Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le chien descend du loup... le retour...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:52

Pas de preuve scientifique, mais quand même... avec une jolie histoire, même si elle ne me plaît pas vraiment... Rolling Eyes

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/24/nallez-plus-voir-les-loups-les-chiens-les-hommes-comme-avant-257253
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
talalabd




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2015

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeVen 30 Jan - 19:43

Merci pour l'information Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spitznain-pomeranie.com/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 11:00

Oui intéressant. Very Happy
Même si je ne suis pas sure que les loups aient été apprivoisés volontairement par l'homme.
Je pense que seuls les loups les plus intelligents (ou curieux! Wink ) et les moins peureux se sont mis à fréquenter les abords des lieux humains: pour avoir été archéologue quelques années, je sais que nos ancêtres chasseurs cueilleurs étaient déjà très pollueurs: ils laissaient les os de leurs chasses par exemple, (j'en ai vu des tas énormes)... et en plus de ça ils avaient l'habitude de jeter leurs déchets loin d'eux: autour des feux, dans les tentes...Du coup, l’intérêt pour le loup est évident: il mangeait nos poubelles! mrgreen
Je suis persuadée que nous nous sommes mutuellement "apprivoisés"!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeLun 2 Fév - 22:46

Les deux étaient opportunistes, donc se sont trouvés des intérêts communs mutuels..

Mais ce qui m'a intéressé, c'est le parallèle qui est fait avec les renards russes.. C'est vrai qu'en qlqs générations, les renards ont complètement changé..
Mais y a t-il eu manipulation génétique ou pas ????

Parce qu'à l'époque de l'apprivoisement des loups, on ne peut pas l'imaginer... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeMar 3 Fév - 8:31

Manipulation génétique? Toute sélection est une manipulation génétique.
Le fait que Belyaev ne laisse reproduire que les 10% de ses renards qui avaient la plus faible réaction de fuite a artificiellement accéléré le processus de domestication.

Ce phénomène a sans doute été plus long avec les loups... mais au final, il est probable que ceux qui s'approchaient le plus des hommes étaient les mieux nourris, donc les plus aptes à survivre et à se reproduire, ce qui aboutit à la même sélection.
Il ne faut pas confondre "apprivoisement" (qui concerne un individu, ne provoque pas de modification génétique... et est réversible) et "domestication" (changements profonds, irréversibles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeMar 3 Fév - 13:25

Complètement d'accord!
Vous avez vu le doc sur la communauté de singes/chiens/chats qui vivent ensembles ? Ca m'y a fait penser...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitimeMar 3 Fév - 23:58

Il faut bien commencer par l'apprivoisement avant "d'attaquer" la phase domestication, non ??
Enfin.... ça me parait logique.... Wink

Et je parlais de manipulation génétique oj va dire en laboratoire...
La manipulation génétique par le choix des individus ne me choque pas plus que ça, dans la mesure où c'est ce qui se fait aussi chez l'humain en fait, même si c'est plus ou moins inconscient..
Un homme choisit une femme (et vice versa) et ils ont des enfants... c'est le début d'une manip donc !! Wink Very Happy

Bon, j'arrête de raconter des bêtises et je file au lit !! Cette neige me glace jusqu'aux os !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le chien descend du loup... le retour... Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend du loup... le retour...   Le chien descend du loup... le retour... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien descend du loup... le retour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdu Chien loup de Sarloos Lorient
» Perdu Fragôn - chien-loup tchécoslovaque - Bourgogne
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Mon loup à l'agility
» diverses pb avec mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: