Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 bagarre entre chiennes du meme foyer

Aller en bas 
+2
Irene
Dom
6 participants
AuteurMessage
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeMar 26 Nov - 17:45

Salut ce que je vais exposer n'est pas nouveau. Je vais faire court. Depuis juillet 2012 mes deux femelles se battent. La première bagarre a éclaté un peu après les chaleurs de la seconde arrivée dans la maison. Les chiennes ont le même âge 3 ans, c'est le bouledogue français qui attaque le bouledogue anglais. Trois éducateurs canins sont intervenus mais ça n'a rien donné. L'une d'entre elles prônait l'obéissance à tout prix, chef de meute, etc. Résultat: ma chienne avait peur de moi et se mettait sur le dos dès que je l'approchais. Et la troisième a assisté à une bagarre, son conseil: les séparer avant que ce ne soit trop tard! Elles vivent séparées dans la maison, elles se voient, dorment séparées dans la même pièce, sont promenées ensemble (nous sommes à 2 pour les promener, un devant, l'autre derrière), ou en liberté ensemble sur terrain neutre. 4 ou 6 bagarres, nous avons pour habitude de quitter la pièce quand ça dégénère, la bagarre se termine dans les secondes qui suivent. Sur terrain neutre, elles jouaient maintenant elles règlent leurs comptes. Et c'est toujours la plus petite la bouledogue française qui se jette sur l'autre. Jusqu'à présent de petites blessures ou égratignures. Nous avons changé nos comportements en étant plus équitables avec les deux. A force de les observer et de chercher à comprendre nous nous sommes dis que peut être nous étions la source du problème mais non, la dernière bagarre s'est passée dans le jardin et nous étions absents. Un copain était là, nous lui avons demandé de les sortir mais il a cru à tort qu'elles ne se bagarreraient pas dans le jardin. Il les a observées et en est venu à penser comme nous: La bouledogue française a peur de l'autre, si elle n'a pas la possibilité de prendre la fuite, elle attaque. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi cette crainte, la chienne n'ose pas faire un pas, tremble, essaie de fuir. Alors que l'autre ne la cherche pas. Tant que nous ne serons pas en mesure de résoudre ceci les chiennes ne se réconcilieront pas. D'ailleurs je ne suis pas certaine que la bouledogue française est apte à cohabiter tout simplement. Je ne tiens pas à les remettre ensemble à tout prix, j'essaie de comprendre. Les chiennes ne sont pas malheureuses, à la maison nous sommes 3 et nous nous en occupons bien.
Voilà la grande histoire de ma vie! Je suis à votre écoute ou conseil et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeMar 26 Nov - 18:37

Bonsoir,

Elles avaient quel âge quand elles sont arrivées chez toi ?

Malheureusement, parfois, entre 2 femelles, le courant ne passe pas, et on est obligé de les maintenir séparées. Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeMar 26 Nov - 19:25

Malheureusement, je ne suis guère optimiste... des bagarres depuis plus d'un an, entre deux chiennes parvenues en même temps à maturité sociale, bagarres commençant après des chaleurs, c'est vraiment un scénario que je n'aime pas.
Il est parfois extrêmement difficile de voir qui a l’initiative du conflit, et si la bouledogue française a si peur, c'est peut être suite une communication subtile de l'anglaise ! Nos sens humains sont tellement "rustiques" face à la sophistication de leur communication.

Vous demandez des conseils, ce n'est guère possible en forum. peut être simplement vous dire que vous n'êtes pas forcement responsable, il peut y avoir une rivalité (hormonale?) entre les deux. Steriliser les deux pourrait être efficace, mais... d'un il n'y a aucune certitude, de deux, depuis un an, la situation s'est assez pourrie pour que les chiennes aient "oublié" que le motif de base etait hormonal.
Peut être pouvez vous tenter de filmer ce qu'il se passe quand elles sont en présence (je suggérerais de filmer prioritairement l'anglaise!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeMar 26 Nov - 19:59

L'Anglaise est arrivée en premier à la maison en septembre, elle avait 4,5 mois. En mai est arrivée la française, 2,5 mois. Tout se passait super bien. Puis les chaleurs pour l'anglaise d'abord et la française ensuite. La première bagarre la française était couchée sur mon mari et l'Anglaise à côté. Elles étaient toutes les deux sur le canapé.  L'Anglaise ne reste pas longtemps, elle a chaud tout de suite, donc elle descend se coucher au pied du canapé. Elle décide de remonter et l'Anglaise l'empêche de remonter en lui sautant dessus: première bagarre.
Si je laissais faire la Française dans la maison, elle me suivrait partout, tout le temps, le soir quand je suis assise dans mon fauteuil, elle vient rogner un os en dessous de mes jambes posées sur un petit pouf. Le matin quand je descends elle sort de son panier  du salon pour venir dans la cuisine me voir et se recoucher dans le panier de la cuisine. Sa priorité c'est moi. C'est moi qui leur donne à manger à midi et qui va les promener dans les bois. Elle obéit super bien, dans les bois, je n'ai pas besoin de tout le temps faire attention, son attention est portée sur moi. Elle me donne l'impression d'être tout le temps dans l'attente de quelque chose de ma part. Ce que j'ai mis en place dans la maison: elle vient chercher une caresse, je lui donne puis je luis dis c'est fini. Et elle s'en va. C'est comme le ballon dans le jardin, on joue puis je lui dis c'est fini. Elle ne touche plus au ballon. Comme ça les choses sont claires.
Joelle tu parles d'une communication subtile de l'anglaise! On a remarqué que l'anglaise a une façon de la regarder qui fait réagir la française en 1 seconde. Ce n'est pas tout le temps de la fixation, quelque fois l'anglaise lui aboie dessus, ou fonce sur elle et l'autre décampe en 1 seconde!
Elles sont toutes les deux stérilisées - sur conseil du véto en espérant aider mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 29 Nov - 16:28

Est ce normal? ce matin un copain passe et s'asseoit dans la cuisine, son chien est avec lui. Chaussette la bf saute sur ses jambes, il la garde et la caresse. Son chien approche, elle se raidit et change de regard, ce copain le remarque il décide de mettre la chienne par terre. Ce n'est pas son maître, elle connaît le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 29 Nov - 18:24

Je ne pense pas que ça soit anormale si elle est "habituée" aux conflits en cas de partage de ressources... Certainement qu'elle s'est demandé si ça allait être pareil avec ce chien...
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 29 Nov - 19:17

Donc si je comprend bien elle refuse de partager les ressources. Que ce soit ou non son maître.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 29 Nov - 20:11

Dom a écrit:
Donc si je comprend bien elle refuse de partager les ressources. Que ce soit ou non son maître.
En lisant votre phrase, j'ai peur d'une incomprehension... "refuser de partager" a un coté negatif, hors, sauf exception, les chiens ne partagent pas naturellement leurs ressources. "refuser de partager" est donc la norme, et le partage est quelque chose qui fait partie des apprentissages.
Et ce n'est pas le plus faciles des apprentissages pour certains chiens !

Reste que la garde de ressource peut être exacerbée dans deux circonstances presque opposées:
Soit le chien qui n'a jamais connu la frustration (un peu l'idee du chien-roi sur le modele de l'enfant-roi, intolerant à la frustration) qui impose sa volonté
soit cette garde de ressource vient d'un très grand manque de confiance d'un chien qui se fait regulierement piquer ses trésors (par les autres chiens, ou plus triste, par des maitres qui n'ont pas la meme idée du "trésor") et qui anticipe sa propre défaite.
Et evidemment, la facon d'arriver a gerer ce comportement est completement differente selon le cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 29 Nov - 21:22

Ok Joëlle merci je comprend mieux. En ce qui concerne Chaussette ce n'est pas et ça n'a jamais été un chien-roi. Nous avons toujours partagé pour les deux.
Le manque de confiance n'a pas été provoqué par un autre chien qui vole. Marge s'en fiche. Il reste le passé de la chienne que je ne connais pas. Elle était dans une famille avec son frère et 3 enfants. Avec nous elle est un peu craintive, maintenant on le sait et on utilise toujours la douceur sinon elle se bloque et c'est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 29 Nov - 22:27

vu le faciès des deux races, est ce qu'un souci de communication pourrait être à l'origine des bagarres ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeDim 1 Déc - 14:15

Salut je ne sais pas vraiment, la bf a les oreilles droites, le regard fixe, le corps raide, la ba ressort les épaules, se fige, a les oreilles à l'horizontale et fixe aussi. Maintenant si c'est un refus de partage de ressources est il encore possible de remédier à la situation? Moi je pense que Chaussette a peur de Marge et c'est la cause des bagarres, parce que Chaussette en apercevant Marge dans le jardin refuse d'y aller, se met à trembler et fait demi tour ce n'est pas un partage de ressources dans ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeDim 1 Déc - 15:00

Nous avons eu le cas suivant avec des akita :
1 mâle et 1 femelle, la femelle (stérilisée) avait 2 ans je crois quand le mâle est arrivé..
Quand le mâle (après moult déboires de santé, et je crois me souvenir qu'il était castré) a atteint une certaine maturité, les bagarres ont commencé entre eux... de plus en plus et sans raison apparente : sans nourriture, sans la présence des maîtres, etc...
Et c'est toujours le mâle qui attaquait (les mâles akita ne sont pas vraiment respectueux du sexe dit faible...Rolling Eyes )
Et à force de bien regarder, quand leur maitresse assistait au tout début des bagarres, elle s'est rendue compte qu'en fait, c'était la femelle qui donnait le signal départ de l'affrontement, avec juste regard et petit changement de position d'oreilles !!
Et bien sûr, le mâle fonçait, n'attendant pas plus longtemps un bristol d'invitation, trop heureuix d'aller en découdre, en bon akita... Rolling Eyes 
Sinon, quand ils ne se bagarraient pas, la plupart du temps, la femelle évitait le mâle....

Pour en revenir à tes deux bull/boule, il se pourrait bien que ce soit la bull qui, par qlqs signaux, mène le jeu... et que la boule suive le mouvement....
Les responsables ne sont pas toujours ceux qu'on croit !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeDim 1 Déc - 15:43

Chris ta réponse correspond aux comportements de mes deux boulis. une donne le signal par un regard et l'autre réagit à la seconde sans motif précis nous en avons eu la preuve vu qu'une bagarre a éclaté sans notre présence.
Nous avons la bouli anglaise foncer su la bouli française s'arrêtant au dernier moment parce que la porte était fermée mais vitrée donc elles se voient. La bouli française dans l'autre pièce derrière la porte également vitrée en face qui s'est carrément enfui! La bouli anglaise est revenue toute tranquille, pas énervée. Nous avons pensé à de l'intimidation.
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeMer 4 Déc - 17:02

Chris as-tu réussi à améliorer les choses entre les chiens? Encore aujourd'hui la bouli anglaise regarde la bouli française qui se sauve, ou la bouli française qui au lieu d'aller dans la salle de bain vient sur la porte vitrée parce que derrière la bouli anglaise l'a regarde. On a fini par les engueuler.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeMer 4 Déc - 17:34

As-tu moyen de filmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 6 Déc - 14:31

Dom a écrit:
Chris as-tu réussi à améliorer les choses entre les chiens? .
Les chiens n'étaient pas à moi !!!!
Mais non, nous n'avons trouvé aucun "truc" pour les réconcilier.... et quand leur maîtresse a eu un bébé, elle s'est séparée des deux chiens, mais dans deux maisons différentes... ne voulant pas que don bébé se trouve dans une mêlée éventuelle...

Et en fait, pour la femelle en tout cas c'est flagrant : elle est beaucoup plus épanouie et heureuse en tant que chien unique qu'en couple, y a pas photo !!

Si on réfléchit, quand on a plusieurs chiens (animaux en général même..), c'est NOTRE choix.....
Mais on ne s'occupe pas du tout de savoir s'il y aura affinités ou non entre eux, on leur impose arbitrairement et sans condition la présence de l'autre ou des autres.... scratch 
Alors il ne faut pas s'étonner que qlqfois, ça ne passe pas, ou que ça passe mal...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Dom




Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2013

bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitimeVen 6 Déc - 14:49

Je partage ton avis. Si j'avais le droit à une excuse je dirais que les problèmes ont commencé après les chaleurs de Chaussette. Et j'ajouterais que j'ai déjà eu 2 femelles qui s'entendaient bien. Mes deux boubous sont des exceptions. Nous faisons le maximum pour ne pas pénaliser les chiennes et ne les forcerons jamais à cohabiter si l'une des deux n'est pas à l'aise. D'ailleurs je me rend compte que Chaussette est plus à l'aise quand elle ne se trouve pas dans la même pièce que Marge. Avant dans la maison il n'y avait pas de porte, avec les problèmes nous avons fini par en faire poser. C'est sûr que l'on va me dire que ça n'aidera pas à la réconciliation au contraire. Depuis Chaussette se porte mieux, elle est moins stressée et je pense qu'elle se sent en sécurité. Que ce soit dans une pièce ou dans l'autre les chiennes disposent de gamelles, de jouets, de paniers. Chaussette s'est défoulée dans la cuisine en se précipitant sur le coussin pour chiens et se rouler sur le dos. C'est bien la première fois que la chienne ose quelque chose dans cette pièce. Je ne cherche pas d'excuse je suis bien consciente du problème. Je ne me justifie pas non plus, j'observe mes boubous, chaque jour c'est devenu une habitude. Je les trouve en forme malgré les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bagarre entre chiennes du meme foyer Empty
MessageSujet: Re: bagarre entre chiennes du meme foyer   bagarre entre chiennes du meme foyer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bagarre entre chiennes du meme foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide
» mauvaise entente entre chiennes
» bagarre entre deux femelles
» Me saute dessus et me mord en balade
» 2 chiennes se rencontrent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: