Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 les nouvelles règles de l'elevage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 8:22

donc l'ordonnance est passée
Le texte est là http://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/10/7/AGRG1518009R/jo/texte

et depuis circulent des tonnes de rumeurs.

1) Si quelqu'un a une chienne qui a une portée par accident... pas de soucis, il peut donner les chiots avec une simple participation aux frais. (pas de gain d'argent)
2) Si quelqu'un veut gagner de l'argent en vendant des chiots... ben il est éleveur et on arrête les blagues de travail au noir !
Pour avoir une idée de l’étendue des dégâts de ces ventes au black, lire http://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/10/7/AGRG1518009R/jo/texte

Juste pour resumer (je copie ce que j'ai dit sur un groupe FB)
Citation :
en une semaine, du 9 au 15 decembre 2013, le chiffre d'affaire total des ventes proposées sur le bon coin est de 15 673 167 € (chats et chiens , pro et particuliers confondus).
3 273 355€ pour les pro et 12 399 812€ (presque 80%) par des particuliers ... au black, sans aucune garantie pour les acheteurs.
Le prix de vente moyen est de 709€ net chez les particuliers
et 733TTC (donc 685€ a l'epoque ou la TVA etait encore à 7%) avec les charges et impôts à payer en plus pour les pro

reste un truc très bizarre:
Si on fait une portée de chiots non LOF, on demande un SIRET, on fait sa compta, on déclare recettes et dépenses, et c'est le bénéfice qui compte.
Si on fait une portée de chiots LOF, il y a une "dérogation", qui permet de ne pas demander de siret (juste un n° de portee), de déclarer le CA, l'administration considère que les bénéfices dont de 66% du CA...
En clair, faire du non LOF permet de déclarer ses frais, donc de réduire ses bénéfices, voire se mettre en déficit...  

Je lis partout que les abandons vont se multiplier? pourquoi donc? (peut etre va t on voir une vague de reproductrices larguées parce que désormais inutiles.. mais est ce vraiment le pire qu'il puisse leur arriver?)


Dernière édition par Joelle le Lun 12 Oct - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 8:31

Et les gens lambda qui font des portées sans rien déclarer qui vendent à droite à gauche, comment les contrôler??
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 8:58

C'est au niveau des annonces que ça va se jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 9:34

Il y a déjà une loi qui régit les petites annonces et elle n'est respectée ni sur la foultitude de groupes ou murs FB, ni aux machines à café, commerces ni même chez les vétos et parfois les gens de la protection animal eux-mêmes et les éleveurs...... Et tu crois vraiment que contrôler LBC et quelques autres journaux ou sites d'annonces va changer la donne ? Neutral

A côté de ça, on laisse les animaleries et les éleveurs pro ou non continuer à vendre à l'achat impulsion... "Oh c'est meugnon, j'le prends !"

... Ce n'est pas une loi pour l'animal, c'est une loi pour le porte monnaie des ministres... Et même pas sure qu'ils en tirent un quelconque bénéfice... Les circuits parallèles ne disparaitront pas demain.

Mais bon.... J'attends de voir. Je continuerai à faire passer l'info.... Mais j'y crois pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 10:11

Je rejoins Isa.

J'aimerais savoir en quoi cette ordonnance est une avancée, et pour qui ? Je vois essentiellement un + pour les éleveurs. Ok, tant mieux pour eux. Cela dit, ça n'empêchera pas les usines à chiots de continuer à produire des chiens en masse, qui vont finir en animalerie, en foire à chiots, en cadeau de Noël, etc... Est-ce que ce ne sont pas eux qui constituent la vraie menace financière face aux élevages à taille humaine ?
Très honnêtement, je préfèrerais acheter un chiot non LOF ou croisé à un particulier plutôt qu'un chiot LOF dans un élevage-usine.

Et j'ai une question sérieuse : si j'ai envie de faire reproduire un Berger Australien avec Border Collie (par exemple). Est-ce que j'ai le droit de prendre un n° de SIRET et de vendre les chiots issus de ce mariage "hors norme" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 17:46

Irene a écrit:

Et j'ai une question sérieuse : si j'ai envie de faire reproduire un Berger Australien avec Border Collie (par exemple). Est-ce que j'ai le droit de prendre un n° de SIRET et de vendre les chiots issus de ce mariage "hors norme" ?

La réponse est oui, tout à fait. Reste à savoir si tu trouveras des clients (mais c'est une autre question)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeLun 12 Oct - 18:55

Bah oui si les deux parents sont LOFT!!!


dehors
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeMar 13 Oct - 8:27

rire


(moi je dis tout comme Irène et Isabelle... en plus, je préfère très sincèrement les croisés, alors... mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitimeMar 13 Oct - 9:27

Joelle a écrit:
Irene a écrit:

Et j'ai une question sérieuse : si j'ai envie de faire reproduire un Berger Australien avec Border Collie (par exemple). Est-ce que j'ai le droit de prendre un n° de SIRET et de vendre les chiots issus de ce mariage "hors norme" ?

La réponse est oui, tout à fait. Reste à savoir si tu trouveras des clients (mais c'est une autre question)!
Ok, merci pour l'info ! Smile

Téquila a écrit:
Bah oui si les deux parents sont LOFT!!!


dehors
Pria a écrit:
rire
Les mauvaises langues...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





les nouvelles règles de l'elevage Empty
MessageSujet: Re: les nouvelles règles de l'elevage   les nouvelles règles de l'elevage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les nouvelles règles de l'elevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que personne ne lit jamais... les regles!
» Mastocytome de grade 2 ki 67>10
» les nouvelles (2)
» Peut-être un conseil? Stress
» Nouvelles croquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: