Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

quelle friandise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ManueF

Féminin Nombre de messages : 189

MessageSujet: quelle friandise?   Ven 27 Fév - 20:58

Que donnez-vous comme friandise à mâcher à vos chiens, pour les occuper?

J'alterne entre oreilles de porc, os peau de buffle (ça, bof, il n'en raffole pas, je ne suis pas surprise), nerf de boeuf, vrai gros os de jambon ou boeuf...

Questions:
- j'ai lu que les oreilles de porc... et autres, sont trop salés, et ne doivent être donnés qu'occasionnellement aux chiens.. Or, on en donne environ 1 par jour à jeeper, pour l'occuper, quand on le laisse seul, le plus souvent... ou le soir, si malgré une balade il n'est pas trop fatigué et a du mal à se poser... il s'occupe.... donc à quel rythme faut-il les donner?
- c'est une RUINE. où acheter? Car en même temps, je préfère qu'il s'occupe comme ça qu'en faisant des bêtises quand il est seul.
- peut-on demander des os au boucher (la seule fois où on a essayé, il nous a donné des morceaux de côtes, poubelle, de tous petits morceaux, il aurait pu les avaler comme ça, nul) y'a-t-il un risque, faut-il des os en particulier?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
ManueF

MessageSujet: Re: quelle friandise?   Ven 27 Fév - 21:25

j'ai oublié d'indiquer qu'on avait acheté un kong, mais beaucoup trop simple... il suffit de le pousser et hop, les friandises tombent, donc le jeu est très vite terminé...
Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: quelle friandise?   Ven 27 Fév - 22:29

Les oreilles de porc données en grande quantité peuvent provoquer des pbs digestifs chez certains chiens ! Wink

Perso, je donne os en peau de buffle, bois de cerf et kong farci avec morceaux de viande ou fromage, une demi vache qui rit et un biscuit pour boucher l'ouverture. Tu peux aussi le congeler pour qu'il dure plus longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Élo

Féminin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: quelle friandise?   Sam 28 Fév - 16:51

Ici je ne donne aucune friandise du commerce, la majorité du temps c'est bourré de cochonneries, voir carrément dangereux.

Je nourris au cru, du coup pour les occupations alimentaires je reste sur du naturel au maximum (avec des petits écarts de temps en temps, genre un peu de fromage) :
Un exemple de ce que je mets dans les Kong, le tout placé au congélo une fois fourrés :

Et ça les occupe un bon moment Wink

Des os récréatifs (os porteurs de gros mammifères : rotules de bœuf, fémurs, tibias, etc... que le boucher me file gratuitement), je leur retire une fois qu'ils les ont bien nettoyé de ce qui reste de chair, cartilage, tendons :

Ce sont des os à éviter si ton chien est du genre "bourrin", parce qu'ils sont particulièrement durs et que certains n'hésites pas à s'y péter les dents.
On ne leur laisse pas ingérer la totalité parce que ça ferait une bien trop grosse quantité d'os d'un seul coup (et encore plus pour des chiens nourris aux croquettes), ce qui pourrait provoquer des constipations.

Des oreilles de porc crues (il y en a régulièrement chez Inter et Cora par chez moi), je les fourre parfois d'un peu de fromage :

Des pieds de porc crus toujours :

Ces derniers sont gras et très osseux, donc là pareil et surtout pour des chiens habituellement nourris aux croquettes : gare aux éventuels soucis de transit derrière.

Et sinon ils ont aussi leurs bois de cerf :

Après pour leurs repas ils ont aussi généralement des grosses pièces à manger (proies entières, gros plats de côtes, têtes de porc, etc...) donc ça les occupe également un certain temps mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets/
ManueF

MessageSujet: Re: quelle friandise?   Sam 28 Fév - 20:43

merci pour ces réponses!
Pour le kong, finalement, on a le même sauf qu'on ne l'utilisait pas du tout comme ça, donc en effet, en 2 minutes à peine, c'était bâclé!
Donc en gros, je dois le fourrer d'un mélange de viande, yaourt, fromage ou autre (ça fait une genre de bouillie le tout?) et hop au congél? Et du coup on le donne dès sorti du congélo ou il faut attendre un peu?

Et le bois de cerf on trouve ça où?
Désolée, je suis novice, et ça m'intéresse bien pour occuper Jeeper!!

merci
Élo

Féminin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: quelle friandise?   Sam 28 Fév - 23:52

Pour le Kong, tu peux vraiment y mettre le mélange que tu veux Wink
Si tu préfères rester sur des croquettes par exemple, tu peux très bien les faire ramollir pour obtenir une sorte de pâtée (ou pas), y mélanger d'autres choses (yaourt, fromage ou autre selon ce que ton chien supporte), et mettre le tout au congélo aussi.

Parfois je réduis tout en bouillie, parfois je laisse des morceaux, parfois j'y cale des cous de poulet aussi histoire de corser un peu les choses... ça dépend de mon humeur mrgreen

Tu peux donner directement à la sortie du congélo, au pire même si ton chien est un peu sensible niveau transit, ça ne gène pas vu que pour manger ce qu'il y a dedans il va devoir longuement lécher et non pas avaler directement des morceaux glacés.

Pour le bois de cerf, on en trouve dans pas mal de boutiques en ligne (Antler dog chews (ils font aussi du bois d'élan), Kappachan, La balle et la bête, etc...).
Niveau tarif c'est pas donné par contre (même si ça dure longtemps)... tu peux aussi regarder sur Leboncoin, il y en a régulièrement à la vente à des prix bien plus intéressants (il faut juste s'assurer que les bois n'ont pas été traités, vernis par exemple)... et puis sinon le plus économique mais pas forcément plus simple : tu restes vigilante et tu croises très fort les doigts quand tu te balades en forêt pendant la période de mue  mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets/
Antérift

MessageSujet: Re: quelle friandise?   Dim 1 Mar - 18:13

Moi pour faire durer le kong, je le fourre avec un mélange de paté et de croquettes. Et comme c'est des grosses croquettes, les dernières de force pas mal pour les caler, et du coup elle galère longtemps pour les enlever!
Et je bouche avec de la paté.

Sinon, quand je trouve des os à la moelle au supermarché je lui en prend. Quand ils sont bien longs, elle a du mal à lecher jusqu'u milieu du coup ça dure quelques heures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle friandise?   

quelle friandise?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1