Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Cystite ou marquage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claire290211

claire290211


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2014

Cystite ou marquage ? Empty
MessageSujet: Cystite ou marquage ?   Cystite ou marquage ? I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 13:16

Bonjour !

Alors voilà je viens de lire un post qui me fait douter par rapport à mon chat.
Il a 10 ans et ça fait ... deux ans peut être plus ou moins difficile à dire qu'il fait pipi dans la maison jusqu'alors j'étais persuadée que c'était du marquage de territoire (chat castré je précise), mais maintenant je me pose la question... Il ne se "pose" pas en mode "je fais pipi" si vous voyez ce que je veux dire, on voit juste sa queue qui ondule comme un serpent au moment où fait.

D'après vous est-ce que ça peut être autre chose que du marquage ?

(Ah oui, il a eu plusieurs problème urinaire (calcules) et depuis qu'il est sous croquettes adaptées tout va bien !)

Merci !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Cystite ou marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Cystite ou marquage ?   Cystite ou marquage ? I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:07

J'ai le même soucis avec mon chat d'environ 13 ans qui est chez mes parents (on l'a trouvé adulte, la veto nous a dit qu'il avait environ 1 an mais bon ça se trouve il en avait 2 ou 3).
L'an dernier, en plein été, il s'est mis à marquer dans la maison (à plusieurs endroits dans le salon). On a fait des tests de santé voir si tout allait bien et RAS. On a pensé que c'était parce qu'il avait été perturbé étant donné que seul mon frère était à la maison l'été et qu'il est du genre lever à 13h et coucher à pas d'heure (et il faisait des soirées avec du monde). Et là rebellote, il s'est remis à marquer il y a quelques semaines ... Alors on met ça sur le compte de la vieillesse et des habitudes qui changent qui le perturbe  Rolling Eyes 
Des qu'il commence, on met un diffuseur féliway dans le salon.
Revenir en haut Aller en bas
claire290211

claire290211


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2014

Cystite ou marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Cystite ou marquage ?   Cystite ou marquage ? I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 16:59

Oui c'est ton sujet qui m'a fait douter justement ! ^^
J'ai mis aussi ça sur le compte de la vieillesse sachant qu'il mange bien, qu'il a pas maigris, ( 7kg le poilus, il y a de la marge de toute façon  Razz ), pas de déprime non plus. Et du coup nous il fait ça de partout dedans, dehors, devant nous ou pas, peu lui importe  Laughing 

C'est un mystère ces matous  Neutral   Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Cystite ou marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Cystite ou marquage ?   Cystite ou marquage ? I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 14:05

claire290211 a écrit:
deux ans peut être plus ou moins difficile à dire qu'il fait pipi dans la maison jusqu'alors j'étais persuadée que c'était du marquage de territoire (chat castré je précise), mais maintenant je me pose la question... Il ne se "pose" pas en mode "je fais pipi" si vous voyez ce que je veux dire, on voit juste sa queue qui ondule comme un serpent au moment où fait.

D'après vous est-ce que ça peut être autre chose que du marquage ?

(Ah oui, il a eu plusieurs problème urinaire (calcules) et depuis qu'il est sous croquettes adaptées tout va bien !)
 

La queue qui ondule est totalement caractéristique du marquage... et le chat marque autant (ou même plus) pour se rassurer lui même que pour marquer le territoire. Le chat est d'une totale hypersensibilité olfactive, et le marquage peut se déclencher pour une contrariété comme... changer de produit d'entretien, refaire les peintures, le maitre change d'eau de toilette ou de déo etc etc etc. le marquage est plutôt donc un signal de stress, de contrariété, de refus de la nouveauté. Et le feliway est une très bonne idée (le vrai, attention aux contrefaçons).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
claire290211

claire290211


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2014

Cystite ou marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Cystite ou marquage ?   Cystite ou marquage ? I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:27

Joelle a écrit:
claire290211 a écrit:
deux ans peut être plus ou moins difficile à dire qu'il fait pipi dans la maison jusqu'alors j'étais persuadée que c'était du marquage de territoire (chat castré je précise), mais maintenant je me pose la question... Il ne se "pose" pas en mode "je fais pipi" si vous voyez ce que je veux dire, on voit juste sa queue qui ondule comme un serpent au moment où fait.

D'après vous est-ce que ça peut être autre chose que du marquage ?

(Ah oui, il a eu plusieurs problème urinaire (calcules) et depuis qu'il est sous croquettes adaptées tout va bien !)
 

La queue qui ondule est totalement caractéristique du marquage... et le chat marque autant (ou même plus)  pour se rassurer lui même que pour marquer le territoire. Le chat est d'une totale hypersensibilité olfactive, et le marquage peut se déclencher pour une contrariété comme... changer de produit d'entretien, refaire les peintures, le maitre change d'eau de toilette ou de déo etc etc etc.  le marquage est plutôt donc un signal de stress, de contrariété, de refus de la nouveauté. Et le feliway est une très bonne idée (le vrai, attention aux contrefaçons).


Merci ! Déjà ça me rassure quand même niveau santé. Ensuite j'avais bien remarqué qu'il avait tendance à marquer dès qu'il y avait quelque chose de nouveau, sac, canapé ... tout y passe (malheureusement). En ce qui concerne l'anxiété ... je vais parler du feliway à ma mère, mais les changements c'est pas ce qui manque chez nous ..;


En vous remerciant !! Beaucoup même  cheers   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cystite ou marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Cystite ou marquage ?   Cystite ou marquage ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cystite ou marquage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage à la maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: