Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment encourager les chiens à écouter Léa...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment encourager les chiens à écouter Léa... Empty
MessageSujet: Comment encourager les chiens à écouter Léa...   Comment encourager les chiens à écouter Léa... I_icon_minitimeLun 21 Déc - 16:38

Coucou

Je vois qu'Amazone (Cirius en a strictement rien à faire lol! il est scotché à moi ) commence à être un peu réceptive à ce que lui dit Léa... Mais ça reste quand même du "si j'ai envie..."
Si j'interviens en lui disant "écoute Léa" (je m'en sers au club quand elle doit passer sur un parcours avec quelqu'un d'autre, elle sait ce que ça veut dire) généralement elle va au moins jeter un œil à ce qu'elle lui demande... et selon l'humeur du moment s'exécuter ou pas...

Bon c'est sur Léa est encore toute petite (3 ans dans 3 jours!!!) et c'est à mon avis pas forcément compréhensible ce qu'elle dit pour Amazone, bien que le geste soit toujours bon... mais j'aimerai renforcer les fois où la loute l'écoute... Pour le moment je la félicite de la voix quand elle fait bien... Et Léa par mimétisme le fait aussi et lui fait un calin (qui est un geste apprécié par mazone) Mais est-ce suffisant? J'ai essayé le leurre/friandise donné par Léa, mais là c'est la puce qui sait pas gérer le bon timming, on s'en serait douté lol! lol!


Bref, comment faire? et à partir de quel âge à peu près l'enfant a suffisament d'autorité sur le chien pour se faire obéir? (je pensais 6-7 ans vu que c'est ce qu'on voit en agility... d'un autre coté le St Bernard de ma moman a toujours écouté mon petit frère qui avait 4-5 ans quand il est arrivé si je me souviens bien scratch )

C'était la question du soir, bonsoir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comment encourager les chiens à écouter Léa... Empty
MessageSujet: Re: Comment encourager les chiens à écouter Léa...   Comment encourager les chiens à écouter Léa... I_icon_minitimeLun 21 Déc - 17:05

ce n'est pas vraiment une question d'autorité, mais d'âge !
Je m'explique : jusqu'à un certain âge, l'enfant n'a pas le statut de "supérieur" par rapport au chien (dans la tête du chien) qui le considère plutôt comme un inférieur, qu'il doit même protèger !
Tout doucement au fil des années, ce statut change, jusqu'à ce que le chien respecte l'enfant (vers 8/10 ans) en passant par des étapes qu'il ne faut pas brûler, car certains stades sont même délicats....
Moins quand c'est l'enfant de la maison, car une complicité est installée !
Mais quand il s'agit d'enfants extérieurs, je sais qu'avec nos akita, il vaut mieux être vigilants quand le petit d'homme veut jouer au grand et se heurte à un akita qui ne veut pas rentrer dans ce "jeu" car il a décidé qu'il n'avait pas à obéir à cette moitié d'humain lol!

Pour le moment, il faut surtout laisser ta Léa et tes chiens se comprendre, créer leur monde de complicité, et si Léa commence à faire valoir certains "ordres" basiques, c'est très bien comme ça, et s'ils ont suivis de gros câlins, c'est encore mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comment encourager les chiens à écouter Léa... Empty
MessageSujet: Re: Comment encourager les chiens à écouter Léa...   Comment encourager les chiens à écouter Léa... I_icon_minitimeLun 21 Déc - 17:20

si je peux te faire part de mes souvenirs de cette époque, et d'après les dires de Maman plus tard, quand j'étais toute môme, j'avais en fait 2 mondes : celui avec mes parents et les autres humains, et celui, beaucoup plus important, avec les chiens....
Il n'y avait pas d'ordre, pas de sautes d'humeurs de part et d'autre, seulement une compréhension un peu étrange qui étonnait mes parents et... leur faisait peur quand il s'agissait de chiens étrangers, attachés par exemple, ou des chiens militaires Rolling Eyes

Papa a toujours arrêté Maman qui aurait voulu me protéger en me retenant dans certaines situations, et il a eu raison, car rien ne m'a abimée à cette époque !
Je lui en serai toujours reconnaissante... I love you

Ce n'était pas le monde des bisounours, juste MON monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment encourager les chiens à écouter Léa... Empty
MessageSujet: Re: Comment encourager les chiens à écouter Léa...   Comment encourager les chiens à écouter Léa... I_icon_minitimeMar 22 Déc - 15:59

Je suis franchement d'accord avec le concept de "monde a part"...
Je ne sais pas trop comment expliquer, pardon si je suis maladroite.
Mais l'enfant humain se developpe aussi, "l'age de raison" n'est pas qu'une parole de bonne femme, c'est en fait un cap de la construction de l'enfant.

On reboucle toujours sur cette notion du bien et du mal... le jeune enfant ne l'a pas, et il y a une periode floue ou il se comporte comme si pour verifier que c'est bien ca!
Donc sans idée du bien et du mal pour soi meme, comment veux tu deleguer une responsabilité de se faire obeir (donc d'estimer ce qui est "bien" chez l'autre) ...
Je ne sais pas si je suis claire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment encourager les chiens à écouter Léa... Empty
MessageSujet: Re: Comment encourager les chiens à écouter Léa...   Comment encourager les chiens à écouter Léa... I_icon_minitimeMar 22 Déc - 17:21

Mais c'est elle qui demande des choses aux chiens, c'est pas moi qui veut qu'elle se fasse obéir... c'est juste pour éviter sa frustration quand la grande fait mine de pas comprendre...
Après oui il y a son monde avec les chiens, tout se passe bien tout ça, elle respecte les autres chiens...

C'est du mimétisme ni plus ni moins (suffit que je fasse de l'OR pour qu'elle demande à Cirius de passer entre ses jambes... bon là je l'aide complétement elle est contente...

Mais quand elle demande à Amazone, souvent toujours même je suis plus loin, et c'est elle qui fini par me dire qu'Amazone ne l'écoute pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment encourager les chiens à écouter Léa... Empty
MessageSujet: Re: Comment encourager les chiens à écouter Léa...   Comment encourager les chiens à écouter Léa... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment encourager les chiens à écouter Léa...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: