Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petites destructions de plus en plus fréquentes : crise d'adolescence à 15 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ch-vox

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : Aide-soignant
Date d'inscription : 08/01/2017

MessageSujet: Petites destructions de plus en plus fréquentes : crise d'adolescence à 15 mois ?   Dim 9 Avr - 13:33

Bonjour,

J'ai lu de nombreux sujets sur ce forum à propos de l'adolescence et des destructions, mais j'ai du mal à me projeter dans les échanges à ce propos, c'est pourquoi j'ouvre ce fil de discussion.

Je suis l'heureux propriétaire de Lorka femelle Eurasier#Samoyède de 15 mois avec laquelle je vais en club canin depuis sa 9e semaine et qui me donne entière satisfaction niveau obéissance et sociabilité. Elle est vraiment super, elle écoute bien ma femme et mes 2 filles de 5 et 9 ans aussi. Nous avons toujours essayé d'utiliser des méthodes d'éducation positive avec elle. Elle n'a pas reçu de "grosses corrections" physiques durant sa vie. C'est une chienne assez réservée et très attachée à moi, un peu moins au reste de ma famille. C'est moi qui la conduit l'immense majorité du temps. Elle est posée et sait se faire respecter d'Élios mon mâle croisé berger australien de bientôt 8 ans qui est quand même très brusque avec elle dans le jeu. Elle doit passer le CSAU courant mai de cette année, certificat pour lequel elle semble prête.

Cependant depuis quelques semaines (1 ou 2 mois ?), Lorka nous réserve parfois de mauvaises surprises pendant nos absences. Il lui arrive de commettre de petits dégâts qui avec le temps sont un peu plus fréquents. Ça a commencé avec un carton que je pose sur ma friteuse en extérieur : elle a réussi à le déniaper sur la friteuse, sans faire tomber cette dernière ! Ensuite ça a été au tour des plantes, notamment les rosiers pas encore en bourgeon dont elle a raccourci les branches. Elle a ensuite réduit en miettes la selles et une poignée du vélo de ma fille.



Puis les raccords rapides de tuyaux d'arrosage (que j'ai remplacés par des raccords en métal... :p ) et hier ça a été une poupée non rangée de ma fille qui traînait sur la table de jardin. Pour cette dernière bêtise, ma femme qui rentrait du travail l'a prise sur le fait et l'a sanctionnée verbalement avec vigueur ainsi qu'une petite tape au niveau du coup (dont elle n'a pas l'habitude). Cette nuit, Lorka n'a rien trouvé de mieux que d'attraper une grosse pince à cheveux en plastique dans le salon pour la détruire... alors qu'elle n'avait pas fait de bêtises dans la maison depuis ses 6 mois. Mais cette même nuit j'étais absent et ma fille malade a fait pas mal d'aller retour dans le couloir, Lorka l'a entendue.

Dernière info, je travaille en poste jour/nuit sans régularité dans mon emploi du temps. Il m'arrive parfois d'être absent 13h de la maison en journée pendant 2 à 3 jours, puis je travaille de nuit pendant quelques jours, sans pouvoir mettre en place d'habitudes régulières avec ma chienne (nous avons adopté notre mâle alors que je travaillais en rythme diurne et n'ai pas eu de souci avec lui).

Je me pose donc la question : pourquoi ses crises de destruction en notre absence ?

Est-ce lié à l'adolescence et cela s'arrêterait en conservant la même attitude que nous avons toujours eue depuis qu'elle est bébé (ignorer le chien au départ et au retour, ignorer les bêtises, réparer en l'absence du chien) ?

Ou bien est-ce lié à une sorte d'attachement que j'aurais créé avec ma chienne comme j'ai pu aussi le lire, et dont elle aurait du mal à se passer en mon absence ?

Elle a des jeux à mordiller en mon absence mais je les laisse en permanence, peut-être devrais-je les retirer en notre présence et le lui proposer lorsque nous nous absentons ? Lui donner plus d'os à mâcher en peau séchée ? Elle n'affiche pas de signe d'excitation à mon départ mais à mon retour c'est la fête... que j'ignore jusqu'à ce qu'elle se calme.

Bref, j'aimerais mettre un terme à cette période de destruction que beaucoup de propriétaires traversent, mais j'ai du mal à trouver la bonne stratégie. Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petites destructions de plus en plus fréquentes : crise d'adolescence à 15 mois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???
» Petites puces, environ 4 ans, à adopter avant la fin du mois
» [tableau] Les bromeliacées de petites tailles
» Nos petites randos en photos
» décorer vos fenêtres avec des petites plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: