Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Crocs manquants !

Aller en bas 
+3
Chris
Téquila
Christine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 27 Avr - 18:12

Tout est dans le titre : Isy n'a plus ses dents de lait mais les crocs définitifs ne sont pas apparus à la mâchoire supérieure. Le vétérinaire auquel je l'ai montré lui a fait une radio sans anesthésie. Pour lui, il n'y a PAS de crocs du tout (aucune racine visible).
L'éleveuse que j'ai contactée pense plutôt à des crocs déviés, qui seraient encore cachés. J'ai envoyé la radio (prise en oblique, donc pour moi pas très claire) à son vétérinaire pour qu'il l'examine avec elle.
Je ne sais plus ce que je dois souhaiter : une "vraie" absence de crocs ou des crocs mal positionnés qu'il faudrait peut-être retirer chirurgicalement. Mon bibou est une miniature de shet, avec un petit museau tout fin, alors, une opération  pale
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 27 Avr - 19:29

Tu sais les véto opèrent des rongeurs... alors un shetland à côté c'est pas plus petit Wink

Si le véto de ton éleveuse a un avis divergent, tu prendras un autre avis?

Ca doit faire bizarre une gueule de chien sans croc  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 27 Avr - 19:48

Ce n'est qu'au niveau des crocs ?? pas des autres dents ?
A partir du moment où ça ne l'empêche pas de manger et que ça ne lui déforme pas le museau....  Crying or Very sad 

De toute façon, si les pronostics sont valables, y a pas le choix, même si ça ne fait pas plaisir....  Crying or Very sad 

Et ça peut venir d'où cette histoire ?
Moi j'ai pensé tout de suite à l'hérédité.... mais rien n'est moins sûr..... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 27 Avr - 19:58

Oh oui je pense que l'hérédité est le facteur le plus envisageable...

Chez nous les ados changent de dentition, de plus en plus on voit des ados avec des incisives en moins ou des canines atrophiées... Sur du plus long terme c'est ce qui fait l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 27 Avr - 20:14

Oh mince alors ... Sad

C'est courant chez les chihuahua qu'on opère car des dents de lait ne sont pas partis et ils sont minuscules ... Mais je comprend totalement ton inquiétude, je n'ai jamais eu à faire opérer Frisbee pour le moment et je n'en mènerai pas large si ça devait arriver
Bref :  hug hug hug hug  
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 28 Avr - 7:24

S'il y a doute je referai des radios sous anesthésie. Des crocs déviés peuvent repousser la babine style dent de phacochère...
En l'état actuel, bien sûr, on ne remarque rien extérieurement, ce sont les crocs du bas qu'on aperçoit lorsque le chien entrouvre la gueule, ceux du haut n'apparaissent que lorsqu'il retrousse les babines dans une attitude menaçante (rare chez le shet !).
En ce qui concerne la nutrition, cela n'aurait pas trop de conséquence, surtout, j'imagine, avec des croquettes, que le chien broie avec ses dents arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 5 Mai - 10:04

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 5 Mai - 18:00

L'éleveuse devait voir les radios aujourd'hui avec son véto, j'attends son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 5:45

Après examen de la radio avec le véto, l'éleveuse me dit que les crocs supérieurs sont bien présents, mais déviés.
Il est possible qu'ils finissent par percer un peu, j'espère que ce ne sera pas de manière gênante ou inesthétique. Je dois revoir l'éleveuse à l'occasion d'une expo pour qu'on en parle et qu'elle me montre les crocs sur la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:23

Je ne sais pas s'il faut dire tant mieux ou tant pis... scratch 
Parce que si ces crocs repoussent "style phacochère", ou autre positionnement impossible, il faudra les arracher....  Crying or Very sad 

Sinon, elle avait de belles canines de bébé..!??
Rien ne laissait supposer qu'il pouvait y avoir un souci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:02

Chris a écrit:

Sinon, elle avait de belles canines de bébé..!??
Souviens-toi, Chris, la laisse bleue  flower  : c'est IL !  lol! 
Oui, les dents de lait éraient normales, mais cela n'exclut pas un mauvais positionnement des crocs adultes, plus fréquent dans certaines lignées.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 20:32

Christine a écrit:
Chris a écrit:

Sinon, elle avait de belles canines de bébé..!??
Souviens-toi, Chris, la laisse bleue  flower  : c'est IL ! .
Oh zut c'est vrai..... Désolée....  Embarassed 
Je ne suis pas la première à faire l'erreur, donc ça me console....!  lol! 
Pis avoue que son prénom ne fait pas très masculin non plus...! Crocs manquants ! Toytoy  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeVen 9 Mai - 19:24

scratch Et encore, y'a des gens qui comprennent "Isis" et qui me demandent : "comme la déesse égyptienne ?". Mon pôv'bibou !
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeVen 9 Mai - 22:47

Pourtant, c'est facile, Isy...  mrgreen 


 dehors 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeSam 10 Mai - 8:35

mouarf mouarf mouarf 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeSam 10 Mai - 12:31

C'est ce que je me suis dit aussi...
mais c'était compter sans la fôôôôte....  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 25 Mai - 16:46

J'ai profité de la foire comtoise pour voir l'éleveuse du bibou qui s'y trouvait aussi, car elle aidait au concours d'agility avec son club canin. Il y a deux crocs qui poussent, un qu'on commence à apercevoir, un qu'on devine dans la gencive. Ils seront déviés, soit d'une manière à peu près acceptable (hypothèse 1) soit en repoussant les crocs du bas (hypothèse 2) pale , auquel cas il faudra les enlever. Conclusion : l'évolution est à surveiller. Si vous pouvez nous envoyer de bonnes zondes pour l'hypothèse 1....
Sinon le bibou a revu sa mère, qui attendait en cage, il n'y a pas eu de retrouvailles émouvantes ("Toi ici, mon fils !" "Mamaaaan !"... enfin, à transposer en mode canin) : ils s'étaient oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeDim 25 Mai - 19:31

Bon, si les crocs arrivent, est-ce qu'il n'y aurait pas qlq chose à faire pour qu'ils poussent droits ????
Je me doute qu'un appareil dentaire pour chien, ça n'existe pas !  lol! 
Mais je pensais plus à des manipulations douces mais fréquentes...  scratch  Crocs manquants ! 5060
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 26 Mai - 8:31

Ce ne serait pas suffisant, il faut vraiment une grande force de traction pour redresser la dent qui pousse de travers. Il existe bien des techniques d'orthodontie canine mais elles doivent être très coûteuses et ne sont pas sans risque. Apparemment, d'après ce que j'ai vu sur le net, soit on prend comme point d'ancrage une ou plusieurs autres dents, avec risque de les faire bouger à leur tour ; soit on insère carrément une vis (provisoire) dans la mâchoire, ce qui n'est pas anodin...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 26 Mai - 9:51

Mouais.... pas évident.... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 26 Mai - 17:52

Bon on va croiser les doigts et les patounes pour que les crocs ne soient pas trop déviés... hug hug hug 
Tu as pensé à jouer au loto? parce qu'avec toutes ces mauvaises nouvelles, p'tête que la balance cosmique va un peu rééquilibrer? Wink
Pour ce qui est des retrouvailles avec môman, le mien ne pensait qu'à ... la séduire!!!!  Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 26 Mai - 18:08

On va croiser les doigts!!!

 lol! Les retrouvailles!!
Ca avait fait pareil avec Muse et un de ses "frères de lait", ils s'étaient revu 2-3 mois après: wahouuuu génial!!!
Et là 1 an après... "t'es qui toi???"
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 26 Mai - 18:44

Je croise les doigts  hug 
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeLun 26 Mai - 19:50

Faudrait que je change le titre du post de "crocs manquants " en "crocs déviés".
Eh oui, le bibou s'est recomposé une famille, avec Ulane dans le rôle de la (grand-)mère et Fifty dans celui de la grande soeur qu'on fait enrager : vision à peine anthropomorphique mais assez proche de la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitimeVen 6 Fév - 22:21

Cet après-midi, visite chez le véto pour les vaccins avec Mister Isy, on en profite pour faire le point sur les crocs déviés, qui ont poussé depuis. Le minishet va avoir 15 mois et ça se présente mieux que ce que j'aurais craint. Un croc est en appui le long d'une dent en-dessous mais sans la déchausser. Un autre est écarté vers l'extérieur mais sans blesser l'intérieur de la babine. Et côté esthétique, pas de dent qui dépasse style phacochère ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crocs manquants ! Empty
MessageSujet: Re: Crocs manquants !   Crocs manquants ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crocs manquants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: