Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Traumatisé

Aller en bas 
+3
Morrigane
Joelle
Sebie
7 participants
AuteurMessage
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeVen 5 Fév - 6:52

Bonjour,

J'ai été hospitalisée la semaine dernière, pendant 5 jours.
Arthur s'est donc retrouvé seul tout ce temps, avec un accès sécurisé à la maison (chatière) et de la nourriture pour plusieurs jours.
Je savais qu'il serait malheureux évidemment, mais c'est un animal qui a l'habitude de passer une bonne partie de ses journées à chasser dehors, il ne m'est donc même pas venu à l'idée de faire autrement.

Malheureusement, à mon retour, j'ai retrouvé des gamelle presque intactes (il manquait seulement 1 journée de nourriture), un chat amaigri (et je n'exagère pas !), et surtout complètement traumatisé.
La première nuit suivant mon retour, vendredi dernier, il m'a réveillée juste pour me faire des calins. Bon à la limite OK. Je lui ait manqué, je peux comprendre.
Mais il est comme ça tout le temps depuis. Il est sans arrêt collé à moi, se comporte comme si j'allais disparaître d'une seconde à l'autre.
Là au bout de 8 jours je commence à saturer. Il est infernal. Il sort encore un peu pour chasser, mais beaucoup moins. Et en plus il revient régulièrement pour voir si je suis encore là.

Bref, mon absence l'a complètement traumatisé.

Ce qui m'inquiète, c'est que je vais de nouveau être hospitalisée à la fin du mois, cette fois pour une durée de 8 à 15 jours.
Qu'est-ce que je peux faire pour que ça se passe mieux pour lui ?
La pension c'est exclu puisqu'il n'est pas vacciné ni identifié.
Je pourrai trouver quelqu'un pour venir le voir mais ce serait contre productif puisqu'Arthur a peur de son ombre : s'il y a quelqu'un d'autre dans la maison, il ne rentrera plus.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
D'avance merci si vous avez des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeLun 8 Fév - 20:51

désolee que vous n'ayez pas eu de réponse... mais en fait je sèche...
La seule idée que j'aurais serait de voir avec votre veto si vous le connaissez bien?
Ou de trouver une association dans votre région pour trouver une famille d'accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeLun 8 Fév - 21:19

Peut-être qu'une "béquille chimique" l'aiderait à passer le cap de l'absence et à reprendre confiance à ton retour, mais pour qu'il soit en sécurité, l'idéal serait une famille d'accueil qui ne le laisserait pas sortir. Maintenant, le fait qu'il ne soit pas vacciné peut être un frein si la famille d'accueil a d'autres chats...

Visiblement les chats sont plutôt réceptif au diffuseur Feliway qui permet de rassurer le chat, mais je n'ai jamais essayé car je n'ai pas de chat...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 9 Fév - 11:28

Pas de réponse à apporter non plus...
scratch

Tu nous donne des nouvelles de Belle?
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 9 Fév - 13:23

Belle n'est plus là, elle a été euthanasiée début décembre : elle avait la maladie des labradors (paralysie du Larynx) je ne pouvais supporter de la regarder s'étouffer.

C'est d'ailleurs une partie du problème, depuis qu'on est tous les 2 Arthur est devenu beaucoup plus proche (et donc dépendant) de moi. Il était très attaché à la chienne (même si elle ne l'aimait pas) donc il a tout reporté sur moi. Quand à moi j'ai plus de temps à lui consacrer, donc.....voilà le résultat.

Depuis 2 jours, j'essaie de l'inciter à se décoller de moi. Je le vire dès qu'il s'approche.
J'ai cru que ça marchait, il passait ses journées dehors, mais là aujourd'hui.......c'est pot de glue fatal. Il se couche à côté de moi, si je le vire il plante ses griffes sur mes chaussettes, si je l'en empêche il fait tomber ma télécommande, au moment où je scanne des documents il est bien sûr assis sur le scanner, dès que je me lève il saut sur mes jambes, bref, il est comme ça depuis ce matin.

Une solution pourrait être un autre chat : il aurait quelqu'un d'autre à emmerder. Mais vu mon état de santé, ce ne serait pas raisonnable du tout de reprendre un chat.
Ou alors en famille d'accueil ?
.....
Il aurait sans doute fallu y penser avant........ça fait un peu tard là, le temps que le chat s'acclimate.....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 9 Fév - 19:07

La meilleure option vu le contexte me semble de le replacer, malheureusement certainement en passant par le placement en refuge dans un premier temps... Il y a malheureusement des étapes dans la vie qui font que...
Sinon en attendant, le feliway pourrait (s'il y est receptif) peut être l'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMer 10 Fév - 6:39

J'ai déjà tenté de le replacer, sans succès jusque là.
Un brave chat de gouttière adulte, ça n'intéresse personne. Il est en concurrence avec des dizaines de mignons petits chatons.

L'erreur a été de ne pas le faire vacciner. C'est prévu, mais je repousse depuis plusieurs mois pour des raisons financières (ça revient cher un vieux chien......). S'il était vacciné je pourrai simplement lui trouver une pension.
Avec des si, on mettrai Paris en bouteille....

Je vais essayer le Féliway. Mais ce qu'il faudrait surtout, ce serait que je l'utilise quand je serai absente.
Et puis je pourrai lui laisser la radio.

De toute façon je vais l'emmener voir un véto, du moins pour en discuter, et puis lui faire sa première injection de vaccin. Au cas où il survivrai à ma prochaine absence.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMer 10 Fév - 13:47

J'ai pris la prise feliway au moins ça diffuse en continue...
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMer 10 Fév - 15:21

oui je pensais en effet prendre la version en diffuseur (en spray ça l'aidera pas longtemps....).
je vais attendre de voir le véto avant de commander, peut-être qu'il aura une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeVen 12 Fév - 12:05

J'ai vu la fin d'un documentaire sur les chats ce matin : il y a des études scientifiques sur le comportement du chat qui concluent que le chat n'est pas attaché à son maître, que l'humain est pour lui seulement un pourvoyeur de ressources.

Si c'est vrai, alors pourquoi le mien arrête de se nourrir quand je ne suis pas là ? Il a pourtant tout ce qu'il lui faut, nourriture, eau, la maison pour lui tout seul, un accès permanent à l'extérieur.
Si j'avais la réponse à cette question, je pourrai peut-être faire quelque chose pour lui rendre mes absences moins pénibles......
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeDim 14 Fév - 7:58

Il date de quand ton documentaire? Il me semble que récemment un article montrant le contraire circulait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeLun 15 Fév - 7:17

Là j'avoue, je ne sais pas.....c'est un doc de France 5, donc si ça se trouve c'est un truc qui est régulièrement rediffusé depuis 10 ans ou plus....


Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeLun 15 Fév - 19:19

De retour de chez le véto. Qui n'a pas de solution miracle évidemment.
Elle me propose simplement du Féliway, et aussi de lui mettre des croquettes à plusieurs endroits de la maison, histoire de le stimuler.

Sinon elle m'a expliqué que s'il cesse totalement de manger (de nouveau) il y a un risque pour son foie : celui-ci pourrait ne pas tenir le choc. Donc en rentrant il faudra que je l'examine et que je lui amène en urgence si ses oreilles ou ses yeux sont jaunes Crying or Very sad .

Il a donc eu sa première injection de vaccin (inclus la leucose tant qu'on y est), rappel dans 1 mois.

Du moins, s'il survit cette fois, la prochaine je pourrait le mettre en pension. En espérant que là-bas, il se nourrisse...
Revenir en haut Aller en bas
--selena--

--selena--


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Ariège
Emploi/loisirs : Mes chats et mon chien
Date d'inscription : 20/02/2016

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeSam 20 Fév - 23:09

Bonsoir ,

Une cure de zylkène pourrait aider votre chat a se détendre. Zylkène est un complément nutritionnel anti-stress pour chiens et chats
Son efficacité a été prouvée par différentes études cliniques chez le chien et le chat.

ZYKLENE a été développé afin d'aider les chiens et chats à surmonter les périodes de stress ou les situations stressantes comme par exemple rester seul, être confronté à un nouvel environnement, de nouvelles personnes, un nouveau compagnon, ou encore en période de convalescence ou d'hospitalisation, de lactation, de sevrage, de vacances ou toute autre modification dans les habitudes de l'animal.

Il contient une molécule innovante et brevetée, l'alpha-casozépine. Sans effet sédatif, désinhibiteur, ni troubles digestifs, urinaires ou encore cardiaques, le ZYLKENE est une poudre appétente qui se mélange à la nourriture de l'animal.

La réponse est rapide et démontrée dès le 7ème jour d'administration chez le chien.Compter plus longtemps chez le chat.

Mode d'emploi et posologie :

Chiens et chats jusqu'à 10 kg : 1 à 2 gélules de Zylkène 75 mg par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeDim 21 Fév - 19:53

Merci infiniment.
Je vais aller en acheter dès demain : je lui laisserai les gélules à côté de la gamelle pour qu'il les trouve, avec la posologie recommandée (j'espère qu'il ne va pas me faire d'overdose silent )
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeDim 21 Fév - 20:58

Je crois pas qu'il y ait un grand risque de surdosage avec le Zylkène. Mais ça doit être noté sur la notice s'il y en a je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeLun 22 Fév - 22:00

Sebie, tu as vu le véto qui ne t'a pas proposé le Zylkène, probablement parce que c'est trop soft pour l'état dans lequel est ton chat (après, je ne sais pas à quel point ça peut marcher sur les chats, mais sur les chiens, si on est dans le domaine de la phobie et cie, c'est plus qu'insuffisant).

Entre le Feliway et le Zylkène, je pencherai plutôt pour le Feliway qui visiblement donne de bons résultats chez les chats stressés et comme te l'a suggéré ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 23 Fév - 6:30

Mon précédent message était ironique. Désolée.
Je n'ai jamais sérieusement envisagé de laisser à Arthur des gélules avec un mode d'emploi.
Parce qu'il ne sait pas lire mon chat. Et qu'il n'avalera pas sagement 2 gélules par jour.

J'ai installé le diffuseur de Féliway jeudi soir. Pour ce que je peux constater, ça ne change rien à son comportement.
Enfin je ne sais pas si c'était censé changer quelque chose dans l'immédiat. Mais bon de toute façon, il est là, je le laisse.
Je lui ait déjà installé des saladiers de croquettes dans la maison, pour qu'il s'habitue à leur vue. Il a mangé des croquettes dans les 3.

J'ai installé un radio réveil près de la télé, je compte lui laisser la radio en mon absence, pour que ça fasse comme si c'était la télé, en bref comme si j'étais là.

Je crois que je ne peux rien faire de plus.
Je pars à midi, et je croise les doigts pour que ça se passe bien, et que je puisse rentrer dans 8 jours.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
--selena--

--selena--


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Ariège
Emploi/loisirs : Mes chats et mon chien
Date d'inscription : 20/02/2016

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 23 Fév - 9:00

Coucou Smile

En fait le zylkene est a coupler avec le feliway en diffuseur.J ai utilisé l association des deux a chaque arrivée d un nouveau chat dans la maison.Cela aide le chat déjà en place a accepter le nouvel arrivant et le nouveau a s adapter.
Evidemment il ne s agit pas d une recette magique et certains chats auront besoin de plus de temps que d autres.

Pour ce qui est des gélules , je les ouvre et les melange a un sachet fraîcheur ou autre aliment humide (thon au naturel rincé , etc )

Beaucoup de FA de l Ecole du Chat Libre de Toulouse ou j ai adopté mon second chat utilisent feliway/zylkene avec succès.

Bonne chance a vous et votre minou. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 23 Fév - 15:36

Sebie est obligée de s'absenter plusieurs jours et ne peut faire autrement, d'où sa pointe d'ironie Wink Il ne lui ai pas possible de donner les cachets à son chat sur ces périodes...

Bon courage Sebie hug
Revenir en haut Aller en bas
--selena--

--selena--


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Ariège
Emploi/loisirs : Mes chats et mon chien
Date d'inscription : 20/02/2016

Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitimeMar 23 Fév - 15:54

Oups voila ce que c est de répondre sans bien lire ...Désolée Embarassed et bon courage Sebie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traumatisé Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé   Traumatisé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traumatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: