Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 problème de motivation

Aller en bas 
+2
Joelle
evye
6 participants
AuteurMessage
evye




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2010

problème de motivation Empty
MessageSujet: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeDim 3 Jan - 20:51

Voila j'ai monté mon border au clicker sans chercher à aller trop loin. Je lui ai appris les bases, assis, couché, pas bouger, puis quelques exercices pour travailler le mental, comme slaloomer entre mes jambes, tourner sur lui-même, rouler, aboyer sur ordre, etc... Comme je voulais faire de l'agility et du troupeau avec, je pensais et (pense toujours) que plus je travaille avec et plus il prend plaisir à bosser avec moi, et d'ailleurs ça a l'air vrai. Il est toujours partant pour "bosser".

Toutefois j'ai un soucis, qui est sans doute du à une erreur de ma part, mais je sais pas comment faire autrement, ni comment résoudre le problème.

Mon border je l'ai intégré tout petit à la meute (3 chiennes déjà à la maison) et il a été adopté d'abord par Bag la jeune tervueren qui a 1 an de plus que lui. Mon soucis, c'est que mon border (même maintenant à presque 3 ans) est obsédé par Bag. Il la fixe sans cesse, la suit partout et n'écoute plus quand elle est avec nous.
Enfin c'est pas tout à fait vrai, il ne fait ça qu'à la maison ou en balade, quand on ne bosse pas. Car si je l'emmène au troupeau ou en agility, il se fiche de Bag, mais quand on se détend (ex en balade) il n'y en a plus que pour Bag. Au point que si Bag se tire après un lapin (se qui arrive malheureusement) il se tire derrière... et là je sais pas quoi faire. Je vois bien qu'il a plus de motivation à être fixé sur Bag que sur moi, mais je suis pas sure de savoir pourquoi ni comment régler le problème.

Il fait souvent "troupeau" avec Bag en l'empechant d'aller où elle veut, pour autant il ne l'amène pas à moi... que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeDim 3 Jan - 21:16

C'est amusant (enfin, pas vraiment), j'ai eu exactement le meme soucis, mis en lumiere par Lisa (Leicht, TTouch). Je n'avais pas vraiment remarqué, mais en fait, Mandy se fiait beaucoup plus a sa mere qu'a moi.
La seule façon de s'en sortir a ete d'essayer au maximum de couper le cordon, de les dissocier, en leur proposant des jeux en alternance, des activités dissociées, des balades de chien unique.
Et aussi de me positionner comme l'être positif de référence qui soigne, rassure et félicite dans une relation à deux!

Je me permets de faire une petite remarque sur quelque chose qui me frappe dans votre post et qui, sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, pourrait pourtant etre une piste. Vous citez 7 fois le nom de Bag... mais pas une seule fois celui du border.
Notre facon humaine de donner un nom a une forte valeur symbolique, et fait toute la difference entre "un canis lupus" et l'unicité de "mon chien".

Votre border ne se dissocie pas de Bag, qu'il a sans doute naturellement pris comme mère adoptive, surtout s'il est arrivé chez vous avant 16 semaines. Peut etre vous même avez pris l'habitude de voir le border surtout comme le protégé de Bag?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeDim 3 Jan - 21:50

Et puis tu es moins intéressante aux yeux de ton chien, car toi, tu ne te tires pas derrière un lapin..... rire
dehors

Mais plus sérieusement, par un autre biais, j'étais arrivée à la mm conclusion que Joëlle, pensant que ton border était une "création" de ta nouvelle méthode, et que tu focalisais plus sur les façons de faire et les résultats, que sur ton chien, tout simplement....
Nous avons certainement l'air accusateur ( ce qui n'est pas vrai Wink ) mais très souvent, il faut passer par le maître pour trouver la solution du problème d'un chien, et tu le sais bien ! Smile


Dernière édition par Chris le Lun 4 Jan - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeDim 3 Jan - 22:38

Le phrase de Chris me fait realiser qu'effectivement, ma remarque peu sembler "accusatrice", mais c'est juste que je cherche une piste à partir de vos ecrits... et par ecrit, ce n'est pas facile de faire passer les nuances.
Aucun, mais alors aucun jugement ou critique de ma part

D'autant plus que j'ai eu exactement le meme probleme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 1:10

Joelle a écrit:
et par ecrit, ce n'est pas facile de faire passer les nuances.
!
J'ai remarqué que dans les "conversations sérieuses", tu ne te servais pas des smileys....
Et pourtant, ça aide bien à faire passer le "ton" !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 8:59

Ben je dirais que tu as un border, un chien de travail comme on dit volontiers, donc quand l'occupation boulot vaut le coup (troupeau, tours) il est dedans.
Citation :
c'est que mon border (même maintenant à presque 3 ans) est obsédé par Bag. Il la fixe sans cesse, la suit partout et n'écoute plus quand elle est avec nous.
Il fait souvent "troupeau" avec Bag en l'empechant d'aller où elle veut, pour autant il ne l'amène pas à moi

Une petite meute (j'ai 3 chiens) ça demande de s'occuper du groupe mais aussi de chaque chien que ce soit pour la balade ou les loisirs/travail.
Un chiot peut se fixer sur un chien adulte (surtout en venant de quitter sa famille canine) avec des variantes, quant aux manifestations, si le maître laisse faire.

Pas qu'on doive interdire les rapports entre les chiens de la meute, mais il est bon de favoriser avec le chiot des relations à part...de le dissocier des autres pour que la relation se consolide entre nous 2.

Pour imager : j'ai une husky qui gère de façon géniale les chiots. Elle a une belle personnalité, & a failli s'approprier Natty quand cette dernière est arrivée. J'ai donc fait attention à entretenir des relations par le jeu, balades, travail avec mon chiot quasi depuis le début.
C'est "dur" car une nounou , c'est pratique...lol
Quand je suis là le chiot sait qu'il peut compter sur moi pour jouer, avoir du plaisir, mais aussi parfois intervenir.
Dans ton cas les 2 chiens n'étaient pas très éloignés côté âge...ça peut jouer aussi dans ce sens.
Je ne me substitue pas à un autre chien , ils jouent leurs jeux de chiens entre eux, mais moi aussi je peux distribuer de l'amusement, décider de ce qu'on va faire ensemble ou 1/1.

Il y a peut être une relation très subtile entre les 2 .
Après ce que je voudrais savoir c'est pourquoi ça semble te gêner, ou du moins te questionner...

Very Happy ceci dit sans aucune mauvaise intention de jugement, hein...te semble t il possible finalement qu'ils aient leur vie , & que toi tu sois essentielle à ton chien quand tu bosses avec lui?
Je ne voudrais pas poser des questions maladroites qui te gêneraient, pas aisé par clavier interposé.

Sinon je serais tentée de penser que pour inverser la tendance il va falloir se mouiller la chemise, car tout ça est bien installé.
Et franchement vu la "vitesse" globale des borders, pas facile.
Mais si tu es motivée pour ce qui est de la relation en dehors de ta tervue, pourquoi pas tenter le coup.
Ce serait aussi un apprentissage intéressant, différent des tours.

Les chiens me renvoient souvent à moi même pas pour me satisfaire de ce que j'ai fait, mais pour m'interroger. cheers scratch

PS ne prends pas "mal" les suppositions que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 10:37

ici aussi j'ai ce "soucis" (mon coton qui a deux ans de moins que ma grande qui a mis longtemps a murir... il a longtemps eu un comportement de chiot avec elle, et c'est toujours vers elle qu'il jette un oeil quand je demande quelque chose, il fait beaucoup par mimétisme... si bien qu'à force je me suis demandée s'il savait faire tout simplement, et ouf! lol oui...)
Après ça ne m'a jamais vraiment dérangé dans le sens où si je prends les chiens un par un, bon aucun soucis avec ma grande loute, mais aucun non plus avec l'asticot... il est "dedans" "avec moi" si fière de m'avoir rien que pour lui...
Il n'y a qu'après une situation de stresse, où il aura tendance à se détacher et à un peu la chercher (genre après un déboulement loin d'être délicat d'une jeune BA alors qu'il enchainait un parcours d'agility... mais il sait aussi que je peux me mettre entre la BA (il y a que celle là qui pose vraiment soucis) et lui et dans ce cas il ne s'écarte pas de derrière moi... ça dépend du contexte global...
Après en balade j'essaye de travailler des rappels de groupe "les chiens, retour" ou en individuel pour qu'ils gardent cette individualisation quand même... (bon le petit de part sa race en partie, faut bien une bonne excuse... est plus distrait, mais bon ça va il a compris la chose quand même...) mais la plupart du temps je leur laisse gérer leur détente...

Après l'effet de meute pour partir après une proie, est-ce qu'on peut vraiment l'entraver??
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 11:30

Citation :
Après l'effet de meute pour partir après une proie, est-ce qu'on peut vraiment l'entraver??
Tu as raison, c'est bien difficile.
Pour le maître en ce cas:
-l'anticipation enfin prévoir si possible en fonction des signes envoyés par les chiens, ou le coin qu'on connaît,
-ou tenir un chien en longe pendant que l'autre baguenaude
- le signal peut être donné par l'un ou par l'autre
on peut aussi tenter le contrôle sur tout ce qui est très excitant pour le chien qui est fou par ex de sa balle ou de la bouffe, mais une proie vivante c'est le must.
Après tout dépend aussi de la "suite", si le maître crie, attend, punit...
Mais là on est dans la prédation, le "souci" d'Evye n'est peut être pas limité à cet acte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
evye




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2010

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 12:14

merci à tous pour vos réponses, qui me désespère un peu, car elles viennent malheureusement conforter ce que je pensais déjà tout en le refusant...

Pour mon border qui s'appelle Cisco, j'ai pas cité son nom (pas parce que je le confond avec Bag) mais plus pour me "cacher" car étant sur d'autres forums, je voulais un avis sans a priori, et j'avais peur que si certains m'avais lu par ailleurs pensent me connaitre et interprète...

Quand j'ai eu Cisco il avait 8/9 semaines. Et Bag donc 1 an et 2 mois. J'ai essayé de les dissocier des le début, d'abord parce qu'il était chiot, je laissais Cisco seul dans la journée quand je n'étais pas là pour le surveiller, d'abord pour éviter les drames, ensuite pour éviter qu'il se focalise sur un autre chien, ensuite pour une question d'apprentissage de la propreté et de la "sagesse", il était seul dans la salle de bain pièce qui ne craint rien. Il est donc resté seul pendant ses premiers mois environ jusqu'au 6 ou 7è mois.
Mais quand on était présents mon mari ou moi, on le lachait avec les autres, et il jouait donc avec Bag mais aussi avec l'autre tervueren de 10 ans Oria. Avec laquelle il n'a pas du tout développer la même attitude. Mais elle le remet à sa place plus fermement que Bag ce qui fait qu'il n'a pas envie de l'embêter en balade, alors qu'avec Bag, il est très "chiant", la pauvre chienne ne peut pas faire 2 mètres sans qu'il l'arrête (ce qui fait penser à une dérive de l'attitude "troupeau").

C'est vrai également que vu que je bosse 39h par semaine, ça m'arrange bien que les chiens soient à plusieurs pour s'occuper quand on est pas là, et donc il faut bien accepter qu'ils développent leur propre connivence.

Dans sa première année de vie, je faisais beaucoup de sortie seule avec Cisco, pour travailler notre relation. Ca arrive encore, mais plus rarement, car je n'ai pas le temps de multiplier les balades et du coup certains chiens sortiraient moins ce qui me laisse un sentiment de culpabilité.

En fait la relation entre Cisco et Bag, me rend un peu Jalouse (je sais c'est pas bien ! mais je crois que c'est surtout ça le problème, surtout quand mon mari me nargue parce que sa chienne Bag revient quand il l'appelle alors que Cisco ne revient que s'il n'est pas trop occupé après Bag ! c'est vexant, il faut que je passe sur ce sentiment...)

Au delà de ce sentiment négatif de ma part, il y a surtout la prédation qui me gène, c'est quelque chose d'absolument interdit pour un chien de troupeau, même si l'instinct troupeau est une déclinaison de la chasse, il vaut mieux éviter que le chien prenne l'habitude de chasser pour lui. Il faut qu'il me ramène les brebis et pas qu'il les chasse !
Or au début, j'arrivais à empêcher Cisco de partir après un lapin quand on se baladait seuls lui et moi. Maintenant même sans Bag il lui arrive de partir et de m'ignorer,et ça s'a m'embête. D'autant que cet instinct de prédation est dangereux pour les chiens. Et il est difficile de les tenir en laisse tout le temps, d'une part ils sont 4, d'autres part, ce n'est plus une balade, s'ils sont tous en laisse. J'ai la chance d'avoir des champs avec des chemins et des sous bois autour de chez moi, donc j'en profite pour les lacher, mais j'ai toujours peur du piège ou du coup de fusil....

Voila je sais pas si j'ai répondu à tous vos messages, aucun d'eux ne m'a heurtés, vous avez sans doute tous un peu raison.. Je me suis dis hier, qu'il fallait que je reprenne à zero l'apprentissage du rappel, il faut que je bosse pour un résultat 100% déja dans le jardin seul avec lui, puis avec Bag autour, ensuite on verra en extérieur....

Sinon il faudra que je me fasse une raison. Après tout quand on bosse en agility ou au troupeau, il se fout de Bag, et Bag ne me fait pas de crise de jalousie, elle... donc à moi de devenir aussi sage que mes chiens (pas facile) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 12:31

tu crois vraiment qu'on peut comparer une brebis avec un lapin en terme de proie?

Les borders qui sont plus ou moins livrés à eux mêmes dans les fermes, je suis pas sure qu'ils soient totalement inhibés au niveau prédation... doit bien leur arriver de lever un ou deux lapins...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 13:03

TOUS les chiens ont cet instinct de prédation, qui sommeille ou non en eux !!! Rolling Eyes
Evidemment, dans les rues parisiennes, ça se voit moins que dans les champs campagnards ! Razz

Moi, au début, d'après ce que tu disais, je pensais que Cisco faisait une fixette sur Bag, mais fixette "admirative"....
Maintenant, toujours d'après tes descriptions, je me demande si qlq part, ce n'est pas son jouet préféré simplement (vu qu'elle ne sait pas le remettre qlqfois en place comme le fait ton autre chienne), ce qui expliquerait pas mal de choses dans ses comportements !
je me trompe ou Cisco ne respecte pas Bag ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 13:19

Citation :
réponses, qui me désespère un peu, car elles viennent malheureusement conforter ce que je pensais déjà tout en le refusant...
C'est dommage que ça t'attriste...
Je préfère ça:
Citation :
Après tout quand on bosse en agility ou au troupeau, il se fout de Bag, et Bag ne me fait pas de crise de jalousie, elle...


:calin: (le smilie est un peu...cavalier, lol, mais si tu es sur les forums tu dois connaître...)
On ne peut pas toujours aller "contre" certains liens, certains sentiments entre les êtres vivants. Notre sagesse c'est de les accepter , de les comprendre...le sentiment que tu éprouves, je l'ai aussi éprouvé, il y a très longtemps, pour une jument.

Je me demande si ta chienne Bag ne subit pas plutôt ce que ton border lui fait vivre.
Les borders troupeautent +++, mais tu sais Balto avait essayé à +sieurs reprises quand il était jeune d'empêcher ma husky de se déplacer en balade.
Je les ai donc mis alternativement en longe jusqu'à ce que le chien se détache de la chienne pour un peu + vivre sa vie en courant, piffant.

Je te poserai bien une question indiscrète :
Pourquoi, puisque Bag est à ton mari, n'est ce pas lui qui s'en occupe en balade ?

Franchement je trouve qu'il serait bien placé pour t'aider à résoudre ça : Bag est à lui donc à lui d'intervenir pour qu'elle ne soit pas enquiquinée.
Je ne suis pas pour que les maîtres laissent tout le temps les chiens régler leurs problèmes entre eux sans intervenir. Car c'est ainsi qu'on peut passer à une sorte de jeu harcelant.
Etant pour la paix des ménages, un petit accord de fonctionnement entre vous & les 2 chiens ne serait il pas pensable?
Oula je vais un peu loin, là... Suspect
C'est vrai que le boulot 39h, pas facile pour s'occuper de tous.

Bref si tu veux un avis : chacun a des chiens, des situations, des activités différentes, donc nos idées ne vont pas te convenir forcément pour éclairer cette situation.
Very Happy 4 chiens je serais tentée de couper ça souvent en 2 groupes de 2, Bag & ton border pas toujours ensemble. Au moins le temps de tenter de récupérer une complicité entre ton chien & toi.
Et surtout de travailler une relation autre que dans le cadre du boulot troupeau etc : juste dans le cadre de la maison, du jardin, de la balade.
Les habitudes confortables pour ton chien seront dures à estomper ou peut être perdre, car il a 3 ans, mais si tu es motivée (comme dans un vieux couple sans anthropomorphisme lol) tu peux essayer de régler des choses qui te gênent.

Et comme dit Tekila entre chevreuil ou lapin et brebis grosse différence.
Une relation ne lâchait jamais sa border en coin giboyeux, alors que sa chienne était excellente dans ses diverses activités.

PS les messages avec Chris se sont croisés : ok pour la question du "respect".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
evye




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2010

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 14:36

Chris a écrit:
....Moi, au début, d'après ce que tu disais, je pensais que Cisco faisait une fixette sur Bag, mais fixette "admirative"....
Maintenant, toujours d'après tes descriptions, je me demande si qlq part, ce n'est pas son jouet préféré simplement (vu qu'elle ne sait pas le remettre qlqfois en place comme le fait ton autre chienne), ce qui expliquerait pas mal de choses dans ses comportements !
je me trompe ou Cisco ne respecte pas Bag ??

Je crois que c'est ça, il ne respecte pas Bag qui pourtant maintenant en a un peu marre et essaie de le chasser en lui courrant après et en essayant de le choper mais sans doute pas avec conviction.. ou du moins Cisco a l'air de prendre ça plus pour un jeu et ça ne marche pas du tout. Il la surveille sans arrêt et la contourne tout le temps, dès que la chienne fait quelque mètre, il passe devant comme pour arrêter les brebis...

On essaie bien de l'en empêcher mon mari et moi, mais sans plus de succès. On passe notre temps à le rappeler pour qu'il lache Bag ou on essaie de le chasser, mais ça repart dès qu'on ne s'interpose plus... le tenir en laisse c'est difficile quand mon mari est là. Mon mari ne comprend pas mes méthodes (il est resté aux méthodes classiques). Je peux balader les chiens indépendamment quand je suis seule, mais pas quand il est là... en fait mon mari est une partie des problèmes, il ne comprend rien à la psychologie canine (je suis dure mais c'est vrai) et même fait des choses qui m'énerve, comme appeler mon chien en même temps que moi ou lui demander de pas bouger alors que je viens de l'appeller, etc... etc.. bref c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 15:09

Bouuuuuh, pas simple en effet... scratch

Bon, dans la série "choses qui me choquent", je dois dire que cette façon de dire "mon chien", "sa chienne"... perso, je trouve pô ça normal de faire le distingo comme ça.... Crying or Very sad
Et si tout venait de là, inconsciemment, et que les chiens mettaient en pratique ce que vous dégagez ???? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 16:58

ici c'est simple ce sont MES chiens Twisted Evil et SON chat (dont c'est moi qui m'occupe cherchez l'erreur lol! )

J'ai un ami qui a un border qui prend mon coton pour un mouton (on va dire que c'est les poils lol! ) et en balade à part en attachant l'un ou l'autre c'est vrai qu'on arrive pas à grand chose...

Ok pour intervenir dans certains cas pour éviter des situations de harcèlement sur un des chiens... Sauf que dans un cas comme celui-ci, je sais pas si on peut vraiment intervenir correctement... Le border de mon ami a tenté avec Amazone mais ça a été vite réglé... du coup il l'ignore totalement...
Si ta chienne commence à réagir, j'aurai justement tendance à laisser faire jusqu'au jour elle lui expliquera que là maintenant il a dépassé les bornes des limites...

A la limite pas besoin d'être jalouse, s'il prend ton autre chienne pour une brebis c'est plutot flatteur pour toi non? rire
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 17:41

A la maison, c'est TA chienne quand elle m'emm****, et MA chienne quand c'est mon gros mamour.... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 17:51

ewye
Citation :
On passe notre temps à le rappeler pour qu'il lache Bag ou on essaie de le chasser, mais ça repart dès qu'on ne s'interpose plus...
ouais...pas simple.
Et au fait comment ça se passe quand tu le bosses au troupeau?
tekila
Citation :
Sauf que dans un cas comme celui-ci, je sais pas si on peut vraiment intervenir correctement.
moi non plus, je ne crois pas.
je crois même que le chien doit encore + s'amuser .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
evye




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2010

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeLun 4 Jan - 19:28

Chris a écrit:
Bouuuuuh, pas simple en effet... scratch

Bon, dans la série "choses qui me choquent", je dois dire que cette façon de dire "mon chien", "sa chienne"... perso, je trouve pô ça normal de faire le distingo comme ça.... Crying or Very sad
Et si tout venait de là, inconsciemment, et que les chiens mettaient en pratique ce que vous dégagez ???? Wink

Bah en fait si on a autant de chiens, c'est parce qu'on fait de l'agility avec. Et donc chacun a ses chiens, même si il est arrivé qu'on conduise le chien de l'autre, ça ne peut se faire que quand le chien a du métier, donc au départ on monte chacun "son" chien. En plus comme on est pas de la même école et que moi j'avais envie de monter Cisco au clicker et que mon mari ne croit encore que en la méthode classique, bah c'est hors de question qu'il prenne Cisco qui n'a jamais porté de collier étrangleur et qui va se planquer dès qu'on crie un peu fort, donc j'imagine le désastre si mon mari le conduisait comme il conduit Bag !
Mais à part pour le travail se sont nos chiens et c'est d'ailleurs surtout moi qui m'en occupe, je les nourrit tous, je les emmène chez le véto, je les soigne je les brosse, etc... Bref quand ils ont des besoins ce sont "mes" chiens, quand on les fait bosser ce sont "ces chiens" ou "mes chiens".. je ne pense pas que ce soit péjoratif, et si les chiens savent qui doit les faire bosser, donc qui ils vont voir sur le terrain, à la maison, ils nous attendent tous les 2 indifféremment, et je vois pas le rapport avec le fait que Cisco harcèle Bag. Dans ce cas là, il devrait agir de même avec l'autre tervueren Oria (qui est aussi une chienne de mon mari, enfin moins maintenant qu'elle a pris sa retraite, je m'en occupe maintenant plus que lui)...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeMar 5 Jan - 0:18

Je ne fais que chercher hein... Wink
Ce ne sont pas des accusations !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeMar 5 Jan - 13:21

Citation :
Dans ce cas là, il devrait agir de même avec l'autre tervueren Oria
Bag est peut être celle avec qui il y a eu le + d'affinités côté jeux quand tu as eu Cisco.
Et puis les chiens c'est comme nous, il y a des qui plaisent + que d'autres.

Au troupeau je suppose que le chien obéit bien, de même qu'en agility...
Je suppose que tu as déjà eu des avis divers sur les forums de borders pour régler ce problème.

Juste 2 questions :
ton chien est il "fou" de la balle ou d'un autre jouet, comme peuvent l'être certains chiens?
Et si oui, as tu déjà essayé de dévier l'attention qu'il porte à Bag sur son jouet fétiche?

De tte façon, ancienne agilitiste, je ne peux qu'approuver ton choix concernant la méthode pour "monter" ton Cisco. En +, c'est vrai que le border peut être la majorité du temps très sensible, mais il a aussi un côté volontaire dans le "boulot".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
evye




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2010

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeMar 5 Jan - 16:48

Gilda, je n'en ai pas parlé dans d'autres forum. Pour les "pro border", un border doit être mis au chenil quand il ne bosse pas, de préférence seul, comme ça pas de problème quand le maitre le sort, il ne pense qu'au moment agréable qu'il a hors de son chenil avec son maitre... donc pas vraiment ma philosophie, même si je pense qu'un chien est mieux dans un chenil quelques heures que en train de divaguer. Quand on est présent, ils ont droit à une vie sociale avec nous et entre eux.

C'est sur que si j'avais suivi les conseils borders je serais pas avec cette emprise de bag sur Cisco, à moins que ce soit l'inverse...

Sinon, j'ai pas essayé de détourner l'attention de Cisco avec la balle ce que je pourrais éventuellement faire, car quand il voit la balle il y est scotché. Mais je crois pas que ce soit une solution, car alors au lieu de fixer Bag, il fixera la balle. Il faut que celle ci reste une récompense, quand il agit comme je le veux. DOnc je vais plutot essayer de reprendre le rappel à la base, avec de temps en temps comme super récompense la balle... et on verra bien dans quelques mois..

Je crois surtout qu'en Hivers j'ai moins de temps qu'en Eté à lui consacrer, et donc il "m'échappe un peu chaque hivers" et revient plus sur moi, dès que j'ai plus de temps à lui consacrer, c'est surement de ma faute....
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeMar 5 Jan - 20:02

Ce que tu peux faire, avec la balle, c'est en l'avoir sur toi, et en profiter pour travailler de temps en temps.
Je m'explique. mrgreen
Pour le déscotcher de Bag, tu peux essayer la balle, et pour pas perdre l'effet de la balle (chose qui me parait peu probable.. surtout s'il y est scotché) tu l'avoir sur toi sans pour autant la lancer tout le temps. Mais uniquement dans des moments judicieux. Par exemple il va embêter Bag, et toi a côté "oh tiens je m'amuse avec la balle, c'est drôle, c'est dommage que tu fasse pas attention a moi sinon tu pourrait jouer avec moi.."

Ou quelque chose du genre. ca dépend de son attraction envers la balle.
Et généralement quand je joue a la balle avec ma chienne, j'en profite pour demander quelques trucs. C'est super pratique. Au début c'est laborieux, mais ça va de mieux en mieux, et du coup elle me fait des exos tout joyeusement alors qu'avant elle ne les aimait pas. Mais je fait des trucs très court. Quelques pas de marche au pied par exemple, pas plus. Et même si on dirait que c'est super imprécis et que ça sert a rien, bah je suis impressionnée du résultat.
Ca peut-etre utile pour travailler le rappel aussi.

Enfin bon, je sais pas si je suis très claire (j'ai les neurones fatigué à cet heure ci ^^), mais je pense que ça peut-etre utile, la balle.
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeMer 6 Jan - 8:10

Antérift
Citation :
Pour le déscotcher de Bag, tu peux essayer la balle, et pour pas perdre l'effet de la balle (chose qui me parait peu probable.. surtout s'il y est scotché) tu l'avoir sur toi sans pour autant la lancer tout le temps. Mais uniquement dans des moments judicieux.
C'est ainsi que je le voyais.

La balle enfin, le jouet, ou la bouffe peut être utilisé dans le boulot (agility, obé...) mais aussi dans la vie courante, quand tu vas lui demander qq chose de "difficile" qui peut être fonction des chiens.
En fait si déjà il n'accroche pas sur Bag, balle, & même dans ce cas là je prendrais 2 balles au cas où l hésite à revenir avec la 1ère.
Déjà ce jeu te permettrait d'installer une relation autre dans la balade, tu porterais une attention sur lui différente de celle de le surveiller dans l'appréhension qu'il n'ennuie pas Bag.
On dira que toi aussi tu serais dans une attitude autre (jeu, échange).
Reste à savoir si Bag ne risque pas de se mêler au jeu...
En ce cas avoir pour elle un autre jouet & le lui laisser en gueule. Cisco sera -je pense- de tte façon + intéressé par ce qui en mouvement.

Je te suggérerais aussi bien modestement, d'avoir une corde, un jouet à tirer pour qu'il joue près de toi, & pas toujours en s'éloignant de toi.
Parfois on utilise un jouet accroché à une ficelle qu'on fait gigoter, c'est un truc que les chiens adorent.

Ton border ne doit pas resté "fixé" sur la balle, mais sur toi qui va la lui lancer quand tu le décideras...
A vrai dire après avoir instauré ce jeu en présence de Bag, tu réduis mais tu le surprends toujours :au départ il sait que tu as la balle , que tu vas lui lancer, puis peu à peu il ne te voit pas prendre la balle, la mettre dans ta poche, & c'est la surprise quand tu lui lances.
Je crois que tu pourrais te servir de la balle avant qu'il ne s'occupe de Bag, pas pour détourner son attention une fois qu'il a commencé à la "chercher".

L'hiver avec le froid les chiens sont + speeds, ont un peu moins d'activités, ils ont besoin de se "réchauffer" donc je pense que c'est normal que ça le "fouette".
Ma husky de presque 14 ans est en super forme ces jours ci , & adore chiner Balto...

Essaye peut être de lui faire faire de petits exos ou tours pendant la balade sans t'occuper de Bag.
Voilà, je sais que pour les borders les avis peuvent être assez...tranchés & directs genre chien en vari quand il ne fait rien, mais il y a aussi plein de maîtres comme toi qui vivent normalement avec leur border Very Happy heureusement...

Allez tiens nous au courant stp... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
evye




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2010

problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitimeMer 6 Jan - 10:14

QUI NE TENTE RIEN n'obtient rien.. donc je vais essayer et vous dirais ce qui ce passe. Cisco aime aussi les cordes à tirer ou les boudins, j'alternerais... mais effectivement il faudra aussi que j'ai une autre balle pour Bag, sinon va y avoir "course" pour la balle et dans ces cas là, Cisco laisse les autres chiens s'approprier sa balle et risque de ne pas se sentir récompensé puisqu'il n'aura pas la balle, et en plus il n'aura rien a faire que surveiller Bag qui aura la balle !!!

Enfin on va tenter le coup et ruser pour que ce soit bien Cisco qui obtienne la balle....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de motivation Empty
MessageSujet: Re: problème de motivation   problème de motivation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: