Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Coup de chaud, signe

Aller en bas 
+4
Pria
Peanuts
Téquila
Vanessa
8 participants
AuteurMessage
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 14:56

Hello tout le monde,

Avec cette chaleur et en voyant le chat je me posais une question.
A quoi peut on voir qu'une bête à chaud voir est proche de la déshydratation et coup de chaleur?

Je trouve que le chat boit peu donc je me demande si je peux faire quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 15:38

"le chat" c'est de ton chat que tu parles?

http://www.amonchat.com/coup-de-chaleur.aspx a écrit:
Les signes cliniques associés au coup de chaleur sont un halètement excessif, une incapacité à se lever, des vomissements, de la diarrhée, des convulsions et des tremblements. À l’examen physique, la température rectale est généralement supérieure à 40°Celsius, l’état mental est altéré, les muqueuses sont hyperhémiques (gencives plus foncées qu’à la normale), il peut y avoir présence de détresse respiratoire et de pétéchies

On peut permettre à l'animal de se mettre au frais, s'il accepte une serviette humide froide sur le corps, mouiller (mais avec un chat vogue la galère)... Proposer de l'eau fraîche à volonté...

Après à part vraiment dans des conditions particulières je serai surprise de voir un chat "libre" faire un coup de chaleur, les deux miens sont dehors à l'ombre certes, mais dehors et ne cherche pas à venir au frais dans la maison, contrairement aux chiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 15:58

Canelle aussi boit peu voir pas. Me suis inquiétee aussi, lui ai changer l'eau au cas,ou celle ci soit pas assez fraîche, bonne neuve, trop pollue pour elle. Bah non. Pourtant elle va bien...


Dernière édition par Peanuts le Jeu 25 Juil - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 16:02

D'un autre côté, le chat est un animal originaire de régions désertiques et dont l'organisme au départ est prévu pour ne se désaltérer que de l'eau contenue dans le sang de ses proies.

Une des raisons des reins flingués par les croks et le trop-plein d'eau bue derrière, entre autres... mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 16:20

Téquila a écrit:
"le chat" c'est de ton chat que tu parles?

Yep c'est le gros chat tigrou lol! 

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 16:33

Et puis étant donné que les chiens et les chats ne suent pas, le fait qu'il fasse chaud ne les fait pas beaucoup plus boire que quand il fait froid (contrairement aux hommes, chevaux, qui suent donc boient beaucoup plus quand il fait chaud!)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 17:25

Pour les chiens je serai plus réservée quand même... boivent pas mal par temps chaud, surtout s'ils font du sport en plus...

Sinon, les chats aussi peuvent trouver d'autres sources pour s'hydrater... Shrek ne boit QUE dehors (ce qui lui avait valu une cystite l'an passé quand il avait gelé pendant plus d'une semaine... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 19:19

Oui oui, les chiens boivent plus par temps chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeVen 26 Juil - 8:08

Oui mais proportionnellement beaucoup moins que nous par exemple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeVen 26 Juil - 8:13

ah oui forcément... mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeVen 26 Juil - 22:49

scratch  J'ai toujours cru que le chien "transpirait" par les coiussinets...
Car quand un chien marche sur un carrelage l'été, il laisse des traces qui disparaissent presque immédiatement d'ailleurs !
 
J'ai aussi entendu dire que les gouttes qui tombaient de la langue d'un chien quand il haletait étaient plus proches de la sueur que de la salive... scratch 
Info ou intox ??
 
Sinon, ma bretonne a eu un coup de chaleur quand elle avait 18 mois environ...
Je l'avais emmenée en forêt parce qu'il y faisait plus frais que dans les habitations (grosse chaleur et pas de clim à l'époque) et là, elle s'est mise à courir partout, la truffe par-terre, et impossible de l'arrêter (vous avez essayé de stopper un TGV juste en l'appelant ??? Rolling Eyes ) Et ce qui devait arriver arriva : elle s'est arrêtée, s'est mise à flageoler sur ses pattes et est tombée sur le flanc...affraid 
 
14 kg à porter, affolée (moi, pas elle) sur 400 ou 500m, je ne vous dis pas... j'ai cru que c'était moi qui allait flancher et tomber aussi !
Dans la voiture, j'avais de l'eau, et je l'ai mouillée au niveau des bouts de pattes, du ventre et sur la tête... moins de 5 mn après, elle voulait repartir cette andouille !!!!
Mais avec le recul, on en a déduit que c'est là qu'avaient débuté ses problèmes de coeur qui ont eu raison d'elle à 11 ans et demi..
 
Alors ne pas sous-estimer les problèmes engendrés par les grosses chaleurs : même si le chien est partant pour des activités, c'est à nous d'être raisonnables pour lui !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 4:23

Oui ils transpirent par les coussinets mais c'est dérisoire pour réguler la température du corps...

Quand à la bave quand ils halètent... le but est l'évaporation de l'eau, mais je ne suis pas persuadée que la langue contienne des glandes sudoripares scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 19:41

euh, non, bien sur, sur la langue des chiens, ce n'est pas de la sueur... mais un chien qui a chaud se refroidit par un systeme assez complexe, dont une bonne partie est due à l'évaporation d'une hypersalivation (hypersialorrhée) (au lieu d'evaporation de la sueur chez l'humain)... mais, sueur ou salivation, il faut bien puiser le liquide quelque part, et donc il faut plus de boisson!

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai récupéré le chat des voisins inerte dans la rue sur coup de chaleur. Vu qu'il était amorphe, j'ai commencé par "pshitter" de l'eau dans la gueule... puis je l'ai mis sur une serviette mouillée dans la caisse de transport, face au ventilateur.
Au bout de 10 mn, il a commencé a miualer, alors j'en ai profité pour viser le fond de la gueule avec mon "pshit".
Au retour de ses maitres, il avait la peche, et je le croise de temps en temps Smile

Que ce soit chien ou chat, un signe: pincer (doucement) la peau et soulever un peu le pli. Chez un animal bien hydraté, le pli disparait tout de suite. Si le pli reste ou retombe lentement, ALERTE!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 19:56

Vanessa a écrit:
Hello tout le monde,

Avec cette chaleur et en voyant le chat je me posais une question.
A quoi peut on voir qu'une bête à chaud voir est proche de la déshydratation et coup de chaleur?

Je trouve que le chat boit peu donc je me demande si je peux faire quelque chose

Donc pour répondre:

1) le test de la peau pour verifier la deshydratation

2) faire de la gelée (avec un gélifiant du commerce, style agar-agar, et un bouillon avec un gout qui plait au chat eau de cuisson de poisson, de poulet, sans sel)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:11

Merci Joelle

Le coup de la gelée je n'y aurai pas du tout pensé
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:16

cela dit, la gelée pourrait faire des selles molles... d'apres mon veto. Ce qui me surprend, parce que "de mon temps" on soignait les diarrhées infantiles justement avec de la gelée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:24

Puis je pense que ça doit dépendre de la quantité de gelée ingérée aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:26

Mais coup de chaud et déshydratation c'est différent non?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:36

le coup de chaleur est la défaillance des mécanismes de régulation de la température...
Alors oui tu peux provoquer un coup de chaleur sans déshydratation chez le chien en lui bloquant le museau (la museliere)... ou en le soumettant à une chaleur très humide (plus d’évaporation)...
mais dans la plupart des cas, les deux vont ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitimeSam 27 Juil - 20:37

oui c'est sur, mais oui ce sont tout de même deux mécanismes différents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de chaud, signe Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaud, signe   Coup de chaud, signe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de chaud, signe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signe d'agressivité
» besoin d aide merci apres deces de son chien, recevoir un signe?
» en été quand il fait chaud, que faire?
» Tit coup de déprime...
» coup de gueule!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: