Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mon chien montre les dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bulle



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Mon chien montre les dents   Sam 2 Juil - 19:30

Bonjour, j'aurais besoin d'avis et conseil car mon chien un spitz loup mâle du nom de Litchi a tendance a me montrer les dents et me "menacer" voir pincer. Au début il ne le faisais que lorsqu'il avait un os et que je voulais le reprendre ce que je peux comprendre, mais maintenant il me le fait souvent quand je le gronde (pas non plus tout le temps genre 2/3 fois par mois).

Mon chien est pas vraiment du genre "Oh ma maîtresse n'est pas contente j’arrête tout de suite mon comportement !" C'est vrai que quand je le gronde sans qu'on soit en confrontation ou que je le contraigne il s'en fiche royalement et continue de jouer avec mes chaussette ou autre Rolling Eyes
J'ai beau prendre une attitude sévère, la tape sur le popotin etc il s'en fiche totalement, je n'ai pas été habituée a ça, j'ai eu des chiens qu'au moindre "non" froncement de sourcil mécontentement s’arrêtait, donc j'ai un peu peur de mal m'y prendre.
Pour vous donnez un exemple concret, hier il m'a piquer un pull (ce qu'il adore faire) et est parti directement se cacher sous la table, c'est un peu son refuge quand il choppe quelques chose ou qu'il a peur de quelques chose. Du coup j'essaie d'attraper mon pull je gronde avec une voix le plus grave possible et il commence a me montrer les dents, j'essaie de le tirer de là et la il fait mine de vouloir me mordre sans me toucher, forcement je gronde encore plus, je le "traîne" parce que Monsieur avance pas et reste assis a glisser par terre jusqu’à la salle de bain pour l'isoler mais c'est a coup de grognement etc et quand j'ai fermé la porte de la salle de bain il m'a même pincé. J'ai l'impression que c'est vraiment que quand il est sous la table qu'il a tendance a ce comporter ainsi ou sous mon lit aussi.
J'ai remarqué qu'en me détendant directement et parlant calmement il se calme immédiatement mais j'aimerais qu'il comprenne que la bêtise faite n'est "pas bien" et que je ne suis pas d'accord avec son comportement. Je comprend bien que c'est sa façon de me dire que la situation le dérange qu'elle le met mal a l'aise mais le fait qu'il soit agressif m’inquiète. J'avais acheté un spray "Pet corrector"(vide en ce moment) qui émet un bruit sec et ça a tendance a bien marché quand il montre les dents, je ne l'utilise que pour ça.
Je voulais m'assurer que je ne m'y prenne pas de la mauvaise manière, le fait d'utiliser le Pet corrector quand il montre les dents et de l'isoler en cas de bêtise vu que le gronder ne lui fait ni chaud ni froid ! Ou si il y a des choses que je puisse changer, alors si vous avez des suggestion je suis preneuse.
Mais a part ces petit "épisodes" mon chien est  gentil, très joueur et curieux, indépendant et plutôt du genre a n'en faire qu'a sa tete mais bon c'est comme ça que je l'aime ! Very Happy

J’espère avoir été claire, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Dim 3 Juil - 19:20

Bonjour, bienvenue et ouh la la, heureusement que tu tombes ici!!

Je suis désolée, je ne veux pas te blesser, mais tu es effectivement bien mal engagée avec ton chien. Sad
Les méthodes "dures" ne marchent pas du tout avec le spitz loup! gronder, frapper, voler l'os ou autres trésors, arracher de force au refuge etc.. casse la confiance.
Tu as en face de toi une intelligence fine (un peu têtue certes, mais ne l'est-on pas aussi?) avec un coeur "gros comme ça", mais sensible.
J'ai bien peur que tu sois effectivement en complète incompréhension avec ton loup: gronder, se cacher sous la lit, la table, pincer Sad sont de grands signes de mal-être.
Quel âge a-t-il?
Serais-tu prête à changer radicalement ta façon de voir les choses pour essayer de comprendre ce que LUI pense?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulle



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Mar 5 Juil - 16:08

Il a 11 mois, je ne demande pas mieux que de comprendre et éviter ces conflits et je n'ai aucun problème à changer ma façon de voir les choses, je ne viendrais pas vous en parler autrement ! Ça me fait très mal au coeur, de plus il ne le fait pas qu'avec moi donc c'est "dangereux"
Seulement comment réagir dans ses situation là, je ne peux pas lui laisser mes habits à machouiller Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Mar 5 Juil - 17:15

Tu sais ce que tu dis est essentiel ! Tu as déjà fait la moitié du chemin.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Le forum n'est pas très actif en ce moment, mais tu devrais pouvoir bénéficier de bons conseils assez rapidement .
Le soucis c'est que vu ce que tu décris, la situation est déjà mal engagée, et en plus ton chien est dans l'adolescence ce qui ne facilite pas les choses Wink

Si je peux me permettre: ne lui crie plus dessus, ne le frappe surtout pas, quand il va sous la table ou le lit laisse le tranquille, ignore le. mets tes habits à l'abri de ses crocs, protège/enlève les objets qu'il aime détruire, l'idée étant de ne pas provoquer une nouvelle "crise":
Chaque fois qu'il grogne arrête de faire ce que tu fais.
Félicite le dès qu'il fait un truc bien, même un tout petit truc (s'asseoir quand tu demandes, te regarder quand tu lui parles..) Mon loup est un ventre sur pattes, si le tien est pareil, tu peux lui donner des petits bouts de jambon ou autre gourmandise.

Et il te faudrait voir/parler à un bon comportementaliste qui puisse t'aider à ré-éduquer ton chien afin de restaurer la confiance entre vous (et l'obéissance!)
Dans quel coin habites-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulle



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Mar 5 Juil - 19:23

Ça les friandises il connaît bien on travail au clicker ! Je vais faire comme tu me dis, mais le soucis c'est que souvent mon chien ouvre carrément mon placard avec son museau ou sa pate pour piquer mes chaussettes Rolling Eyes
Du coup il se sert ! J'essaierais de bloquer plus mon placard mais si je le laisse machouiller mes vêtements sous la table il ne comprendra jamais que c'est pas bien ?! Mais je précise quand même que ça n'arrive pas souvent non plus c'est vraiment dans certain cas particulier sinon j'arrive à le calmer autrement, c'est vraiment cette table en fait !
J'habite à Rennes mais je sais pas si j'aurais les moyens pour un comportementaliste Sad
En tout cas merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Mar 5 Juil - 20:43

Nos loups sont têtus.... il existe des bloque-tiroirs ou placards pour protéger les bébés . Ca ne coûte pas grand chose, c'est très efficace Wink
Il est possible aussi que pour lui ça soit un jeu qui "tourne mal" à chaque fois, mais la façon dont ça fini ça n'est pas normal: ton chien devrait avoir suffisamment confiance en toi pour sortir de dessous la table/le lit. Malheureusement je ne suis pas assez calée en comportement canin pour me lancer dans l'interprétation.
J'ai aussi l'impression que vous êtes, toi et lui "victimes" des théories sur la dominance, le chef de meute etc. (anciennes et scientifiquement non valides)

Il faut restaurer le lien entre vous, ton loup devrait être prêt à tout pour te faire plaisir. S'il est menaçant il doit avoir peur, au point de se trouver un "refuge" (la table) et d'être prêt se battre pour y rester. Sad pense à ça: pourquoi a-t-il peur? il faut qu'il reprenne confiance en toi, et toi en lui.

Tu dis que ça n'arrive pas souvent, peux-tu repérer les circonstances dans lesquelles ces dérapages arrivent?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulle



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Mar 5 Juil - 22:24

Par contre non niveau dominance je suis totalement contre ça ! Avant d'avoir mon loup j'ai lu le livre Planète Chien et le livre sur les signaux d'apaisement super intéressant ! Je veux vraiment faire bien ! Je sais que quand il grogne et que je me détourne au lieu de le confronter n'est pas un signe de faiblesse ou autre j'ai bien compris ça Very Happy J'ai même halluciné quand une vétérinaire m'a conseillé de littéralement lui foutre des claque quand il montre les dents jusqu'à ce qu'il comprenne qui est le "maître" , je suis vite parti !
Je pense que c'est vraiment quand j'essaie de récupérer quelque chose qu'il a prit sous la table c'est vraiment sous la table que ça se passe mal je vais le laisser tranquille maintenant qu'il comprenne qu'il n'y aura pas de confrontation que tout ira bien. Vraiment merci d'être là ça fait un moment que ça dure quand même et je savais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Mer 6 Juil - 17:28

Bon déjà d'en parler à quelqu'un qui ne te dis pas "hannn mais il veut te dominer il va te dévorer toute crue" ça fait du bien Wink
Par contre comme je t'ai dit je ne suis qu'une simple "maîtresse", pas une pro du comportement: il faut que tu patientes un peu et les filles vraiment compétentes finiront par arriver. lol!
Et ouf si tu as lu planète chien et re ouf que tu ne sois pas une convaincue des vieilles théories débiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Ven 8 Juil - 20:07

Et si tu lui réservais un vieux pull et des chaussettes juste pour lui et à prendre quand il en a envie? Tes vêtements sont chargés de ton odeur, est-ce qu'il s'en servirait pas de doudou? Qu'est-ce qui précède ce comportement?

Le mien adore prendre les chaussettes et faire son petit rituel en se promenant dans tout l'appart ou les mettant dans un de ses lits. C'est pour lui apaisant lorsqu'il est stressé ou lorsqu'il est trop content. Par chance il ne détruit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Ven 8 Juil - 20:42

bonsoir... je rentre de vacances, et heureusement que Val m'a prévenue!

Je vais reprendre votre premier post avec quelques idées. J'essaye de faire court, j'espere que ca ne va pas sembler sec !

Bulle a écrit:
Mon chien est pas vraiment du genre "Oh ma maîtresse n'est pas contente j’arrête tout de suite mon comportement !" C'est vrai que quand je le gronde sans qu'on soit en confrontation ou que je le contraigne il s'en fiche royalement et continue de jouer avec mes chaussette ou autre Rolling Eyes
Question… pourquoi avez-vous besoin de le gronder ? Etes vous sure qu'il peut comprendre Ce n’est pas un enfant avec un cerveau évolué. Ca n’a peut etre aucun sens pour lui
Bulle a écrit:
J'ai beau prendre une attitude sévère, la tape sur le popotin etc il s'en fiche totalement, je n'ai pas été habituée a ça, j'ai eu des chiens qu'au moindre "non" froncement de sourcil mécontentement s’arrêtait, donc j'ai un peu peur de mal m'y prendre.
Est-ce vous qui avez élevé ces autres chiens ? Souvent on oublie les débuts. Parce que « non » ca doit d’abord s’apprendre et ça ne doit servir que très exceptionnellement. Et aucun chien ne donne de "tape sur le popotin" ça n'a aucun sens éducatif pour eux.
Bulle a écrit:
Pour vous donnez un exemple concret, hier il m'a piquer un pull (ce qu'il adore faire) et est parti directement se cacher sous la table, c'est un peu son refuge quand il choppe quelques chose ou qu'il a peur de quelques chose. Du coup j'essaie d'attraper mon pull je gronde avec une voix le plus grave possible et il commence a me montrer les dents, j'essaie de le tirer de là et la il fait mine de vouloir me mordre sans me toucher, forcement je gronde encore plus, je le "traîne" parce que Monsieur avance pas et reste assis a glisser par terre jusqu’à la salle de bain pour l'isoler mais c'est a coup de grognement etc et quand j'ai fermé la porte de la salle de bain il m'a même pincé. J'ai l'impression que c'est vraiment que quand il est sous la table qu'il a tendance a ce comporter ainsi ou sous mon lit aussi. .
Vous décrivez la scène typique qui mène au conflit. Vous entrez en confrontation et ca monte de part et d’autre. Relisez tout le chapitre sur le troc. Il faut enseigner le troc au chien, sous forme de jeu, puis y mettre une commande (tu laisses, ou tu donnes, ou ce que vous voulez). Mais il faut un apprentissage pour qu’il vous rende les choses, et surtout pas : le courser, lui reprendre, l’enfermer et partir en vrille.
En revanche certains chiens peuvent poser un problème avec les tables. Petit conseil, même si ce n’est pas top coté décoration, placer un carton pour empêcher d’aller sous la table pendant un petit mois. Et offrez lui une niche d’interieur puisque visblement avoir quelque chose au dessus de lui le rassure (mais il ne faut pas que ce soit la table)
Bulle a écrit:
J'ai remarqué qu'en me détendant directement et parlant calmement il se calme immédiatement mais j'aimerais qu'il comprenne que la bêtise faite n'est "pas bien" et que je ne suis pas d'accord avec son comportement. Je comprend bien que c'est sa façon de me dire que la situation le dérange qu'elle le met mal a l'aise mais le fait qu'il soit agressif m’inquiète. J'avais acheté un spray "Pet corrector"(vide en ce moment) qui émet un bruit sec et ça a tendance a bien marché quand il montre les dents, je ne l'utilise que pour ça. .
Aie aie aie… il n’existe de "bétise" que pour qui connait le bien et le mal… pour un chien, il n’y a que exploration et decouvertes. Et si vous rajoutez du pet corrector (= appréhension ou peur)) quand il vous dit qu’il est mal a l’aise, il va perdre toute confiance en vous.
Vous avez donné vous-même la solution : « qu'en me détendant directement et parlant calmement il se calme immédiatement » il vous reste juste à trouver le declic pour passer vite au jeu amusant pour lui, qu’il comprenne ce que vous voulez qu'il fasse à la place de la "bêtise" en cours.
Un chien saura faire ce que vous voulez, il ne sera jamais capable de comprendre ce que vous ne voulez pas. On ne peut pas interdire avec eux, il faut enseigner quoi faire à la place.
Voila pour un début !!! loool

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Sam 9 Juil - 13:59

En fait c'est ça qui m'a surprise aussi: gronder, frapper, prendre l'air "grosse avec la grosse voix", ne pas "céder" en cas de conflit, tout ça sont pour moi des méthodes d'éducation coercitives, où l'on cherche à s'imposer par la violence.

On dirait que tu "oscilles" entre 2 méthodes radicalement opposées... Ce n'est pas une critique, c'est même plutôt bien d'avoir su évoluer Wink Relis d'urgence Planète chien, c'est le guide "de compréhension" pour ton loup. (je veux pas faire de la pub, mais le lire m'a bcp apporté, et m'a aidée à ne pas appliquer tous ces conseils à la noix sur le chef de meute... Rolling Eyes

Tu parlais de lui avoir enlever des trucs à manger, peux-tu raconter?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulle



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Sam 9 Juil - 17:13

Morrigane a écrit:
Et si tu lui réservais un vieux pull et des chaussettes juste pour lui et à prendre quand il en a envie? Tes vêtements sont chargés de ton odeur, est-ce qu'il s'en servirait pas de doudou? Qu'est-ce qui précède ce comportement?
Je vais essayer ça je viens de lui donner une paire de chaussette pour l'instant il s'en fiche totalement Laughing J'ai remarqué que c’était en fait souvent quand je suis la douche, ou était occupée a autre chose qu'a lui. Monsieur s'ennuie peut être ! Merci du conseil !

Joelle a écrit:
Question… pourquoi avez-vous besoin de le gronder ? Etes vous sure qu'il peut comprendre Ce n’est pas un enfant avec un cerveau évolué. Ca n’a peut etre aucun sens pour lui
C'est vrai qu'au final me piquer un vêtement ce n'est rien, c'est lorsqu'il me montre les dents je me sentais agressée je pense que c'est un réflexe, mauvais certe, mais en aucun cas je voulais a mal.

Joelle a écrit:
Est-ce vous qui avez élevé ces autres chiens ? Souvent on oublie les débuts. Parce que « non » ca doit d’abord s’apprendre et ça ne doit servir que très exceptionnellement. Et aucun chien ne donne de "tape sur le popotin" ça n'a aucun sens éducatif pour eux.
Non ce sont mes parents, Litchi est mon premier chien à moi ! Pour le non je ne le dis que lorsque je le prend en pleine action et il comprend bien, toujours suivi d'un "C'est bien"
J'ai vraiment bien compris le fait que s’énerver ne menais absolument a rien et ces situations avec mon chien me faisais très mal au cœur, c'est pourquoi j’étais venu vers vous. Je vais travailler le troc merci ! Pour la table je vais voir ce que je peux faire !

Joelle a écrit:
Un chien saura faire ce que vous voulez, il ne sera jamais capable de comprendre ce que vous ne voulez pas
Merci vraiment, j'avais lu votre livre juste avant d'avoir mon chien tout me semblait clair, facile, j’étais pleine de confiance. La pratique en fait l'ai beaucoup moins, j'ai perdu de vue certain point et la peur a prit le dessus lors des confrontations avec mon chien. Maintenant je me sens rebooster, je comprend mieux mon chien et ça c'est tout ce qui compte pour moi !

Val a écrit:
En fait c'est ça qui m'a surprise aussi: gronder, frapper, prendre l'air "grosse avec la grosse voix", ne pas "céder" en cas de conflit, tout ça sont pour moi des méthodes d'éducation coercitives, où l'on cherche à s'imposer par la violence.
Dit comme ça on dirait que j'agresse mon chien a chaque instant et violemment Shocked  Des fois c'est pas facile non plus de réagir différemment de notre nature humaine, comme lorsqu'il est monté sur la table (sacré détente !) manger mon gâteau durement réalisé je ne me vois pas juste le faire descendre de la table désolée. Mon premier réflexe ça a été d’élever la voix mais je ne suis en aucun cas violente !
Pour la grosse voix en fait j'ai lu un post de Joelle sur un chiot qui comme le mien était un fou du mordillage "grandissez vous, les poings sur les hanches pour élargir votre silhouette, et lâchez un "OH, STOP" le plus fort et le plus grave que vous pouvez" c'est ce que j'entend par grosse voix, une voix grave pour qu'il comprenne la différence, d'ailleurs depuis le "OH" le surprend assez pour le stoper !

Val a écrit:
Tu parlais de lui avoir enlever des trucs à manger, peux-tu raconter?
Je ne lui ai rien enlevé, le pauvre vu sa gourmandise ce serais vraiment vilain ! Laughing

Val a écrit:
Relis d'urgence Planète chien, c'est le guide "de compréhension" pour ton loup.
Oui c'est ce que je suis en train de faire, ça remet les choses en perspective et en mémoire !

C'est vrai que j'ai eu tendance a me sentir jugé mais je sais que ce n'est pas ça je comprend bien ce que vous dites. Merci de tout cœur pour votre aide, je veux vraiment faire au mieux pour mon chien, je me suis sentie dépassé et vous m'avez bien aidée ! Je vais suivre vos conseil beaucoup plus sereinement ! A tout hasard auriez vous une adresse d'un bon comportementaliste sur Rennes? Toujours mieux d'avoir un bon numéro !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Sam 9 Juil - 18:21

Bulle a écrit:
mon chien un spitz loup mâle du nom de Litchi a tendance a me montrer les dents et me "menacer" voir pincer. Au début il ne le faisais que lorsqu'il avait un os et que je voulais le reprendre ce que je peux comprendre,

C'est de ça dont je te parle. Ces épisodes "du début" Wink
Et ne t'inquiète pas: depuis le temps que je suis sur ce forum, on voit souvent arriver des gens qui ont fait des c*****ies , l'erreur est humaine Wink C'est en se trompant qu'on apprend! Wink ... et c'est une spécialiste qui te le dit! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulle



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2016

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Sam 9 Juil - 18:36

Aaah l'os ! Ah oui non quand je lui donne un os a la maison même si je veux le reprendre juste pour voir comme il le nettoie bien (ça m'hallucine a chaque fois) il me laisse faire sans soucis ! C'est dehors quand il choppe des os de pigeon, poulet etc des trucs tout fin dont j'ai lu que ça peut faire beaucoup de mal comme ils sont petits et pointu c'est ceux là qu'il me laisse pas reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irene

avatar

Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 40
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   Sam 9 Juil - 19:00

Coucou,

Tu peux contacter Carine Charpentier de ma part, elle n'est pas loin de Rennes. A vérifier qu'elle s'y déplace bien.
Carine Charpentier
Education du chien de compagnie
35580 GOVEN
06 75 31 60 90
carine@educationduchiendecompagnie.fr
http://www.educationduchiendecompagnie.fr

C'est vrai que ça peut aider d'avoir quelqu'un qui te voit et qui te montre la bonne attitude à avoir. Ce n'est pas toujours évident tout seul.

Bon courage, tu es sur la bonne voie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon chien montre les dents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien montre les dents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien montre les dents
» Help! Mon chien grogne et montre les dents!
» Chien qui grogne, montre les dents, et tente de mordre...
» Elle montre les dents, grogne et mord quand elle a un objet
» Chiot qui montre les dents !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: