Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Dressage et éducation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeDim 14 Déc - 15:46

Trouvé sur le net

A l'heure actuelle on tend à faire un amalgame entre plusieurs corps de métiers concernant la relation entre l'homme et le chien. Nous allons nous contenter d'essayer d'élucider de manière simple mais concise, la grande différence entre l'éducation canine et le dressage de chiens.

La mode est au comportementaliste, conseil en psychologie canine, coach pour maîtres, psy-chiens, éducateur canin et autres cyno-technico-psycho-ludo-thérapeutes etc.

Le dressage de chiens souffre d'une image désuète et négative aux yeux du grand public :
Dressage de chiens = chiens d’attaque, conditionnement, sanctions, voir maltraitance hors il n'en est rien, la différence réside ailleurs …

En effet aujourd'hui il existe des méthodes de dressage positif, basées sur la récompense et la motivation, le dressage de chiens ne consiste pas seulement à créer des machines de guerre. Cependant l'éducation canine se différencie du dressage de chiens par divers points que nous verrons plus bas mais commençons d'abord par redorer un peu le blason du bon vieux dresseur de chiens.

On oublie trop souvent le coté positif du dressage, comme le dressage des chiens d'assistance pour aveugles ou pour handicapés, les chiens de pistage (décombres, drogues, truffes, explosifs etc.) travail à l'eau (sauvetage) etc...

Le dressage du chien de travail est un développement naturel des sens innés du chien. Le fait d'aider le chien à développer son sens aigu de l'olfaction peut être considéré comme une démarche naturelle. Mais dans la nature, le chien n'ira jamais pister un explosif de la drogue ni même une truffe, il aura encore moins l'idée d'aider naturellement un handicapé.
N'en déplaise à certains dans la nature l'instinct de survie du chien poussera le membre beta à éliminer le membre alpha blessé pour prendre sa place. C'est en cela que l'on peut parler de détournement des sens naturels du chien, lors-ce qu'il aide un handicapé moteur humain, il n'à aucune conscience de l'œuvre humanitaire voir humaniste qu'il accomplit, il ne fait que ce qu'on lui à appris à faire lors de longues et répétitives séances de dressage, ou conditionnement. Il n'aura jamais la politesse de ramasser le porte monnaie de la vieille dame tombé dans le bus même s'il est un retriever, (race des chien de rapport d'objet ou gibier).

Les grandes différences entre le dressage et l'éducation du chien, trouvent leurs fondement dans les notions de hiérarchie et conditionnement. Hors même si on répugne à parler de dressage quand on parle d'un chien guide d'aveugle, c'est bien de dressage qu'il s'agit. Mais on préfère parler d'éducation de chiens guides d'aveugles. En dressage on peut se passer de la notion de hiérarchie, mais on ne pourra mettre de coté la notion de conditionnement.

Voici une brève description du mot dressage tiré du dictionnaire: "Action qui consiste à amener l'élève à exécuter mécaniquement ce que le maître attend de lui". Il me semble donc difficile de dissocier la notion de conditionnement à l'action de dressage.

En éducation canine pour chiens de compagnie, on se contentera d'établir ou rétablir une relation saine et complice entre le maître et son chien, et pour se faire il faudra intégrer une notion de hiérarchie qui ne sera pas toujours nécessaire lors-ce que l'on parle de dressage de chiens. Cependant la notion de conditionnement peut être mise de coté.

En dressage d'animaux en général, cette notion de conditionnement souffre aussi d'une mauvaise image, car on tend à assimiler automatiquement le conditionnement au renforcement négatif, d'une action recherchée. C'est à dire conditionner un animal en le sanctionnant sur ses fautes sans forcement le récompenser sur ses réussites.

Pour exemple, la sanction électrique utilisée dans certains laboratoires ou dans certaines méthodes de dressage archaïques. Hors depuis plusieurs années voir même des décennies, de nombreux dresseurs et éducateurs canins s'évertuent à proscrire totalement la notion de sanction dans le processus de conditionnement, pour privilégier le conditionnement positif, c'est à dire récompenser la réussite sans sanctionner les échecs, et ça fonctionne ! Je citerais l'expression de l'un des maîtres en la matière, Joseph Ortega " la carotte ou ! pas de carotte ", on à perdu le bâton.

Pour résumer en connaissance de cause on peut parler de dressage et conditionnement de chiens sans complexes. Autant dans la finalité, (ex : chiens guides d'aveugles) que dans les moyens mis en œuvre, (renforcement positif). Pour les chiens guides d'aveugles ou autres disciplines techniquement très élaborées, il est bien entendu qu'il réside une part importante d'éducation, mais le concept de conditionnement donc de dressage reste souvent prédominant.

On peut même dire qu'en dressage, il n'est pas forcement nécessaire d'avoir établi un rapport hiérarchique quelconque pour obtenir le résultat. On peut citer pour exemple le dresseur de dauphins, qui ne partage qu'une relation de distributeur de sardines, et encore à condition que le dauphin n'ait rien à manger dans le bassin ou il passe le plus clair de son temps. Car il est vrai que dans la nature il préférera manger des sardines qu'il aura chassées lui même plutôt que d'attendre que le distributeur de sardines mortes veuille bien se montrer.

Dans les expériences de laboratoires ou l'on obtient des réactions mécaniques de la part des animaux cobayes, il n'est nullement nécessaire que le laborantin ait établi au préalable un rapport hiérarchique quelconque avec l'animal.

Dans le cas de l'éducation canine pour le chien de compagnie on peut ne pas avoir recours au concept de conditionnement, par contre la notion de hiérarchie reste prépondérante et incontournable.


J'ai souligné une phrase qui à mon avis est très réductrice du chien, qui ne devient donc qu'une mécanique ????
Alors j'ai une chienne qui n'est pas une mécanique, mais qui, vu toutes les aides qu'elle a apporté aux malades d'Alzheimer pendant 3 ans, prouve le contraire de cette affirmation, une fois de plus ....! scratch
Car bien entendu, sans aucun dressage, ni même une éducation dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeLun 15 Déc - 13:59

il est vrai que lu comme ca cette phrase et un peu réductrice....mais je pense que dans le contexte, la personne voulais parler de tout les reflexes que le chien a eu durant le dressage, ( s'arreter quant cas d'obstacle, les contournement, le fait de tirer sur une corde pour ouvrir les portes, le fait de legerement tirer sur la laisse pour les aveugles par exemple...) pour moi c'est du conditionnement....mais apres je crois que si on parle de chien "therapeute" c'est encore une autre histoire...et que la c'est clairement l'instint du chien qui entre en compte....

c'est vrai que tout ce qui touche de pres ou de loin a l'education, dressage, on trouve toutes les theories possible et imaginable.....
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeLun 15 Déc - 14:28

Il est certain qu'à part "Lassie" ou "Rintintin" Razz aucun chien n'ira tirer une corde pour ouvrir une porte !!!
Et je n'aurais pas cru non plus possible qu'un chien non dressé aille empêcher un malade de s'asseoir à côté de sa chaise, si je n'avais pas vu de mes propres yeux Saku le faire.......................................... Shocked

Sinon, il est vrai que la barrière entre dressage et éducation est assez floue, telle que la langue française la définit...
Car d'une manière ou d'une autre, il y a toujours la notion de conditionnement : c'est l'obtention de ce conditionnement qui n'est pas pareille !! Quoique.............. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeLun 15 Déc - 15:03

c'est sur que si on prend les therme au sens propre de leur definition c'est vague....apres c'est chacun qui fait sa propre definition qui importe.....


je prefere dire socialitaion plutot d'education( aprendre a vivre avec ses congenere et les humaines, mettre le chien dans plusieur contexte diffenrent pour qu'il puisse connaitre diferent bruit et objet......)

et je prefere dire education a dressage ( tout les choses que je chien peu assimiler obé, agility......)

mais ca ca reste ma propre definition.....
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeLun 15 Déc - 15:12

J'ai lu rapidement je dois avouer, mais il existe quand même des situations où le chien réalise une action sans même avoir été conditionné, dressé ou éduqué...

Ex. J'ai appris à Cayène à ouvrir les portes à l'aide d'une corde pour qu'elle puisse sortir d'une pièce lorsque ça lui dit sans que j'aie à me lever pour le faire (ou si jamais elle s'enferme par erreur... pour éviter le grabuge dans ladite pièce, ce qui est déjà arrivé!)... au départ, il s'agit de dressage puisque je lui fait réaliser mécaniquement une action à ma demande. Quoique... par la suite, elle s'est mise à le faire pour elle... on peut probablement alors parler d'éducation, non?

Ensuite, il y a eu un temps où j'ai dû m'enfermer dans le bureau pour travailler. Lorsqu'elle était avec moi et qu'elle décidait de sortir, je devais me lever derrière elle pour refermer la porte. Seulement, j,ai été estomaqué après quelque jours de voir qu'elle s'est mise à refermer la porte derrière elle à l'aide de la corde, sans même que je le lui ai montré.

On ne peut pas définir cette action comme étant du dressage ou du conditionnement. À la limite, on peut peut-être parler d'éducation puisque je lui ai montré à le faire pour elle. Toutefois, elle a décidé de son propre chef de refermer la porte à force de me voir faire. Comment alors qualifier ce comportement?
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeLun 15 Déc - 21:54

Cani a écrit:
Seulement, j,ai été estomaqué après quelque jours de voir qu'elle s'est mise à refermer la porte derrière elle à l'aide de la corde, sans même que je le lui ai montré.

On ne peut pas définir cette action comme étant du dressage ou du conditionnement. À la limite, on peut peut-être parler d'éducation puisque je lui ai montré à le faire pour elle. Toutefois, elle a décidé de son propre chef de refermer la porte à force de me voir faire. Comment alors qualifier ce comportement?
En fait, tu me fais réaliser, avec l'histoire de la porte refermée par Cayene, que Saku m'a vue (et a vu les aides-soignantes) faire asseoir souvent les malades sur leur chaise ou leut fauteuil, en les aidant et les soulevant....
Et là, elle a dû voir que ça, ne se passait pas comme il fallait, puisqu'elle s'est levée et a essayé de pousser la cuisse du monsieur pour qu'il s'asseoit là où il fallait ! scratch
Ce n'était pas ENTIEREMENT sa propre décision, elle copiait des gestes vus et revus....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeMar 16 Déc - 12:53

Citation :
Ce n'était pas ENTIEREMENT sa propre décision, elle copiait des gestes vus et revus....

Elle copiait peut-être, mais pour les singes, c'est reconnu que les connaissances se transmettent de cette façon... et même que pour nous, humains. Alors, moi, ce qui me chicotte, c'est que le geste a été effectué sans qu'il ne le lui ait été demandé, tout en "sachant" qu'il n'y aurait pas de récompense à la fin puisqu'on ne l'a jamais conditionnée en ce sens. Qu'est-ce qui pousse un chien à réaliser une action tout en sachant qu'il n'y aura pas de bénéfice pour lui en retour? Est-ce le désir de faire plaisir à son maître? Mais si on parle de désir et de reproduction de geste pour arriver à un résultat similaire à celui observé sans obtenir de bénéfice en retour, c'est qu'il y a en quelque part quelque chose de plus que le simple instinct animal, quelque chose de plus que l'effet de la carotte...
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitimeMar 16 Déc - 23:08

Cani a écrit:
Citation :
Ce n'était pas ENTIEREMENT sa propre décision, elle copiait des gestes vus et revus....

Elle copiait peut-être, mais pour les singes, c'est reconnu que les connaissances se transmettent de cette façon... et même que pour nous, humains. Alors, moi, ce qui me chicotte, c'est que le geste a été effectué sans qu'il ne le lui ait été demandé, tout en "sachant" qu'il n'y aurait pas de récompense à la fin puisqu'on ne l'a jamais conditionnée en ce sens. Qu'est-ce qui pousse un chien à réaliser une action tout en sachant qu'il n'y aura pas de bénéfice pour lui en retour? Est-ce le désir de faire plaisir à son maître? Mais si on parle de désir et de reproduction de geste pour arriver à un résultat similaire à celui observé sans obtenir de bénéfice en retour, c'est qu'il y a en quelque part quelque chose de plus que le simple instinct animal, quelque chose de plus que l'effet de la carotte...
Confidence pour confidence, le coup de la carotte, ça ne m'a jamais emballée, et j'avoue qu'à la maison, ce n'est pas une application qui est entrée dans les moeurs... Wink
Bien sûr, un "c'est bien" laconique, ou un clin d'oeil d'encouragement, je trouve ça normal !! Mais ets-ce que ça peut être considéré comme une "carotte" ???
Pour moi, c'est plus une inter-action, une connivence, un simple merci, mais pas systématiquement une récompense, que le chien va attendre en bavant à l'avance !

Et on va repartir sur l'inné et l'acquis..... lol!

Une chose est sûre pour moi : c'est que malgré les masturbations de neurones de tous les grands pontes qui se penchent sur les méandres du cerveau canin, ils ont encore du chemin à faire avant de commencer à s'approcher d'un semblant de vérité....
Je ne suis pas scientifique, et je n'ai pas la prétention de tout connaître, loin de là.... Mais ce que je vois, c'est que mon opinion n'a pas divergé d'un millimètre depuis moin enfance, alors que les scientifiques commencent juste à admettre certaines choses qui m'ont toujours semblées toutes naturelles...
Il y a des fois où je me dis "z'avaient qu'à m'demander..!!!" rire rire
(pas prétentieuse la nana.... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Dressage et éducation Empty
MessageSujet: Re: Dressage et éducation   Dressage et éducation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage et éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education et DAP : qu'en pensez-vous ?
» Education chiot
» Education chiot
» Problème d'éducation
» Education entre chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: