Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue

Aller en bas 
+2
Val
coala
6 participants
AuteurMessage
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 8:08

hello , cela fait longtemps que je ne vous ai pas rendu visite , mais l'envie de partager avec les autres m'a un peu quitté avec la mort de mon Flash , dont vous connaissez l'histoire !!! Cependant depuis , j'ai enfin sus ce que mon bb a eu , il s'agit du syndrome d'hypolit qui est une hypothyroïdie mais différente de celle qui est connue j’insiste bien sur le fait que se sont 2 hypothyroïdies , mais elles sont différentes ! ( je vous copie colle , le post que j'ai écrit pour un autre forum ). Il y a ici des pros , je compte sur vous pour faire connaissance avec cette maladie et en parler afin que cette maladie devienne connue , afin de sauver la vie de beaucoup de chiens !


Il existe 2 sortes d’hypothyroïdie , une est connue, mais la 2eme est méconnue mais fréquente. Si elle n'est pas diagnostiquée , elle entraine la mort du chien . Cette hypothyroïdie chez le chien s'appelle le syndrome d’Hypolit, car elle est atypique c-a-d que les symptômes sont différents voire contraires à ceux de l’hypothyroïdie connue ( chiens hypothyroïdiens maigres, hyperactifs, agressifs, phobiques, souffrant de diarrhées chroniques...). En cas d'analyses de sang , le taux est limite mais dans les normes , ce qui induit le véto en erreur et dans ce cas il élimine les problème de thyroïde , voila pourquoi c'est des cas atypiques !
Il est à noter que tout les signes qu'ils soient cliniques ou physiques n'apparaissent pas tous sur tout les chiens .

Signes cliniques
- Peau
- mue permanente
- alopécie diffuse ou localisée (flanc, chanfrein)
- modification de la texture du pelage
- dermatoses fréquentes, EKS
- peau épaisse (ou myxoedème)
- hyperpigmentation de la peau
- truffe dépigmentée/ sèche
- blépharite/ conjonctivite
- Métabolisme
- obésité
- maigreur
- troubles digestifs (diarrhée)
- PUPD
- boulimie
- hyporexie, dysorexie
- fatigabilité élevée, hypersomnie diurne
- tachypnée
- frilosité
- intolérance à la chaleur
- hyposomnie/ dysomnie nocturne

Signes comportementaux

- Agressivité
- envers une ou plusieurs personnes de l'entourage
- envers des congénères ou autres animaux
- envers des personnes inconnues

- quand on touche le chien (caresses, brossage, sur son lieu de couchage)
- en fin de journée ou après un effort.
- Peur et anxiété
- peurs de certains objets ou de certains contextes (rue par exemple)
- peurs ou craintes vis-à-vis de personnes de l'entourage
- peurs ou craintes face à des personnes inconnues
- peurs ou craintes face à des congénères
- crise d'angoisse sans objet
- crise d'angoisse quand le chien reste seul (avec vocalises, destruction
et/ou malpropreté, fugue)
- Tristesse et apathie
- survenue d'un état de tristesse, d'apathie, comme si le chien avait pris
« un coup de vieux »
- perte d'intérêt pour toute activité (promenade)
- le chien reste toujours couché
- Malpropreté
- Hyperactivité, déficit d'autocontrole

(ici étude a lire a partir de la page 21: http://www.simv.org/Communiques/2010/VETAGROSUP.pdf )

La page FACE BOOK ( créer par un véto qui étudie cette maladie) a pour objectif d'échanger des informations dans ce domaine de la médecine vétérinaire canine encore mal connu aussi chez les vétérinaire :

https://www.facebook.com/pages/Hypothyro ... 9954673301
Parlez en à votre véto , car cette maladie méconnue est pourtant relativement fréquente , ainsi officiellement chez mon véto , Flash est mort d'un arrêt cardiaque inexpliqué , alors que le diagnostique est le syndrome d'Hypolit , combien de dodu ont été et seront encore catalogués dans les morts inexpliquées ????


Je précise encore, car on m'en a fait la remarque , qu'en effet , il y a beaucoup de symptômes mais
1/ cette maladie est encore en cours d'étude , le diagnostique pourrait s'affiner avec la connaissance
2/ il y a bcp de symptômes , c'est pour cela que ça s'appelle un syndrome.
3/ les symptômes sont "regroupables " ce qui donne en gros 3 ou 4 signes de la maladie ( par ex pour Flash : problèmes digestif, problèmes de peau et problèmes " psy " (impossible de le laisser seul : paniques , destructions ))

J'espère de tout cœur que vous partagerez au maximum . Je me revois souvent chez le véto me disant: " vous savez , il arrive souvent que des chiens meurent sans raison" Mais non ...ON NE MEURE PAS SANS RAISON ! Je sais aussi la délivrance lorsque j'ai sus ce qu'avez eu mon loulou et de pourvoir se dire que ce n’était pas de notre faute .
Merci à ceux qui auront lu ce post jusqu'ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 9:04

Merci pour l'info!
Des hug pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 9:13

Merci beaucoup pour cette information precieuse...

Par contre je suis catastrophée de lire que vous avez pu imaginer... ou qu'on vous a laissé envisager... que ca pouvait être de votre faute. C'est ajouter de la souffrance à la souffrance... :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 11:13

Merci pour l'information.

:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 18:27

hug hug hug hug hug hug hug


Comment tu as eu le diagnostique?
Tu parles de diarrhées, mais quel type de diarhée? et maigreur, comment apparait-elle? (bon pour ceux qui ont connus mon gros, ils se doutent d'où je veux en venir...)
Il y a des races prédisposées?
Quand tu parles de peurs, elles sont irrévocables ou avec un travail on peut les atténuer?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 18:49

Oui Téquila, j'ai aussi pensé à toi par rapport aux symptômes décrits... confused
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 19:28

Non Joëlle , on ne me l'a pas dit, mais franchement , je me suis demandée moi même , ce que j'avais mal fait .

Téquilla , j'ai eu le diagnostique car d'autres chiens de la portée sont morts de la même façon, et un de ses frères , encore en vie , a été diagnostiqué par la véto ( qui est comportementaliste ...et c'est grâce à cela que ça lui a fait tilt )qui étudie cette maladie , un pur hasard que le maitresse du frère de mon Flash soit tombée chez elle ( voir lien facebook ) !! Ensuite je me suis beaucoup renseigné et tout correspond exactement !
Pour la diarrhée , c'est des selles liquides émises sans urgence , il fait sa crottes normalement sauf que la consistance était comme du dentifrice . La maigreur est arrivée vers 6 mois , je dirais , pas une maigreur incroyable mais je n'ai jamais réussi à lui faire prendre le poids qui lui manquait , donc, il n'a jamais pris suffisamment de poids mais il n'y a pas eu de perte de poids survenue a un moment donné .

Un travail ne sert à rien pour le comportement , par contre un traitement médicamenteux bien dosé atténue les problèmes mais pas toujours non plus ! Il faut bien se dire que le travail d’éducation ne fait pas tout dans ces cas là car il sagit d'un problème de fonctionnement du cerveaux dû a un mauvais dosage d'hormones , le chien n'y peut rien et les maitres non plus , d'ailleurs , bien des chiens ayant cette maladie finissent chez un véto comportementaliste car tout ce qu'ont pu essayer les proprios n'a servit a rien.
Il n'y a pas de race plus prédisposée que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 19:57

ça ne correspond pas à mon gros alors...

Tu peux m'expliquer un peu plus en détail quel est le soucis thyroïdien, je connais un peu ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:08

Qu'est ce qu'il a ton gros ????
Le souci c'est que chaque chien a des pathologies différentes selon l'organe touché par le problème d'hormone ! De plus, un chien qui a une bonne éducation avant que les effets de la maladie se déclare, sera plus gérable , du moins pendant un moment , car la maladie évolue dans le mauvais sens si le chien n'a pas de traitement.
Les problèmes d'hormones sont très compliqués et agissent sur tellement de choses !!! Le lien qu j'ai mis dans mon premier post , à partir de la page 21 , explique tout et surement mieux que moi . Mais disons que très simplifié , les chiots ne reçoivent pas la dose nécessaire d'hormones pendant la gestation. De plus, avec le temps, la glande thyroïde se transforme en matière inutile , ce qui bien sur aggrave le manque d'hormones . Pendant ce temps , les organes ( cerveaux , cœur, peau ....) n'arrivent plus a travailler comme il le faudrait car ils ont besoin des hormones pour bien fonctionner et qu'ils n'en n'ont pas assez . Dans le cas de Flash , les signes de la maladie ont commencé a se manifester aux environs de 1 ans et 3 mois ( problèmes de peaux ), sauf pour son poids, il était déjà en léger sous poids vers ses 6mois , ses selles se sont détériorés peu à peu et il est devenu très dépendant de nous ou de sa "sœur " Enola: impossible de le laisser seul , il était en véritable panique, ensuite 3 semaines avant son décès , la maladie a fait un bon en avant : fatigue , frilosité et difficulté a se lever et coucher , vacillant sur ces pattes arrières . Voila, en gros l'explication de cette maladie ! J'ai vu 5 vétos ( et un ostéo ) pour ses soucis et tous , ont diagnostiqué une démodécie , ce que ce n’était pas bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:28

C'est terrible, que d'épreuves vous avez tous traversées... syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue 832919 syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue 832919 syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue 832919

Je trouve formidable de faire ainsi circuler l'information, merci pour tous ceux que cela pourra aider ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:58

Mon gros n'est plus, il nous a quitté il y 5 ans...

Je l'ai récupéré adulte à 4 ans... Un modèle léger de DA... Agressif par peur, mais ayant une très bonne inhibition de sa morsure... J'étais la seule personne à qui il s'en remettait complètement, devenu sociable avec le temps avec ses congénères et les humains (qu'il agressait systématiquement au départ, ou encore selon certaines situations -personne isolée). Quand j'ai réussi à récupérer ses soucis de comportement en partie, c'est la santé qui a déconnée, d'abord un fragment d'os dans l'articulation de la hanche, opéré pour nettoyer, zone dénervée... Il repartait comme en l'an 40... Puis il a commencé à maigrir à avoir toujours faim... puis les selles liquides, mais plus caractéristiques que ce que tu décris: vraiment liquide et noires...
Arrivé un moment, j'ai vu qu'il était vraiment fatigué, je l'ai fait endormir... Tout était normal dans ses analyses, écho du tube digestif, du coeur, normales.... J'ai arrêté de chercher en vain quand j'ai vu qu'il en avait ras le bol des examens et du véto...

Je cherche encore ce qu'il aurait pu lui arrivé... en parlant avec d'autres proprio de dogues il n'est pas le seul à avoir fait ça...

Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 9:29

merci pria , mais je le fais pour 2 raisons , que ça n'arrive plus et en hommage a ce dogue exceptionnel qu’était mon Flash !

Tequilla , je suis désolée pour ton loulou , je comprends que tu recherches ce qu'il a eu . Je ne sais pas si les problèmes digestifs sont les mêmes chez tout ces chiens , mais comme tu me le décris , je ne retrouve pas ce que je connais de cette maladie . Vas sur FB , la véto est sympa , tu pourrais lui parler , je trouve que cela devient un peu moins douloureux quand on sait ce qui est arrivé , on a déjà tellement de motif de peine quand ils partent . Pour ma part je n'ai jamais entendu parler des problèmes comme ceux de ton chien , mais si jamais , un jour , je te le dirais ! En tout cas , tu as pris une décision difficile pour toi mais par amour pour lui , il a eu de la chance de t'avoir comme maitresse ! I love you

PS selon le véto chez qui j'ai réclamé moi même une analyse de sang , les analyses étaient bonnes , malgré un taux légèrement bas , il m'a dit " c'est bon " , hors c'est un symptôme de la maladie , taux plutôt bas mais dans les limites .... contrairement à l'autre hypothyroïdie ou le taux dégringole . Du coup , les vétos ne vont plus chercher dans cette direction , c'est tellement encré chez eux , que même en l'expliquant ( bon surement parce que ça venait d'une non véto , j'imagine ) je me suis vue répondre , non en cas d’hypothyroïdie le taux est très bas , sinon ce n'est pas ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 9:40

Le taux d'hormones thyroïdienne est déjà un vrai combat pour les humains... "Si c'est dans la norme alors c'est que le dosage vous convient!" Bon par chance j'ai eu que des docs qui m'ont écoutés mais c'est légion, alors chez les véto ça ne m'étonne pas du tout!
Pour ça aussi que (dès que j'ai le temps) j'aimerai quand même comprendre où est le beug dans le cas de cette maladie pour que la thyroïde soit en grève mais que le taux soit correct, enfin du moins dans la norme...
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:12

Parce que dans un premier temps , elle carbure pour compenser , mais cela ne dure qu'un temps bien sur , car elle se fatigue , je pense que dans ce deuxième temps , le taux fini par descendre ( mais je ne fais que supposer car je ne suis pas véto ,o) ) ...je vais me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue Empty
MessageSujet: Re: syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue   syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
syndrome d'Hypolit : maladie grave , courante mais peu connue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dollie a la maladie d'addison
» opération / instabilite cervicale (=syndrome de wobbler) : vos temoignages SVP
» Mais euh!!!!
» bénévolat....mais où?
» incroyable mais vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: