Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 A l'aide, je vais étriper mon chat...

Aller en bas 
+4
Téquila
Morrigane
Val
ManueF
8 participants
AuteurMessage
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 9:53

Bonjour,

cette fois, je viens pour un problème chat et non chien...
Je réexplique un peu les bases : notre Groseille nationale est une minette sortie de la rue, une méga grosse anxieuse. Au début, elle faisait pipi partout (récupérée à environ 1 an), puis quand on s'absentait en journée, puis progressivement, uniquement à côté de la litière quand on partait un week-end... puis ô miracle, plus rien!! Bon, une tite phase de stress et hop c'était reparti pour un tour, mais globalement, quasi rien.
C'est un peu un "chien", elle revient comme un chien, elle est pot de colle etc...

Avec notre vieux Tino, cocker tout calme, elle était zénifiée. Elle se frottait à lui tout le temps, ils ont été les meilleurs amis du monde pendant 4 ans. Mais bon, voilà, notre vieux cocker parti, et un Jeepounet un peu foufou plus tard (golden de sa race), c'est plus difficile. Et pourtant il reste calme malgré ses presque 6 mois. Elle est frottée à lui au bout de 2 jours... mais depuis il a grandi, il joue... un peu plus brusquement, pourtant il prend sur lui, le gros pépère, mais bon, quand il pose sa patte sur elle, elle attend que ça passe et ne bronche pas, les oreilles en arrière... Parfois elle pigne s'il lui monte sur la patte sans faire exprès, mais elle ne le renvoie pas vraiment balader...

Et donc on arrive au noeud du problème : elle recommence à faire pipi partout. Sa litière était dans l'arrière cuisine, là où il y a le coussin pour la nuit du toutou... j'ai commencé par virer sa litière et la mettre à l'étage, mieux 2 jours ...
Quand on mari a des astreintes et donc emmène le chien sur 2 jours pour éviter qu'il ne soit seul 10h d'affilée, elle est propre... hier soir, Jeeper revient à la maison après 2 jours, il n'y avait pas eu de pipi... ce matin : pipi sur le lit de Jeeper et dans les toilettes du haut... Une odeur, merci.

bref, j'ai acheté du Feliway, reçu hier (mon mari se moque de moi..) j'ai mis un diffuseur en haut... j'ai acheté un spray aussi, j'en ai mis sur le bas des murs du rez de chaussée...
A côté de ça, je suis sure qu'elle était contente d'avoir un nouveau compagnon, les premières semaines elle le suivait en balade dehors, comme avant avec Tino, elle se frottait à lui quand il s'arrêtait...

que faire de plus??? On surveille que Jeeper ne lui fasse pas mal, voilà...

à l'aiiiiiide, je sature de l'odeur de pipi de chat!!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 11:14

heu, je ne vais pas bcp t'aider, dans mon expérience les chats marquant leur "désapprobation" (ou malaise Wink ) à l'intrusion d'un nouveau venu finissent par l'intégrer dans leur univers... avec le temps! Wink Donc à part le féliway et de la zénitude y a pas grand chose à faire: effectivement laisse lui la possibilité de faire ses besoins, de manger et de dormir à l'abri du chien, dans un endroit où il ne va pas.. (ou en hauteur)
J'ai eu une minette qui a réagi comme ça alors que j'étais en colloc: elle pissait sur toutes les affaires de ma colloc affraid
Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 11:56

Pas de chat ici, mai le Feliway donne visiblement de bons résultats sur pas mal de chats. Certains ajoutent également la prise de Zylkène (sans accoutumance).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 17:59

Tu as essayé plusieurs litières?
Le feliway marche plutôt bien... attends un peu que ça fasse effet...
Revenir en haut Aller en bas
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 18:15

plusieurs litières, non, pas essayé...

Mais pour tout vous avouer, sa litière doit durer au moins 2 mois, car elle ne fait quasi jamais dedans! Elle réclame à sortir... du coup, y'a vraiment du pipi dedans de manière exceptionnelle... et le caca, c'est juste si on part un week-end entier ou une semaine en congé... donc en gros, 1 à 2 fois l'année...

Et quand elle est stressée, elle est capable de faire juste à côté de sa litière... d'ailleurs, avant qu'on trouve les croquettes pour régler son pb de diarrhée, c'était caca liquide tous les jours à côté de sa litière... en gros "vous avez vu, j'ai fait caca mou" Evil or Very Mad oui merci minette, on a remarqué.

Faut vraiment qu'on l'aime, cette boule de poils!!!
Chez d'autres, elle aurait été reléguée dehors depuis longtemps... heureusement qu'à côté de ça, elle est adorable... jamais de coup de griffe, toujours pleine de patience avec les enfants etc...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 18:33

Bon, je veux pas être alarmiste mais ...
* il est TRES (très très) fréquent qu'un épisode de malpropreté soit le premier signe d'une affection urinaire (SUF syndrome urologique félin). Parfois le chat est très discret et cache sa souffrance.
* une cause identifiée de SUF est le stress particulièrement chez les chats anxieux à la base pour lesquels tout changement d'habitude peut modifier l'acidité des urines et déclencher une crise.

Donc perso, en premier lieu devant une malpropreté féline récente... c'est véto Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 18:47

et comment est-ce détecté chez le véto?
Analyses de sang?
Car j'ai déjà évoqué ses problèmes de malpropreté chez le véto, mais vu que c'est uniquement en période de stress, ben voilà...
je vais me faire assassiner par mon homme, si je lui dis que je vais l'emmener chez le véto pour ça...

Après, si réellement il y a quelque chose, je ne dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 18:49

mais elle sa malpropreté est chronique... depuis 4 ans, quand elle est stressée, c'est à côté de la litière..
absence maîtres : stress ---> pipi / caca
nouveau venu : stress ----> pipi (pas de caca, ouf!)

si elle avait un problème urologique, depuis 4 ans, il y aurait eu une évolution, non?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 19:19

Le stress peut aussi causer des problèmes urinaires.

Surveillez surtout qu'il continue bien à uriner et qu'il se "bouche" pas, sinon c'est véto direct.

Revenir en haut Aller en bas
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 21:49

Bon, du coup, j'ai viré le couvercle de la litière, changé la litière et vais surveiller les quantités si par chance elle fait dedans!

C'est compliqué, un chat, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeSam 7 Fév - 22:45

Effectivement, la première chose à faire est d'écarter le problème médical.

Est-ce que le chien laisse bien le chat accéder à sa litière quand il en a envie sans l'embêter ?
Et ajouter une litière supplémentaire pourra peut-être aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeDim 8 Fév - 11:36

Bilan : je pense que je suis une quiche en entretien de litière... (mon mari n'est pas plus fin!!)

allez, vous pouvez vous moquer, je le mérite bien... j'ai regardé hier soir sur internet les conseils d'entretien litière... je virais les crottes, évidemment, mais je brassais le reste, je ne virais pas les amas de pipi... du coup, notre pauvre minette a toujours eu une litière propre sur une courte durée! Oh la nouille, quand j'y pense!!
Bref, il n'est jamais trop tard pour apprendre hein? (à notre décharge, on a récupéré minette, pas eu trop le choix, on a dépanné des amis qui ne pouvaient pas la garder, et on n'avait jamais eu de chat ni l'un ni l'autre, donc on apprend sur le tas!!)

Bon, il n'empêche que c'est une minette stressée qui même avec une litière propre est capable de faire juste à côté si psychologiquement elle est mal...
mais là est-ce la litière nif, le feliway, ou juste une bonne passe, depuis hier soir, j'ai viré 2 gros pipis de la litière et RAS autrement.
Ce matin, elle s'est frottée contre Jeep... du coup, il était trop content... lol!

Je vous tiens au courant des suites!

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeDim 8 Fév - 12:14

Ah oui, c'est clair que si la litière est sale, "pipi à côté" ça peut être de la protestation! mrgreen Du temps où j'avais un appart j'utilisais Catsan (cher mais efficace), mais au minimum il faut la changer toutes les semaines... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ManueF

ManueF


Féminin Nombre de messages : 189
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/10/2014

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeLun 16 Fév - 20:02

Des news de ma minette!! Plus aucun accident depuis la combinaison feliway + litière nettoyée 2 fois/jour!
Et on a pourtant fait le test ultime : salle de bains ouverte avec tapis de bain laissé par terre : aucun pipi dessus alors qu'avant c'était systématique!
En une semaine plus rien, je pense que c'est bon!!

Maintenant, je vais m'attaquer au problème de selles molles récurrentes de mon wouaf! Y'a toujours un truc, c'est pas possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeLun 16 Fév - 20:03

cheers cheers cheers

(pour la minette)
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitimeLun 16 Fév - 20:19

Super !

Tu as fait une analyse de selles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide, je vais étriper mon chat... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, je vais étriper mon chat...   A l'aide, je vais étriper mon chat... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide, je vais étriper mon chat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle race de chat... Le chat-lion!!
» comportement qui m'interpelle
» Qui parle chat?!?!?!
» La vue chez le chat
» chat!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: