Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cogitations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DANUTA

Féminin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Cogitations   Jeu 13 Nov - 16:56

Bonsoir tout le monde,

Voilà, avec le départ de Fidji, je suis passée par des moments pénibles (même si c'est pas fini il faut bien avancer Sad ), et aussi pleins de questions sur sa fin de vie, ai-je attendu trop ou pas assez, si seulement elle avait pu dire si elle souffrait, si elle voulait continuer...
Et puis j'ai vu un reportage où une équipe de chercheurs avait appris à un gorille le langage des signes au point que le primate arrivait à exprimer ses sentiments "xx est triste" "xx a mal " (xx c'est le nom du singe car j'ai oublié comment il s'appelait). Et donc je me suis demandée, pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre une langue de signes (adaptée à sa morphologie évidemment) à un chien ? Est-ce que son cerveau pourrait être capable de concevoir des termes abstraits tels que des émotions (tristesse, joie, douleur) ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Cogitations   Jeu 13 Nov - 17:48

là comme ça, j'ai tendance à penser que c'est irréaliste... Reste qu'un chien qui a faim sait le dire, un chien qui a mal sait le dire, après comment en mesurer l'intensité???
Je pense aussi quelque part que si on prend une décision à un instant T que c'est aussi en parti par la communication de l'animal que ça passe, même si ce n'est pas le seul facteur, le vécu de l'humain qui décide pèse beaucoup également...

Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Cogitations   Jeu 13 Nov - 22:33

Pour te répondre un peu, Saku avait mis au point une façon de répondre à mes questions...
MAIS ce n'étaient en fait que des oui et des non, ou elle me montrait des choses concrètes....
Exemple de questions "Tu as faim ?" "Tu as envie de faire pipi ?" Questions existentielles, quoi !!!! lol!

Ou alors "Où est ton père ?" ou "Où est Lola ?" Là, même quand elle était jeune, il ne fallait pas que j'attende qu'elle m'y conduise, je devais juste aller voir dans la direction où elle regardait !!! Se lever ? trop fatigant... Laughing

A la question "T'as mal ? fais voir à Maman..." elle me montrait si qlq chose la gênait, en faisant ses "yeux de cocker" (pour un akita, faut l'faire ! Razz )

Maintenant, pour connaître l'intensité d'une douleur, il faut déjà connaître son chien par-coeur... savoir s'il est résistant à la douleur ou douillet, et toute la gamme intermédiaire...

Le regard est hyper important.. Moi je sais que j'ai eu l'assentiment de ce qui allait se passer dans les yeux de ma Diapo, sur la route menant chez la véto....
Dans l'état de délabrement où était son coeur, et au vu de la souffrance qu'elle avait endurée pendant une partie de la nuit, de toute façon il n'y avait rien d'autre à faire.... Mais j'ai vraiment su qu'elle avait confiance et attendait ça...
Elle n'avait plus l'air de souffrir et était sereine, ne me quittant pas des yeux pendant que mon mari conduisait...
Je ne lui avais jamais vu ce regard.... j'en ai eu des frissons.... Sad

Jamais je ne me suis posée de questions, ni à ce moment-là ni après, durant toutes ces années... J'ai toujours été tranquille, j'ai peut-être vécu le seul moment de réelle connivence avec elle, mais il était très fort... Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
DANUTA

Féminin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Cogitations   Ven 14 Nov - 8:45

Oui dans le fond vous avez raison ... ils parlent avec les yeux ... Pour Fidji, je savais aussi finalement .... Et pour Luna actuellement, je sais qu'elle souffre de la solitude, même si on est là...
Pria

Féminin Nombre de messages : 2555

MessageSujet: Re: Cogitations   Ven 14 Nov - 9:01

Tristesse, joie et douleur, les chiens les éprouvent sans conteste.
Un chien peut souffrir de dépression, de choc post-traumatique, d'anxiété, de phobies, il peut ressentir de l'amour, de l'amitié, de la confiance... tout ça est bel et bien lié à des émotions réelles.

Il parle avec les yeux et tout le reste de son corps, avec sa façon d'aboyer ou de se taire. À nous d'apprendre à déchiffrer ce langage avec autant d'efforts et de constance que notre chien met à déchiffrer le nôtre. hug hug hug
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pril.biz
Christine

Féminin Nombre de messages : 1118

MessageSujet: Re: Cogitations   Ven 14 Nov - 13:24

La communication fonctionne dans les deux sens, nous percevons les émotions du chien, plus ou moins consciemment, comme il perçoit les nôtres... Pour ma part, cependant, cela ne m'a pas rendu plus facile les choix à la fin de leur vie. Encore aujourd'hui je suis dans le doute et la peine quand je pense à Phauvette.
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Cogitations   Sam 15 Nov - 0:09

Personne ne peut se mettre à la place de qlqu'un dans ce genre de moments, même quand on l'a vécu....

Quand j'ai téléphoné à ma véto pour faire euthanasier Saku, je n'avais aucun doute.. c'était en fin de matinée, et elle ne pouvait pas nous prendre avant 18h45... sauf si'il y avait vraiment souffrance, là il fallait que j'arrive dans les plus brefs délais..!
Saku a commencé à partir doucement vers 18h10, après son dernier ergard si calme, si sûr d'elle... et quand nous l'avons portée dans la voiture, mon homme a dit :"On l'emmène quand même faire sa balade en voiture... elle aime tellement ça, qu'on parte tous les 3..!"
Et quand nous sommes arrivés chez la véto, celle-ci est venue à la voiture juste pour assister à son dernier soupir....

Donc évidemment, on n'a pas pu culpabiliser d'avoir envisager l'euthanasie, puisque Saku a pris les devants...
Mais comme quoi, on avait raison...
Si on avait eu RV chez la véto vers 17h, la piqûre aurait eu lieu... mais j'étais sûre de moi et de ce qu'il fallait faire... sauf que j'aurais dû réaliser que comme d'habitude (et pour la dernière fois) Saku n'accepterait pas qu'on prenne une décision de façon aussi arbitraire à sa place.... Rolling Eyes

Bon, ce que je voulais dire, c'est qu'on sait, de façon intuitive (appelle ça comme tu veux) ce qu'il FAUT faire, et il FAUT le faire....
Ce ne sont pas des moments de plaisir.... Mais le chagrin est suffisamment lourd à porter sans qu'en plus il n'y ait de la culpabilité qui s'ajoute.... Sad On doit au moins être en paix avec soi-même...
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cogitations   

Cogitations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1