Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment réagir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeVen 29 Mai - 11:17

L'autre jour je promenais Baïka et Douda (croisée bouvier bernois, femelle de 3 ans et demi environ).

Depuis que Baïka est adulte, c'est elle la dominante, (et elle s'évertue bien a le montrer..). Donc en général j'en tiens compte.
Souvent, quand Douda courre vers Baïka pour x raison (elle était sur le chemin, douda lui courait après, etc..), Baïka se "jette" devant douda en grondant. Tel que je connais Baïka c'est au moins en partie pour jouer. Sauf que ça fait peur a douda qui du coup fait bien attention a ne pas courir vers Baïka.

Et l'autre jour, Douda était de très bonne humeur, elle voulais jouer avec Baïka (comme elle faisaient il y a un ou deux ans : http://video.google.fr/videoplay?docid=1951906961943250698 et http://video.google.fr/videoplay?docid=3556891751167530833 )
Et moi j'étais en train de lancer des batons a Baïka. Et là Baïka a remis Douda en place assez... fortement.
Bon, sur le coup je me suis dit, "pas de ça chez moi" donc j'ai engueulé Baïka.. APrès cour je me suis dit que c'était stupide m'enfin bon..

Du coup je me demande, comment réagir dans ce cas ?

En général je les laisse faire leurs histoires de chiens mais j'ai l'impression que Baïka passe ses nerfs sur Douda.. (comme quand elle joue, elle s'excite. Là je lançais des batons, mais aussi quand je fait la course ac eux etc..)

Bon, je file manger, je rajouterais des précisions après si vous voulez ..
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeDim 31 Mai - 22:49

Douda et ta fille ne vivent pas ensemble, et il est fort possible que leur hiérarchie soit un peu "fluctuante"...
De toute façon, il semblerait que l'attitude de ta Baïka soit en rapport direct avec tes interventions, par le jeu !
Alors ne joue plus avec elles, quand tu les as toutes les deux, si c'est source de conflit Suspect
Elles devraient se suffire à elles-mêmes pour jouer et se dépenser....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 16:07

Quand tu parles de "assez fortement" c'est comment? Pcq je dois dire que j'ai une attitude similaire entre Cayène et Nigel. Situation : ici, en général, Nigel se laisse dominer par Cayène (mais ils savent tous les deux très bien que Nini pourrait facilement prendre le dessus s'il le voulait pcq quand il s'écoeure, il lui fait savoir). Lorsqu'on va faire un tour de 4 roues par contre, Nini est toujours en train de ramener Cayène à l'ordre assez fortement si elle le dépasse (Nini doit être en avant). Toutefois, lorsque je joue avec Nini à lancer le bâton à l'eau, c'est Cayène alors qui attend Nini sur le bord de l'eau pour lui sauter dessus et le prendre par le collet et grogner. Je ne sais pas si c'est pcq'elle veut jouer avec lui, mais ça n'en devient plate pcq Nini lâche le bâton pour se défendre et que là faut que je trouve un autre bâton. Bref...

En temps normal, je n'interviens pas... c'est une affaire entre eux deux (mais évidemment, ils vivent ensemble et sont tous les deux à moi... légère différence dans l'attitude à adopter). Toutefois, il m'arrive d'intervenir quand Cayène ne semble pas vouloir arrêter (pcq pour moi, rendu là, ce n'est plus une simple correction). Je ne sais pas si j'ai raison d'agir de la sorte, mais c'est ma façon de voir les choses!

Et veut, veut pas, tu dis que Douda est encore jeune, alors que Baïka est plutôt mature... probablement qu'il va y avoir des épisodes où Douda va essayer de dominer Baïka...c'est normal, non? Je crois toutefois que la question à se poser est davantage : "est-ce que le maître de Douda est d'accord avec le fait de les laisser agir au risque de quelques égratignures?"
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 19:18

Baïka et douda ont casiment le même age. Douda doit etre plus vieille de 1an/6mois .

"assez fortement" c'est.. plus fort que d'hab quoi. Pas pour jouer, pas juste une petite remise en place comme elle fait souvent.

C'est sûr que comme elles vivent pas ensemble ça aide pas..

Citation :
"est-ce que le maître de Douda est d'accord avec le fait de les laisser agir au risque de quelques égratignures?"
Ils observent tellement leur chien qu'ils ne verraient jamais quoique soit. Sauf peut-etre si elle revient avec une ou deux pattes en moins ... lol!
Bref, si je leur dit pas ils verrons rien.. Mais s'il y a quelque chose ils ne payerons pas le véto non plus..

Citation :
De toute façon, il semblerait que l'attitude de ta Baïka soit en rapport direct avec tes interventions, par le jeu !
j'ai pas comrpis ce que tu voulais dire là ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 19:43

A te lire ça intervient surtout lors des jeux avec toi, avec l'excitation, la rivalité... ça peut vite dégénéré...
Elles ont quel age déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 20:14

Baïka a 3 ans, bientot, et Douda doit avoir 3ans et demi, ou quelque chose du genre ...

Maintenant j'évite de recréer ces situations mais bon, si ça arrive je sais pas s'il faut intervenir ou pas etc..

J'avoue que j'ai du mal a laisser passer ça, tout simplement parce que je n'aime pas qu'elle régisse comme ça.. Mais bon, si ça sert a quelque chose, j'en suis pas sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 22:42

Antérift a écrit:


Citation :
De toute façon, il semblerait que l'attitude de ta Baïka soit en rapport direct avec tes interventions, par le jeu !
j'ai pas comrpis ce que tu voulais dire là ?
Steph a répondu à ma place... Wink
En résumé, voilà ce que tu écruvais :
Citation :
En général je les laisse faire leurs histoires de chiens mais j'ai l'impression que Baïka passe ses nerfs sur Douda.. (comme quand elle joue, elle s'excite. Là je lançais des batons, mais aussi quand je fait la course ac eux etc..)
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeMar 2 Juin - 8:12

Elles sont à maturité sociale maintenant et du même âge peut être que la rivalité entre elles est plus grande qu'avant...

Perso j'éviterai les situations qui font que ça dégénère et quand ça dépasse les bornes des limites tu pousses une gueulante générale? genre ça suffit maintenant! elles vivent pas ensemble c'est que le temps d'une balade autant que ça se passe dans le calme... c'est pas comme si elles vivaient ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:30

Ok merci ^^.

En général ça se passe super bien quand même. D'ailleur quand je dis "on va chercher Douda ?" elle est toute contente et elle trace a fond jusqu'a chez douda. Je crois qu'elle l'aime bien quand même. Et vu la fête que me résevre Douda, je pense qu'elle n'est pas mécontente non plus.

Sinon, j'ai une autre question. J'ai remarqué que quand il y a "de l'animation" (exemple: Une fois j'ai marché sur la patte a Douda qui a couiné; une autre fois avec un chien qui se faisait "engueuler" par un autre chien) Baïka viens toujours voir ce qu'il se passe et en rajoute une couche (exemple: elle "engueule" douda; elle arrive queue haute un peu "provocante" dans le deuxième cas).

Ca veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:15

qu'elle est commère lol! lol! lol! mais je crois que tous les chiens font ça...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:57

je voulais dire :"qu'elle se mêle de tout, surtout quand ça ne la regarde pas..!" lol!
C'es vrai que beaucoup de chiennes (surtout) font ça... Curiosité féminine oblige !!???? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitimeVen 5 Juin - 12:05

lol! Je vois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir ?   Comment réagir ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: