Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 arrivée d'un chat

Aller en bas 
+6
Antérift
Morrigane
Val
narcose
Marie & Frisbee
Mika
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:20

hi hi j'adore les ptits minous!!! elle est drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:23

Et pour les vaccins... les chats supportent moins bien les piqûres (qui peuvent dégénérer en tumeur). Perso je ne vaccine pas mes minous. Prends le temps d'y réfléchir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 5:08

Val a écrit:
Et pour les vaccins... les chats supportent moins bien les piqûres (qui peuvent dégénérer en tumeur). Perso je ne vaccine pas mes minous. Prends le temps d'y réfléchir! Wink

Ma belle mère ne vaccine pas du tout non plus, moi j'avoue que j'ai trop peur de pas vacciner du tour. Du coup il a eu ses vaccins à 2 et 3 mois , puis à un an et là je le laisse tranquille pendant au moins 3 ans (sauf si je dois le remettre en pension Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 6:28

Le soucis c'est qu'elle va avoir libre accès au champs et à la foret. J'ai peur de tous les trucs qu'elle peut attraper !

Après je sais que mon pépé pour ses chiens les vaccinait pendant 3ans et après plus rien, il a jamais eu de soucis. Donc je penses faire ça avec la petite puce et après plus rien. Enfin à réfléchir du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 10:12

Moi j'en ai pas mal discuté avec mon véto: les choses se sont bcp arrangées pour les chats depuis qu'on ne fait plus les vaccins (ou autre piqure) dans la zone de la nuque et des épaules, car c'est là que ça peut le plus dégénérer en cancer. Et il a vu des maladies décimer des minous avant que les vaccins n'arrivent. Sad
Après, tout dépend aussi du rythme de vie: si le chat est assez casanier (les miens naviguent un peu dans les jardins des voisins mais pas plus), et qu'il ne côtoie pas les matous des rues (car c'est là que sont les maladies), le risque d'être malade diminue...
Perso, tous les chats que j'ai vu mourir de maladie c'étaient des cancers Sad
Mais la dessus, chacun fait ses choix, donc tu verras! Wink

Et pour les puces, là encore je crois que je préfère le tatouage mais juste en raison de sa lisibilité: dans l'oreille ça se voit même de loin quand le chat te regarde, ce qui permet de comprendre qu'il est à quelqu'un sans même essayer de l'attraper. C'est utile parce qu'un chat ne se laissera pas forcément manipuler par un inconnu! Suspect
Et puis je suis dans une zone où les chasseurs sévissent (alors que les espaces naturels diminuent) et ils n'aiment pas les chats, alors tatoué et visible, c'est pas une mauvaise idée..
Bref, je suis bien contrariante sur ce coup là! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 11:52

Personnellement, j'ai vu des chats avec de gros soucis de coryza et même des chats mourir de typhus donc j'avoue que je ne me vois pas ne pas vacciner, même si je connais aussi plein de chats non vaccinés en très bonne santé !! & par contre, je ne veux pas survacciner, pour éviter au maximum les fibrosarcomes.


Pour la puce, je comprends ton argument Val... Mais je n'imagine pas du tout mon chat avec un tatouage... Parce que vu les grandes oreilles qu'il a ce serait vachement visible et ... moche Razz Après, c'est une question d'habitude Wink

Pour l'accès en extérieur, on gardait toujours les chatons les 6 premiers mois dans la maison avant de les laisser barouder Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:29

C'est vrai c'est moche un tatouage.... mais si ça évite de se prendre une balle je suis pour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:47

Val a écrit:
C'est vrai c'est moche un tatouage.... mais si ça évite de se prendre une balle je suis pour! Wink


Oui c'est sûr! Mais je crois que quand les chasseurs sont c**, ils sont c** Rolling Eyes
Le tatouage ne se voit absolument pas dans les oreilles de mes deux vieux si t'es à distance (cf spoiler), il faut vraiment regarder de près dans l'oreille pour le voir. Après ça simplifie quand même la démarche, puisque qu'en l'attrapant tu sais qu'il a un maître contrairement à l'animal pucé.

http:

Après moi je ne suis pas concerné par les problèmes de chasseurs puisque mon chat ne sort pas Smile


Dernière édition par Marie & Frisbee le Ven 17 Avr - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 16:20

A priori le problème des fibrosarcomes à cause des vaccins c'est surtout quand l'injection est faite toujours au même endroit (donc effectivement entre les omoplates), même si évidemment on ne peut jamais tout prévoir...
Du coup le mieux c'est qu'a chaque injection ça se fasse à un endroit différent.

Après, normalement les vaccins chez le chats ça se commence aussi vers 2 - 3 mois, pour la même raison que chez le chien (les anticorps de la mère disparaissent et ceux du jeune ne sont pas encore apparus, donc période à risque).

A mon humble avis, je dirais que faire les vaccins les 2 voire 3 premières années apporte beaucoup en termes d'immunité, sans que le risque de fibrosarcome soit trop énorme non plus.

Comme toujours, le risque Zéro n'existe pas, mais ça me parait être un bon compromis...
Parce qu'avoir un chat qui meurt d'une maladie pour laquelle un vaccin efficace marche, je trouve ça trop dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 17:31

Oui, moi je touche du bois, mes loulous de 15 et 14 ans n'ont rien et pourtant ils ont été vaccinés annuellement entre les omoplates No No
Mais cette année, j'ai dit à ma mère d'arrêter de les emmener, ils sont largement assez immunisés , et ce jusqu'à la fin de leurs jours je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 20:36

Ok je t'écoute oh grande véto =)

Sinon on m'a dit encore la même chose que pour Irya. Faut la faire porter avant la stérilisation ! Je pensais faire comme avec choupette, à 6mois la stériliser.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 5:49

pour Gaia nous avions demandé au véto (qui avait fait l'identification + stérilisation en même temps) de tatouer un P dans l'oreille ... comme elle a été pucée on s'est dit que si qqn la trouvait, il emmènerait le chat chez le vétérinaire pour voir à quel tatouage ça correspondait ..

et c'est plus discret !
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 6:06

narcose a écrit:
pour Gaia nous avions demandé au véto (qui avait fait l'identification + stérilisation en même temps) de tatouer un P dans l'oreille ... comme elle a été pucée on s'est dit que si qqn la trouvait, il emmènerait le chat chez le vétérinaire pour voir à quel tatouage ça correspondait ..

et c'est plus discret !

Pas bête !

Pour le fait de porter avant de stériliser... No coment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 6:42

J'ai pas compris pourquoi tu dis ça ?

Elle avait été stérilisée à 5 mois et ne sortait pas ...?
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 6:57

Narcose tu parles à qui et de qui ? J'ai pas compris !!

J'ai demandé à un ami, son papa est vétérinaire et il a dit pour le faite de faire porter avant la stérilisation "qu'est-ce qui faut pas entendre comme connerie". j'en déduis que c'est bien une connerie !

Donc vous pensez vaccin et puçage vers 3 mois et stérilisation vers 6 mois. Ou tout à 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 10:02

Pour la stérilisation, je répondai au post de Faustine qui disait que des gens lui avaient conseillé de faire porter la minette avant de la stériliser Wink

Pour la vaccination, généralement c'est 2 puis 3 mois (le mien a aussi eu un rappel à 4 mois car il y a une saloperie de typhus qui traîne ou a traîné et des chats qui étaient vaccinés en sont quand même morts Sad et il semblerait que ce nouveau protocole avec 3 injections protègent beaucoup plus et aucun des chats vaccinés avec ce protocole n'aurait choppé ce typhus). Pour la stérilisation, 6 mois ça me semble bien (c'est l'âge classique quoi Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 14:17

Niveau immunité, c'est mieux de séparer le vaccin d'une opération (parce qu'une anesthésie + chirurgie c'est immunodépresseur, donc moins bonne réponse au vaccin).
Du coup le mieux ça me parait aussi 2-3 mois puis 6 mois opé
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Avr - 14:50

Marie & Frisbee a écrit:
Pour la stérilisation, je répondai au post de Faustine qui disait que des gens lui avaient conseillé de faire porter la minette avant de la stériliser Wink



ah je me disais aussi que j'avais du louper un épisode rire

ici les vaccins nous les avons fait les deux premières années (quand j'étais bénévole et au contact de chats potentiellement infectés par diverses maladies) puis après on l'a laissée tranquille tellement elle était stressée par les voyages pour aller chez le véto affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 6:59

Quand je me suis renseignée pour le raw pour chat, un mec qui s'y connait beaucoup m'a appelé. Et de fil en aiguille il me parle de l'éducation et du comportement d'un chat.

"Votre chat vous ne pouvez le contrôler. Si il décide de partir il partira. Et si vous l’appelé ça va le faire fuir. Il ne vous suivra jamais. Les ordres comme descend ou reste ou assis il ne les fera jamais !"

Bon alors j'ai déjà plein d'exemple dans mon entourage. Rien que là j'ai une voisine avec deux chats. Et bah ils la suivent en balade, si elle leur dit de revenir ou d'aller plus vite, ils le font ! C'est peut-être plus dur qu'avec un chien, mais pas impossible.

Et là je tombe sur ça https://www.facebook.com/biologiajubilut/videos/711247102290987/?fref=nf
J'aimerais bien lui demander "et les oiseaux ils ne peuvent pas obéirent non plus ?" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:13

Il exagère un peu !
Mais un chat reste un chat, effectivement malgré tout s'il décide de partir, il partira Wink

J'ai un chat-chien, très proche de nous mais il n'empêche que ça reste un chat. Après, chez moi, il n'y a aucun interdit à part de ne pas monter sur la table pendant que l'on mange, donc forcément c'est facile! Pas besoin de "l'éduquer" Wink
Et je n'ai aucun intérêt à lui apprendre "assis", ou "reste" etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un chat est plus caractériel qu'un chien. Mais de là à être sauvage comme il me le décris !!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:34

Les attentes surtout ne sont pas les mêmes, Basile tient plus du chien que du chat, il sait s'asseoir sur commande, adore le clicker, nous suit en balade (c'était un vrai problème au début! ), rapplique au valop quand on l'appelle et adore le gratte-bedon...

Pour les vaccins, les deux je les ai fait vacciner les 2-3 premières années où ils étaient avec nous, le temps de bien cerner leur caractère avec les autres, Basile je l'ai fait vers 2-3 mois je crois, Shrek est tatoué, y a 10 ans la puce n'était pas démocratisée et je craignais que les gens naient pas le reflex de contrôler, Basile est puce, c'est quand même bien rentré dans les moeurs, par contre ils ont des colliers pour bien montrer qu'ils ne sont pas perdus et tout le quartier sait que se sont les miens.

Après reste que je ne suis pas tranquille quand ils se battent parce que ça veut dire nouveau chat dans le coin, que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:16

Marie & Frisbee a écrit:
Il exagère un peu !
Mais un chat reste un chat, effectivement malgré tout s'il décide de partir, il partira Wink

J'ai un chat-chien, très proche de nous mais il n'empêche que ça reste un chat. Après, chez moi, il n'y a aucun interdit à part de ne pas monter sur la table pendant que l'on mange, donc forcément c'est facile! Pas besoin de "l'éduquer" Wink

Pareil chez moi: pas la table quand on mange, et 1 autre interdit: nous réveiller pour avoir un Câlin: le chat se fait virer, et c'est le plus têtu des 2 qui gagne, pas toujours moi d'ailleurs , car une fois bien réveillée autant câliner le chat hein! Laughing

Ce gars raconte n'importe quoi, le chat est fondamentalement plus indépendant qu'un chien, mais s'il est bien traité, les liens qu'on tisse avec lui sont tout aussi forts! Le chat n'a pas l'obéissance "servile" du chien: il est autonome et tu ne peux pas l'éduquer à coup de baffes.

On peut éduquer des chats au clicker (pleins de vidéos sont sur youtube), on peut les promener en laisse (avec un plaisir partagé) et dès qu'ils peuvent ils tiennent compagnie à leur humain: impossible de jardiner sans avoir un chat qui te regarde en profitant du soleil, de t'asseoir sur le canapé sans avoir ta machine à ronron qui vient se faire caresser.!
Une chose est vraie: s'il est maltraité un chat préférera partir plutot que subir. Et tu ne peux réellement "commander" un chat: s'il a envie de faire quelque chose de "mal" (style se faire les griffes sur le canapé) il le fera, quitte à le faire toujours quand tu n'es pas là mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:47

Val a écrit:
Marie & Frisbee a écrit:
Il exagère un peu !
Mais un chat reste un chat, effectivement malgré tout s'il décide de partir, il partira Wink

J'ai un chat-chien, très proche de nous mais il n'empêche que ça reste un chat. Après, chez moi, il n'y a aucun interdit à part de ne pas monter sur la table pendant que l'on mange, donc forcément c'est facile! Pas besoin de "l'éduquer" Wink

Pareil chez moi: pas la table quand on mange, et 1 autre interdit: nous réveiller pour avoir un Câlin: le chat se fait virer, et c'est le plus têtu des 2 qui gagne, pas toujours moi d'ailleurs , car une fois bien réveillée autant câliner le chat hein!  Laughing

Ce gars raconte n'importe quoi, le chat est fondamentalement plus indépendant qu'un chien, mais s'il est bien traité, les liens qu'on tisse avec lui sont tout aussi forts! Le chat n'a pas l'obéissance "servile" du chien: il est autonome et tu ne peux pas l'éduquer à coup de baffes.

On peut éduquer des chats au clicker (pleins de vidéos sont sur youtube), on peut les promener en laisse (avec un plaisir partagé) et dès qu'ils peuvent ils tiennent compagnie à leur humain: impossible de jardiner sans avoir un chat qui te regarde en profitant du soleil, de t'asseoir sur le canapé sans avoir ta machine à ronron qui vient se faire caresser.!
Une chose est vraie: s'il est maltraité un chat préférera partir plutot que subir. Et tu ne peux réellement "commander" un chat: s'il a envie de faire quelque chose de "mal" (style se faire les griffes sur le canapé) il le fera, quitte à le faire toujours quand tu n'es pas là mrgreen

Tout est dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:41

Voilà la puce à 2 mois déjà !!

arrivée d'un chat - Page 2 11180010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivée d'un chat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée d'un chat   arrivée d'un chat - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée d'un chat
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle race de chat... Le chat-lion!!
» Arrivée de bébé
» Fuchsia est arrivée !
» Arrivée d'un deuxième chien...
» Préparer l'arrivée d'un second chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: