Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Certificat de Capacité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cisco06




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : MENTON 06500
Date d'inscription : 21/02/2013

Certificat de Capacité Empty
MessageSujet: Certificat de Capacité   Certificat de Capacité I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 9:10

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je voudrais savoir ce que vous pensez des formations à distance d'éducateur canin ou encore de comportementaliste ...éleveur, dresseur etc...

proposées par des centres de formation tels que : cerfpa, IFSA ou CNFDC...

Ces centres semblent proposer une préparation au QCM mais cela reste flou !

Ces formations sont-elles obligatoires pour obtenir le Certificat de Capacité ?

Y a t-il une autre voie plus rationnelle que vous pourriez me conseiller ?

J'ai en projet d'exercer l'activité de garde d'animaux de compagnie je suis très motivé et dispose de temps en plus bien sûre d'adorer nos amis à quatre pattes . :calin:


Merci pour vos réponses , à bientôt !

merci
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Certificat de Capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de Capacité   Certificat de Capacité I_icon_minitimeDim 10 Mar - 19:33

Pas experte ès procédure et formation, mais j'ai cru comprendre que le CETAC était obligatoire pour les activités commerciales autour des animaux de compagnie. C'est sûr que ça peut être un minimum intéressant, mais apparamment, cette formation est exigée même au sein d'un club d'éducation canine, alors qu'il n'aborde principalement que des informations pour les éleveurs... A quelques 200€ pour 3 jours, je trouve un peu ça ballot...

J'ai vu passer qu'il y aurait une formation/passage de CETAC dans le sud à Eyrargue du 3 au 5 avril 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Certificat de Capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de Capacité   Certificat de Capacité I_icon_minitimeDim 10 Mar - 20:30

Non, la seule chose exigible est le "Certificat de Capacité destiné à l'exercice des activités liées aux Animaux de compagnie d'espèces Domestiques" rendu obligatoire par l'article L214-6 du Code Rural.

Pour avoir le certificat de capacité, il faut en faire la demande au Prefet, avec un dossier, en prouvant
- soit qu'on a un des diplômes dont la liste a ete publiee au Journal Officiel n°222 du 23/09/2005... le CETAC fait partie de cette liste (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000634133&dateTexte=&categorieLien=id)
- soit qu'on a les connaissances , ce qui est attesté par le passage d'un QCM sous la responsabilité du Directeur Régional de l’Agriculture et de la Forêt qui désigne un établissement habilité à effectuer cette évaluation pour chaque Région administrative
Mais on peut se présenter à ce controle de connaissance sans avoir suivi la moindre formation payante (c'est ce que j'ai fait!). Il faut juste arriver à trouver où et quand ça a lieu dans sa region (et acheter le timbre fiscal qui sera demandé) !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Certificat de Capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de Capacité   Certificat de Capacité I_icon_minitimeDim 10 Mar - 23:21

Oui, mais il ne me semble pas qu'il existe de CETAC orienté uniquement éducation canine (enfin, dans ce qui peut me concerner).
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
cisco06




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : MENTON 06500
Date d'inscription : 21/02/2013

Certificat de Capacité Empty
MessageSujet: certificat de CAPACITE   Certificat de Capacité I_icon_minitimeLun 11 Mar - 14:19

Bonjour ,

Merci pour vos précieuses réponses, j'ai acheté un DVD de préparation au QCM en 400 questions (12€ à la FNAAC)

Je n'ai plus qu'a le potasser avant le passage du QCM, je n'ai toujours pas la date ni le lieu de passage mais j'ai un N° de téléphone pour les infos.

à bientôt cordialement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat de Capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de Capacité   Certificat de Capacité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat de Capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat de capacité
» problème certificat de capacité
» Certificat CCAD
» certificat d'aptitude pour les chiens de gatégorie 1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: