Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 organisation du forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 11:01

Val a écrit:
Sinon mode HS pour nos chère modératrices: ça serait pas mal de regrouper les conseils d'accueil des chiots sous forme de "post it" qui resterait toujours visible et accessible, non?
Ce serait même bien de regrouper beaucoup de posts semblables sur les mêmes sujets, ou du moins les synthétiser...
C'est du boulot, mais quand les conseils sont éparpillés aux "4 coins" du forum, pas évident de les retrouver, et c'est dommage, car automatiquement, il faut répéter encore et encore.................
Sur le forum akita, ce regroupement a été fait sous forme de FAQ, à laquelle on peut envoyer les nouveaux membres dans un premier temps, et ensuite affiner les remarques et questions posées....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 11:38

J'avais commencé à le faire sur dogstory et c'est vrai que c'est énormément de boulot... Mais si vous m'aidez à retrouver les posts intéressants je veux bien les regrouper proprement ensuite parce que toute seule je n'aurai pas le temps :/

Quand vous remontez des sujets comme ça, est-ce que vous pourriez me les envoyer en mp des fois que je passerai à côté... je les regrouperai par thème ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 11:55

On avait déjà essayé ca sur "l'ancien" forum, avec un resultat qui ne justifiait pas les heures de boulot passées à regrouper.
En plus, (mais c'est pas objectif) je trouve qu'avoir l'info bien rangée, accessible toussa toussa.. ok, c'est bien, mais euh, comment dire... déjà je l'ai fait dans le bouquin, hein ! <rires> mais surtout, je crains que ça ne bloque les questions. et que le forum devienne une sorte de wiki "je passe, je pense avoir trouvé direct LA solution, et hop hop, bye".
D’expérience, je tourne toujours sur les memes types de problemes/questions. A terme, si on n'ouvre un nouveau sujet que s'il n'a pas déjà été traité, et si on renvoie direct sur une FAQ récapitulative, je crains que ca ne tue le forum.
Perso, j'aime bien le joyeux foutoir de ce forum... et j'aime bien, quand on lance un "qui peut retrouver?" ou "qui peut expliquer", constater que c'est vivant, que des vrais gens se motivent et répondent ... même s'il s'agit de repeter des choses que les "anciens des methodes positives" repetent depuis 10 ans.


Mais je ne suis pas fermée à l'idée... qui est volontaire pour devenir modératrice chargée du regroupement en FAQ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 13:53

C'est vrai que ça tue un peu l'esprit d'un forum en effet d'avoir des réponses toutes faites déjà qui ne se prettent pas forcément en plus à la situation de ce chien, de ces gens, de ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 14:27

Bon, moi j'disais ça comme ça... Sans vraiment avoir conscience du boulot que ça implique, ni de l'effet "bon t'as qu'à lire là" qui "tue" un peu l'ambiance et l'accueil effectivement! mrgreen
.... disons que certains trucs (comme s'habituer à la solitude, croiser le truc qui fait peur etc.) pourraient être disponibles avec un titre bien visible, parce que quand même souvent on les ressort, sans pour autant se lancer officiellement en FAQ (jamais aimé non plus)...
Parce que par ex pour "s'habituer à la solitude" sur le sujet berger australien y a juste 10 lignes interessantes écrites par Joelle... et je trouve toujours un peu discourtois d'envoyer cette reférence de 6 ou 7 pages sur un sujet qui n'a rien à voir aux nouveaux arrivants...

Bref, j'veux bien être volontaire pour un coup de main éventuel puisque c'est moi qui met le pavé dans la mare!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 15:20

Ce qui serait plus intéressant en terme de "stockage"/ressortage c'est de faire un article qui ressort ça peut être? A la manière de "croiser le truc qui fait peur"...
Que là à la rigueur on pourrait caser dans les post-it que de toutes façons personne ne lis jamais, mais ça serait plus facile à ressortir...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 15:26

hi hi, en gros, ce que j'avais l'intention de faire avec les chroniques sur mon site ... et que j'ai laissé en attente depuis un an !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 15:57

Eh bien... Au boulot!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 16:36

Téquila a écrit:
Ce qui serait plus intéressant en terme de "stockage"/ressortage c'est de faire un article qui ressort ça peut être? A la manière de "croiser le truc qui fait peur"...
Que là à la rigueur on pourrait caser dans les post-it que de toutes façons personne ne lis jamais, mais ça serait plus facile à ressortir...
Oui, ce serait pas mal.... Wink

Qu'une organisation tue l'esprit d'un forum, je ne le pense pas.... je dirais même au contraire, car (toujours sur le fofo akita) ça fait souffler un peu les anciens qui autrement doivent toujours être au taquet pour répondre au moindre dérapage...
Il faut dire qu'il y a du boulot.... Shocked car c'est au moins 2 ou 3 nouveaux membres chaque jour....
+ les chiens qui sont malades auxquels il faut apporter une assistance plus pointue encore...

Et je vais vous exposer mon expérience "de l'autre côté de la barrière" !
je me suis ionscrite il y a environ 15 jours sur un forum de volailles, "Plumage"..
Ambiance très sympa, même si j'ai l'impression d'être décalée avec mes histoires de zoziaux qui ne sont pas du tout des animaux de groupe ou d'élevage... mais des individus !
J'ai pourtant l'habitude des forums, et je sais à quoi m'attendre... mais le "joyeux..... comment elle a dit Joêlle, en restant polie..??? scratch FOUTOIR".. voilà !!
Alors donc le joyeux foutoir du forum de volailles, ben ça finit pas être fatigant et lassant, quand tu ne "connais" pas les gens.... Crying or Very sad
Je cherchais qlq chose de précis, mais impossible de trouver...
Et chercher, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin...
Et on tombe sur des posts qui pourraient être intéressants, mais qui fourmillent de messages qui sont sympa quand tu VIS la création du post, mais pas quand tu cherches à te documenter précisément....
Vous comprenez keske j'dis ??? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 16:46

oui qu'on est tuos d'accord que des articles seraient plus intéressant qu'un index des posts où a milieu de 15 pages on a 10 lignes très intéressantes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitimeDim 30 Déc - 16:58

C'est en gros ce que les modo de "l'akita" ont fait sous l'appellation FAQ...
Si vous voulez jeter un oeil :
http://akita.forumactif.com/f24-foire-aux-questions
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





organisation du forum Empty
MessageSujet: Re: organisation du forum   organisation du forum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci le Forum Planète Chien
» Nouveau sur le forum
» Une petite nouvelle sur le forum
» Bonjour, je suis nouvelle sur le forum
» Alexandra, du forum Alm-âne-ach... de la part de Françoise ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: