Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Affirmation

Aller en bas 
+11
Vanessa
Christine
Pria
Téquila
Candy
Val
Antérift
Morrigane
Chris
Joelle
Sebie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 6:01

Bonjour,

Je rencontre un souci dans l'évolution du comportement de Belle.

Pour resituer son histoire en quelques mots : elle était à la SPA en 2002, ensuite adoptée par une famille qui la laissait attachée dehors jusqu'en 2009, puis au décès de son maître elle a été placée chez un autre, n°2, où elle était attachée en journée (il la rentrait la nuit, et l'emmenait avec lui au café), puis au décès de n°2 en 2012 est restée attachée H24 avec n°3 qui venait la voir pour la nourrir.
Jusqu'en septembre 2013, où elle attérit chez moi.

Belle est un probable croisement Fox X gros chien.

J'ai accueilli une chienne qui avait le tempéramment d'une "carpette".
Dans la maison elle a rasé les murs plusieurs semaines, à l'extérieur c'est le genre de chien qui baisse la tête en attendant que ça passe quand les gens veulent la tripoter (elle déteste le contact).
Avec les autres chiens idem. Elle a une copine Labrador qu'elle voit régulièrement, c'est une chienne très sympa et collante, quand elles sont toutes les 2 si j'appelle Belle c'est le lab' qui vient se coller à moi quitte à la pousser, elle fait pipi par-dessus Belle, bref Belle la carpette donc.
Belle n'a jamais bronché.

Avec le temps, elle s'est détendue.
Franchement détendue à la maison.
Et depuis quelques temps, je dirai 1 semaine ou 2, elle commence à s'affirmer. A l'extérieur du moins, moi je n'ai pas de soucis particulier avec elle.
Quand un chien un peu entreprenant l'embête, elle ne se contente plus de se sauver, la queue entre les jambes.
Elle le niaque. (doucement, elle a pas encore fait de trous).
A la fois elle va plus facilement vers les gens, mais elle se laisse moins faire quand on la tripote. Pas de gestes d'agressivité pour l'instant.
Cette semaine en passant à côté d'un parc à vaches, l'une d'entre elle s'est approchée pour renifler la chienne.
Habituellement, dans ce cas, Belle renifle timidement, et s'en va.
Là, elle a niaqué dans le vide à 2 cm du museau de la vache.
Hier soir, on a croisé la copine Labrador, qui avait un morceau de bois dans la gueule.
Belle lui a pris, directement  :shock: 
L'autre chienne a été tellement stupéfaite qu'elle n'a même pas bronché.

Je suis à la fois contente et inquiète de cette évolution.
Je suis contente qu'elle ne rase plus les murs, qu'elle ose s'affirmer un petit peu. En plus, elle semble enfin montrer un peu d'attachement à mon égard.
Ce qui m'inquiète, c'est jusqu'où ça va aller.
Pour l'instant, elle reste très sympa et sociable.
Et ça m'ennuirai que ça change.

Pensez-vous qu'il y a un risque qu'elle devienne franchement hargneuse ?
Est-ce que cette évolution peut avoir un rapport avec son âge avancé, ou c'est simplement à cause de moi ?




Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 9:18

Je suis sure que Tequila a déjà prévu ma réponse qui parlerait de "boule de cristal" !
Mais sérieusement, il est totalement impossible de répondre à vos questions;
Il est probable que Belle est en train de se désinhiber... mais savoir jusqu'où cela peut aller, personne, sauf charlatanisme ou ignorance, ne peut s'avancer.
Je veux juste revenir sur votre terminologie "franchement hargneuse". Ce n'est pas cela. En resumé, face à quelque chose qui fait peur, il y a 3 cas de figures:

1) le chien a la possibilité et le tempérament pour fuir. On verra alors des signaux, puis des attitudes corporelles, puis la fuite.
2) le chien a la possibilité et le tempérament pour faire fuir. On verra donc des signaux (retrouser les dents, grogner, mordre l'air)
3) le chien est privé par le milieu de toute possibilité de réponse: C'est la detresse acquise, qui cache tout.

Je pense que Belle est en état de détresse acquise depuis longtemps... vous lui offrez desormais la possibilité d'exprimer ses peurs, il n'y a aucune hargne la dedans.  PLUS vous respecterez les "petits" signes de gene, moins elle aura besoin de passer à plus fort.

Essayez d’éviter pour elle les situations de peur, protégez là. Les gens n'ont pas a aller s'essayer les mains sur elle, une vache peut etre tres tres inquietante. Elle n'a rien connu, et elle est trop vieille pour que ces découvertes se fassent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 10:41

Merci.

Pour les vaches, ça ne devrait pas être difficile. Elle se retrouve en contact parce que moi je les aime bien, qu'il y a des veaux nouveau-nés donc je passe les voir avec elle. Donc elles sont facile à éviter.

Par contre les gens ce sera plus compliqué.
Belle vit dans ce village depuis 12 ans. Tout le monde la connaît, depuis plus longtemps que moi, et considère qu'elle est "gentille".
Et pour eux, "gentille" veut dire que n'importe qui, y compris les bout'd'chou de moins de 3 ans, peut aller la tripoter.
Pire, ils se comportent comme si ne pas s'intéresser à elle et ne pas la toucher serait malpoli vis à vis de moi.
La nature humaine  :roll: 
Bien sûr personne ne s'est jamais rendu compte qu'elle n'appréciait pas spécialement ce contact, qu'elle le subissait.
Ils ne voient pas la tête baissée, la queue entre les jambes, la vitesse à laquelle elle se dégage si elle en a l'occasion.

...

Je vais tenter, à partir de maintenant, de prévenir qu'elle n'aime pas qu'on la touche. Peut-être que je finirai par avoir gain de cause. Et je vais réfléchir à des stratégies pour éviter les gens aux mains trop balladeuses.

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 10:51

Pour l'instant, je trouve qu'elle a des réactions normales d'un chien sûr de lui et qui n'a pas envie qu'on l'embête...

Je pense que c'est à toi de changer, non pas d'attitude envers elle, mais de comportement dans certaines situations..
C'est-à-dire d'éviter que les gens ne la tripotent par exemple, car ça la rend mal à l'aise et si ça continue, OUI elle pourrait s'affirmer de façon plus claire... Rolling Eyes 

Bon, les vaches, pas de soucis tu n'en rencontres pas à chaque coin de rue, ça peut s'éviter...  Wink 

Avec les autres chiens, il va falloir surveiller et anticiper, déjà en regardant leur attitude... et celle de ta Belle à leur vue !
Et surtout ne pas la braquer en lui disant NON pour tout  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 10:56

Ah OK... j'ai enfoncé une porte ouverte !!  Razz 
Elle a toujours été dans ton village alors ????
Ca peut changer des paramètres dans sa tête, surtout maintenant qu'elle a pris du poil de la bête...  scratch 
Déjà, elle n'a pas à s'habituer à un environnement nouveau, même si elle était toujours attachée...

Il faut essayer de voir tout ça de l'intérieur de sa tête.... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 11:02

En fait, je pense que les filles ont déjà répondu  mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 11:12

Petit "truc"... pour protéger un chien qui n'aime pas être tripoté. "oh desolée, mais il ne faut pas la toucher, elle a du médicament sur la peau"

Généralement c'est RA-DI-CAL, les mamans récupèrent tout de suite leur progéniture en imaginant des horribles pustules... et les adultes n'insistent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 12:06

Joelle a écrit:
Petit "truc"... pour protéger un chien qui n'aime pas être tripoté. "oh desolée, mais il ne faut pas la toucher, elle a du médicament sur la peau"

Généralement c'est RA-DI-CAL, les mamans récupèrent tout de suite leur progéniture en imaginant des horribles pustules... et les adultes n'insistent pas.

EXCELLENT  Very Happy Very Happy Very Happy 
Merci !
Je me creuse la tête depuis tout à l'heure pour trouver une "excuse" qui ne laissera pas les gens croirent que je les évite, ni que la chienne deviendrait agressive.
Trop cool l'excuse du médicament  mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 12:34

Joelle a écrit:
Petit "truc"... pour protéger un chien qui n'aime pas être tripoté. "oh desolée, mais il ne faut pas la toucher, elle a du médicament sur la peau"

Généralement c'est RA-DI-CAL, les mamans récupèrent tout de suite leur progéniture en imaginant des horribles pustules... et les adultes n'insistent pas.
J'allais suggérer "elle a la teigne", mais ça c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 13:01

Ah oui, ça c'est l'excuse en OR!! Efficace sans vexer personne!!!
 bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 13:06

Excuse à garder bien précieusement, tout en la divulguant en catimini...
Parce que si ça s'ébruite trop, les "caresseurs" n'y croiront plus !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 18:53

Même en divulgant divulguant, qui prendrait le risque?
C'est comme l'histoire du gars au bar, il a envie de faire pipi.. mais peur pour sa bière. Alors il ecrit sur un dessous de verre "j'ai craché dans cette bière" et quand il revient quelqu'un a ajouté "moi aussi" ...


Dernière édition par Joelle le Sam 17 Mai - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 19:31

mouarf lol! 

Petit HS
J'avais d'abord écrit "divulgant", mais mon correcteur d'ortho (vu l'état de ma vision, j'y ai recours maintenant, ça m'aide pour les fautes de frappe surtout... Crying or Very sad ) me l'a souligné...!
Alors j'ai ajouté un U et là, plus de soulignement.... 

Et là je viens de chercher sur le net, et j'ai trouvé avec ou sans U , les sites ne sont pas d'accord... Rolling Eyes 
Pffffffffffffff....
fin du HS... désolée....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 20:59

suite du HS ... merci Chris, après recherche :

Citation :
La particularité des verbes en -guer est de conserver "gu" devant "a" et "o", cependant on écrit : "un enfant fatigant, le personnel navigant, ..."

fin du HS ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeSam 17 Mai - 21:34

Ah l'français !!!!  Rolling Eyes Mad 
Si j'aurais su qu'ça soye ça, j'aurais v'nu au monde ailleurs !!!!  lol! 

Vi vi.... on s'occupe de Belle..!!!  lol!  lol! 
Dis, j'ai mal regardé ou il n'y a pas de photos de ta belle...  scratch  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 2:10

Affirmation Mini_960357Belle
Voilà qui est réparé. En cliquand sur l'image, elle s'ouvre en plus grand.
Je disais donc probablement croisée Fox à cause de son museau, son instinct, et son caractère.
Où sinon...croisement de Nordique peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 9:03

ah, elle mérite bien son nom !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 10:27

Elle a quelque chose qui me fait penser au border terrier

Et au moins son comportement te confirme qu'elle se sent bien chez toi  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 11:48

Pauvre chienne... Je me demande bien pourquoi les gens prennent un chien si c'est pour les maintenir attachés du matin au soir...  No 
C'est super que tu lui offre quelques années paisibles..


Dernière édition par Val le Dim 18 Mai - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 11:48

Pour son croisement, j'ai oublié de préciser qu'elle fait 25 kg. Ce qui n'exclue pas non plus un croisement petite race X grande race, ça doit arriver aussi j'imagine.

Je ne sais pas si elle se sent bien chez moi.
Probablement.
En tout cas elle apprécie le confort, il n'y a aucun doute. Et elle semble apprécier aussi de voir que je m'occupe d'elle.
Le revers de la médaille, c'est que de plus en plus elle se défend dans certaines situations.
Je la comprends, mais il n'empêche que c'est plus compliqué à gérer, parce qu'elle va peut-être finir par représenter un risque pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 11:52

Val a écrit:
Pauvre chienne... Je me demande bien pourquoi les gens prennent un chien si c'est pour les maintenir attachés du matin au soir...
Il y en a des tas des chiens qui sont traités comme ça, et même pire.
J'ai récemment signalé à la SPA un Berger Allemand attaché tout seul à un entrepôt, qui s'arrache tous les poils de la queue tellement il angoisse d'être seul en permanence.
Ils n'ont rien pu faire, légalement le chien a + de 2,5 m de chaîne, une niche, et une gamelle.
Donc il est toujours là.
Et si jamais il me venais à l'idée d'aller y faire un tour la nuit avec une pince coupante, histoire qu'il ait une minuscule chance de connaître autre chose, je sais que le propriétaire en prendrait un autre de totue façon.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 11:59

Quoi??? Joëlle tu n'as toujours pas de boule de cristal????? Après tant d'année t'as pas réussi à en trouver???

flute alors!!

Jolie fifille Smile Moi j'y vois une tête de jack ^^ Après s'il faut elle a une multitude de races différentes comme aïeux dont on ne trouvera pas les traces...

Oui tu dis qu'elle a un traitement pour les puces ou pour une teigne (c'est long à soigner plusieurs semaines ^^) et t'enchaine sur le traitement anti-puce, puis sur un traitement pour les allergies :p
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 12:56

Sebie a écrit:
Val a écrit:
Pauvre chienne... Je me demande bien pourquoi les gens prennent un chien si c'est pour les maintenir attachés du matin au soir...
Il y en a des tas des chiens qui sont traités comme ça, et même pire.

Oui, je sais mais ça me révolte quand même... Et le pire c'est que ces chiens aiment quand même leur maître, au lieu de les bouffer!  silent

Bref, j'suis heureuse pour elle!
... Et pourquoi si elle est bien traitée deviendrait-elle hargneuse? Si tu lui évites ce qui lui fait peur, et qu'elle arrive à un nouvel équilibre avec les animaux qu'elle connait, ça peut marcher aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 13:33

Vous allez peut-être toutes bondir, mais je vois cette chienne comme un oiseau qui vient de quitter sa cage et peut être imprévisible..
Oh je ne dis pas imprévisible dans un sens négatif spécialement, mais qui n'a pas eu de cadre, donc réagit au fil de ses envies et instincts au coup par coup, sans aucune stabilité...

Je pense qu'il faudrait la considérer comme un chiot auquel on donne des bases d'éducation (et pas que les couché-assis-viens ici-pipi dehors) en établissant un lien avec elle et des structures de comportement, bien sûr sans répression ni même haussement de ton...

Mais lui "expliquer" ce qui peut être fait ou pas.... lui mettre des petites barrières...
Et ce, avant qu'elle ne pousse le bouchon plus loin, on ne sait jamais ! Rolling Eyes 

Si elle n'est pas bête, ça pourrait être établi rapidement...

COMMENT ???? Ca c'est à voir suivant et avec la chienne.....  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Sebie




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitimeDim 18 Mai - 15:28

Chris a écrit:
Vous allez peut-être toutes bondir, mais je vois cette chienne comme un oiseau qui vient de quitter sa cage et peut être imprévisible..
Oh je ne dis pas imprévisible dans un sens négatif spécialement, mais qui n'a pas eu de cadre, donc réagit au fil de ses envies et instincts au coup par coup, sans aucune stabilité...

Je pense qu'il faudrait la considérer comme un chiot auquel on donne des bases d'éducation (et pas que les couché-assis-viens ici-pipi dehors) en établissant un lien avec elle et des structures de comportement, bien sûr sans répression ni même haussement de ton...

Mais lui "expliquer" ce qui peut être fait ou pas.... lui mettre des petites barrières...
Et ce, avant qu'elle ne pousse le bouchon plus loin, on ne sait jamais ! Rolling Eyes 

Si elle n'est pas bête, ça pourrait être établi rapidement...

COMMENT ???? Ca c'est à voir suivant et avec la chienne.....  scratch 
Un peu comme un chiot qui n'a aucune base oui.
Mais avec une grosse nuances, c'est qu'elle est très loin d'avoir la même capacité d'apprentissage, et la même motivation.
Belle est âgée et ça se voit, elle devient sourde, et selon la lumière j'ai l'impression qu'un voile bleu apparaît sur ses yeux.
Je ne sais pas si elle est bête, mais apprendre ne l'intéresse pas.
Et elle n'a aucune tolérance à la frustration. Quand quelque chose ne lui convient pas à la maison (comme le contenu de sa gamelle par ex), pas de problème, elle sort dans le jardin, creuse un trou pour passer sous la clôture, et se sauve.

Une anedote qui finalement résume bien ce qu'elle est : Belle déteste le contact, ce qui inclue bien évidemment toute forme de brossage, aussi doux soit-il.
Avec son poil, difficile de faire l'impasse.
Depuis qu'elle est à la maison, soit depuis maintenant 7 mois, je la brosse presque tous les jours avec des friandises distribuées d'une main, pendant que je brosse de l'autre. J'ai commencé par brosser doucement l'encolure pendant plusieurs semaines, puis ensuite un petit peu encolure + épaules, et j'ai élargis très progressivement.
Et pourtant, 7 mois plus tard, je ne suis pas encore au bout, c'est à dire qu'il y a encore des tas d'endroits de son corps que je ne peux pas brosser. C'est le cas du ventre (pourtant très poilu contrairement à d'autres), l'arrière des pattes arrières.
Au rythme où cela va, et compte tenu de son état général, je ne suis même pas certaine qu'elle vivra suffisamment longtemps pour que j'arrive un jour à la brosser entièrement.

Quand aux limites, elle est capable de les comprendre, mais elle ne les respecte que si elle n'a pas le choix.
Par exemple, elle ne tire pas en laisse. Elle sait que c'est inutile, que de toute façon si je ne veux pas aller dans telle rue aujourd'hui, on ira pas. Elle est donc très facile à promener.
Mais sans laisse, inutile d'espérer quoi que ce soit d'elle.
Elle se sauve, loin en plus, n'a pas peur du tout d'être seule, ou de se perdre.

En clair, ma seule chance je crois c'est de ne pas lâcher la laisse, et d'essayer de rester concentrée sur elle en même temps que sur la conversation quand on s'arrête pour discuter avec des gens.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affirmation Empty
MessageSujet: Re: Affirmation   Affirmation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: