Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mastocytome de grade 2 ki 67>10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Reglisse

avatar

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Ven 27 Mai - 10:06

Je prends le post un peu tard mais je suis complétement d'accord avec ce qui a été ecrit précédemment.
Nous savons que nous survivons à nos animaux et la mort fait partie de la vie. C'est une page qui se tourne mais les sentiments restent ainsi que les souvenirs. Les bons surtout. Aussi à mon avis faut-il privilégier le lien le joie l'amour plus que la douleur et la souffrance.

C'est une épreuve très difficile que la perte annoncée d'un être cher. Cela permet aussi de commencer à "travailler dessus" et ne plus rien rater du bon que l'on a encore à partager.

Typie va bien profitez au maximum d'elle cela vous fera beaucoup de bien et de bonheur à chacune.

Beaucoup de bons moments avec elle voilà ce que je vous souhaite. Vous l'aimez beaucoup cela ce lit dans vos ecrits. Mais personne n'est responsable de ces saletés qui pourrissent la santé.
Carpe diem pour vous, pour elle et avec elle.


Dernière édition par Reglisse le Sam 28 Mai - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Ven 27 Mai - 21:47

Merci à tous pour vos réponses...Je culpabilise chaque jour que je ne passe pas avec elle mais je sais que pour son bonheur ce n'est pas faisable...

Je ne sais pas sous quel médicament le véto souhaite la mettre et du coup je ne sais pas non plus quel chance de survie/guérison ce qui ne m'aide pas à savoir mais j'ai cru comprendre par mon père que c'était de 50 % avec le cachet venus des USA.

Avec la vinblastine? (je ne sais pas si c'est ça) c'est 100 euros par mois et peut-être des effets secondaires mais selon le véto y'en a très peu....Est-ce que ça vaut le coup alors? Je ne sais plus trop....Je ne veux juste pas rater le coche si l'in peut encore la soigner ou lui rendre une vie plus longue ET sans souffrance....Mais le véto a l'air de ne pas savoir ce qu'il adviendra et il est difficile de prendre une décision sans aucune certitude sur l'avenir de ma toutoune.

En tout cas, je vous remercie encore de ne pas m'avoir ignorée et de me répondre car cela me fait du bien d'en "parler".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Ven 27 Mai - 22:29

Oui, prendre la décision de laisser partir, c'est dur, très dur. On se fait même des repproches, mais avec le recul, on se rend compte que cette décision s'imposait. Il y a un moment où on se dit, ou on sent qu'il est temps. Alors on autorise tout, on chouchoute un max.

Concernant les traitements, et ce que j'ai malheureusement constaté autour de moi, c'est que bien souvent il y a des effets secondaires, même si le chien ne se "plaint pas". Et dans le meilleur des cas, cela à permis d'augmenter d'un 1 an l'espérance de vie (certains traitement compris, d'autre en plus du traitement), mais à quel prix?

Dans ton cas, le taux de réussite n'est pas élevé. Alors difficile de dire qu'il faut ou pas traiter, car finalement, chaque cancer est différent, chaque animal aussi. Il y a tellement de paramètres qui jouent...

Pour moi, il y a une seule chose à garder à l'esprit : ne pas laisser souffrir, même si c'est difficle pour nous, on n'a pas le droit d'être égoiste...




:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 9:59

Ton véto ne t'aide pas beaucoup, n'y aurait-il pas des vétos spécialisés que tu pourrais aller voir pour avoir un autre avis, avec des données précises: nom du traitement, protocole de soins, contre indications (si tu ne peux plus toucher ta chienne sans risque par ex il te faut impérativement le savoir) chances de guérison etc...
Le traitement présenté par Joelle ne marche que dans certains cas, mais est efficace, il faudrait savoir si ça peut concerner ta chienne.
Bref, il me semble que tu manque aussi de données médicales pour prendre une décision.
Après, il vaut mieux un doc qui dit "je ne sais pas" plutot qu'un qui n'ose pas le dire et raconte n'importe quoi Wink
Il me semble qu'au moins tu devrais avoir un diagnostique précis et plus d'informations sur les traitements envisagés (un "cachet des usa" c'est un peu léger!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jo

avatar

Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 42
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 11:18

Je pense qu'il faut VRAIMENT recentrer le problème... Le cas de cette chienne est quand même compliqué... :-(

lalie126 a écrit:
Mon père m'écoute et l'amène: le véto fait une ponction et examine sur lame: diagnostic préoccupant il y a des mastocytes. Comme pour vous, la chirurgie a été faite et les tumeurs envoyées au labo de Toulouse. Résultat 15 jours après : mastocytomes grade 2....On nous dit deuxième examen à faire 35 euros à Toulouse pour le Ki. On le fait et là ça revient: un mastocytome est en fait un grade 2 et l'autre un 3....

La discussion avec le véto n'aide pas: il y avait donc deux masses (une au flanc, une à la cuisse et c'est celui du flanc qui est 3).


Mon père très pragmatique lui demande alors comprenant que cela est très cher, quelles espérance de vie elle a: sans chimio 3/6 mois peut-être moins avec chimio peut-être 1 an...Voire 2....Sans vraiment savoir. Mon père lui demande les chances de survie: 50 %....

Source: http://www.veterinet.net/nouvelle.asp?categ=4.1&no=573

Citation :
Le diagnostic du pathologiste est tombé comme un couperet : mastocytome. Le mastocytome est une tumeur potentiellement maligne. Elle affecte généralement les chiens âgés (moyenne de 8 ans) et son apparence est très variable, ce qui veut dire qu’à peu près toutes les sortes de nodules peuvent être suspects. Il existe différents grades au mastocytome, le grade I étant le moins dangereux et le grade III étant le plus agressif. En effet, le grade III a une forte tendance à récidiver après une excision chirurgicale. Il peut aussi s’étendre aux ganglions, au foie, à la rate, aux poumons et parfois à la moelle osseuse. Le grade III peut aussi causer des vomissements et l’espérance de vie des chiens qui en sont atteints se résume à quelques mois. Malheureusement, la seule façon de connaître le grade d’un mastocytome est d’en faire l’analyse suite à l’excision…L’excision est aussi le seul traitement curatif car la radiothérapie n’est pas encore disponible au Québec pour nos animaux et la chimiothérapie donne des résultats mitigés pour ce genre de tumeur.

Ici il y a une thèse, hyper intéressante, sur les mastocytomes. J'ai mis le lien HTML, mais sur google on trouve le lien PDF.

Source: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lQ5r0aPB8-sJ:oatao.univ-toulouse.fr/2115/1/celdran_2115.pdf+mastocytome+grade+3&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-a&source=www.google.ch

Je pense très franchement qu'avant de penser traitement, il faut penser espérance de vie et surtout QUALITE de vie...

:calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 11:54

NOTE: Je ne suis PAS veterinaire...
mais ce qui me surprends, c'est que le Masivet (decouverte francaise) vient juste d'etre autorisé sur le marché USA, sous un autre nom (Kinavet), je me demande si il n'y a pas confusion.
C'est effectivement sous forme de cachet (mais bon, ca reste une chimio, c'est seulement le mode d'administration qui change) à prendre à vie.

Mais voila, je voudrais quand meme insister sur une chose... il y a des cancers qui se guerissent... et d'autres qu'on ne peut que ralentir (en l'etat actuel de la science). Malheureusement, actuellement, le mastocytome canin fait partie de la 2eme categorie. On peut esperer guerir les grades 1, en operant très large... et encore, on parle plus de longue remission que de guerison.

C'est clair qu'aucun veto ne peut savoir la durée de survie. Justement parce qu'on ne guerit pas ce cancer là. On peut juste le rendre moins actif, mais "moins" par rapport à quoi? Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un veto qui sera categorique, ca n'est juste pas possible. Il n'y a rien de mathématique, même les resultats des labo ne sont que des moyennes.
Et puis, ca n'est pas critiquer que de constater que les vetos vivent de leur activité. Ca pourrait aussi influencer leur avis... mettre en jeu sa reputation, en annonçant des chiffres précis... et etre "celui qui avait pourtant promis"?
Il faut aussi décoder le langage "médical"!
"Ca serait vraiment trop bête de ne pas tenter de..." Ok, là le véto est relativement confiant, il y a un risque mesuré.
"je peux pas vous dire, c'est 50%, on peut essayer un nouveau traitement"... pour moi ca veut dire "mon dieu, ces pauvres maitres qui adorent leur chien, et moi qui suis desarmé... qu'est ce que je peux leur dire?"

La seule certitude, c'est que personne ne peut vous dire "on va la guerir", ou "c'est sûr, elle aura la même vie qu'avant".
Quel va être le bénéfice pour Typie?

Enfin, je vais me permettre de me meler de ce qui ne me regarde pas, et cela n'engage que moi. Si vous etiez ma fille, je vous dirais : "tu es enceinte, tu as une responsabilité supérieure, ton petit. Tu n'auras sans doute plus autant de temps pour t'occuper de la chienne, et peut etre que son traitement presentera des risques pour vous. Tu proposes de participer au frais, mais as tu le droit de te mettre en difficulté en ce moment, avec le bébé et les dépenses qu'il va entrainer? Est ce raisonnable, alors qu'on n'est même pas être sûr d'offrir du confort à la chienne?" Mais encore une fois, c'est ce que MOI, je dirais... avez vous discuté avec vos parents? Que disent ils?

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 17:08

Pour vous répondre, mes parents me disent tu as ta grossesse et c'est un énorme bonheur à venir alors penche toi dessus. Mais comment me pencher sur ce moment de bonheur alors que ma fidèle compagne de 9 ans va devoir me quitter et qu'en plus il me faut choisir une direction (la meilleure) pour elle?

Voici un extrait des résultat du bilan d'extension:

Indice de prolifération Ki67 inférieur à 10% pour le prélèvement de la cuisse D (bloc 2), en faveur d’une évolution
favorable : 88% de survie à 2 ans après exérèse (J. Abadie, M.A. Amardeilh & M. Delverdier : immunohistochemical
detection of proliferating cell nuclear antigen and Ki-67 in mast cell tumors from dogs. JAVMA,1999; 215 : 1629-1634).
N.BOURGES-ABELLA.
En théorie, la tumeur ne présente pas de risque métastatique et les risques de récidive locale sont minimes si l’exérèse
chirurgicale est large (environ 2 cm de tissu sain latéralement et un fascia sain en profondeur). Une éclosion multicentrique
est toutefois possible chez certains animaux. Le mastocytome étant une tumeur radiosensible, lorsque l’exérèse ne peut
être réalisée selon les recommandations oncologiques, une radiothérapie adjuvante à la chirurgie est conseillée. Dans le
cas présent, l’exérèse est large et complète.
- Indice de prolifération Ki67 supérieur à 10 %, pour le prélèvement du flanc G (bloc 5), indice péjoratif : 35% de survie à
2 ans après exérèse.(J. Abadie, M.A. Amardeilh & M. Delverdier : immunohistochemical detection of proliferating cell
nuclear antigen and Ki-67 in mast cell tumors from dogs. JAVMA,1999; 215 : 1629-1634). N.BOURGES-ABELLA
La tumeur devra être considérée comme un grade III (tumeur maligne) et le chien devrait recevoir une chimiothérapie
adjuvante. Plusieurs protocoles sont disponibles à ce jour pour traiter les mastocytomes malins du chien.
• Polychimiothérapie : Prednisone+ Vinblastine (Vel BeR)
• Monothérapie à base de Lomustine (BélustineR).
• Monothérapie per os par un inhibiteur de tyrosine kinase : le Masitinib Massivet R, sous réserve d’avoir prouver
l’existence d’une mutation du gène c-kit sur l’exon11*, gage d’une efficacité de la molécule sur la prolifération mastocytaire

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 17:39

C'est ce qui vous a été communiqué par le labo, ou c'est suite a vos recherches?

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 17:49

c'est ce qui a été communiqué par le labo....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Sam 28 Mai - 21:42

Je crois que vous sentiriez mieux si vous (vous) posiez une seule question à la fois.

1) Qui doit décider? A vous lire, la décision ne vous appartient pas totalement...
- parce qu'il y a le bébé à privilegier (pas seulement une question de bonheur... mais plus pragmatiquement de temps et de finances)
- parce que vos parents sont largement concernés (s'il y a chimio, ils vont être en première ligne)
alors pourquoi vouloir porter ca comme votre seule responsabilité, et vous torturer.

2) Quelle est votre vraie question?
Je sais que ce n'est pas facile, mais essayez de vous demander ce que vous feriez si Typie n'avait pas passé ces 9 ans avec vous? Si c'etait juste un chien que vous veniez d'adopter? Si vous n'aviez pas autant de souvenirs?
Vous êtes encore sous le choc, j'ai l'impression que ce que vous voudriez vraiment entendre, c'est juste "c'est pas vrai, c'est juste un mauvais reve".

3) Quelle est cette culpabilité qui semble vous ronger? De quoi avez vous peur? D'avoir mal? D'être jugée? De vous en vouloir? De rester avec un question sans réponse (si j'avais..)

4) Quel sont les choix?
Votre chienne à 3,5 chances sur 10 de passer le cap des deux ans de survie, actuellement, juste avec la chirurgie.
Le veterinaire vous propose une chimio, et vous annonce une chance sur deux (ou 5 chances sur 10) d'arriver à ces deux ans. Ca fait un "gain" de 1,5 chance sur 10.

5) Les questions sans réponse:
Comment peut on savoir s'il y a ou pas mutation du gène c-kit? (Clairement, ca conditionne le choix du masivet)
Quelles consequences si une chimio est tentée, et abandonnée si Typie ne supporte pas parfaitement bien? (Rendre le cancer plus agressif, par exemple?)
Est ce que Typie montre bien quand quelque chose ne va pas, ou est elle très stoique? (Si elle s'exprime beaucoup, elle montrera tout de suite son inconfort... sinon, elle peut vivre un martyr sans rien montrer)

Rappelez vous juste que Typie n'est absolument pas concernée par tout ca. Elle, elle est dans le "ici et maintenant"!


hug

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 6:30

Des tas de questions se bousculent en effet.

Je ne suis pas seule à décider mais mon avis est prioritaire (du point de vue de mes parents puisque c'est ma toutoune) mais en effet si chimio il y a ce sont eux qui en auront les contraintes (déplacements et en grande partie paiements auxquels je contribuerai).

La vraie question est "Que dois-je faire? " mais je suis consciente que ça personne ne peut le savoir pour moi car tout comme moi les gens ne savent pas plus ce qu'il adviendra même les vétos...Disons donc qu'en ce moment oui je vis ce que vous appelez une phase où je me crois dans un mauvais rêve et plus les jours passent et plus je réalise que ma Typie va nous quitter et tout se bousculant dans ma tête je voudrais trouver LA réponse à cette question (ce qui est impossible) Que dois-je faire pour elle et qui soit le mieux la concernant?

En effet, il est demandé de pratiquer encore un examen en payant 85 euro pour savoir si le massivet sera préconisé ou non. (c'est ce qui me mets en rogne ça: ils ont prélevé les tissus et les ont gardé et nous demandent de payer un peu plus à chaque fois pour savoir ce que l'on apprend depuis quelques semaines: son cancer est bel et bien présent et malin).

Typie est une chienne terriblement costaud a entendre les vétos qui l'ont soigné et elle montre rarement quand elle a mal et c'est ce qui m'inquiète car comment saurais-je qu'elle souffre? Un véto lui avait retiré à la pince une griffe qui s'était retournée et m'avait dit qu'elle aboierait, couinerait, retirerait la patte ou même grognerait.....Mais je la tenais et rien de tout ça. C'est une chienne très dynamique qui ne sait d'ailleurs jamais s'arrêter même quand elle a mal.

Je vous remercie en tous cas d'avoir encore une fois pris le temps de me répondre. Je sais bien qu'ici on ne me dira pas fait ci ou fait ça mais comme d'autres maîtres l'ont vécu j'essaie de voir un peu leur expérience, leur vécu sur cette carne de crabe à la noix qui touche nos toutous.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jo

avatar

Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 42
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 9:12

lalie126 a écrit:
La vraie question est "Que dois-je faire? " mais je suis consciente que ça personne ne peut le savoir pour moi car tout comme moi les gens ne savent pas plus ce qu'il adviendra même les vétos...Disons donc qu'en ce moment oui je vis ce que vous appelez une phase où je me crois dans un mauvais rêve et plus les jours passent et plus je réalise que ma Typie va nous quitter et tout se bousculant dans ma tête je voudrais trouver LA réponse à cette question (ce qui est impossible) Que dois-je faire pour elle et qui soit le mieux la concernant?

Oui, tu mets le doigts sur le noeud du "problème"...

Tu es actuellement dans la première partie du cycle du deuil (hébétement et colèreI. Pas deuil en parlant de la mort de ta chienne, mais deuil dans le sens où tu es dans une phase où plus rien ne sera comme avant, quelle que soit ta décision.

Il n'y a pas de bien ou de mal, de bon ou de mauvais. Il y a toi, dans ta trajectoire de vie, avec ton passé, tes expériences, et l'avenir que tu imagines. Donc quelle que soit ta décision, elle sera la bonne, parce qu'elle reflétera ce que tu es, dans ta globalité. Et quelle qu'elle soit, personne ne sera en droit d'y porter un jugement, même si on a bien sûr tous notre avis sur la question.

La décision que tu va prendre arrivera quand tu seras à l'étape de l'acceptation. Le deuil est un phénomène en grande majorité inconscient. On ne peut pas forcer les étapes.

Bonne chance... et bonne fête de mères (vu qu'en France c'est aujourd'hui!)
:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 10:33

Bien sur, c'est pour ça que tu peux te laisser un peu de temps pour décider.
En plus, il y a aussi ta grossesse, je sais pas si c'est le cas pour toutes, mais moi enceinte j'étais hypersensible... à la joie comme à la tristesse.
Si c'est aussi ton cas, le choc et l'émotion de cette triste nouvelle est encore plus grand (et donc encore plus difficile à surmonter).
Je pense que la décision finira par s'imposer à toi comme "la seule possible", ce sera donc elle la "bonne".... (sachant qu'aucune ne peut être celle que tu souhaiterais)
Concernant les labos et les vétos, ma foi, ils "font leur beurre" avec les problèmes de santé de nos animaux, sans sentimentalisme...
Avant d'aller plus loin, peut être te faut-il d'abord décider: que ferais-tu si le massivet était utilisable? (compte tenu aussi des précautions d'emploi drastiques)...
Pas facile effectivement de se retrouver devant tous ces choix, alors qu'on vient de se prendre un grand coup sur le coeur.... :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 17:17

Je viens de rentrer chez moi après avoir vu ma toutoune (nous sommes descendu voir nos mères pour la fête des mamans). J'ai donc pu voir toupinette.


J'aurais mieux fait de ne pas descendre presque...Mauvaise nouvelle: Typie a une boule.....sur la babine (inopérable me semble-t-il à ce que j'avais lu surement pour la cicatrisation impossible) et je n'avais pas besoin de ça en plus car je sais que là si on ne fait pas de chimio (ce que nous avions tous commencé à suggérer), la boule va grossir, ma chienne va se défigurer très vite et ne plus pouvoir s'alimenter.....



Mais bo***** quand est-ce que l'on va arrêter de m'annoncer les mauvaises nouvelles d'affilée? J'en ai vraiment marre...Mon père l'amène demain voir le véto pour être sur et savoir quoi faire mais en réalité nous nous attendons déjà au pire...


J'aimerais tellement me tromper mais ça ressemble tellement à ce qu'elle avait sur le côté....

Désolée pour la baisse de moral énorme mais là....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jo

avatar

Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 42
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 17:19

La décision va se prendre d'elle même...

Bonne chance :calin: :calin: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 19:08

Désolée de lire ça, plein d'ondes positives pour toi et pour elle.... :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 19:10

Merci pour votre soutien....Pourquoi le sort continue à s'acharner si rapidement sur elle?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Téquila
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 34
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 20:26

:calin: :calin: :calin: :calin:

_________________
Amazone, labrador noire Fs de 27/07/2005,
Muse, golden retriever Fs de 08/05/2013,
Basile, chat européen Mc de 10/04/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben

avatar

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 20:55

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est ma place de parler ici.

Je ne sais pas ce que vous déciderez.

Je ne sais pas non plus si un choix ne s'imposera à vous de lui même.

Je ne sais pas comment vous le vivrez (mais je peux essayer d'imaginer sans trop de difficultés... malheureusement).

Je n'ai même jamais eu de chien atteint de cette cochonsté.

Je sais par contre ce que c'est que d'être atteint d'une maladie que tout un tas de docteurs plus savants les uns que les autres essaient de soigner.

Je sais ce que c'est de se vois administrer des traitements expérimentaux ou non qui ne marchent pas.

Je sais ce que c'est quand même les plus forts des traitements antalgiques ne fonctionnent plus.

Je sais ce que c'est de voir quelqu'un souffrir sans pouvoir RIEN faire. Sans que rien, ni la science, ni les plantes, ni le sommeil, ni même les bons souvenirs ou les sourirs d'un enfant ne puissent rien faire pour ne serait-ce que quelques secondes de soulagement.

Je sais ce que c'est que de regarder quelqu'un être dans la déchéance la plus totale et être complètement impuissant.

Je sais aussi une chose... On a pas le droit d'aider une personne à partir dignement de ce monde ou les droits de l"Homme sont si importants. Mais on a fait le plus cadeaux à nos animaux. Laissons de côtés les ******** qui s'en servent à tour de bras pour leur satisfaction personnelle.... Le plus beau cadeau qu'on leur a donc fait, c'est de les autoriser à partir avant que la souffrance ne s'installe, avant qu'elle ne les ronge, avant que seule une morte lente, pénible et souvent solitaire ne les emporte et les réduise à néant. Nous avons le droit, peut-être même est-ce un devoir, de les laisser partir en tenant compte de ce qu'ils sont vraiment: des être que nous aimons. Et pour qui, oui, c'est vrai, on ferait tout, ou presque. et tout faire, n'est-ce pas aussi se priver d'eux, de leur chaleur, de leur affection, de leur réconfort de la joie qu'ils nous apportent / ont apporté? Ne pas être égoïste en voulant les garder plus longtemps dans de mauvaises conditions?

Oui, c'est sans doute la pire décision qui soit concernant nos bestioles. Loin de moi l'idée de déculpabiliser cet acte dans certaines circonstances... mais dans votre cas, quoiqu'il arrive, quand que cela arrive. Ne vous sentez pas coupable car, oui, oui, et re oui, l'euthanasie peut aussi être un acte d'amour. Pur. Simple. Entier. Véritable.

Personne ne pourra vous dire: faites ceci ou faites celà. On ne peut prendre la décision de traiter ou de laisser faire la vie jusqu'au moment "où" que si c'est "notre" animal, que si on le connait au delà d'une photo ou de quelques récits sur le net ou autour d'un verre. Personne, si ce n'est vos parents, ne connait cette Tipee comme vous la connaissez et elle, elle n'aime personne comme elle vous aime vous et vos parents. Vous la possédez sur le papier, mais le plus important c'est qu'elle s'en remet à vous, dans son coeur, en son âme et conscience de chien. Ce que vous déciderez pour elle, jamais elle ne le remettra en question, quoi que ce fut. Elle ne vous considèrera pas comme égoïste, ni comme une lâche. Vous êtes et resterez une des personnes qu'elle Aime plus que sa propre entité. Le seule chose que vous devez garder en tête, c'est le respect. Si vous la respectez, vous prendrez de toute façon LA bonne décision en fonction d'elle et de vous si jamais vous deviez en prendre une.

Dans tous les cas, il y aura des jours "avec" et des jours "sans". Je pense que si vous le souhaitez, chacun de ces jours, vous trouverez ici des gens qui vous écouterons, qui riront avec vous ou qui tenterons de vous soutenir, autant qu'un clavier et un écran le permette.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Dim 29 Mai - 22:11

Je suis navree de lire ces nouvelles...

Merci Ben, j'ai lu ton post avec beaucoup d'emotion et de gratitude.

:calin:

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Lun 30 Mai - 5:22

Merci beaucoup pour ces mots Ben. En les lisant, j'en ai les larmes aux yeux...

En effet, je la connais mieux que quiconque, elle m'a aidé à traverser des moments pas faciles....Je lui dois beaucoup et c'est bien là que ces décisions pour elle sont difficiles à prendre mais j'espère que cela s'imposera de soit mais dans quelques mois encore....J'aimerais tant profiter encore un peu d'elle et qu'elle profite encore avec nous de bons moments.


Merci vraiment de votre message .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reglisse

avatar

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Lun 30 Mai - 6:42

Désolée de ces nouvelles pour Typie. :calin: :calin: :calin:
Merci Ben de ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Lun 30 Mai - 17:04

Pour la babine à 98 % ce n'est pas une tumeur mais une égratignure qui se serait un peu approfondie.

C'est un soulagement certes....mais bon...

Mon père a eu le véto à nouveau au tel: donc trois solutions:

-on soigne pas, on ne sait pas ce que ça fera
-masivet:c'est 150 euros par mois jusqu'à la mort du chien en fait (problème d'administration et surtout c'est moins bien supporté...)
-chimio 1500 euros (3 mois de traitement chez le véto) et il nous guide plus vers ça...


Demain, je vais appeler le véto pour pouvoir discuter et poser toutes mes questions....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Mar 31 Mai - 16:35

A nouveau moral dans les chaussettes...

J'ai appelé le véto pour qu'il m'explique en direct et non à travers mon père (je l'ai fait également parce que c'est ma chienne et c'est important que je prenne toutes les infos) mais voilà je n'aurais pas dû.

Le véto a l'air de "conseiller" la chimio à base de Vinblastine (il ne conseille pas le masivet ni la lobustine: effets secondaires plus fréquents et masivet c'est à vie)....De plus, je lui ai dit qu'enceinte et après avec un ptit bout je ne pourrais plus approcher la chienne, ce qu'il a compris.

Je lui ai exposé mes craintes concernant les effets secondaires (ne pas avoir envie de voir ma chienne comme un légume pour peut-être ne rien arranger ni allonger du tout). Il a démonté mon argument en disant que ça lui été arrivé de stopper une chimio dès lors que des effets secondaires trop néfastes pour le chien avaient été observé.

Ensuite il m'a tout de même dit que 24h après les séances de chimio je ne pourrais pas l'approcher mais qu'il ferait tout pour que l'on en est pas pour aussi cher que prévu...


Résultat: maintenant je sais qu'au niveau coût mon père et moi-même nous pourrions mais en se serrant beaucoup beaucoup la ceinture (on le ferait sans craintes si on était sûrs que ce sera pour l'aider) et donc que mon père est plutôt décidé à ne pas entamer de chimio comme je l'étais au départ sans avoir appelé le véto et je sais que je n'aurais pas tout tenté pour la sauver alors que j'aurais pu essayer pour trois mois....

En gros ça me fait culpabiliser car le véto ne trouve pas de réels inconvénients à tenter cela....


Je suis complètement perdue!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lalie126

avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   Mar 31 Mai - 16:37

En plus, il m'a dit qu'il fallait se presser maintenant pour prendre la décision de soigner ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mastocytome de grade 2 ki 67>10   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mastocytome de grade 2 ki 67>10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mastocytome de grade 2 ki 67>10
» OXO a un Mastocytome de grade 3 besoin d'aide !!!
» OXO a un Mastocytome de grade 3 besoin d'aide !!!
» mastocytome grade 3 chez un chien
» cbs et crs grade A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: