Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Période d'impacte de peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Période d'impacte de peur   Mar 8 Avr - 16:11

Coucou

Muse qui n'est pas une grande aventurière de nature vient d'entrer dans une période d'impact de peur il me semble bien.. Elle a 11 mois aujourd'hui (un cas d'école lol) et depuis quelques jours je la sens pas comme d'habitude et c'est dimanche que ça m'a tilté...
Une nouvelle adhérente est arrivée au club, et si habituellement elle se montre timide avec les étrangers, là elle s'est mise à lui aboyer dessus, crête toute sortie, campée sur ses postérieurs à décamper au moindre geste de la dame qui pourtant n'avait aucune attitude qui aurait pu être agressive...

Bon c'était au club, avec des gens qui sont à l'aise avec les chiens, la dame a une chienne craintive donc elle a su faire ce qui fallait et écouter mes conseils, elle a d'abord essayé de l'amadouer avec une balle qu'elle avait dans la poche, Muse la prenait du bout des dents, et du moins arrêtait d'aboyer (tant que la dame était accroupie)... après je lui ai changé les idées, puis elle est passée à autre chose, quand elle a revu cette dame, de nouveau elle n'était pas à l'aise, du coup elle lui a distribué des morceaux de gâteau et là, ça c'est tassé, plus de réaction anormale de Muse...
Là ok c'est gérable...

Mais tout à l'heure, comme tous les jours nous nous rendons à l'école pour chercher les filles... On attend, une dame arrive et regarde Muse, lui parle, je la sens se tendre, et là j'ai fait l'erreur de ne pas intervenir à ce moment précis... Une seconde après, Muse de nouveau campée, vas-y que j'aboie et grognace (pas le gros grognement menaçant...)
La dame a eu un geste de recule et je pense qu'elle était prête à lui en coller une (c'est là que j'ai culpabilisé de ne pas être intervenue à temps), j'ai rappelé Muse, l'ai faite se rassoir, plus rien de son côté... (Par contre j'ai entendu la mamie parler à quelqu'un de grognement, chien, école j-sais-pas-trop-quoi)

Hier soir aussi quand je suis allée à l'encontre de ma copine puor aller marcher, elle lui a foncé dessus en aboyant...

Si j'ai bien observé c'est quand une personne arrive vers nous mais en la regardant elle, si on me regarde moi, pas de soucis, elle vient même au contact une fois qu'on me fait la bise par exemple...

Comment je peux bosser ça? Je voudrais pas que le comportement s'installe, elle est déjà timide et mal à l'aise face à l'inconnu, je ne voudrais pas que ça vrille en agressivité... :/

Travailler le "look" au clicker quand il y a d'autres personnes? Là où je crains c'est que quand je vais chercher les filles par exemple ou au club, je ne suis pas forcément totalement dispo pour la bosser, et éviter ces situations, vu où j'habite ça veut dire ne plus la mettre en contact de personnes pas top, et puis ça serait bête quand même, depuis qu'elle a trois mois on fait la rentrée ou la sortie de l'école  scratch 

C'est bête hein, quand c'est les notres c'est de suite pas pareil  silent 

Revenir en haut Aller en bas
Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mar 8 Avr - 16:59

Déjà, pas facile, mais il faudrait que tu dédramatises, et que tu penses à protéger Muse des gens trop envahissant plutôt que de chercher à la gérer, à mon avis.
Plutôt que de demander aux gens de s'accroupir et de lui tendre une balle ou une friandise, je leur demanderais d'ignorer complètement la chienne, surtout que tu as noté que c'est le fait de la regarder qui la fait se déclancher.

Ensuite, pour les situations à risque, et avant que Muse commence à réagir, je jetterais des friandises au sol, en veillant à maintenir une distance de confort pour la chienne (si elle est attachée, il faut que la laisse soit suffisamment longue pour que Muse puisse se mettre à l'écart), pour qu'elle se concentre sur les friandises et plus sur la personne et pour qu'elle fasse une association positive.

Tu peux aussi multiplier les rencontres rapides en demandant l'heure ou ton chemain à des gens tout en jetant des friandises au sol et en rallongeant la laisse. Ca permettra de dédramatiser et d'accélérer le processus d'association positive. C'est beaucoup plus facile de gérer la distance et la durée quand tu provoques toi-même les circonstances. Ensuite tu pourras augmenter progressivement la difficulté (durée et distance) une fois que Muse sera à l'aise.
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mar 8 Avr - 19:17

L'année dernière j'ai eu une periode où Baïka faisait la con avec les autres chiens, et c'était un cercle vicieux parce que du coup j'étais forcément plus tendue et.. cercle vicieux..
Je pensais franchement que c'était définitif et peine à moitiée perdue et... Je suis partie pour 1 mois et demi chez moi (vacances + stage) et... PLus rien en rentrant!
Moi j'avais un peu oublié les "péripéties" donc j'étais vachement plus détendue, et Baïka.. ben j'en sais rien, mais toujours est-il que depuis j'ai plus de soucis!

Donc c'est ptet une suggestion con.. Mais peut-être que ça peut valoir le coup de faire un "break" histoire d'oublier tout ça momentanément, et on repart sur de bonnes bases dans quelques temps.
Marie & Frisbee

Féminin Nombre de messages : 2535

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mar 8 Avr - 20:08

Frisbee ne supporte pas non plus que les gens inconnus lui portent de l'attention ... Si on croise quelqu'un et que cette personne le regarde depuis 20m parce qu'elle le trouve mignon (ça arrive souvent  Cool Razz ), il a tendance à grogner. Si quelqu'un lui parle, c est pareil il n'est pas très à l'aise. Bon, ce n'est pas à chaque fois, mais j'ai remarqué ça.

Si les gens veulent le caresser (et les enfants), je leur demande de s'accroupir à 1m de nous et si Frisbee veut aller les saluer il y va, sinon tant pis !
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mar 8 Avr - 21:11

Pratiquement tous les akita ont une période de "peur" à l'adolescence (bon, pas Saku qui ne rentrait décidément pas dans le moule... Wink )
Période qui va de qlqs jours à 2 semaines maximum, suivant la sensibilité + ou - exacerbée du chien !

La plupart du temps, on conseille de changer les idées du chien, en l'occupant à autre chose (pô facile...), d'éviter les contextes qui déclenchent ce comportement, et... d'ignorer et d'attendre que ça passe tout seul !  Very Happy  chose qui se fait toujours !
Parce qu'on a remarqué que plus on essaye de faire passer ce travers au chien, et plus il se fixe longtemps !

Bon, ça passe tout seul, sauf quand le chien à toujours été comme ça depuis ses 2 mois... là c'est une autre histoire !
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mar 8 Avr - 21:32

Suspect  mon message s'est fait la malle... Bref, je recommence.

Téquila a écrit:

C'est bête hein, quand c'est les notres c'est de suite pas pareil  silent 

C'est comme avec les gamins  lol! 

Je partirai aussi sur le désintéressement/l'ignorance car tu as visiblement trouvé le déclencheur.

En revanche, je ne suis pas adepte de la friandise au sol (sauf à la maison) car trop de risque d'avoir un chien qui risque d'avaler autre chose par la suite, surtout si on a affaire à un glouton (risque d'indigestion ou pire, d'empoisonnement)
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mer 9 Avr - 17:30

Les gens ne sont pas envahissants avec elle... Rien à voir avec le ilecromignon...

Dans les deux cas les gens ne font que passer et l'ignore, c'est après qu'on a joué pour le coup au club, c'était bien pour dédramatiser, la dame de l'école l'a ignorée.

Répandre des croquettes au sol au club c'est impossible, devant l'école je le sens moyen, je préfère aborder l'histoire au clicker et la recaler sur moi, ça me semble plus adapté aux contextes...

Je n'habite pas en ville, je n'ai personne à qui demander l'heure en dehors de la sortie d'école lol

Ignorer c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant, mais c'est que ça se multiplie :/

Irene

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mer 9 Avr - 18:23

Téquila a écrit:
une dame arrive et regarde Muse, lui parle, je la sens se tendre,
Téquila a écrit:
Si j'ai bien observé c'est quand une personne arrive vers nous mais en la regardant elle, si on me regarde moi, pas de soucis, elle vient même au contact une fois qu'on me fait la bise par exemple...

Ce sont ces 2 phrases qui m'ont fait dire qu'il valait mieux que les gens l'ignorent plutôt que d'essayer de l'"amadouer".
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Morrigane

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Mer 9 Avr - 20:34

Tout pareil qu'Irène, pas dans le sens où c'est à toi d'ignorer car il faut rester sur ses gardes afin que ça ne dégénère pas trop parce que visiblement tu soulignes que ça se multiplie.

Autre solution : tu fais la bise à toutes les personnes que tu croises en demandant d'ignorer Muse  mrgreen 
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 10 Avr - 4:45

Oui mais comment empêcher les gens de regarder un chien?  Et c'est à distance chaque fois,  je ne me vois pas leur crier de tourner le regard  scratch

Pour le fait que moi j'ignore le comportement de Muse je répondais à Chris Wink

Chris

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 10 Avr - 12:03

Téquila a écrit:
Oui mais comment empêcher les gens de regarder un chien?  Et c'est à distance chaque fois,  je ne me vois pas leur crier de tourner le regard  scratch
Que tu l'ignores c'est super...
Mais parallèlement, si tu pouvais détourner son attention en lui parlant d'autre chose et l'intéressant à autre chose...

Parce qu'effectivement, tu ne peux pas empêcher les gens de regarder un chien...  Wink 
Mais même si tu ignores, Muse, elle, est braquée là-dessus et se manifeste !
D'où l'intérêt de lui changer les idées rapidement avant qu'elle ne s'enferre trop dans son comportement...
De quelle façon ?? c'est toi qui vois !!  Wink 
Irene

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 10 Avr - 14:19

Est-ce qu'elle était en laisse les fois où elle a réagit ?
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 10 Avr - 15:42

Pas toujours non...
Aujourd'hui armée de tout ce qu'il faut, pas un signe de tension... Même lorsqu'on a croisé une cariole, était renifler un cheval etc...

Chris

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 10 Avr - 21:26

Téquila a écrit:
Pas toujours non...
Aujourd'hui armée de tout ce qu'il faut,  pas un signe de tension... Même lorsqu'on a croisé une cariole, était renifler un cheval etc...
Bah alors c'est une histoire qui va vite se terminer ça !!!  Wink 
Marie & Frisbee

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 11 Avr - 20:33

J'ai pensé à cette discussion à l'instant ...

Je sors Frisbee pour la balade du soir et prend donc l'ascenseur. En général, dans l'ascenseur, aux heures où je suis susceptible de croiser les deux bouledogues de l'immeuble, je prend Frisbee dans mes bras ... Tout simplement parce que Frisbee n'aime pas du tout les bouledogues et là pour le coup quand l'ascenseur s'ouvre et qu'il tombe nez à nez avec, je n'arrive pas à le calmer... Du coup, je le porte pour qu'il dise rien et qu'il évite de réveiller tout l'immeuble !

Bref... Donc on descend avec l'ascenseur. Il s'ouvre et là une famille qui n'a pas capté qu'il y avait quelqu'un dans l'ascenseur et qui se "jette" dans l'ascenseur ... Ba je vous raconte pas comment mon cœur s'est arrêté de battre ! Frisbee a juste grogné mais si y avait eu contact avec moi/nous je sais pas ce qu'il aurait fait ... Je pense qu'il s'est vraiment senti agressé, ce qui se comprend puisque nous étions dans un tout petit asçençeur et d'un coup 4 personnes qui rentrent en force (et en plus y a 2 jours, le gamin a ouvert la porte des escaliers avec un coup de pied alors qu'on était derrière et c'est pas le genre de choses que Frisbee oublie)
Bref, c'est pas toujours facile d'avoir un chien réactif, j'ai eu vraiment très peur ...  Crying or Very sad
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 11 Avr - 20:59

Ah oui là pour le coup c'est pas la même chose... Dans un ascenceur pas évident en plus...

Pour les news du jour, ce matin un monsieur marchait face à nous en regardant les chiennes bizarrement, forcément c'est le moment qu'avaient choisi un papi et une mamie pour me coller aux fesses et du coup j'ai pas pu prendre Muse comme je l'imaginais (moins d'anticipation, de marge de mouvement possible) mais j'ai réussi à détourner son attention, du coup elle ne s'est pas déclenchée...
Après RAS...

Morrigane

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 11 Avr - 21:48

[quote="Marie & Frisbee]
Bref... Donc on descend avec l'ascenseur. Il s'ouvre et là une famille qui n'a pas capté qu'il y avait quelqu'un dans l'ascenseur et qui se "jette" dans l'ascenseur ... Ba je vous raconte pas comment mon cœur s'est arrêté de battre !
[/quote]

Toi aussi tu as des spécimens de ce genre... C'est tout juste si on ne te marche pas dessus. Sans compter le regard qui se demande ce que tu fais là et surtout pourquoi TOI tu es devant les portes et que tu veux descendre de cet ascenseur. Non mais quelle idée  Rolling Eyes 

C'est clair que c'est le big stress et le comble, c'est que le seul jour où tu relâches un peu l'attention tu as droit au troupeau scotché devant les portes...
Antérift

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Sam 12 Avr - 8:44

J'ai une amie qui promenais son chien dans un parc (un BA de 10ans presque aveugle), et il y avait un groupe d'handicapés, des trisomiques ou quelques choses du genre, et il y en a qui, quand il a vu le chien est arrivé en hurlant avait les bras comme un hélicoptère droit sur le chien!  Shocked 

Heureusement il était gentil..
Alors elle a fait une remarque au responsable du groupe.. Il s'est marré et il en avait rien à foutre!
Chris

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Sam 12 Avr - 12:50

Antérift a écrit:
J'ai une amie qui promenais son chien dans un parc (un BA de 10ans presque aveugle), et il y avait un groupe d'handicapés, des trisomiques ou quelques choses du genre, et il y en a qui, quand il a vu le chien est arrivé en hurlant avait les bras comme un hélicoptère droit sur le chien!  Shocked 

Heureusement il était gentil..
Alors elle a fait une remarque au responsable du groupe.. Il s'est marré et il en avait rien à foutre!
Saku, avec une personne handicapée (elle les adorait) n'aurait pas eu non plus de réaction négative, c'est certain....

Mais moi, ça aurait été une autre histoire !!!
pas envers "l'hélicoptère", mais envers le responsable, quitte à remonter plus haut, vu son comportement !!!!  Twisted Evil   Mad 
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 1 Mai - 16:01

Aujourd'hui y a les floralies à côté de chez moi et la fête foraine...
Je devais y aller pour garnir mon potager...
La question, est-ce que j'emmène Muse ou pas... Pas eu de nouvel épisode de stress face à une personne étrangère juste bon c'est pas sa tasse de thé... période d'impact de peur... elle n'a jamais vu la foule comme ça, est-ce bien utile???
Et pis crotte, ça me permettra de voir: si elle sait s'adapter à une situation vraiment particulière, si elle est capable de gérer ça, et puis finalement ce n'est habituellement pas l'effet de masse qui met un chien plus mal à l'aise qu'une personne isolée...

J'ai quand même fait en sorte que le bain de foule soit progressif et d'aborder les manèges en dernier...

Et bah, l'est trop forte ma toutounette! Pas particulièrement stressée, elle s'est laissée caresser par une petite mamie même avce la main à plat sur la tête, elle s'est faite fatalement toucher à droite à gauche, elle n'a rien montré, au stand de mon maraicher préféré elle est restée assise sans bouger, elle a slalomé dans la foule sans aucun soucis bien concentrée... Elle a reniflé allégrement les saucissons quand on est passé à côté du stand... Les manège pas la joie, mais rien d'incontrolable, je ne suis pas intervenue, juste une longue caresse le long du flanc quand on passait à côté de quelque chose de particulièrement bruyant/mobile: en réponse j'avais un long regard avec un smile...

Le seul truc... les humains sont vraiment crado, quel boulot de tout ramasser pour donner à sa maitresse  Suspect sauf que, qui se retrouve enquiquinée avec des emballages de churros vides dans les mains???

bref, j'suis fière de ma toutounette  :calin:

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Jeu 1 Mai - 17:57

Super!!!  Very Happy 
Marie & Frisbee

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 2 Mai - 7:51

cheers cheers 
Christine

Féminin Nombre de messages : 1118

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 2 Mai - 8:17

Elle mûrit !
Morrigane

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 2 Mai - 11:50

Tu voilà rassurée  cheers 
Pria

Féminin Nombre de messages : 2555

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   Ven 2 Mai - 15:31

Téquila a écrit:

Le seul truc... les humains sont vraiment crado, quel boulot de tout ramasser pour donner à sa maitresse  Suspect sauf que, qui se retrouve enquiquinée avec des emballages de churros vides dans les mains???
Ben finalement, t'as bien fait de l'emmener hein !  mrgreen  Cool 

Elle est super ta Muse !  flower 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Période d'impacte de peur   

Période d'impacte de peur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1