Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 rappel et marche en laisse

Aller en bas 
+4
Pria
Kira
Téquila
Solange
8 participants
AuteurMessage
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Vernon 27
Emploi/loisirs : Equitatio, Agility, mes 15 animaux, ma fille et mon mari !
Date d'inscription : 15/02/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 15 Fév - 16:59

Bonjour,
Je découvre avec joie ce forum, où il semble y avoir plein plein plein de bonnes idées !
Voici ma question (attention, c'est intellectuel !)

- Y a-t-il un rapport entre une bonne marche en laisse et le fait de pouvoir lâcher son chien en promenade? Vaut-il mieux, par exemple, attendre que le chien marche bien en laisse avant de le lâcher ?
Et si, à chaque fois qu'on lâche le chien, il s'éloigne au point qu'on est tout le temps en train de le rappeler, faut-il le garder en laisse ? est-ce trop tôt ?
Y a-t-il des chien qu'on ne peut jamais lâcher en liberté malgré un bon rappel ?

Ce que je voudrais savoir en fin de compte, c'est comment faire comprendre à mon chien que si je le lâche, il doit quand même rester dans un "zone" de sécurité (rayon de 20m par exemple) et pas filer comme un boulet de canon (et donc être rappelé tout le temps, au risque de le "souler").

Je précise que mes 2 premiers chiens ont très bien compris et ne s'éloignent jamais mais je ne sais plus trop comment j'ai fait !!! (et de toute façon je n'ai pas fait pareil pour les 2) !!!

Aidez mon Dalton SVP, signé : sa maitresse qui ne sais pas parler Cocker !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 15 Fév - 17:26

oooooooooooh un cocker!!! déjà c'est un départ avec handicape lol!

Je rigole bien sur!!

L'apprentissage de la marche en laisse et le rappel sont deux choses différentes... Après suivant l'apprentissage volontaire ou non, il se peut que le chien ait associé rappel à rattache à la laisse... après y a des bargeots comme les miens qui aiment silent

Comment lui avez vous appris le rappel? (la marche en laisse n'a pas l'air de vous poser de soucis majeur, alors on va se concentrer sur le rappel...
Le but du jeu étant que quelque soit les perturbations extérieurs il soit plus intéressante pour lui de revenir vous voir...
Si on a un chien gourmand, il va falloir se remplir les poches de super méga friandises en tout petits morceaux (pas les croquettes de la gamelle...)
Si on a un chien joueur, on va mettre dans la poche THE jouet fétiche...
Si on a un chien câlin, on va faire une méga fête à chaque retour...

Dans un premier temps, il peut être utile de s'armer d'une longe pour les sorties...

Après il faut le travailler tous les jours à la maison: faire des rappels pour rien et chaque fois que le chien vient: méga récompense (suivant les intérêts du chien) et petit à petit compliqué la tache en allant dans des lieux d'abords déserts de stimuli importants puis corser petit à petit, sans aller trop vite... avec la longe puis petit à petit sans longe, une fois que le rappel avec la longe est 100% acquis...

Après il existe oui des chiens que l'on ne peut pas lâcher, ceux qui ont un fort instinct de chasse par exemple (pour ça que je parlais du handicape au départ Wink ) et dans ce cas, les sorties se font en longe quand le lieu n'est pas sécurisé...

Avec un apprentissage de ce genre, le chien n'est pas soulé par le rappel et est toujours content de revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Vernon 27
Emploi/loisirs : Equitatio, Agility, mes 15 animaux, ma fille et mon mari !
Date d'inscription : 15/02/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 15 Fév - 17:38

Merci pour ta réponse Téquila...

Pour le rappel, je connais bien la méthode, et je l'applique ! (avec friandises et câlins).

Ce n'est pas encore génial, mais il finit quand même par revenir, notamment avec le truc du "je me sauve dans l'autre sens et dépèche-toi de revenir sinon tu risques de me perdre à tout jamais".

Je ne l'engueule jamais quand il revient, et je lui fait toujours la fête, et je ne l'attache pas à chaque rappel (quoique au bout de 6 ou 7, je lui remets la longe car je n'ai plus de voix)

Mais le soucis, c'est qu'il se resauve dès que je le libère ! donc, re-rappel, re-libération, re-il se sauve, re-rappel, etc !

Il a l'air de trouver ça très marrant de courir 500 mètres dans un sens (si possible à travers un champ ou dans les fourrés), puis 500 mètres dans l'autre pour venir chercher un bout d'emmental ou de saucisson (tu vois que je sais choisir mes gâteries), et de recommencer jusqu'à ce que je le rattache !

Mais peut-être est-il encore un peu jeune (9 mois, mais on l'a depuis 2 mois seulement, et pas d'éducation avant) et un peu trop... cocker ?

Donc, faut-il que j'attende un peu, et quel "signe" me fera dire qu'il est prêt, parce que je n'ose plus le lâcher, il part trop vite (mais jamais + de 5 mn pour revenir)

Pour la marche en laisse, ce n'est pas non plus parfait, mais ce n'est plus le husky du début.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 15 Fév - 17:58

Quand il fait ça il a la truffe où?
Tu crois que tu pourrais nous le filmer?

Après si ça fait que deux mois que tu l'as, c'est sur qu'il faut laisser le temps au temps, le fait qu'il soit dans l'âge "bête" joue aussi...
Par contre attendre qu'il soit pret, je n'en vois pas l'interêt... Le rappel c'est quelque chose de très important dans l'éducation d'un chien...
Après si tu sens que c'est trop frais pour le lacher garde le avec une longue longe le temps que ce soit déjà bien acquis avec la longe...
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Vernon 27
Emploi/loisirs : Equitatio, Agility, mes 15 animaux, ma fille et mon mari !
Date d'inscription : 15/02/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 10:24

Pour la truffe, en général, elle est soit au ras du sol, soit carrément en l'air parce que son grand truc c'est les oiseaux (il y a pas mal de mouettes dans mon coin) : il saute et essaye de s'envoler mais malgré ses oreilles ça ne marche pas.

Quand je dis d'attendre qu'il soit prêt, je ne parle pas du rappel, que je travaille quotidiennement, mais je parle de le lâcher.

Pour moi, ça fait une différence : laisser un chien se promener en liberté ce n'est pas avoir à le rappeler tout le temps !

Mes 2 autres chiens Ripley et Cachou, je ne les rappelle JAMAIS ! tout au plus je leur dis "les chiens, on va par là" ou ce genre de truc.

Peut-être que c'est impossible à obtenir avec un Cocker ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 11:32

bah avec certains si... mais faut pas oublier que ce sont des chiens de chasse, et si vraiment il préfère suivre une piste ou des oiseaux c'est sur que ça risque d'être difficile...
En effet tant que le rappel en longe longue n'est pas parfait, je le garderai attaché...
Revenir en haut Aller en bas
Kira




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : valence
Emploi/loisirs : hydrogéologue/équitation
Date d'inscription : 16/01/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 11:41

Bonjour,

Bon je suis loin d'être pro dans le domaine, mais je sais qu'avec ma chienne croisée labrador * setter, pendant sa première année et demi le rappel était vraiment difficile, dès qu'elle sentais un truc ou voyais un oiseau elle était "déconnectée", je crois qu'elle m'entendait même pas. Et dans ces cas là j'ai pas trouvé un truc plus irrésistible que son instinct de chasse.
Bon elle finissait toujours par revenir (courageuse mais pas téméraire la demoiselle)
Elle commence à mieux répondre, mais c'est long et je la lache toujours que dans des champs ou des coins ou ça risque rien (pas de route à proximité) parceque je sais que si y'a un oiseau qui passe, ben y'a plus de chien, elle courera aprés, elle abandonne juste plus vite (l'a peut-etre compris qu'elle l'attrapera pas).

Voila, je sais pas si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 14:47

Bonjour !

J'ai un braque de weimar à l'instinct de chasseur extrêmement développé. Il vient d'avoir 18 mois.

Je fais des balades quotidiennes avec lui depuis tout petit, lâché, en pleine campagne très giboyeuse... jamais je ne l'attache, sauf pour longer une route (et encore : il a appris le terme "reste sur le trottoir", qui signifie : ne sors pas du chemin/trottoir où tu te trouves).

Il a un rappel d'enfer, mais ce fut du boulot. D'autant qu'un weimar est un chien qui garde toujours une certaine distance (genre 20-30 m) avec son maître, il n'est JAMAIS au pied (ce n'est pas son truc, d'écouter son maître, quand il part nez au vent).

Mon secret a été de rappeler AVANT qu'il ne parte. Car ensuite, une fois parti, il n'entendait plus rien : son cerveau restait bloqué en mode "chasse" ! Laughing
Je dois donc le surveiller en permanence du coin de l'œil, et bien observer la nature environnante. Dès que je le vois s'immobiliser et se mettre à l'arrêt, je dis NON ! et je le rappelle. Récompense, bisous, câlins, etc. viennent ponctuer chaque rappel. C'est également comme ça que je lui ai appris à rester sur le trottoir ou sur le chemin sans s'en écarter.

Lorsqu'il est arrivé que, plus petit, il parte quand même, je rappelais rappelais sans arrêt jusqu'à ce qu'il revienne, mais en m'éloignant moi-même (je tournais carrément les talons). Cela demande énormément de sang-froid, car j'avais les tripes serrées d'angoisse à chaque fois, mais ce fut radical. Il lâchait tout pour revenir, en entendant ma voix décroître.

Maintenant qu'il est plus grand, je le laisse partir quelques dizaines de mètres derrière l'oiseau, le chevreuil ou le lapin qu'il a vu, afin qu'il s'amuse un peu, puis je le rappelle. Il pile des quatre fers pour faire demi-tour, c'est un vrai bonheur ! bounce

Et ça marche aussi quand on croise des gens, d'autres chiens, des chasseurs... un rappel d'enfer, j'vous dis. ange


Bon courage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Vernon 27
Emploi/loisirs : Equitatio, Agility, mes 15 animaux, ma fille et mon mari !
Date d'inscription : 15/02/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 17:55

Merci ! tout ce que vous me dites me rassure pour l'avenir, car mon Dalton, malgré sa race, est un très bon chien, attentif et obéissant.

Je travaille donc le rappel avec plus de sérénité, en me disant qu'il lui faudra sûrement encore quelques mois avant d'avoir un "rappel d'enfer" !!!

Ceci dit pour l'anecdote, j'ai fait une super ballade en bord de seine ce matin, avec plein de rappels super réussis (et effectivement, le truc c'est de ne pas attendre bêtement qu'il ait fait 500 mètres, mais de le rappeler au bout de 10 ou 20 mètres) : c'était super, il revenait à chaque fois !!!

et puis....

il a découvert que la seine, c'est une super piscine (bouuuuuh : pleurs désespérés) : il a carrément nagé 2 mètres vers le large derière une poule d'eau ! je vous raconte pas la trouille... MAIS il est revenu au rappel !!!!

Je ne sais pas trop où je vais pouvoir me promener maintenant...

mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 19:58

Citation :
il a découvert que la seine, c'est une super piscine (bouuuuuh : pleurs désespérés) : il a carrément nagé 2 mètres vers le large derière une poule d'eau ! je vous raconte pas la trouille... MAIS il est revenu au rappel !!!!

en fait c'est ce pourquoi il a été sélectionné lol! lol!

Oui j'avais oublié ce point... Toujours rappeler AVANT qu'il ne soit "en chasse" parce qu'après ils deviennent en effet sourds...
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeLun 16 Fév - 22:59

paloma (dobermann, elle c'est pas la chasse, c'est juste courrir comme une dératée après ses oreilles, qui la motive) a un très bon rappel aussi.

le rappel, on l'a appris dans le calme, sans longe, partout (maison, jardin, square, promenade quotidienne, parcs ou forêts ou elle pouvait être lachée sans risque et après s'être défoulée.

mais encore maintenant (elle a 9ans1/2), pour toute sortie hyper-fun genre plein champ ou forêt, les premiers départs sont aussi du genre "c'est bon elle a dit va, je fonce tête baissée -ou nez en l'air en aboyant, selon- sur 500 m et éventuellement, si j'y pense avant d'avoir vu un truc intéressant, je reviendrais.
pour éviter ces départs en trombe, on lui casse l'ambiance direct Twisted Evil : dès qu'on a dit "allez" (elle a déjà fait 10m!) on la rappelle. 2-3 fois, ou une 10zaine de fois...
après, elle se méfie mrgreen et elle part moins loin mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Vernon 27
Emploi/loisirs : Equitatio, Agility, mes 15 animaux, ma fille et mon mari !
Date d'inscription : 15/02/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeMar 17 Fév - 8:42

Oui, c'est vraiment un bon truc, je n'avais jamais pratiqué de cette façon avant Dalton, car je pensais qu'il fallait d'abord qu'il se défoule avant de le rappeler... c'était sans compter que pour défouler un cocker de 9 mois, i faut environ 5 hectares et une bonne demi journée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeMer 18 Fév - 11:28

attention hein : pour le rappeler, pas besoin d'attendre "qu'il se défoule".
mais pour lui apprendre à revenir, il faut qu'il soit réceptif, donc c'est différent.

en plus, pourquoi on rappelle paloma plein de fois au début avant qu'elle se défoule, justement : c'est pour qu'elle n'oublie pas de rester réceptive à nous. elle se défoule bien aussi pendant la sortie. (puis d'ailleurs, 7 ou 8 allers-retours avec départ en trombe et retour express, ça défoule bien lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeVen 20 Fév - 16:24

Bon, j'ai pas tout lu, mais j'avais un peu le même problème. Le rappel, pas de problème, mais elle s'éloignait tout le temps.. du coup j'ai joué a cache cache mrgreen . A chaque fois qu'elle s'éloignait, hop je me cachait ou je prenait un petit chemin sans qu'elle me voit et voilà, la miss toute paniqué s'éloignait vachement moins après. Le problème, c'est que quand il n'y a rien pour se cacher, elle s'éloignait quand même... Et aussi, elle est très dépendant de nous, donc inenvisageable pour elle de rester seule... C'est peut être pas le cas de chiens plus indépendents ..
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeSam 7 Mar - 18:05

Promener son chien dans un décors plat et lisse, genre plaine, est plus propice à ce qu'il aille loin car justement il nous voit de très loin.
Le promener en forêt où il y a des "obstacles" naturels, le chien nous voit moins bien ( sa vue ne traverse pas les arbres Smile , cela permet qu'il s'éloigne moins s'il veut nous voir. Il est parfois plus facile de démarrer le rappel en forêt que dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:06

Oline si elle ne me voit plus, elle n'en a strictement rien à faire, c'est moi qui finis par aller la chercher parce que je balise trop lol!
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:11

Dans ce cas là reprend le travail en longe
pour envoyer un mesage à travers la longe + verbal, quand tu souhaites qu'elle revienne et associé à un super récompense
Aide la à faire le chemin qu'elle ne fait pas toute seule pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:41

J'ai l'impression que pour que le travail en longe soit vraiment efficace, faut que je la prenne vraiment plus longue, genre 20-30m (car c'est à cette distance-là qu'elle ne m'obéit plus en liberté) et alors là c'est galère à gérer, ça fait des noeuds, ça traîne par terre dans la boue, ça s'accroche dans les branches mortes...
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:52

non il ne te faut pas une longe si longe
on ne s'en sortirais jamais dans les cours si on demandait aux gens des longes si longues
Pour que ton chien obeisse bien de loin , il doit déjà bien obeir de près
Reprend le travail en longe et plus près
Il faut y aller ou revenir à un travail par étapes , progressif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:56

D'accord, merci Echo, ça me remotive du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel et  marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: rappel et marche en laisse   rappel et  marche en laisse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel et marche en laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche en laisse
» Marche en laisse
» Conseil marche en laisse et harnais d'éducation
» Le rappel
» Rappel help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: