Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes

Aller en bas 
+6
Joelle
Marie & Frisbee
Antérift
Pria
Téquila
Gab
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gab

Gab


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : Issy (92)
Date d'inscription : 24/06/2014

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMar 24 Juin - 18:33

Bonjour

J'ai regardé mais n'ai pas vu de post sur comment mettre des gouttes (sérum phy) à sa boule de poils. Oui, on aurait dû lui apprendre quand elle était jeune... Mea Culpa. Donc maintenant que faire? Parce qu'en me voyant à 4m d'elle attendant qu'elle vienne me voir avec la grosse bouteille (15cm de hauteur) même si des friandises l'accompagne, Gwen se recroville sur elle même, tombe les quatre fers en l'air et colle son museau contre le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMar 24 Juin - 18:41

15cm de hauteur la bouteille de serum phy???
C'est juste pour la nettoyer ou c'est un soin particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Gab

Gab


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : Issy (92)
Date d'inscription : 24/06/2014

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMar 24 Juin - 20:32

15 cm avec le bouchon x 4 de diamètre de 125 ml (wanimo.com/fr/chiens/soin-des-yeux-sc937/nettoyant-physiologique-pour-les-yeux-sf4611/)
Donc un nettoyant physiologique pour les yeux, lotion nettoyante et apaisante, marche impec quand toutoune nous laisse lui nettoyer les yeux (quand vraiment ça marche pas, je prend un sopalin et je l'imbibe juste pour enlever les saletés externe mais bon... c'est pas le résultat escompté)
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 7:29

Tu pourrais tenter le clicker, par petites séances de quelques secondes plusieurs fois dans la journée...
Le premier jour : clicker simplement le fait qu'elle ne bouge pas quand tu poses le flacon par terre, puis le lendemain le fait qu'elle ne bouge pas quand tu approches le flacon, puis le lendemain quand tu verses les gouttes sur le bout du nez, puis le lendemain quand, enfin, tu verses les gouttes dans les yeux ?

Je ne me souviens plus comment tu as procédé, Joëlle, avec Mandy...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 7:55

Très bonne idée le clicker mais.. Vraiment pas facile à faire quand on est seul, même quand on a l'habitude de manipuler le truc!

J'ai voulu le faire avec Bibi, mais finalement j'ai abandonné (bon, surtout parce qu'elle s'en foutait completement, que je lui mette quelque chose dans l'oeil..)

mais c'est quand même pas facile, d'avoir le bon timing (or on sait que c'est très important, surtout pour ce genre de truc..), d'avoir un clicker à la main, le chien dans l'autre, les gouttes dans l'autre (oui, ça fait bien 3 mains!), un chien moyennement coopératif et des friandises à portée..

J'aurais tendance à penser qu'une "simple" désensibilisation sans clicker serait ptet plus appropriée dans un premier temps.

Le principe c'est qu'au lieu d'associer la bouteille etc à un truc pas cool, elle l'associe à un truc cool.
Donc au début juste sortir la bouteille, et si déjà là elle fait mine d'être inquiète, la poser sur une table et sortir la gamelle par exemple (ou autre super friandise), et c'est tout.
Au bout d'un moment elle ne va plus y faire attention, ou bien même faire le lien bouteille = gamelle/friandise.
Et une fois là, passer à l'étape du dessus: se balader avec la bouteille, et c'est tout (à vous de voir, selon comment elle réagit). Puis donner gamelle/friandise.. un truc génial quoi. Et ainsi de suite.
Jusqu'a l'approcher, ouvrir le flacon, puis la toucher, puis approcher des yeux etc..
Il faut qu'a chaque étape elle ne montre plus aucun signe d'inquiétude avant de passer à la suivante (et faire des PETITES étapes!), et ne pas lésiner sur la récompense (juste 3 croquettes de tout les jours risque de ne pas suffire..)

Surtout sans griller les étapes, donc ça peut prendre du temps. Et il ne faudrait pas avoir à utiliser VRAIMENT les gouttes pendant ce temps, sinon ça fout un peu tout en l'air!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 9:04

Je posais la question justement pour savoir si on avait le temps de faire une dessensibilisation tranquillement ^^

Avec ou sans clicker (tu connais le principe du clicker déjà ou pas?) pareil je ferai distribution de friandises quand la bouteille est en vue pour une première fois, puis quand la bouteille est posée au sol, près du chien, puis bouteille en main, puis bouteille qui s'approche de la tête, puis bouteille qui se place au dessus de la tête, puis une fraction de seconde tête maintenue avec bouteille à coté, avec bouteille en main, avec bouteille au dessus de la tête etc... jusqu'à laisser couler une goutte près de l'oeil, puis dans l'oeil sans forcément essuyer...

'fin bref y aller de manière progressive, de très courtes séquences, et de super friandises...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 9:29

Et... si tu tentais dans un premier temps avec juste une dosette de sérum phy (pour nous humain) ?
C'est déjà vachement plus petit et du coup peut être moins stressant..  Rolling Eyes

Tout en faisant comme les filles l'ont dit concernant la désensibilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gab

Gab


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : Issy (92)
Date d'inscription : 24/06/2014

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 10:09

C'est le même produit? (pH de l'homme entre 4 et 6, me souvient plus et celui des chiens, chat est de 7,4)

je vais retenter la désensibilisation, mais juste montrer la bouteille avec la friandise, ça va, le problème se pose dès qu'on fais mine de l'utiliser sur elle (caresses et friandises dans une main sous le museau, bouteille dans l'autre et chien sous le bras sans la retenir).
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 12:13

Je ne me suis jamais posé la question du pH des yeux des humains et des animaux, mais le serum phy on s'en sert de manière universel pour nettoyer les yeux des animaux en tous genre, tout comme on s'en sert pour tout ce qui est interne... il n'y a aucun soucis à utiliser du serum phy pour un chien Wink

(mais tu lui nettoies les yeux tous les jours?)
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 12:24

Je nettoie très très rarement les yeux de mon chien et de mon chat mais j'utilise du serum phy pour humains quand je le fais Wink

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 12:31

D'ailleurs il me semble que le pH du serum phy est neutre, pas si acide que ça...  scratch


Vérification faite:
Citation :
Le pH du sérum physiologique est de 7,41.
Citation :
Elles ont un pH légèrement alcalin, compris entre 7,3 et 7,8.

Juste par curiosité où tu avais que l'Homme était acide? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Gab

Gab


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : Issy (92)
Date d'inscription : 24/06/2014

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 18:46

Il se trouve qu'elle nous fait une petite infection (peut être une conjonctivite...) donc nettoyage des yeux 4 à 6 fois par jour

La prochaine fois, je me renseignerai avant d'acheter le spécial sérum phy de chez le véto. (Téquila: euuuhh j'ai dû vite fait taper ph humain sur google)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:19

oui mais le pH n'est pas le même dans tout l'organisme que ça soit pour nous ou les autres animaux!

4 à 6 fois par jour, ça me parait vraiment beaucoup non? Même avec une conjonctivite déclarée je ne fais pas tant de nettoyage... c'est le véto qui vous a donné ce protocole?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:27

Il me semblait bien aussi avoir detaillé comment j'avais fait pour Mandy, etape par etaape... mais c'etait peut etre sur FB ???
Tout ce que j'ai retrouve ici est sur cette page https://planetechien.forumactif.org/t2586p30-mandy-boit-beaucoup-trop-diabete-insipide-central
J'ai commencé le lundi soir TREEES progressivement comme a expliqué Anterift ... et mardi soir les chiennes étaient toutes contentes du nouveau jeu.
Depuis Mandy a ses gouttes matin et soir... c'est le signal de la gamelle qui suit...donc elle s'assied tout de suite pour avoir ses gouttes tout en remuant la queue! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:30

Je viens de retrouver (c'etait sur FB )!!!
Citation :

Si cela peut servir... en janvier, le diagnostic est tombé, ma spitzloup Mandy (celle de 10 ans) a un diabete insipide, c'est à dire un defaut dans la production d'hormone anti diuretique (rien a voir avec le diabete sucré et l'insuline). Donc à vie, il faudra lui mettre des gouttes dans les yeux matin et soir.
J'ai donc fait un "medical training" d'urgence, pendant un week end avec du serum physiologique!
Toutes les 10 mn
etape 1 montrer le flacon, friandise (un morceau de knaki de la taille d'un petit pois) jusqu'à ce qu'elle remue de la queue en voyant le flacon
etape 2 tenir l'œil ouvert en approchant le flacon fermé, friandise... jusqu'à remuage de queue
etape 3 tenir l'œil ouvert en approchant le flacon ouvert, et faire tomber une goutte par terre , friandise... remuage de queue
etape 4 idem, mais la goutte tombe sur la face... de plus en plus pres de l'œil friandise etc
etape 5 ... et oui, la goutte DANS l'oeil, jackpot, plusieurs friandises...


OK, ca prend du temps, mais en une journée, Mandy s'assied nez en l'air, en remuant de la queue, quand je dis "on met les gouttes", et depuis je peux la soigner avec precision dans la bonne humeur .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Gab

Gab


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : Issy (92)
Date d'inscription : 24/06/2014

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:57

Téquila: oui, mais en vrai on regarde régulièrement et quand besoin est et que du sérum phi n'est pas trop loin, on met ou à la limite on nettoie les saletés avec un essuie-tout

Merci Joelle! Je vais faire un mix de tout ça pour demain (parce que garder l'oeil ouvert c'est pas commode même sans rien dans les mains = moment de tension).
Ce soir, vu que c'était urgent, j'ai concocté une technique dernier recours :
1/ prendre les friandises giga-maxi-super-génial-trop cool-que je préfère-que j'adore coupées en tout petits bout (bon... notre dosage pour une louloute bonne négociatrice, c'est du canard taille d'une amande minimum)
2/ prendre les gouttes, montrer la friandise devant nous et la laisser venir en mettant bien le flacon en évidence (on joue cartes sur table)
3/ Donner les friandises en continu et on place la pipette au dessus de l'oeil. Après une dizaine de friandise, on garde l'écart museau qui cherche la friandise - coin interne de l'oeil qui va recevoir la goutte entre les deux mains
4/ on se jette à l'eau et on presse sachant que comme on est pas toujours exacte, la plupart va atterrir à côté. Et on essuie le surplus régulièrement sinon la patte va venir frotter l'oeil. On fait ça jusqu'à que ce soit propre et net... ou qu'on n'ai plus de sérum ni de canard. Voila  Cool

Bon elle a reculé au début puis comme les friandises étaient toujours là, elle s'est avancé pour manger le canard et a reculé (zéro contrainte physique donc quasi zéro signe de mécontentement) mais en observant bien on peut prévoir quand elle va s'approcher et anticiper.

PS: je suis passé à mes pipettes jetables car plus simple à manier
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 21:20

Les pipettes unidoses, c'est l'idéal car ça ne s'altère pas.

J'en utilise tous les jours, du coup il sert à l'humain et au chien.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeMer 25 Juin - 22:20

Même mon grand jars se laisse mettre des gouttes dans les yeux (il a de temps en temps des conjonctivites) et ensuite revient vers moi en réclamant son pain de mie !!!!
Ou en ce moment de l'huile de foie de morue (faut que j'y pense demain...) ben c'est pareil : récompense avec du pain de mie, moelleux, sinon ça va pas ! Very Happy 

Je crois que cette façon de faire est universelle !!!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeJeu 26 Juin - 5:59

pour les yeux irrités ou simplement en nettoyage quotidien, j'avais utilisé à l'époque un collyre homéopathique : VIDISAN (à base d'euphrasia) qui était radicalement efficace.
En prime le flacon est tout petit, c'est facile à mettre, on peut appliquer plusieurs fois par jour et ça marche aussi super bien avec les enfants / adultes  Smile 

En fait ça lubrifie l'oeil et ça évite que les saletés / poussières restent collées ..
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:17

Morrigane a écrit:
Les pipettes unidoses, c'est l'idéal car ça ne s'altère pas.

Judiscieuse remarque effectivement! (valable aussi pour les produit à oreilles, surtout que ça ressort pas souvent propre de ladite oreille!) Parce qu'il y a des cas où le flacon ouvert depuis qq temps est au final plus infecté que l'oeil.. Alors je vous dit pas le résultat.
Ca peut aller très vite, la contamination par les bactéries (quelques heures..)

Bon après, ça dépend pourquoi c'est utilisé, si c'est votre véto qui l'a prescrit, à priori il sait ce qu'il fait quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeVen 4 Juil - 16:43

Gwen est maintenant à la maison pour deux mois environ.  flower 

Voici quelques secondes de jeu entre notre Twist (4,5 kg à la pesée d'hier chez le véto de la SPA  :p  ) et Gwen (environ 12 kg). Cela vous donnera une meilleure idée de leur physique, notre appareil photo reflex super qualité de la morkitu étant décédé...  Crying or Very sad 



Désolée pour la qualité, je ne sais pas pourquoi l'ordi m'a pivoté la vidéo qui était prise dans le bon sens pourtant (avec mon téléphone mobile)... Sad




Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeVen 4 Juil - 17:11

Et qui est-ce qui les voit dimanche ? C'est nous  Very Happy 

On verra si Frisbee se prête au jeu ou s'il fait son timide Wink


Si on a du soleil, je ferai des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeVen 4 Juil - 17:29

Maintenant, elles jouent à donf toutes les deux ! Twist fait de super appels au jeu à Gwen, en se jetant à terre les deux antérieurs en avant, trop mimi !  I love you


Le Moustik devrait les adorer car elles jouent silencieusement, contrairement à Tanou qui aboie très fort et les impressionne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeVen 4 Juil - 17:42

Pria a écrit:

Le Moustik devrait les adorer car elles jouent silencieusement, contrairement à Tanou qui aboie très fort et les impressionne. Smile

Twist il va l'adorer et jouer avec c'est sûr. Gwen, si elle est direct à fond, je sais pas si ça lui plaira.... C'est gros 12kg pour Frisbee  Razz Razz 

Mais bon, je suis sûre que tout se passera bien et il me surprendra sûrement encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitimeVen 4 Juil - 18:18

Gwen comprend parfaitement qu'on la remette en place. Elle a une excellente communication canine et est très bien élevée, bien qu'elle rencontre somme toute peu de congénères. Ça ira très bien, tu verras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes Empty
MessageSujet: Re: Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes   Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre des gouttes... parce qu'on fait attention aux mirettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites gouttes de sang dans les selles
» Parce que j'adore cette vidéo
» Attention DANGER
» Manque d'attention
» ATTENTION !! SECOND DEGRÉ !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: