de "controler" janisse pendant les autres ballade....mais pareil, toujours avec une nuance de jeu (??) pour feeby....

parfois, plus rarement, elle "controle" janisse parce que janisse est surexcitée et que ça l'énerve.....dans ce cas, la seule chose qui change dans la façon de faire et la suite (réaction de janisse)......c'est la tête de feeby au "top départ", y'a plus cette nuance de.....jeu (?? pas facile de trouver le bon terme)


Citation :
Est-ce qu'elle n'aurait pas trouvé là une activité qui lui permet de libérer un trop plein d'excitation / de stress ? Est-ce qu'elle a un endroit où se coucher et où elle se sent en sécurité ?
non, parce qu'elle réagit comme ça quand elle est plus ou moins a l'aise...

par ex, chez le pote chez qui je vais boire le café, elle l'adore! elle prend ses aises, vadrouille sans soucis, boit, mange (profite rapido de la demi-seconde d'innattention pour ça lol), y'a un parc devant chez lui donc défoulage avant de monter (et avant de partir)....bref elle est à l'aise....et "controle" son chien...
par contre, si quelqu'un qu'elle ne connait pas se trouve également chez lui: mode "stress", couché/cachée sous mes pieds, on l'entend plus....

chez les autres, chez qui je passe quelques jours, la première fois, pas gros stress....mais un "ça gère" pas franchement a 100% à l'aise (refus de manger, facilement en alerte, ect....) mais en bonne voie.....
la seconde fois, passé le cap de la première demi heure, "je suis chez moi".......
côté couchage, feeby est une adepte du canapé....quand elle ne peux pas (parce que déjà squatté par autres poilus), elle se met soit a mes pieds, soit...ailleurs en fait, là ou elle se trouve bien....

non, le malou ne réagit pas....comme feeby joue essentiellement du regard à l'intérieur, et donc ne bouge pas, ne s'excite pas, et ne le "vise" pas, il ne s'en mêle pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeLun 1 Mar - 11:42

bah en fait je continue à penser que c'est "les autres" le soucis, pas feeby scratch
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeLun 1 Mar - 15:50

Téquila a écrit:
bah en fait je continue à penser que c'est "les autres" le soucis, pas feeby scratch

quelque part, je suis d'accord....si les autres ne se laissaient pas faire, elle n'insisterai pas.....

le pire, c'est que j'ai bien essayé de leur dire de l'envoyer bouler, mais ils ne m'ont pas comprise idefix pour mumy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeLun 1 Mar - 18:33

non je pense plutot que comme les autres ne savent pas gérer les situtions de stress ça conforte Feeby dans le rôle qu'elle s'est donné??
Est-ce que comme elle voit que malgrès ses actions ils ne s'appaisent visiblement pas, elle cherche à leur montrer un peu plus que c'est ELLE qui contrôle...

Enfin je sais pas je me plante peut être, mais tu parles de soucis surtout présents avec deux chiens qui ne sont déjà pas à l'aise dans leurs basket alors que Feeby semble l'être tout à fait... Et sur la video (certes il en manque, t'as plus qu'à filmer encore lol! ) mais vraiment le comportement "too much" que je vois c'est pas du tout Feeby...
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeLun 1 Mar - 22:53

Citation :
mais tu parles de soucis surtout présents avec deux chiens qui ne sont déjà pas à l'aise dans leurs basket

non, en fait avec 1 chien....c'est uniquement vis a vis du golden, ça me pose un réel soucis.....

avec les deux autres, c'est plus que ça m'énerve de la voir faire sans que ça réplique Twisted Evil mais (a priori), ça ne les stresse pas plus que ça.....

Citation :
Est-ce que comme elle voit que malgrès ses actions ils ne s'appaisent visiblement pas, elle cherche à leur montrer un peu plus que c'est ELLE qui contrôle...
je ne crois pas, du moins en intérieur......c'est par "crises", elle va rien dire x temps pi hop! elle va basculer en mode "controle"......pi elle va a nouveau le laisser tranquille.....il n'y a pas de "déclencheur" spécifique autre que quand miss l'a décidé, c'est pas la nourriture, l'eau, la caresse, le mouvement.....c'est plus dans le registre "tiens, j'ai rien d'autre a faire....et si je m'occupais" Suspect

par exemple, sans que ce soit systématique, le chien est couché, tranquille, ne demande rien a personne,.....feeby va aller le chercher! appel au jeu (et toune qui appelle un male au jeu, c'est du domaine de l'irresistible! elle y passe le temps qu'il faut, mais il jouera bounce ) et a l'instant ou le chien lui répond....elle le "calme"!

Citation :
alors que Feeby semble l'être tout à fait... Et sur la video (certes il en manque, t'as plus qu'à filmer encore lol! ) mais vraiment le comportement "too much" que je vois c'est pas du tout Feeby...

janisse a un neuronne qui s'est perdu en cours de route scratch
elle est très exubérante quand elle s'y met (et son seuil d'excitation est trèèèèèès très bas! ) et y met tout son coeur et toute son énergie quand elle veux bien faire.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeMar 2 Mar - 8:56

je ne pense pas qu'il n'y ait pas de déclencheur, je pense qu'il est trop subtile pour ton oeil humain... est-ce que c'est pas un signe de stress de la part de l'autre (même juste au niveau du rythme respiratoire ou du même acabit) qui déclenche Feeby...
Je me plante peut être complètement, mais je pense qu'il faut plutot chercher dans ce sens...

JOELLE!!!!! AU SECOURS!!!!!!! mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeMar 2 Mar - 9:45

sandymaly a écrit:
c'est par "crises", elle va rien dire x temps pi hop! elle va basculer en mode "controle"......pi elle va a nouveau le laisser tranquille.....il n'y a pas de "déclencheur" spécifique autre que quand miss l'a décidé, c'est pas la nourriture, l'eau, la caresse, le mouvement.....c'est plus dans le registre "tiens, j'ai rien d'autre a faire....et si je m'occupais" Suspect

par exemple, sans que ce soit systématique, le chien est couché, tranquille, ne demande rien a personne,.....feeby va aller le chercher! appel au jeu (et toune qui appelle un male au jeu, c'est du domaine de l'irresistible! elle y passe le temps qu'il faut, mais il jouera bounce ) et a l'instant ou le chien lui répond....elle le "calme"!

Comme le dit Dehasse : "un chien fatigué est un chien sage". Après, pour fatiguer une malinoise, ça doit être du boulot. Very Happy

Pourquoi ne pas essayer lui proposer une autre activité, de l'occuper pour éviter qu'elle pense à asticoter l'autre chien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeMar 2 Mar - 11:08

encore que feeby est assez "posée" lol!

l'occuper, oui mais comment scratch

dans le cas du golden, c'est jardin+ ballade (1 a 2 heures)......ok ça doit être trouvable (sauf que je peux pas introduire de jeu/os scratch )

dans le cas du berger, c'est souvent ballade (1h)+jeu entre eux, avec nous avant le café (on se retrouvait pour sortir les chiens) -> elle controle encore

dans le cas du multi, c'est dehors au reveil (c'est un domaine, y'a plus que la place!) + ballade (1h) pour aller nourrir les chevaux + jeu (entre eux, avec nous) + aller-retour dehors/dedans + ballade bis pour visiter (+/- 2 h) + jeu a l'intérieur entre eux + truc a machouiller + séance de travail......
crois moi que le soir, ça rebelle pas Sleep
-> mais elle a ses crises de controle quand même..... Suspect


Citation :
est-ce que c'est pas un signe de stress de la part de l'autre (même juste au niveau du rythme respiratoire ou du même acabit) qui déclenche Feeby...
non, je pense pas, pisque même quand il "dort", c'est elle qui provoque la situation qui va lui permettre d'en jouer (et autant ça aura pu être possible sur le golden....autant sur les autres berger/multi/malou/boxer ça me semble plus improbable Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeMar 2 Mar - 13:03

petite video de jeu (dans celle là, y'a rien d'anormal.........évidemment, j'ai pas de video du "controle" qui m'embête)

feeby joue tout en controlant que ça déborde pas, on ne voit pas sa tête, mais son regard joue beaucoup, par contre on voit bien les réaction de multi Smile....a la fin, elle entend un bruit et stoppe le jeu....

edit: si je met la video, c'est mieux non? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitimeMar 2 Mar - 23:38

En fait, outre le fait que j'ai eu pas mal a faire ces derniers temps, je lisais ce post, sans arriver a me faire une reelle opinion.
Ce que je vois sur la premiere video, ca me rappelle trop les "coups de folie" de Mandy, qui d'un coup se tapit au sol quand Kiss s'est un peu eloignée... et lui saute dessus! Style "tiens, si je la faisais ch* un peu, ca serait drole"
Mais Kiss va rentrer dans le jeu, chahuter deux secondes, et signaler que "bon, ca va, maintenant tu me laches"

Là, c'est la reaction de Janisse qui entretient, alors que Feeby s'éloigne à plusieurs reprises.

Alors j'ai beaucoup de mal a voir le controle...

Surtout, ma question est "A qui exactement est ce que ca pose probleme?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





problème de "controle" Empty
MessageSujet: Re: problème de "controle"   problème de "controle" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de "controle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: