Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chien régulateur qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
+8
Chris
narcose
Peanuts
SoWhat
Morrigane
Joelle
Mika
Téquila
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 11:16

Mika a écrit:
Une femelle. En faite j'aimerais plus tard devenir comportementaliste... J'ai du chemin à faire, et je voudrais que la poulette m'accompagne. Une femelle sait remettre en place les autres, et se fait plus respecter. Que mâle c'est un peu plus délicat je trouve =)

ben moi justement je dirais le contraire : un mâle ça fait beaucoup de bruit mais peu de trous .. alors que les femelles quand elles s'empoignent ça devient beaucoup plus vicieux en général ...
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 14:01

Bah du coup toi aussi tu dis un mâle ??

Pour les chèvres, j'ai une amie qui en a une avec ces chiens. Ils s'entendent à merveille. Mais tu as raison ça mange tout ! Surtout l'ennemi des arbres, elle mange toutes les écorces de ses arbres, du coup obligé de clôturer autour des arbres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 15:06

narcose a écrit:
Mika a écrit:
Une femelle. En faite j'aimerais plus tard devenir comportementaliste... J'ai du chemin à faire, et je voudrais que la poulette m'accompagne. Une femelle sait remettre en place les autres, et se fait plus respecter. Que mâle c'est un peu plus délicat je trouve =)

ben moi justement je dirais le contraire : un mâle ça fait beaucoup de bruit mais peu de trous .. alors que les femelles quand elles s'empoignent ça devient beaucoup plus vicieux en général ...
Oui mais une régulatrice n'est pas là pour "s'empoigner" avec une autre ! Elle connait très bien ses limites et le chien qu'elle a en face !
J'ai vu une fois Saku se faire mordre aux cuisses (d'accord, devait pô sentir grand' chose avec son poil ! Wink ) par une chienne adulte, et elle s'est contentée de lui tourner le dos, sans répliquer....
Je ne comprenais pas, mais j'ai eu l'explication : cette chienne venait juste de sortir de la SPA et était complètement déboussolée !
1 an après, nous l'avons de nouveau rencontrée, et là, cette chienne, qui n'était plus du tout la même, heureusement, a eu une attitude (??) que Saku a dû juger déplacée, car elle lui a émis un bref grondement... l'autre s'est assise et ça a été fini....

Je ne pense pas que Saku aurait été bien dans un centre, car si elle était patiente avec 1 chien, je crois que son seuil d'excitabilité aurait été assez vite atteint avec plusieurs "effrontés" en face d'elle....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 16:11

Cette histoire d'adulte régulateur, ça me fait penser à ce qu'on appelait il n'y a pas si longtemps les chiens dominants, avec une composante positive en plus.

Parce que finalement, ma chienne a moi, qui est un peu trouillarde, et manque de confiance en elle, placée dans un groupe de petits chiots (<3 mois), elle s'en sort parfaitement. Elle adore même. Elle les surveille du coin de l’œil, l'air de rien, les laisse vivre, et si jamais entre 2 ça monte un peu en excitation elle fonce dans le tas avec un gros RWOUF histoire de calmer le jeu, puis reprends sa position un peu à l'écart, version "surveillante bienveillante".
Et pourtant, elle serait bien incapable de faire ce genre de chose même avec simplement des pré-ados, des ados encore moins, et des adultes n'en parlons pas.

En bref, un adulte qui serait capable de :
1) s'intégrer dans un groupe, quelle que soit sa composition,
2) en prendre le leadership,
3) et saurait parfaitement comment gérer les différents types de conflits

....

ben ça doit pas courir les rues quand même.

Et comme ça ne se "fabrique" pas sur commande......fonder des théories éducatives sur ce type de chien....je serai curieuse de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 16:51

SoWhat a résumé le fond de ma pensée merci
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 17:06

Disons que c'est le truc à la mode parce que les écoles du chiot sont à la mode... et que pour avoir une bonne école du chiot il faut des régulateurs ou des dominants ou des leader au final bien sur que tous ces chiens sont les mêmes...

Après je ne crains que certains pensent avoir des chiens régulateurs qui n'en sont pas, et qui au final sont soit eux en mauvaise situation, soit les chiens qu'ils rencontrent...

Quand à naitre leader ou le devenir franchement je ne sais pas...
Autant Ralf (mon dogue) était à son adoption tout sauf un leader (au mieux un bagareur) autant une fois que petit à petit il reprenait confiance en l'humain, en ses congénères et surtout en lui-même, il est devenu un meneur... Il ne jouait pas spécialement avec les autres, vaquait à ses occupations, laissait faire les autres sauf en cas de conflits entre deux, là il allait s'interposer entre les deux... une fois le conflit évité, il repartait faire autre chose...
Est-ce qu'il était né avec cette qualité/capacité et n'a pu l'exprimer qu'une fois bien dans sa tête? je ne sais pas...

Quand à l'apprendre au travers d'un humain, là j'ai des doutes... Ma loute voit depuis toujours des chiens, mais elle n'a jamais été très préoccupée par ce qui se passait au sein du groupe... au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 17:10

Si tu veux voir un peu, dans le livre de Turid Rugaas "les signaux d'apaisement", elle parle beaucoup de sa chienne qui arrive à calmer des chiens en quelques geste bien précis.
Mais elle explique bien que sa chienne au début avait de gros problèmes de relation avec les chiens et que au fil des années, au fil de nombreux moment passé en "meute", la chienne a réussi à s'épanouir, à augmenter les signaux d'apaisement envers les autres chiens, et donc à la fin de sa vie réussissait à se faire comprendre de tous très rapidement.

Mais je répète, je veux juste une chienne à l'écoute, calme et posée. Pour faire des exercices devant les clients, ou qu'eux fasse des exercices avec ma chienne à côté pour distraire. Par contre je sais que dans son éducation, il y aura énormément de rencontre avec des chiens équilibrés et que chaque fois qu'un signal d'apaisement sera utilisé, je l'encouragerais.
Avec Cookie ça fonctionne. je lui apprend à se comporter bien lors des rencontres, lui qui sait pas comment faire. Donc je dès qu'il lève la patte, tourne la tête, s'approche en douceur en esquivant, je le félicite. Et je trouve que ça améliore grandement son approche avec les autres chiens. Mais bon, il a quand même la peur des maîtres qui accompagne le chien, et c'est pas près de s'effacer. Mais il réapprend à utiliser les signaux d'apaisement, tout du moins, maintenant il comprend à quoi ça sert !
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 17:58

Téquila a écrit:


Autant Ralf (mon dogue) ... Il ne jouait pas spécialement avec les autres, vaquait à ses occupations, laissait faire les autres sauf en cas de conflits entre deux, là il allait s'interposer entre les deux... une fois le conflit évité, il repartait faire autre chose...

Je dirais que beaucoup beaucoup de dogue font cela , je pense que c'est assez lié à la race ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 18:36

SoWhat a écrit:
Cette histoire d'adulte régulateur, ça me fait penser à ce qu'on appelait il n'y a pas si longtemps les chiens dominants, avec une composante positive en plus.

Parce que finalement, ma chienne a moi, qui est un peu trouillarde, et manque de confiance en elle, placée dans un groupe de petits chiots (<3 mois), elle s'en sort parfaitement. Elle adore même. Elle les surveille du coin de l’œil, l'air de rien, les laisse vivre, et si jamais entre 2 ça monte un peu en excitation elle fonce dans le tas avec un gros RWOUF histoire de calmer le jeu, puis reprends sa position un peu à l'écart, version "surveillante bienveillante".
Et pourtant, elle serait bien incapable de faire ce genre de chose même avec simplement des pré-ados, des ados encore moins, et des adultes n'en parlons pas.

En bref, un adulte qui serait capable de :
1) s'intégrer dans un groupe, quelle que soit sa composition,
2) en prendre le leadership,
3) et saurait parfaitement comment gérer les différents types de conflits

....

ben ça doit pas courir les rues quand même.

Et comme ça ne se "fabrique" pas sur commande......fonder des théories éducatives sur ce type de chien....je serai curieuse de voir ça.

J'aime beaucoup ce commentaire ! Daima est aussi un gros trouillard (trouvé dans la rue sans sa mère à l'âge d'1 mois environ, il a grandi caché dans un appart puis dans un refuge au fin fond de la pampa roumaine), très peur des chiens inconnus adultes, mais avec les tous jeunes ado et les bébés, c'est souvent celui qui apaise, qui câline, qui calme, qui somme de se taire quand ça fout le bordel en pleine nuit, qui a un seuil de tolérance très élevé mais qui pose des limites claires et cohérentes. Mais face à un adulte, au secours, panique à bord, maman sauve moi, ah bon t'es zen ya rien à craindre t'es sûre ? mdr...

J'ai connu un chien africain, rencontré sur la plage, un semi-sauvage, un sans-collier. LE chien hyper posé, hyper sûr de lui, hyper intelligent, pas le genre à s'énerver pour rien. Une telle prestance... Pas pour rien sans doute qu'il ait survécu aux raids d'extermination des chiens errants de la région, avec son cerveau qui turbinait et ses capacités d'analyse bluffantes. On est devenu potes le temps d'un soir, puis on est reparti chacun de notre côté. Le genre de chien qu'on suit sans se poser de question, une vraie perle. Je n'ai jamais revu un autre chien comme lui. Le Patron, que je l'ai appelé, ça lui allait comme un gant.

EDIT : je ne sais pas si sur ce forum vous aimez les photos, mais comme moi j'aime bien, je glisse une photo du Patron Wink
Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 19:21

coala a écrit:
Téquila a écrit:


Autant Ralf (mon dogue) ... Il ne jouait pas spécialement avec les autres, vaquait à ses occupations, laissait faire les autres sauf en cas de conflits entre deux, là il allait s'interposer entre les deux... une fois le conflit évité, il repartait faire autre chose...

Je dirais que beaucoup beaucoup de dogue font cela , je pense que c'est assez lié à la race ! Very Happy
Je reste persuadée qu'il est plus facile d'en imposer quand on est un dogue que quand on est un chihuahua.
Parce que quoi qu'on en dise, la vérité, c'est que la taille, ça compte Razz Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 19:24

Surtout qu'en plus les chihuahuas essayent de beaucoup en imposer pour paraître plus grand !! Donc ça aide pas et à cause de la taille et le caractère !!

Ca me fait penser, quand je vais en balade, et que Cookie essaye de jouer avec des gros chiens ^^ Il se fait retourner comme une crêpe ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 19:30

Oui bien sur la taille impose par elle même... L'autre dogue qui était au club était du même genre... Et même entre eux c'était très seigneurial ^^
Mais bon au départ c'était pas gagné pour le mien... Il sautait sur tout ce qui bougeait sans prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 20:15

Marine&amp;ChiDaï a écrit:
EDIT : je ne sais pas si sur ce forum vous aimez les photos, mais comme moi j'aime bien, je glisse une photo du Patron Wink
Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Img_0710
Chien type primitif..... rien d'étonnant... Wink
Mais bon, je suppose que les autres avaient grosso modo le même type.... scratch

Saku a passé sa vie à régler les "problèmes" à mon boulot... moi je n'ai jamais été aussi tranquille qu'avec elle !!!
Les chiens étaient calmes, sans souci !

Elle a même réglè des problèmes, d'une toute autre façon, avec les humains atteints d'Alzheimer.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 20:32

SoWhat a écrit:
Parce que quoi qu'on en dise, la vérité, c'est que la taille, ça compte Razz Embarassed lol!
Oui, je crois aussi.
Louh réagit différemment avec un petit chien et un grand chien.
Mon véto m'avait dit que les chiens n'ont pas conscience de leur taille, mais peuvent être impressionné en fonction de la hauteur du regard qui se porte sur eux, entre autres choses.
Je me dis aussi que, même s'ils ne se "comparent" pas aux autres évidemment, ils doivent quand même avoir une sensation face au volume, et être plus ou moins à l'aise en fonction du gabarit qui arrive vers eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 20:58

Chris a écrit:
Marine&ChiDaï a écrit:
EDIT : je ne sais pas si sur ce forum vous aimez les photos, mais comme moi j'aime bien, je glisse une photo du Patron Wink
Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Img_0710
Chien type primitif..... rien d'étonnant... Wink
Mais bon, je suppose que les autres avaient grosso modo le même type.... scratch

Saku a passé sa vie à régler les "problèmes" à mon boulot... moi je n'ai jamais été aussi tranquille qu'avec elle !!!
Les chiens étaient calmes, sans souci !

Elle a même réglè des problèmes, d'une toute autre façon, avec les humains atteints d'Alzheimer.... Surprised


Oui les "chiens du bled" ont un peu tous la même tronche, à part ceux qui ont été largué par des touristes ou des habitants du pays adeptes des typés chien de race, et leur descendance, quand ils ont le temps d'en avoir une. Perso je les adore, ces sauvageons, de super compagnons de balade qui me fichait de sacrées hontes (et de sacrés fous-rires) à me suivre par dizaines quand je me baladais avec Chichina sur la plage, à courir sur les serviettes, se chamailler en bousculant les gens qui faisaient bronzette, à faire du slalom entre les plagistes... Du coup on filait tous en courant comme des dératés, ma bande de chiens errants et moi... Qu'est ce que je pouvais rire... Il y en avait même un qui nous avait pris sous son aile et qui allait flanquer des dérouillées aux chiens rendus un peu barge par les mauvais traitements qu'on leur infligeait et qui nous approchait d'un peu trop près d'un air peu engageant...
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 22:58

Téquila a écrit:
Est-ce qu'il était né avec cette qualité/capacité et n'a pu l'exprimer qu'une fois bien dans sa tête? je ne sais pas...

Je pense que oui, qu'il avait les capacités mais qu'elles avaient été mise en veilleuse à cause de "cassage" qu'il avait vécu. Alors une fois en confiance, il a pu exprimer cette facette de sa personnalité et parce qu'il était aussi en contact avec ses congénères. Tu l'aurais coupé du monde, je ne pense pas que tu aurais vu cette facette, sauf peut être dans les conflits entre tes filles où il aurait pu intervenir...

D'ailleurs, je reviens sur la remarque que les régulateurs que tu as observé étaient castrés car j'ai fais le même constat. Peut-être aussi une façon de réfléchir plus posée et non brouillée par les hormones, donc peut-être une façon de compenser (ou parce qu'il y a plus de castrés que d'entiers et que c'est la faute à pas de chance lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Jan - 1:19

Comme pour beaucoup de choses, je crois qu'il y a une part d'inné et une part d'acquis...
Un chien peut avoir des dispositions, mais si elles ne sont pas développées et "exploitées", on ne se rendra jamais compte de celles-ci....
Mais si un chien n'a aucune disposition, je ne crois pas qu'il puisse faire un bon chien pour ce "travail"...

Ca me fait penser à un BA de l'armée, qu'avait à éduquer un de mes cousins poendant son service militaire...
Ce chien, comme ses congénères, avait été sélectionné sur sa généalogie pour faire chien d'attaque... Mais mon cousin voyait bien que ce n'était pas son truc ! Il l'a signalé, mais on lui a dit d'insister... le chien s'est mis à dépérir (et pourtant, Tony le gâtait en cachette car il l'aimait beaucoup)
Ils ont bien vu que ce n'était pas la peine d'insister, alors ils l'ont refilé à la gendarmerie en leur disant d'en faire ce qu'ils voulaient !
Ce chien, après qlq temps, a été mis au pistage et à la recherche, il a fait une carrière magnifique et retrouvé des tas de gens, enfants surtout, et il a été épanoui dans son nouveau "job" !!!

Comme quoi, il n'y a pas que l'éducation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Jan - 8:10

Morrigane, oui peut être le fait d'être castré déjà y a pas la compétition des fifilles... Parce que les entiers que je connais du moins, sont constamment derrière une chienne (ou pas d'ailleurs) avant de s'occuper de ce qui se passe dans le groupe...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Jan - 10:49

Oui Chris, c'est aussi un point que l'on constate avec les "supers lignées" de chasse où tous les chiens qui en sont issus ne sont pas forcément de bons chasseurs, ou pas du tout chasseurs.
Malheureusement beaucoup de ces "ratés" ont été vite éliminés (c'est bien le terme) rarement placés pour d'autres activités... et ça, chez les éleveurs comme chez les particuliers chasseurs (faisant aussi des croisements "sauvages" entre les meilleurs spécimens des groupes ce qui donne parfois des chiens avec un physique assez particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Jan - 10:55

Lorsque l'on parle de chien régulateur, je pense aussi qu'il faut se mettre d'accord sur la définition et le rôle que l'humain attend de ce type de chien parce que, comme cela a été décrit plus haut, je doute qu'on rencontre un chien qu'il le soit à 100% en toutes circonstances.

Je pense que c'est comme l'histoire dominant/dominé, la donne change en fonction des individus qui composent le groupe et que de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Mais ce n'est que mon avis Wink

Pour conclure, ça va être difficile d'observer ce phénomène car ils n'y a pas beaucoup de candidats lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Jan - 17:23

Morrigane a écrit:
[color=blue]Lorsque l'on parle de chien régulateur, je pense aussi qu'il faut se mettre d'accord sur la définition et le rôle que l'humain attend de ce type de chien parce que, comme cela a été décrit plus haut, je doute qu'on rencontre un chien qu'il le soit à 100% en toutes circonstances.
Oui, parce que quand moi je parle de Saku, ce n'est pas en terme de "régulatrice" vraiment...
Elle a toujours maintenau le calme à mon boulot, s'impliquant totalement, bien plus que Diapo, et même Pom' , rassurant les timides, faisant baisser d'un ton les emmerdeurs, arrêtant les conflits, etc....
Elle a éduqué plusieurs bébés, "vite et bien", avec résultats visibles trés rapidement...

MAIS.... aurait-elle su tenir son rôle correctement au sein d'un centre d'éducation, je ne le crois pas....... scratch


Et OUI, quel est le rôle exact d'un vrai chien régulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Jan - 18:03

pour ceux que ça intéresse, j'ai vu qu'il existait un ouvrage de 55 pages sur la conférence des chiens régulateurs de Nicolas Cornier au prix de 15 € :

http://www.chienchatmodedemploi.com/conferences-stages-formations-seminaires-sur-le-chien.html
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Jan - 22:16

Mouais...... mais son avis ne me convaincra pas, désolée.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Jan - 22:27

J'ai trouvé ces propos sur un forum (X....?????) qui me "plaisent" bien :
pour moi la régulation d'un groupe ou d'une situation c'est une apptitude que n"ont pas tout les chiens... pour moi un chien régulateur c'est un chien qui a une grande faculté de comunication avec ses les autres chiens, mais aussi une tres forte personnalité ce qui lui permet de désamorcé des situation tendu voir d'agressivité chez certains chien, de plus ce chien a besoin d'etre tres stable, tres calme et de ne jamais basculer dans l'agressivité lui meme ou le carton. c'est un chien qui sert a la remise en place des autres et aussi a inculquer les bons codes canins sans jamais tombé dans le conflit ni la réponse agressive....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Marine&ChiDaï

Marine&ChiDaï


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 04/01/2013

Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 11:25

Je trouve ça bien ! Je rajouterai... qui ont naturellement cette aptitude, n'en déplaisent aux adeptes de la contrainte (y compris ceux du faux-positif, n'est ce pas Nicolas ?). Et, peut-être un peu vexant, je pense que c'est valable aussi pour les humains...

Je n'ai jamais compris comment on pouvait imaginer s'imposer comme leader auprès d'un chien, en le contraignant, en lui faisant mal ou peur. M'enfin, c'est typiquement humain, et surtout c'est un autre sujet lol! Mais ceci dit ça recoupe un peu le sujet dans le sens où si la plupart des humains pensent qu'un dominant c'est un petit roquet soupe-au-lait et colérique, c'est bien parce que chez les humains les chefs ont souvent ce profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien régulateur qu'est ce que c'est?   Le chien régulateur qu'est ce que c'est? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien régulateur qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» santé du chien
» Chien et hérisson
» sante chien
» Chien a placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: