Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Ma chienne se promène seule

Aller en bas 
+6
Chris
Morrigane
Joelle
Marie & Frisbee
Téquila
John46
10 participants
AuteurMessage
John46




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2013

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeMer 17 Avr - 17:20

Bonsoir tous le monde,

Voilà ma chienne, a tendance à se promener seule, jusque là pas de soucis jusqu'à aujourd'hui.
J'ai reçu dans ma boite au lettre un rappel de la réglementation sur les chiens errants.

Je viens a vous pour savoir si vous avez des solutions pour éviter que ma chienne ne vaille vadrouiller lorsque je suis au boulot.

A savoir qu'elle a 4ans et que le terrain où j'habite n'est pas clôturé et il n'est pas question que je l'attache toute la journée.

Merci d'avance pour votre coopération.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeMer 17 Avr - 19:43

Bonjour,

Y a pas 36 solutions:
=>Lui faire un enclot suffisamment grand entièrement clôturé...
=>La garder enfermée dans la maison lors de vos absences...

Et en effet les chiens n'ont pas le droit de divaguer pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 6:45

Téquila a écrit:
Bonjour,

Y a pas 36 solutions:
=>Lui faire un enclot suffisamment grand entièrement clôturé...
=>La garder enfermée dans la maison lors de vos absences...

Et en effet les chiens n'ont pas le droit de divaguer pour diverses raisons.

Effectivement, je ne vois que ces solutions là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeJeu 18 Avr - 7:53

J'ajouterai que, si vous résidez en France, laisser votre chienne se promener seule, c'est lui faire courir un très grand risque.
Citation :

Art. L.211-22 du Code rural

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. (...)

Art. L.211-11 du Code rural (L. n° 2001-1062 du 15 nov. 2001, art. 45)

I. - Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger.
En cas d’inexécution, par le propriétaire ou le gardien de l’animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l’animal dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci.
Si, à l’issue d’un délai franc de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l’application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d’un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l’euthanasie de l’animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l’article L.211-25 (...)
II.- En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut, sans formalités préalables, ordonner par arrêté que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci. Il peut faire procéder sans délais à l’euthanasie de l’animal après avis d’un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement. Faute d’être émis dans ce délai, l’avis est réputé favorable. (...)
III.- Les frais afférents aux opérations de garde et d’euthanasie de l’animal dangereux sont intégralement lis à la charge de son propriétaire ou de son gardien.

Si la lettre que vous avez reçue vient de la mairie, vous avez franchi la première étape... si la lettre vient de personnes privée, vous n'en etes pas loin...

Comme le dit Tequila, il n'y a pas de miracle, il faut l'enfermer, soit à l’intérieur, soit dans un enclos que vous fabriquez ou un chenil que vous achetez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:51

Tout a été dit car en effet, il n'y a pas 36 solutions et il va falloir résoudre le problème très rapidement avant que ta chienne en paye les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeVen 19 Avr - 22:20

J'ai l'impression que John attendait d'autres solutions... miracles, quoi !!!! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeSam 20 Avr - 8:43

Je le crains aussi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Anne37

Anne37


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeLun 22 Avr - 7:59

Travaillant en mairie je ne peux que confirmer ce qui vient d'être dit à savoir que vous vous exposez à de graves ennuis... Mais au delà de çà j'ai du mal à imaginer qu'on puisse aller travailler sereinement en sachant son chien "dans la nature" en premier lieu pour les risques qu'il coure pour lui même et qu'il fait courir aux autres. Il est important que vous en preniez conscience et vous comprendrez mieux le sens de la réglementation en la matière.

Avez-vous pensé à la clôture anti-fuge qui consiste à délimiter le jardin avec un fil d'antenne posé au sol ? L'installation est assez simple, le chien à un collier qui sonne dés qu'il s'approche du périmètre, en signe d'avertissement, puis une secousse électrique s'il insiste. On peut bien sûr effectuer tous les réglages possibles en distance, intensité etc.... Ce principe à permis à un de mes amis de trouver une solution aux escapades de sa border collie. Aujourd'hui elle a toujours le collier mais plus rien n'est branché... chut ! personne ne lui a dit ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeLun 22 Avr - 8:33

Je suis opposée à ces clôtures invisibles à cause des graves dégâts qu'elles provoquent. C'est un moyen fort efficace pour créer des agressivités réactionnelles imprévisibles chez les chiens qui sont obligés par leur nature à associer la décharge avec quelque chose. En général, c'est ce que le chien voit ou sent au moment de la décharge: le chien, le voisin ou pire l'enfant, qui passe à ce moment.
A savoir aussi que ces clotures invisibles, une fois franchies (sous le coup d'une émotion), interdisent le retour et punissent à répétition le chien qui voudrait re-rentrer.
De plus, le domaine de vie du chien peut être envahi impunément par d'autres animaux, mais la punition tombe s'il les poursuit...

Bref, c'est une invention humaine qui devrait être limitée aux criminels humains !!!

Ces systèmes sont interdits dans plusieurs pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Anne37

Anne37


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeLun 22 Avr - 9:47

Je comprends très bien tes arguments Joëlle et tu as certainement raison...

J'essaie juste de donner des pistes de solutions et pour Lili, la border collie dont je parle, çà a très bien marché. La chienne a très vite compris les limites à ne pas dépasser et tout est rentré dans l'ordre. Son maitre peut partir tranquille sans la contrainte de savoir la chienne enfermée toute la journée... Maintenant j'avoue que je ne connais pas d'autres exemples d'utilisation de ce procédé. Le mieux est sans aucun doute le jardin clôturé ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeLun 22 Avr - 13:14

De toute façon, jamais je ne laisserais mon chien seul dans mon jardin pendant mes heures d'absence....
Trop de problèmes peuvent survenir : vol, empoisonnement, accident, fugue, et j'en passe...!
Que ce soit en ville ou à la campagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeLun 22 Avr - 13:31

Chris a écrit:
De toute façon, jamais je ne laisserais mon chien seul dans mon jardin pendant mes heures d'absence....
Trop de problèmes peuvent survenir : vol, empoisonnement, accident, fugue, et j'en passe...!
Que ce soit en ville ou à la campagne !

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeLun 22 Avr - 19:25

Moi le mien a accès à l'exterieur quand je m'absente, avec une clôture certes, mais les portails ne ferment pas à clé...
Bon je suis dans un coin tranquille et entourée de voisins... Mais oui il y a des risques (pas de fugue pour le mien, mais ceux liés aux humains mal intentionnés).
Après c'est une question de choix: quand je pars bosser c'est pour 10h, je n'imagine pas enfermer mon chien à l'interieur aussi longtemps... Alors ....
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeMar 23 Avr - 17:30

Citation :
C'est un moyen fort efficace pour créer des agressivités réactionnelles imprévisibles chez les chiens qui sont obligés par leur nature à associer la décharge avec quelque chose
1000 fois vrai ...
& outre ce souci, il y en a un autre , c'est qu'un autre chien qui n'est pas équipé du collier rentre, que les chiens jouent ou se battent & que dans le feu de l'action votre chien passe la fameuse limite ET...se retrouve en dehors, ne pouvant plus rentrer...non?
Bref reste plus que la clôture grillage assez costaud...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitimeMer 24 Avr - 9:20

Eternel problème....

On n'est JAMAIS a l'abri d'un accident, le chien PEUT provoquer la chute d'un vélo, un accident de voiture, il peut aussi se faire agresser...

Si le terrain n'est pas "possible" a clôturer (trop de frais) mieux vaut lui construire un enclos avec niche, mais pas trop exposé non plus a la vue (le chien peut se mettre a "garder" et aboyer sur tout ce qui passe, ou être LUI MEME trop exposé a des agissements tels que gamins qui vont taper sur l'enclos ou autres.

A la maison secondaire, le terrain est totalement cloturé (condition sine qua non a l'achat), nous sommes dans un coin plus que calme (on va dire quasi désert...) mais si nous devons partir, les chiens restent a l'intérieur, toujours par principe de précautions...Il y a un chemin de randonnée qui passe devant la maison, autant je sais que les gens du coin sont des gens tout a fait normaux, on ne sait jamais qui peut passer, se mettre a appeler les chiens, leur donner dieu sait quoi bref.
De toutes façons nous avons souvent constaté, en laissant la porte arriere ouverte que les chiens préféraient rester a l'intérieur qu'a l'extérieur, mais les nôtres vivent a l'intérieur le reste de l'année, le jardin n'est accessible que sur demande (totalement clos aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma chienne se promène seule Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne se promène seule   Ma chienne se promène seule I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chienne se promène seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS ma chienne va mal
» chienne qui couine
» Chienne "triste"
» Chienne vs bébé
» Chienne (Louh !) et chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: