Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomy

MessageSujet: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 12:58

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide je ne sais plus quoi faire!

Je suis partie en vacances 2 mois et mon chien est resté à la maison avec mon frère et mon époux

à mon retour je trouve que chaque fois qu'on allume le lave-vaisselle il panique, il tremble, ça langue devienne presque bleu et il bave énormément, une fois l'appareil fini il continue environ une heure dans cette état, il ne mange pas,ni s’intéresse pour rien d'autre.

Parfois je me demande si le soumettre à autant de stress peut le causer un arrêt cardiaque ?

Est ce que sa peur peut disparaitre?

c'est un Braque-Pointer de 3 ans il est assez vif et joyeux ça me donne la peine de le voir dans cet état! :0(

Je reçois volontaires vos conseils et idées.

Merci d'avance!

Andrea

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 14:06

Et avant ça rien???

Votre époux et votre frère ne vous explique pas ce changement?

tomy

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 14:24

Bonjour,

Non avant rien du tout! il a toujours été assez sensible comme chien, mais jamais peur du lave-vaisselle!
Ils ne savent pas comment c'est arrivé ils sont autant étonnés que moi :0(
Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 17:01

Je vais pas pouvoir t'aider sur le fond, mais par contre ça serait mon chien, en attendant d'améliorer les choses je ne le soumettrai plus à ce stress. (crise cardiaque ou pas, paniquer à ce point là est très certainement nocif, surtout plusieurs fois par semaine!  pale )
Peux-tu mettre l'appareil en route hors de sa présence?
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3707

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 19:28

bienvenue 

Il y a forcément un lien de cause à effet. Il faudrait ces messieurs cherchent un peu, mais bon, je ne me fais pas d'illusions, ils sont généralement moins attentifs à ce type de problème que nous...

Dans un 1er temps, ne pas laisser le chien en présence de l'appareil en marche vu son état, comme le suggère Val, ce n'est pas bon pour lui, et ça risque d'aggraver sur le long terme. Tu peux le mettre en route pendant que tu le promènes en faisant en sorte d'être rentrée lorsque le programme est fini.

Dans un 2nd temps, il faudrait trouver la cause, donc que ces messieurs recherchent depuis quand le chien réagit avec un tel état de stress/phobie, et si un fait marquant s'est produit à ce moment là comme par exemple une chute d'objet sur le chien ou à proximité alors qu'il était couché devant le lave-vaisselle.

Antérift

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 21:22

Vu l'état dans lequel il se met, je pense qu'il ne progressera jamais "tout seul" si vous ne faites rien..
Du moins, j'ai un soucis de peur avec ma chienne, et même si elle se met dans un état bien moins pire que ça, j'ai pu constater que plus elle était confronté à "la chose", plus elle en avait peur!
Et puis la langue bleue quand même.. c'est pas terrible..

Du coup, effectivement faire le maximum pour qu'il ne soit pas confronté à la machine déjà, et pour ma part, je pense qu'une aide médicamenteuse pourrait aider dans ce cas.. (Selgian, Zylkène ou les deux..).
Histoire de faire baisser la pression.. parce que sinon ça va être délicat de désensibiliser.

Et puis je rejoint les autres, il y a forcément une cause.. Alors cherchez autant que possible, ça ne peut qu'aider.
(Mais pour ma part, je n'ai jamais trouvé, et je pense ne jamais trouver!)
Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 22:06

Les filles ont déjà dit le principal : ne plus confronter le chien au bruit du lave-vaisselle.

Finalement, peu importe ce qui s'est passé, de toute façon, on ne peut revenir en arrière.

Ce qu'il faut c'est associer la mise en marche du lave-vaisselle à quelque chose de TRES positif pour le chien. Qu'est-ce qu'il aime par-dessus tout : balade ? gamelle ? jeux ?
L'idéal serait de ne plus utiliser le lave-vaisselle pour le moment sans l'associer à du positif pour le chien.
Ex : vous allumez le lave-vaisselle juste avant de partir en balade / de distribuer la gamelle (dans une autre pièce, loin du lave-vaisselle) / de sortir jouer avec le chien dans le jardin.
Le lave-vaisselle doit être éteint au moment où le "positif" cesse pour le chien.

Pour ce qui est des médicaments, perso, j'attenderais de voir comment ça se passe sans d'abord, avec juste fleurs de Bach / Zylkene / DAP ou autre produit naturel.
S'il doit y avoir médicaments, ils ne doivent pas être donnés seuls mais comme une aide, associés au travail cité plus haut, afin que le chien progresse.
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 6 Fév - 22:51

Et puis les "gants Mappa", ça fait beaucoup moins de bruit d'abord !!!!! lol! 

Mais il ne faut pas le laisser se mettre dans des états pareils, car ça ne va l'arranger ni physiquement ni mentalement !  Sad 
C'est dommage que les hommes ne se souviennent de rien, car SI, ça aiderait à comprendre et le désensibiliser de façon plus ciblée.... scratch 

C'est la seule peur qu'il ait déclenchée ?

L'aspirateur, le lave-linge..??
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Antérift

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 9:47

Irene a écrit:
Ce qu'il faut c'est associer la mise en marche du lave-vaisselle à quelque chose de TRES positif pour le chien. Qu'est-ce qu'il aime par-dessus tout : balade ? gamelle ? jeux ?
L'idéal serait de ne plus utiliser le lave-vaisselle pour le moment sans l'associer à du positif pour le chien.
Ex : vous allumez le lave-vaisselle juste avant de partir en balade / de distribuer la gamelle (dans une autre pièce, loin du lave-vaisselle) / de sortir jouer avec le chien dans le jardin.
Le lave-vaisselle doit être éteint au moment où le "positif" cesse pour le chien.

Mais pour ça, encore faut-il que la chose positif soit assez puissante pour surmonter la peur de la machine.. Et là j'ai un doute. Surtout qu'apparemment dans ce moment là il est complètement "out" et ne répond à rien..
Déjà quand je vois qu'avec Baïka je n'ai jamais vraiment trouvé quelque chose qui surmonte sa peur des gling, et elle était pas dans cet état là!

C'est pour ça que je suggérais un coup de pouce par médoc, pour baisser le niveau de stress et pouvoir commencer une désensibilisation.

D'ailleurs, remarque qu'on m'a faite un jour que j'ai trouvé pertinente: Faire quand même attention avec l'association de la gamelle avec un truc qui fait si peur, parce qu'au lieu de rendre la machine agréable parce qu'elle est associée à la gamelle, tu risque aussi d'associer la gamelle avec un truc aussi terrifiant que la machine, et ce serait quand même con de rendre le chien anorexique...
Irene

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 10:30

Oui, bien sûr, il y a des écueils et je n'ai sans doûte pas assez détaillé et donné toutes les recommandations - pas évident par écrit. Smile 

L'idée est d'être extrêmement progressif de façon à ne jamais en arriver au point où le chien a vraiment peur. Si le simple fait de mettre la machine en marche terrorise le chien, on va simplement faire semblant d'appuyer sur le bouton et distribuer la gamelle (si le chien aime manger), jusqu'à ce que ce simple geste devienne anodin pour le chien. On ne progresse jamais tant que le chien n'est pas ok.
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 10:49

Au fait, est-ce quand la machine ne marche pas, il passe à côté sans souci ???
Ou est-ce qu'il fait un grand détour ?
tomy

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 10:59

Hola Chris, Very Happy 

Oui, normalement il passe à côte de la machine ça lui fait rien de tout.

Mais des qu'il voit que je commence à mettre la vaisselle dedans il pleure, ou lorsque je commence à ouvrir l’emballage du savon  confused  Comme s'il était entrain de me dire de rallumes pas ce monstre!
Irene

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 11:04

Dans ce cas, vous pouvez commencer par régulièrement manipuler rapidement le savon ou bien mettre un verre dans la machine et distribuer des friandises, sans jamais mettre la machine en route. Cela, jusqu'à ce que le chien soit détendu et même qu'il soit content que vous touchiez le savon (car il saura que les friandises suivront).
Morrigane

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 11:34

Antérift a écrit:

Déjà quand je vois qu'avec Baïka je n'ai jamais vraiment trouvé quelque chose qui surmonte sa peur des gling, et elle était pas dans cet état là!

C'est pour ça que je suggérais un coup de pouce par médoc, pour baisser le niveau de stress et pouvoir commencer une désensibilisation.

D'ailleurs, remarque qu'on m'a faite un jour que j'ai trouvé pertinente: Faire quand même attention avec l'association de la gamelle avec un truc qui fait si peur, parce qu'au lieu de rendre la machine agréable parce qu'elle est associée à la gamelle, tu risque aussi d'associer la gamelle avec un truc aussi terrifiant que la machine, et ce serait quand même con de rendre le chien anorexique...

Je rejoins Antérift car on est quand même dans le cas d'un chien qui a la langue qui vire au bleu et qui reste dans un état catastrophique pendant encore 1h après la fin du lavage. Ca se rapproche de la phobie et il serait peut-être plus approprié d'avoir une béquille médicamenteuse pour faire baisser la pression avant de commencer un travail de désensibilisation (qui peut prendre beaucoup de temps, sans pour autant avoir un succès à 100%, mais si ça permet de diminuer l'intensité de son stress/sa peur, c'est mieux que rien...)
Irene

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 11:52

Je préfère toujours commencer par du "soft", type Fleurs de Bach, homéo, le Calmi (https://www.facebook.com/www.pril.fr/posts/567073343364587) pour aider le chien durant le travail de désensibilisation, avant de passer à autre chose si nécessaire.

Si on peut supprimer l'utilisation du lave-vaisselle pendant un moment, il n'y a pas de raison que le chien se mettre dans ces états à nouveau.

En revanche, distribuer des médicaments et continuer à faire comme d'habitude parce que le chien ne dit plus rien, c'est prendre le risque de n'avoir rien réglé du tout et d'avoir donné des mollécules chimiques pour rien car une fois la béquille enlevée, le chien est de nouveau handicapé.

Je trouve très compliqué de rééduquer un chien sous médicament parce qu'on ne voit pas le chien dans son état normal justement et on a des difficultés à ajuster le travail.
Morrigane

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 14:19

Quand je dis "il serait peut-être plus approprié d'avoir une béquille médicamenteuse pour faire baisser la pression avant de commencer un travail de désensibilisation" c'est parce que généralement il faut compter plusieurs jours pour que le médicament allopathique fasse effet (1 semaine maxi par rapport aux différentes molécules auxquelles je pense, sans compter qu'il peut y avoir un effet décuplé de la phobie les 1ers jours de traitement mais c'est le choix est l'affaire du véto), donc éviter l'objet déclenchant la phobie, et ensuite travailler sur le désensibilisation.

On est quand même dans le cas d'un chien qui à la langue qui vire au bleu, ce qui n'est pas sa couleur normale vu le croisement. On est donc plus dans le traitement d'une phobie que d'une peur sur un chien déjà sensible. Un fois les progrès amorcés, le soft peut aider à prendre le relais tout en continuant la désensibilisation qui peut fonctionner en partie ou en totalité, avec des hauts et des bas.

Il est clair qui si on en connaissant la cause, cela faciliterait le travail, mais visiblement personne n'est en mesure de donner une piste au sein de la famille.
Morrigane

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 14:25

Irene a écrit:

En revanche, distribuer des médicaments et continuer à faire comme d'habitude parce que le chien ne dit plus rien, c'est prendre le risque de n'avoir rien réglé du tout et d'avoir donné des mollécules chimiques pour rien car une fois la béquille enlevée, le chien est de nouveau handicapé.

Nous sommes d'accord, béquille soft ou non, ne rien tenter de plus pour y remédier ne sert à rien puisque, dès l'arrêt du traitement, il y a peu de chance que le chien guérisse spontanément.
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Ven 7 Fév - 19:16

Ceci dit vu l'état d'anxiété du chien, je pense que ça peut être préférable d'avoir quelqu'un pour aider...

ZOUZOU

Féminin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Mar 11 Fév - 11:24

Bonjour Andrea
Comment réagissez vous lorsque votre chien est dans cet état ?
Avez vous la possibilité de fermer la porte de la cuisine ?
Est ce que votre chien aime jouer ?
A quel l'âge l'avez vous eu ? d'ou vient il ? d'un élevage , d'un  refuge ?
Quel est son tempérament à part vif et joyeux ?
A t'il d'autres peurs ?
Etes vous le référent du chien ou la personne qui s'occupe le plus de lui ?
Chris

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Mar 11 Fév - 22:31

tomy a écrit:

Je suis partie en vacances 2 mois et mon chien est resté à la maison avec mon frère et mon époux
Est-ce que par hasard ils auraient laissé le chien seul un jour ou un soir, avec l'engin en marche ??
Y aurait-il eu un orage ? ou un feu d'artifice ? ou une émeute dans le quartier ? ou des pétards ? ou autre chose de stressant ?
Et que donc ton chien aurait fait l'amalgame entre les deux bruits..!  scratch 
Antérift

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Mer 12 Fév - 10:50

Tiens, j'y pense..
Chez quelqu'un que je connais, c'est chaussons obligatoires quand on est à côté de la machine, parce qu'on peut se prendre des petits coups de jus..
Rien de grave, mais si ça a pu arriver ça expliquerais bien des choses.
Morrigane

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Mer 12 Fév - 11:58

Antérift, la 1ère chose à faire dans ce cas, c'est de faire vérifier le branchement de la prise de terre. J'ai entendu un cas similaire, et c'est le 1er conseil donné. En effet, la prise de terre n'avait pas été reliée et la famille se prenait des petites décharges avec le lave-vaisselle et la machine à laver.

Suite à des travaux de rénovations de la part du bailleur, nous avons découvert que notre prise de terre n'était pas reliée (ce qui n'était pas le cas avant les travaux) Et après vérification dans les sous-sols, elle n'était plus reliée du tout  What a Face  What a Face 
Chris

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Mer 12 Fév - 21:01

Si c'était ça, on aurait à faire à un chien super intelligent, qui aurait fait la différence entre la machine arrêtée qui ne donne pas des coups de jus, et la machine en route qui en donne.....

Et en allant plus loin, il aurait pu constater que s'il ne passe pas à côté, même si elle est en route, il n'a rien...!

je ne dis pas que c'est impossible, hein !!!!  Smile 
Antérift

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 13 Fév - 11:07

Ben pourquoi?

S'il s'est pris une patate quand la machine était en route, il a bien pu associer le bruit à la douleur..

Après tout, c'est visiblement ce qu'a fait Baïka avec les sonnettes, et avec les motos..
Dans le cas des motos, elle s'est pris une patate quand une moto passait à côté de nous, et après elle a eu peur des motos, mais uniquement si elles étaient bruyantes.

Ou même avec les sonnettes.. Elle a pas peur des gamins, elle a pas peur des vélos, mais elle a peur des gamins + vélo (parce gamin + vélo = sonnette et sonnette = peur peur peur!!)
Ca ne me parait pas exceptionnel...

Et il y a beau avoir eu 167 vélo + gamin qui sont passé à coté d'elle sans sonnette, elle continue à appréhender.. On sait jamais que..
Et elle a beau avoir entendu 542 sonnettes sans qu'il se soient rien passé de désagréable après (et même s'il se passait des choses agréables d'ailleurs!) et elle en a toujours terriblement peur...
Irene

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    Jeu 13 Fév - 11:46

Quelles sont les nouvelles, Tomy ? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle    

Besoin d'aide Mon Chien a peur du lave-vaisselle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant