Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rappel et chien très indépendant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeMer 8 Mai - 10:48

J'ai une amie qui a un soucis avec son toutou en ce qui concerne le rappel.
Je lui ai bien expliqué le rappel tel que je le connais, avec quelques astuces bien pratiques que j'avais fait avec Baïka mais.. Petit soucis: ce n'est pas Baïka!
En fait je me retrouve un peu comme une nouille, parce qu'étant donné qu'ils ont des caractères très différents, ce que j'ai fait avec Baïka ne marche pas du tout avec lui.

C'est un petit croisé, il a du terrier (moi je vote pour du fox!), il vient de la SPA, il a changé quelques fois de famille d'acceuil et elle a du l'avoir définitivement à 3-4 mois je pense.. Plutot 4.
Il est archi-pas-peureux et très indépendant, sociable aussi (enfin.. depuis qu'il prend de l'age il devient un peu "con" parfois..)

Finalement elle a découvert il y a quelques temps un intérêt nouveau pour la balle, ce qui est fort pratique pour le "garder" avec elle.. Seulement parfois, il prend sa balle, et il se casse.. Souvent, c'est pour aller dans le pré des chevaux et les harceler.. Et là pour le décoller, rien à faire..

Moi je lui ai conseillé la longe pendant quelques mois, ou au moins l'attacher systématiquement quand elle passe à coté des chevaux, mais bon, je crois qu'elle est sceptique..
Avec Baïka c'est simple, je me barre, et elle finis par revenir dare dare.. Mais lui je pense qu'il se dit: "Ok ok pas de problème, vas-y, je m'amuse un peu et je reviens dans 1h ou 2!"



Et dans le même thème, j'ai aussi une autre amie qui a un croisé border mâle (pas encore) castré, et lui il reviens bien au rappel, mais quand il voit un copain ou qu'il sent une bonne odeur, il revient oui.. mais d'abord il va renifler son odeur ou voir le copain!
Et là aussi quand il est parti bah.. Ya plus qu'a attendre qu'il ait fini son affaire..
Là aussi je lui avait dit de le tenir en longe en "attendant que ça passe", pour éviter qu'il s'auto récompense à chaque fois, et de toujours "donner la permission" avant d'aller voir le copain.
Mais bon, pour les odeurs je sais pas.. Trouver une récompense plus intéressante?

Enfin bref, je sèche un peu, vu que j'ai jamais eu ce soucis. La longe je vois bien comment limiter les dégats, si on peu dire, mais je vois pas vraiment si ça suffit au final pour régler le problème.. ?




Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeMer 8 Mai - 12:46

J'ai le même à la maison ! Rolling Eyes
Un terrier, adopté à un an environ après une première année en alternance d'errance et de refuges divers...

RIEN n'a marché jusqu'à l'établissement d'un véritable lien. Et la castration.
Sinon, il nous regardait quand on l'appelait, semblait réfléchir et se dire : "oui mais finalement, non... je reviens bientôt, y'a un super truc là-bas ! ciao !" Et il filait pour au moins une heure.

Nous, on a opté pour la multiplication des balades plutôt que la longe (je ne sais pas m'en servir et mon mari n'aurait jamais même tenté le coup...).
Et la patience... Rolling Eyes

Maintenant, il a fini par piger l'intérêt des récompenses, alors il est devenu nickel au rappel à force de travail. Mais pff... il a fallu trois ans, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeMer 8 Mai - 18:42

Moi aussi, le même souci avec Saku depuis 13 ans....
Quand elle était bébé, à sa première sortie en forêt, j'ai bien essayé le coup du"c'est un bébé, elle reviendra vite quand elle verra que je prends une autre direction"
Pfffff... loupé sur toute la ligne, rien à faire de ma présence ou non en un lieu inconnu !!!!
Alors que mes autres avaient parfaitement intégré; et rapidement : "on ne quitte pas Maman !" Saku, elle, savait toujours où j'étais, même si je me cachais (le nez en l'air dans ma direction et youpi, elle repartait), et ça lui suffisait ! Rolling Eyes

Comme dit Pria, il faut déjà établir un super lien, mais chez moi, ça n'a pas suffi... et comme les friandises, elle s'en fiche, mais à un point que vous ne supçonnez même pas, eh bien il a fallu composer avec !
C'était surtout le gibier qui l'attirait, et là, plus rien d'autre n'existait que le chevreuil ou le lièvre qu'elle avait sous le pif !
Et de plus il fallait faire attention qu'il n'y ait pas d'autres grandes chiennes dans les paragesn car même si elle n'est pas agressive avec les autres, c'est une akita, donc par définition très réactive si on lui manque de respect..! Suspect

Alors les conseils, c'est plus au coup par coup que l'application d'une méthode toute faite !
On apprend avec le chien et le chien apprend avec nous, et les jours passent avec tous les petits trucs qu'on peut découvrir en se creusant un peu la tête..! scratch


Dernière édition par Chris le Mer 8 Mai - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeMer 8 Mai - 18:54

Pria a écrit:

il nous regardait quand on l'appelait, semblait réfléchir et se dire : "oui mais finalement, non... je reviens bientôt, y'a un super truc là-bas ! ciao !" Et il filait pour au moins une heure.

mouarf mouarf C'est tout à fait ça, le "oui mais non" ou "oui, mais pas tout de suite"

Mais bon, les terriers ont surtout été créés pour prendre des décisions de leur propre chef, leur survie en dépendait, et ils ne se gênent pas pour nous le dire, contrairement à d'autres races.

Il a quel âge aujourd'hui?

Elle a essayé le pouic-pouic pour le rappel (en avoir éventuellement un pour le rappel et un à donner lorsqu'il revient, histoire d'en avoir toujours sous la main vu qu'il se casse avec sa balle genre "c'est bon, je l'embarque car j'ai d'autres chats à fouetter")
Je ne veux pas la décourager, mais il va falloir s'accrocher pour trouver quelque chose de plus motivant qu'harceler les chevaux et là, c'est pas gagné. C'est pourquoi je pense au pouic-pouic... et encore, les chevaux, c'est surement plus drôle.

Rien à perdre à tenter la longe, et l"investissement est minime, mais il faut déjà qu'elle apprenne à bien connaitre son chien, anticiper un max et probabement trouver la bonne combinaison pour le décoller des chevaux, ce qui ne va pas être facile Wink

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 10:03

Citation :
Je ne veux pas la décourager, mais il va falloir s'accrocher pour trouver quelque chose de plus motivant qu'harceler les chevaux et là, c'est pas gagné. C'est pourquoi je pense au pouic-pouic... et encore, les chevaux, c'est surement plus drôle.
C'est ce que je me suis dit oui.. D'où l'intérêt de la longe, ne serais-ce que pour ne pas qu'il se fasse taper un jour!

là il a presque 1 an je pense.. Sans doute un peu moins.
Et je pense qu'ils apprennent à se connaitre, et ça va quand même mieux qu'au début!
Mais bon, pour ça je peux po y faire grand chose.. C'est entre eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 10:34

Tu peux juste prêcher la patience à ton amie... Paris ne s'est pas fait en 1 jour...! Wink
Si elle apprend à bien le connaître par l'observation, elle saura mieux anticiper et appréhender ses comportements, donc mieux le gérer !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:08

Antérift a écrit:
Citation :
Je ne veux pas la décourager, mais il va falloir s'accrocher pour trouver quelque chose de plus motivant qu'harceler les chevaux et là, c'est pas gagné. C'est pourquoi je pense au pouic-pouic... et encore, les chevaux, c'est surement plus drôle.
C'est ce que je me suis dit oui.. D'où l'intérêt de la longe, ne serais-ce que pour ne pas qu'il se fasse taper un jour!

C'est clair que le risque est grand, mais même si elle arrive à faire diminuer l'envie d'aller enquiquiner les chevaux, ça ne passera pas complètement. Donc à part anticiper au maximum et pour couper court juste au bon moment, il faut bien connaître son chien.

Quand il harcèle le chevaux, c'est parce qu'ils bougent et donc font du bruit avec les sabots ou il s'en prend uniquement à ceux qui sont immobilent?

Je te pose cette question car mon terrier actuel aime les chevaux, mais uniquement quand ils sont immobilent car il ne supporte pas le bruit des sabots. Ca le fait démarrer au quart de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeVen 10 Mai - 9:34

Ben il leur aboie dessus jusqu'a les faire bouger, puis il les course..

Et au moment où il est avec les chevaux, quelle est la meilleure solution?
Vu qu'il revient pas, je pense que le mieux est d'aller le chercher.. Au début elle avait peur que le fait de venir le chercher l'encouragerais, comme si elle venait jouer avec lui.
Et j'imagine que si on va le chercher il faut pas s'énerver, au risque qu'après il soit impossible à attraper, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeVen 10 Mai - 9:44

Citation :
Et j'imagine que si on va le chercher il faut pas s'énerver, au risque qu'après il soit impossible à attraper, non?
Ah oui, ça c'est le principe de base avec ces chiens-là : toujours rester calme et douce dans la fermeté. Sinon, le lien ne se fera jamais... à chaque énervement, on fait plusieurs pas en arrière. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeVen 10 Mai - 10:19

Pria a écrit:
à chaque énervement, on fait plusieurs pas en arrière. Crying or Very sad
C'est la base avec tous les chiens, à partir du moment où ils ont un peu de caractère... Smile

Mais pour l'empêcher d'aller voir les chevaux, c'est assez compliqué, car c'est une histoire entre eux et le chien... le maître n'est QUE le 3ème effectif, et pas le plus important... scratch
C'est sur le thème : comment empêcher un chien de courser un chat ? ou des poules ? ou des moutons ?
Si qlqu'un s'est trouvé confronté à cette situation et a résolu le problème, ça pourrait apporter de l'eau au moulin de cette jeune maîtrese..... Wink


Dernière édition par Chris le Ven 10 Mai - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeVen 10 Mai - 16:51

Chris a écrit:
Mais pour l'empêcher d'aller voir les chevaux, c'est assez compliqué, car c'est une histoire entre eux et le chien... le maître n'est QUE le 3ème effectif, et pas le plus important... scratch

C'est clair, en plus tu as peut être des chevaux qui s'amusent à répondre à ses sollicitations parce que ça les éclatent aussi quelque part, donc pas facile de décrypter tout ça.

Chris a écrit:
C'est sur le thème : comment empêcher un chien de courser un chat ? ou des poules ? ou des moutons ?
Si qlqu'un s'est trouvé confronté à cette situation et a résolu le problème, ça pourrait apporté de l'eau au moulin de cette jeune maîtrese..... Wink

Disons qu'il y a tellement de paramètres invisibles pour nous, que même avec une seule et unique personne qui a résolu ce type de problème, on n'est pas guère plus avancé.

Avec le précédent, on pouvait l'arrêter lors d'une course au chat, poules et même moutons (très rare de se louper, et si c'était le cas, ça venait probablement de notre manque de réactivité à un moment précis, à avoir le bon timing) mais je suis incapable de donner le pourquoi du comment. Ca s'est fait naturellement, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitimeVen 10 Mai - 17:06

Antérift a écrit:
Ben il leur aboie dessus jusqu'a les faire bouger, puis il les course..

Et au moment où il est avec les chevaux, quelle est la meilleure solution?
Vu qu'il revient pas, je pense que le mieux est d'aller le chercher.. Au début elle avait peur que le fait de venir le chercher l'encouragerais, comme si elle venait jouer avec lui.
Et j'imagine que si on va le chercher il faut pas s'énerver, au risque qu'après il soit impossible à attraper, non?

C'est clair qu'il ne faut pas s'énerver, plus faciel à dire qu'à faire, je le conçois.
Après, tu as 50% de chance pour que ça fonctionne ou qu'il s'éclate encore plus en rajoutant une 3ème donnée à l'équation "super, elle vient en plus jouer à course-poursuite avec moi et les chevaux" et là tu visualises bien la scène : les chevaux qui courent, suivis par le chien et la maîtresse derrière ou qui part à l'opposer sans aucun effet sauf peut-être de prendre des risques si tout part en vrille dans le pré.

Option n°1 : aller le chercher en restant zen et continuer sa ballade ailleurs (faut-il encore le ratrapper)
Option n°2 : la longe pour le récupérer avant qu'il aille au pré (en revanche ça peut être dangeureux à l'intérieur du pré)
Option n°3 : la laisse tant que les chevaux sont dans un certain périmètre (faudra trouver la bonne distance)
Option n°4 : trouver le truc qui va détrôner les chevaux comme le pouic-pouic, sifflet d'arbitre... (à mon avis, c'est pas gagné comme solution car il y a trop de valeur ajoutée sur la course aux chevaux)

Perso, j'opterai pour l'option n°3 qui est à mon sens la plus sûre pour tous. Ensuite, en fonction de l'évolution, j'adapterai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel et chien très indépendant Empty
MessageSujet: Re: Rappel et chien très indépendant   Rappel et chien très indépendant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel et chien très indépendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relation maitre/chien très conflictuelle
» Conseils sur l'apprentissage à la solitude...?
» Comment apprendre le rappel à un chien adulte ?
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» Le Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: