Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chienne craintive et n'aimant pas ma nièce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Ven 11 Juil - 21:55

Bonsoir à tous,

Nous avons adoptée fin février Belle une femelle croisée Border Collie alors âgée de 07 mois. Ses anciens maître l'a donnaient car apparemment leur propriétaire ne voulait pas de chiens là ou ils venaient d’emménager (maison en location),ils ont dit elle est ok chiens, chats et enfants je dis apparemment car je pense que les raisons ne sont pas celle là, quand mon mari a été chercher la chienne ils nous ont donné la chienne et le carnet de santé et c 'est tout! Ni reste de croquettes, ni panier, ni jouets ni laisse.... Enfin bref... On a trouvé ça louche.
Nous nous sommes aperçu très vite qu'elle était très craintive, "speed" et surtout un énorme besoin de tout "manger" (on pense que c'est pour tous cela qu'elle a été donné) . On a vu tout de suite qu'il allait falloir être et ferme et patient avec elle. Pas de soucis on va l’éduquer et avec le temps ça passera.En effet, elle a aujourd'hui 1 an est devenu très calme, elle ne mordille que ses jouets elle sait qu'elle ne doit pas mordiller autre chose que ses affaires. On lui a appris la promenade en laisse car elle en était terrorisée de la laisse dès qu'on prenait la laisse elle se faisait pipi dessus (peut être a t elle été attachée dans la passé?????).
Nous sommes 7 à la maison nous avons 5 enfants âgés de 6 à 14 ans, aucuns problèmes avec nous 7. Nous avons également 5 chats avec lesquels ça se passe bien elle apprend a arrêter les jeux avec les chats quand ils en ont marre, les chats vont même dormir avec elle. Mais.....
Un week-end mon beau-frère et ma belle-sœur sont venus avec ma nièce âgées de 4 ans et demie. La petite a eu peur de ma chienne dès qu'elle l'a vu et n'a donc pas cherché à son approcher mais un peu plus tard ma chienne lui a bondit dessus. Elle ne l'a pas mordu mais a quand même voulu l'a "niaquer".
Nous avons donc du enfermer la chienne pour éviter tout drame.
une fois, c'est avec la coiffeuse et ma mère quand elles sont arrivés la chienne a râler (séparément). Du coup quand quelqu'un vient j'enferme ma chienne. est-ce que de l'enfermer à chaque fois peut poser problème? Nous adorons les promenades devra t on lui mettre une muselière par précaution quand nous l'emmènerons?
Autre soucis aussi, nous lui avons appris a rester seule à la maison ça se passait très bien mais un jour nous sommes allés passer la journée chez ma mère qui habite à 800 m de chez nous, nous sommes revenus la sortir car parti à 9h et rentrer qu'à 22h on s'est dit que pour elle ça allait faire long et qu'elle allait avoir besoins de faire ses besoins. Mon mari est venu l'a sortir et revenu nous rejoindre mais quand nous sommes rentré à 22h elle avait arrachés des dalles au sol fait un trou dans le mûr et croquer l'entourage de la porte de la cuisine. Aurait on mieux fait de ne pas faire d'allé-retour pour la sortir???
J'ai également une dernière question, nous lui apprenons les ordres de base assis coucher pas bouger à ta place etc... J'y travaille donc tous les jours avec elle pour le moment elle connait très bien le "a ta place" et le assis en laisse mais sans laisse c'est plus difficile. Elle est tellement craintive quand on l'appelle elle a du mal a venir elle vient limite en rampant elle a peur, quand on lui parle se met de suite sur le dos. Comment lui faire prendre confiance?
Nous sommes en maison avec jardin dans un village de campagne.
Je vous remercie d'avance et d'avoir lu jusqu'au bout.



ps: j'ai oublié de préciser que nous sommes ses 3ème voir 4ème maîtres (en l'espace de 7 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narcose

avatar

Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 7:16

bonjour et merci à vous d'être venu poster cette histoire ici, je pense que vous êtes au bon endroit pour avoir des commentaires qui ne vous jugeront pas  Very Happy 

Pour l'enfant qui a été "niaquée" avez vous assisté à la scène ? comment cela c'était-il passé ?

Je pense que votre chienne a été déboussolée d'autant de changements en si peu de temps, peut être envisager un traitement homéopathique ou Fleurs de Bach (en voyant quelqu'un de qualifié) pour l'apaiser ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 8:08

bonjour et merci de m'avoir répondu,

alors oui nous étions là, ma nièce est passé pas loin de ma chienne donc la chienne lui a sauté dessus mais on a plusieurs hypothèse, la chienne était couché à un endroit qu'elle se met souvent donc ma nièce sans doutes passée trop prêt de "sa place" , ma nièce à une "passion" des chats, elle les prends et les jettent... la chienne a peut être voulu dire stop ou tout simplement elle n'a pas été sociabiliser aux enfants plus jeune.
Ses anciens maîtres nous ont dit elle est ok enfants donc nous pensions qu'elle connaissait les enfants même plus jeune.

demain matin nous allons dans un club canin (on va l'inscrire à l'éducation canine et on envisage l'agility) ou il y a un comportementaliste elle est jeune et on espère pouvoir faire quelque chose. Mais tous conseils est toujours bon à prendre.

effectivement beaucoup de changements en peu de temps pour elle, c'était une chienne "speed" qui mordillait tout les gens n'ont pas du avoir la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 9:18

M'est avis que dans son passé la laisse a plus servi à frapper qu'a attacher... Enfin vu ce que vous décrivez!

Pour la petite c'est dur à dire mais c'est bien possible qu'elle se soit senti "envahie" dans son espace quand elle est passée trop proche, et peut-être qu'elle a une crainte des petits enfants qu'elle "cache" un peu.

A mon avis, ça pourrait vous être très utile d'acheter le livre "Signaux d'apaisements" de Turid Rugaas, très intéressant pour tout propriétaire de chien, mais en plus dans votre cas ça pourrait vous aider à repérer les petits signes de malaise qui pourraient montrer qu'elle n'est pas aussi bien qu'elle en a l'air, et qu'il y a donc un risque de morsure.

Et pour le club canin... méfiez vous!
Ca peut-être très bien, mais ça peut aussi être très mauvais, surtout pour une chienne comme la vôtre!
Parce que malgré tout, une grande majorité des clubs sont fonctionnent encore (au moins partiellement) à la punition, au collier étrangleur et à la hiréarchie.. Et ça il faut vraiment éviter avec une chienne craintive comme la votre. La confiance que vous construisez petit à petit pourrait tout à fait s'effondrer avec quelques conseils mal placés.
Donc aller voir ça ne fait pas de mal, mais dans un premier temps allez y SANS y participer, et surtout surtout, réfléchissez avant tout avec VOTRE ressenti et ne vous dites pas "Ah oui, il doit avoir raison, il a plus d'expérience que moi..". Si ça crie, ça punit, ça parle de dominance... hm, demi-tour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 9:40

Vu ce que vous racontez, je ne suis pas très pour le club canin aussi vite (c'est tout de meme encore une perturbation) sauf si ce club travaille en 100% positif individualisé. Et si c'est le cas, s'il vous plait, donnez moi les références parce que pour le moment je n'en connais pas plus que les doigts d'une main !
Si on vous demande un collier chainette (étrangleur, ou sanitaire) ou un collier à pointes... si on vous parle de chef de meute, de dominance... fuyez viiiite !
Je dirais que le club, c'est parfait pour un chien sans probleme... mais Belle a un gros probleme de confiance en l'humain... et peut etre en elle. Je crois que ca vaut la peine d'investir sur quelques seances avec un educateur canin professionnel selectionné (pas n'importe qui non plus, helas ce metier a attiré un bon nombre de margoulins... Sad ) J'ai une amie comportementaliste dans le loir et cher, voulez vous ses coordonnées?


betlasef a écrit:
Autre soucis aussi, nous lui avons appris a rester seule à la maison ça se passait très bien mais un jour nous sommes allés passer la journée chez ma mère qui habite à 800 m de chez nous, nous sommes revenus la sortir car parti à 9h et rentrer qu'à 22h on s'est dit que pour elle ça allait faire long et qu'elle allait avoir besoins de faire ses besoins. Mon mari est venu l'a sortir et revenu nous rejoindre mais quand nous sommes rentré à 22h elle avait arrachés des dalles au sol fait un trou dans le mûr et croquer l'entourage de la porte de la cuisine. Aurait on mieux fait de ne pas faire d'allé-retour pour la sortir???
J'ai peur que vous ne placiez pas le souci au bon endroit/ Est ce que vous aviez deja laissé Belle seule aussi tard en soirée. Si vous rentrez habituellement en fin d'apres midi, elle a deja pris des reperes pour commencer a vous attendre (et elle vous voit certainement passer à table). Là l'heure est passée ... rien... elle a paniqué, elle a vecu un abandon. Ca n'a rien a voir avec l'aller retour... c'est à mon avis bien plus une question d'horaire de votre retour.

Citation :
une fois, c'est avec la coiffeuse et ma mère quand elles sont arrivés la chienne a râler (séparément). Du coup quand quelqu'un vient j'enferme ma chienne. est-ce que de l'enfermer à chaque fois peut poser problème? Nous adorons les promenades devra t on lui mettre une muselière par précaution quand nous l'emmènerons?
Ca ne pose aucun problème de l'isoler, si c'est bien fait! Ca ne doit pas etre une punition, mais vous pouvez la mettre à l'abri gentiment, avec un chouette jouet, ou encore mieux, un kong fourré !!! Elle associera avec un bon moment et puis voila.
Par contre, pour le moment, je vois un mouvement de défense quand quelqu'un vient chez vous... c'est une situation différente de la sortie. Bien sur, sans voir, je ne peux pas m'engager a dire "y aura jamais de problème en promenade", mais pas la peine non plus de paniquer pour le moment. Cela dit, dans tous les cas, c'est bon d'enseigner a son chien le "port heureux de la museliere" (il y a un sujet la dessus dans le forum)

Pour la relation et la confiance??? Sollicitez au maximum le "circuit de la récompense" (Il s’agit des connections nerveuses qui relient deux petits groupes de neurones particuliers qui est en relation directe avec la dopamine). En clair, trouvez tous les jours des raisons de feliciter et recompenser votre chienne. Ca a l'air tout bete, mais en fait ça demande un très gros effort d'inverser le processus: Ne plus attendre, ne plus etre decu, ne plus faire attention aux béties mais au contraire etre attentif à tous les trucs bien ! Mais ca marche tellement bien (generalement au bout d'une dizaine de jours) que ca vaut le coup.


_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 9:50

merci pour vos réponses

le club canin fonctionne à la méthode positive seule les bonnes actions sont récompensées par friandise ou caresses

Joëlle je vous envoie le lien du club en message privé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 9:53

Je suis désolée mais je ne peux pas envoyer de message privé puis-je mettre le lien du club ici sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 11:11

betlastef a écrit:
Je suis désolée mais je ne peux pas envoyer de message privé puis-je mettre le lien du club ici sur le forum?
Bien sûr, puisqu'il s'agit d'en dire du bien !

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 11:16

je ne peux insérer de lien non plus mais c' est le ECD Châteaudun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 11:30

Je ne connais absolument pas ce club canin donc, aucun jugement de ma part sur celui là ^^
Mais malheureusement travailler en renforcement positif uniquement... ne garantis rien sur la qualité au final.

C'est c'est sûr que c'est déjà mieux que si c'était pas le cas!  lol! 
Mais je connais un certain nombre de clubs qui disent fonctionner en renforcement positif uniquement.. Et il y a quand même des punitions, des tas d'histoires de hiérarchies et ça crie quand même de temps en temps. Alors pour le commun des chiens ça ne pose pas de problème, ou très peu, mais comme dit Joëlle, pour la vôtre, ça peut être plus mal que bien au final..
Il y a pas mal de clubs qui ont fonctionné très longtemps au collier étrangleur, à la punition etc.. et qui se sont un peu actualisé en y rajoutant des récompenses.. Mais l'état d'esprit, lui, n'a pas vraiment changé.. Cela dit ils appellent ça du renforcement positif.

Je pense aussi que ce serait plus sûr pour vous de prendre RDV avec un bon comportementaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 12:36

oui on m'a donné des numéros de comportementaliste que je vais appeler

ma maman vient de passer à la maison je n'ai pas enfermée la chienne ( avec le consentement de ma maman) et la chienne est restée cool. Elle a été sentir les jambes de ma maman et est partie se coucher. J'avais dit à ma maman d'ignorer la chienne.

ma chienne n'a pas l'air dominante.

j'espère qu'on va pouvoir régler tout ça mais on a de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narcose

avatar

Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 14:22

je ne peux que vous conseiller de lire le livre de Joelle ... "planète chien" car la dominance inter espèces n'existe pas  rire 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 15:27

Est ce que Françoise Martin fait partie des numéros qu'on vous a donné? Vous a t on conseillé des gens adherents au MFEC?

Je forme des comportementalistes... et je vois des individus se proclamer comportementaliste, et faire n'importe quoi !

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 15:32

oui Joëlle on me l'a donné mais j'ai vu qu'elle était à 70 km de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 15:36

Contactez la de ma part, peut être pourra t elle vous recommander quelqu'un?

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Sam 12 Juil - 15:42

oui je vais le faire je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Dim 13 Juil - 12:24

bonjour à tous,

nous sommes allés au club canin ce matin, et ça c' est super bien passé!
ma chienne hyper sociable avec tout le monde aussi bien les chiens que les gens et elle a été super à l'aise aucunes craintes. On a même fait une séance d'éducation en groupe 1 qui s'est déroulée à merveille. La chienne a adoré et nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narcose

avatar

Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Dim 13 Juil - 13:16

désolée de faire ma rabat-joie ... mais votre chien n'a pas franchement (à mon sens) besoin d'être éduquée prioritairement ... plutôt je dirais de prendre confiance en vous et en elle en premier.

D'ailleurs les séances de club (si vraiment en positif) ne sont pas indissociables du comportementaliste (bon) car le chien a vite fait d'apprendre que les comportements sont à appliquer dans l'enceinte du club et qu'en dehors on peut faire un peu ce qu'on veut  Embarassed 

Et surtout, au vu de ses antécédents et vie mouvementée, de grâce ne l'empêchez pas de grogner pour montrer son désaccord ou inconfort ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mar 15 Juil - 9:18

bonjour à tous,

je viens vous donner des nouvelles j'ai appelé Mme Martin ce matin elle ne connait personne proche de chez moi nous avons discuté pendant 45 mn au tel et elle trouve que la situation n'est pas si catastrophique que ça et elle m'a dit "vous vous prenez la tête pour rien"  lol! ooo quel soulagement qu'elle me dise ça!!!!
elle pense que ma nièce a du lui réveiller un mauvais souvenirs et que ce n' est pas pour autant qu'elle n'aime pas les enfants en bas âge. il est effectivement possible de la désensibiliser à ma nièce mais c'est une petite que je ne vois pas souvent donc à voir par la suite. Elle a trouvé que le club canin c 'était une super idée et d'y retourner vu que ça s'est merveilleusement bien passé. Que nous avons eu la bonne réaction de lui déplacer "sa place".
elle me conseille de me concentrer sur mon mariage qui est dans 11 jours et de ne pas appréhender les 3 jours ou ma nièce sera chez nous puisque la chienne sera à part sans problèmes puisque c'est un endroit positif pour elle, donc tout ira très bien pour tout le monde. Elle nous a conseillé des jouets pour elle qui vont lui éviter de creuser dans le garage et à lui donner quand on s'absente sur un très long moment. Et si y'a le moindre problème durant ses 3 jours de l'a rappeler elle fera les 70 km (140 allé-retour) pour venir nous aider. Et à la moindre question je peux l'appeler.
voilà je me sens déjà plus sereine, elle pense que je stress trop et je dois aussi communiquer mon stress à la chienne et qu'a force d’appréhender les situations justement ça risque de provoquer des catastrophes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mar 15 Juil - 16:23

Avale du Rescue !!!! Smile 
Moi qui balise comme une malade depuis qlqs mois avec toutes les visites et examens médicaux, eh bien avec du Rescue, je me suis endormie lors de ma scintigraphie la semaine dernière...
Il faut dire que je dors très peu et très mal ces temps-ci, par-dessus le marché...
Du coup, j'ai fini le flacon que j'avais pour ma grosse, et j'en ai racheté pour moi !!

Ca n'endort pas (contrairement à ce que je viens de laisser penser  Very Happy ) ça ne shoote pas, mais ça annule le "mauvais" stress !!!

Sur les gens qui sont sensibles et réceptifs à ce genre de traitement naturellement "doux" mais très efficace, bien sûr ! Wink
Et même pour les préparatifs et le stress du mariage, ça pourrait te rendre service ! Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Irene

avatar

Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 40
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mar 15 Juil - 16:34

Super que tu aies eu Françoise Martin !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
betlastef



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Loir-Et-Cher
Emploi/loisirs : Maman au foyer
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mar 15 Juil - 17:31

le coup de fil de ce matin m'a super détendue pour le mariage ça sera la veille que je vais vraiment stresser  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4569
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mar 15 Juil - 23:00

Voila, je suis contente ...  Very Happy 

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 33
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mer 16 Juil - 8:01

flower 

_________________
Amazone, labrador noire Fs de 27/07/2005,
Muse, golden retriever Fs de 08/05/2013,
Basile, chat européen Mc de 10/04/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie & Frisbee

avatar

Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   Mer 16 Juil - 8:16

Super ce coup de fil ! Je croise les doigts pour que tout se passe bien désormais  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chienne craintive et n'aimant pas ma nièce   

Revenir en haut Aller en bas
 
chienne craintive et n'aimant pas ma nièce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chienne craintive
» Chienne craintive/réactive qui grogne
» chienne qui aboie par peur
» Tézée, femelle berger allemand née en 2000, stérilisée
» Chien de SPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: