Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Problème de grognement de mon chien quand je le caresse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AntoninetNuage




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2013

Problème de grognement de mon chien quand je le caresse Empty
MessageSujet: Problème de grognement de mon chien quand je le caresse   Problème de grognement de mon chien quand je le caresse I_icon_minitimeLun 28 Oct - 19:50

Bonjour, je m'appelle Antonin, et cela fait trois semaines que je partage ma vie avec Nuage. C'est un chien d'une petite quinzaine de kilo,ype epagneul, hyper actif et très gentil, mais qui depuis une semaine environ grogne quand je le caresse, ou que je lui fait des bisous. Si je me met à coté de lui il continue à grogner de type rrrrrr .............rrrrrrrr mais pas trop méchant, mais quand même pas cool. C'est un chien de la fourière que j'ai récupéré à la SPA donc personne ne connait son passé, même si je pense qu'il devait être laissé à lui même et prendre des bons coups de savate, mais je ne sait pas car on comportement est très contradictoire. J'ai besoin d'aide et ne sait pas quoi faire mise à part la petite tape du style tu arrete ou essayer de me faire pote avec lui avec saucisse. Ce peut il que ce soit un chien qui vivait beaucoup à l'exterieur et qu'il se sente menacé par ma présence permanente ou quasi permanente (je suis en appartement et en recherche d'emploi) et qu'il est besoin de son indépendance type cow boy qui faut pas faire chier avec des broutilles lol.
Je ne sait pas trop quoi faire, je fait de l'education depuis quinze jours et il n'écoute pas vraiment, vive les knaky parce que sinon ça serait pas possible. En espérant que vous pourrez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Problème de grognement de mon chien quand je le caresse Empty
MessageSujet: Re: Problème de grognement de mon chien quand je le caresse   Problème de grognement de mon chien quand je le caresse I_icon_minitimeLun 28 Oct - 21:13

Je pense qu'il est trop délicat de penser pouvoir traiter ce cas par foruml.... sans voir le chien, et sans rien connaître de lui....
Il te faudrait qlq'un qui assiste à tout ça, un comportementaliste...

Mais de toute façon, ce n'est pas en haussant le ton et en lui donnant même une PETITE tape, que tu gagneras sa confiance !
Tu crois vraiment q'il irait jusqu'à mordre si tu insistais ???

Est-ce juste de la méfiance, voire une forme de peur ?
Si tu pouvais prendre une vidéo......... Wink 

Tu dis faire de l'éducation avec lui depuis 15 jours... quel genre d'éducation ??
Avec collier étrangleur, coups de sonnette, grosses gueulantes ??
Ou alors éducation positive, calme, avec récompenses et sans hurler ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Problème de grognement de mon chien quand je le caresse Empty
MessageSujet: Re: Problème de grognement de mon chien quand je le caresse   Problème de grognement de mon chien quand je le caresse I_icon_minitimeLun 28 Oct - 22:01

Pour un chien qui n'a jamais eu de câlins, il n'est pas du tout évident que bisous et caresses sont des choses positives. Cela peut même être inquiétant pour lui car il ne connait pas tes intentions.

Le punir, lui dire "non", le taper... tout ça ne fera que le conforter dans sa crainte et te rendra encore plus inquiétant pour lui.

Au contraire, arrête de le toucher dès qu'il grogne pour qu'il sache que tu as compris qu'il n'était pas à l'aise. Contrairement à une idée reçue, le grognement est un moyen de communication chez le chien, qui indique un inconfort. Si tu le punis à ce moment là, il risque de se sentir obligé de se défendre et un cercle vicieux d'incompréhension s'installe alors.

Mets-toi à sa place, n'oublie pas qu'il ne comprend pas notre langage et montre-lui que tu respectes ses craintes afin qu'il puisse se détendre et te faire confiance petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Problème de grognement de mon chien quand je le caresse Empty
MessageSujet: Re: Problème de grognement de mon chien quand je le caresse   Problème de grognement de mon chien quand je le caresse I_icon_minitimeMar 29 Oct - 7:58

Bonjour Antonin !

Moi aussi j'ai adopté un de mes deux chiens (le marron et blanc) en refuge.
Au début, bien qu'il soit très doux de caractère, il n'acceptait pas qu'on s'approche de lui quand il mangeait ou quand il avait un objet (même un bout de bois) dans la gueule. Il grondait, de plus en plus fort si l'on s'approchait.

Nous avons pris immédiatement l'habitude, pour le mettre en confiance, de lui donner sa gamelle et de nous éloigner tout de suite pour qu'il mange tranquillement. Quand il tenait un objet, on le laissait aller où il voulait avec et ni nous, ni notre chien (qui nous a aidés à décoder Wink   ) ne nous approchions. Nous faisions comme si ce qu'il avait dans la gueule ne nous intéressait pas, et comme si lui non plus ne nous intéressait pas, nous l'ignorions complètement. Si on devait passer à côté de lui, on ne le regardait pas, on faisait comme s'il n'était pas là.

Très vite, il a pu se rendre compte qu'on ne lui voulait aucun mal et, surtout, qu'on ne voulait pas lui prendre son "trésor". Wink 

Maintenant, quand il a quelque chose dans la gueule, il vient nous le fourrer dans la main, et l'on peut à tout moment venir rajouter des petites choses dans sa gamelle quand il mange. Il a une totale confiance en nous ! Regardez mon avatar : il a été pris un mois après l'arrivée de Tanou à la maison. Il avait entière confiance en Watch aussi !

Je pense aussi qu'il faudrait que votre chien apprenne d'abord à avoir confiance en vous car, de toute évidence, les caresses ne sont pas reçues par lui comme un geste gentil, mais une possible agression. Soyez très doux, donnez-lui beaucoup de récompenses, afin que chacun de vos gestes envers lui soit perçu comme quelque chose de positif, comme du tout bon, du tout bénèf ! Il va peu à peu avoir confiance en vous et vous créerez un lien entre lui et vous. Pour le moment, ce lien ne peut exister, car votre chien ne vous connaît pas et n'a pas appris à faire confiance à l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
bouledeneige

bouledeneige


Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse et Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : étudiante
Date d'inscription : 25/10/2013

Problème de grognement de mon chien quand je le caresse Empty
MessageSujet: Re: Problème de grognement de mon chien quand je le caresse   Problème de grognement de mon chien quand je le caresse I_icon_minitimeMar 29 Oct - 13:23

Trois semaines, c'est encore tout frais.

Laisse-le venir à toi. Parle-lui à distance avec une voix douce et mesurée. La violence le rendra méfiant envers toi. Ne distribue pas de friandises quand il grogne, ça peut renforcer son comportement. Mais tu peux en distribuer beaucoup quand il est calme et ne plus lui en donner quand il grogne. Très vite, il pourra associer les grognements à une privation.

Je sais pas si tu l'as déjà fait mais à ta place je l'emmènerai faire un tour chez le vétérinaire, pour voir s'il n'a pas de douleur quelconque sur le corps.
Et effectivement comme dit plus haut, si ce comportement ne change pas, fais-toi aider d'un comportementaliste.

Tu travailles dans quoi ? Si tu travailles dans un abattoir, ou dans un hôpital, ça peut jouer. Les odeurs que tu ramènes, même en te lavant, sont présentes pour le chien et peuvent le stresser.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de grognement de mon chien quand je le caresse Empty
MessageSujet: Re: Problème de grognement de mon chien quand je le caresse   Problème de grognement de mon chien quand je le caresse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de grognement de mon chien quand je le caresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien grogne quand je le caresse pendant son repas
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?
»  beauceron grogne son maitre quand il le caresse
» Quand le chien s'en remet à l'homme...
» Chien qui grogne quand je rentre tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: