Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réflexions sur les croquettes..

Aller en bas 
+2
Téquila
Antérift
6 participants
AuteurMessage
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 10:34

Depuis septembre on a passé Baika aux croquettes (Casa Ferra) vu que j'ai un minuscule frigo et pas de congélateur, et ça se passe pas mal. Je lui donne encore de temps en temps de la viande et ça se passe aussi sans problemes.

Bon, entre temps je suis passé chez le véto pour son vaccin et elle a eu droit à un examen complet, j'ai eu droit a un savon pour avoir barfé ma chienne, et ne connaissant pas les Casa Ferra, ils m'ont demandé la liste des ingrédients pour faire un tas de calculs savant pour voir si ça lui convenait.
Très étrangement, ça ne lui convient pas (c'est pas du Royal Canin, donc c'est forcément pas bien.. Rolling Eyes ). Manque de protéines et d'un peu de chépukellevitamine..

Enfin bref.. J'ai pas envie d'arrêter pour autant.

Et en fait, après avoir réfléchi avec mon petit cerveau de vilaine qui ne veux pas écouter les Grands-Véto-Qui-Savent, je me suis dit que, certes, un petit déficit de telle vitamine ou de tel truc pouvait certainement avoir de conséquences à long terme quand on donne TOUT les jours les MEMES croquettes pendant des années.. Forcément s'il manque un petit quelque chose, au final ça devient une carence vu qu'il n'y a aucun autre aliment qui peut compenser (contrairement à nous, où on est loin de faire tous leurs supers calculs à chaque repas, et qu'on le vit bien quand même vu qu'on est sensé manger varié.. Combien de fois on nous le répète..).

Du coup je me suis dit que se serait bien de varier un peu sa nourriture. Et puis ça ne lui déplairait pas je pense.. Je le fait déjà en continuant un peu le barf, mais je me suis dit, et pourquoi pas le faire avec d'autres croquettes?

Je sais qu'en principe il faut faire une transition etc.. Mais là encore, je pense que c'est surtout dû au fait que comme ils mangent TOUT les jours la MEME chose, la flore inestinale est pas du tout adapté à la variation.. Alors que là comme je lui donne croquettes et barf de temps en temps, y reste de la flore adapté et pas de problème.
Donc ya pas de raison que ça ne marche pas avec d'autres croquettes non? Si on fait une transition tranquille au début, et après on varie selon les repas?
D'ailleurs, je ne parle pas de changer juste de "gout" de croquettes (genre proplan saumon et proplan poulet ou n'importe) mais carrément varier les marques..

Qu'en pensez vous? Vous avez déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 10:40

jamais testé non parce que trop de gratouilles avec Amazone et les différentes croquettes que j'ai pu tester...

Mais même si elle est aux proplan saumon (qui passent très bien, jolies selles, joli poil, pas de gazs...et pas de gratouilles) si j'ai des restes de tables sympathiques et équilibrés pour elle (genre viande, légumes...) je lui donne sans me poser de questions, je lui donne aussi régulièrement des pommes et autres morceaux de fruits qu'elle adore, fond de yaourt, croutes de fromage et j'en passe...
Ca n'influe pas sur sa digestion, je me dis que ça lui apporte quelque chose de différent et visiblement ça lui réussi...

Après j'en connais qui mélangent différentes marques de croquettes comme ce que tu souhaite faire et pour lesquels ça se passe très bien! Alors pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 12:48

pourquoi pas? Ici, je n'ai jamais fait de transition quand j'ai eu à changer de marque (ouh! méchante fille que je suis) et je n'ai jamais eu vraiment de problème marqué. Je crois que certains chiens sont tout simplement moins sensibles que d'autres (même chose pour les humains hein!?!). Mais aussi, je fais la même chose que Tequila. Je donne régulièrement des os à moelle, du foie, des restants de poulet (pas d'os, j'ai trop peur!), des coeurs, gésiers et des légumes (évidemment, j'adapte la portion de croquettes en conséquence). Ç'a l'air de faire l'affaire jusqu'à présent!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 13:49

L'essentiel c'est qu'elle ne soit pas malade (en autre sensiblité du système digestif) et que le choix proposé lui plaise.

Quant aux vitamines et minéraux, c'est comme pour nous : parfois on a trop, parfois pas assez, parce que malheureusement il y a quand même plusieurs facteurs qui rentrent en compte lors de l'absorption. Il suffit d'un traitement pour bouleverser la donne.
De plus, les surdoses sont tout aussi néfastes que les carences et les croquettes de Baïka ne sont peut être pas du tout adaptées, ou un peu adaptées, ou très bien adaptées pour elle mais ce ne sont pas des petits calculs savants basés sur la composition qui te le dira (même venant des Grands-Véto-Qui-Savent Tout)

L'idéal serait de faire régulièrement des analyses afin de suppléer au plus juste mais on le fait rarement pour les humains, alors pour un animal... (ce serait un peu casse-pieds pour nos boules de poils- ruine budget aussi)


Dernière édition par Morrigane le Jeu 6 Déc - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 16:47

Je suis d'accord avec toi, Ciska.

Le danger avec les croquettes c'est qu'en donnant tous les jours les mêmes croquettes, le moindre déséquilibre risque de se ressentir. Alors qu'avec une alimentation ménagère, même si un jour c'est déséquilibré, on compense le lendemain ou la semaine suivante.

Donc, c'est un bon choix que de varier les marques, ce que les vétos et industriels déconseillent évidemment, puisqu'ils ne veulent pas de clients versatiles.

Par ailleurs, en habituant le chien à manger toujours la même chose, il ne digère plus aussi bien lorsque l'on change son bol alimentaire régulièrement. Alors que si tu lui changes ses croquettes régulièrement, cela devrait mieux passer.

Donc, tant qu'elle tolère sur la durée, je ne vois pas où est le problème, au contraire !


Dernière édition par Irene le Mer 5 Déc - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 16:53

+ 1 milliard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitimeMer 5 Déc - 18:01

Adjugé vendu alors!
Enfin, je vais attendre la fin de son rétablissement avant de me lancer là dedans!

En attendant, j'ai un truc poilu emballé dans du tensoplast qui chouine, qui me roule des pelles et qui m'empêche d'écrire sur les genoux..
Je crois que c'est l'heure de manger!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur les croquettes.. Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les croquettes..   Réflexions sur les croquettes.. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur les croquettes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquettes Gosbi
» Croquettes bio
» Croquettes allégées
» Croquettes Virbac
» erreur de croquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Alimentation-
Sauter vers: