Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

abcès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Val

Féminin Nombre de messages: 3116

MessageSujet: abcès...   Dim 29 Avr - 17:32

Je me suis aperçue vendredi aprem que mon chien avait une belle gonfle à l'interieur de la cuisse (rouge autour et un gros "abcès (peau gonflée et marron, visiblement du pus dedans)) de la taille de près d'1 cm de long).
Comme on a balladé cette semaine, il est possible qu'une brindille ait échappé au brossage post ballade, et qu'elle ait irrité la peau, ou qu'il se soit fait piquer par un brindille ou une bestiole ... En tout cas c'était pas une plaie ouverte, mais une infection sous la peau.
J'ai mis un coup bétadine, un coup fucidine (pommade antibio qui fait "murir" les abcès et boutons). Le soir, ça s'est ouvert tout seul et vidé, j'ai nettoyé avec de la bétadine, en apuyant sur le pourtour pour bien drainer le pus et vider l'abcès. (le chien se lèche un peu, comme ce n'est pas trop frénétique je le laisse faire). Depuis, bétadine et fucidine 2 fois par jour.
La peau autour est beaucoup moins enflammée que vendredi (elle a repris un aspect rose), mais la blessure (facilement 8mm de diamètre) est un beau "trou" qui ne semble pas se refermer pour le moment, lègerement suintant.
Comme je sais que certaines ici ont déjà soigné des abcès, je voulais quelques conseils (tant que ça se résorbe, si je peux éviter le plan véto je préfère, surtout que mon véto adoré est en vacances (et pas envie de le déranger!)
Ca vous semble normal comme évolution?
Devrais-je mettre la collerette pour empêcher tout léchage?
Devrais-je arrêter la fucidine maintenant que l'abcès s'est vidé?... Mettre autre chose?
J'ai mis le chien au repos (pas de courses ou grandes ballades pour laisser la papatte tranquille), il ne boîte pas, est en forme et se laisse soigner sans broncher. (en se tortillant certes mais il n'a pas l'air de souffrir quand je le soigne)
Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Féminin Nombre de messages: 3380

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 17:52

Le pooblème c'est qu'il ne faudrait pas qu'un truc migre dans les chairs, comme les épillets par exemple. Est-ce que tu vois des tissus nécrosés dans le trou?

Enfin, dans le doute, j'irai tout de même demander conseil au véto. J'ai eu droit aux épillets (dont un avec opération interdigité, le véto a failli passer à côté car il était remonté assez loin). La dernière fois (toujours entre les doigts), pas de truc visible, pas de nécrose des tissus, mais une rechute. Ca se refermait, et il revenait un tout petit trou sur un truc type taille d'un bouton, mais pas d'infection.
Conseil de véto : appuyer dessus tous les jours afin de s'assurer d'une non infection, nettoyer et soigner car il aurait pu y avoir un tout petit truc qui pouvait empêcher de cicatriser correctement. Perso, bandage pour sortir par précaution.
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages: 8512

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 18:06

Honnetement je serai toi j'irai peut être faire un tour chez le véto... Il ne faudrait pas que ça soit un épillet qui lui soit rentré sous la peau!! et ces cochonneries ça peut remonter très haut!!

Cirius en avait eu un une fois...

Et cette nuit j'ai révé qu'Amazone en avait deux énorme sur la croupe!! (pff je sais pas pourquoi ça fait plusieurs nuit que je rêve que j'ai peur qu'il lui arrive plein de choses Rolling Eyes )

Basile, chat européen Mc de 10/04/2011
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Val

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 19:05

Ouaip.... Je sais pas si vous vous rappelez mais l'année dernière j'ai eu un soucis de ce type: trou infecté, peau gonflée enflammée et dure tout autour, les vétos n'avaient rien vu, on a fini par opérer, (anesthésie générale) ils ont bien charcuté (cicatrice de plus de 5 cm), rien vu, mais la cochonnerie avait du partir parce qu'apres l'opération ça avait cicatrisé (et depuis plus de pb)...
Donc le plan épillet (ou autre) saleté à l'origine d'une infection, je vois bien ce que ça donne. Sad
Là ça me semble beaucoup plus anodin, du moins ça évolue très positivement: en 2 jours le truc s'est ouvert et vidé, et la zone rouge tout autour a disparu. C'est pour ça que je pensais pouvoir soigner le bobo toute seule... (en plus j'ai vu l'abcès avant qu'il ne perce: il n'y avait pas de petit trou ou signe de pénétration d'un corps étranger)
Bref, à moins que ça ne soit une toute petite épine (qui serait rentrée sans laisser de trace) je ne crois pas qu'il y ait un corps étranger là dedans...
Sans certitude évidemment.
Serait-il possible qu'un épillet soit rentré beaucoup plus bas, sans que je m'en rende compte et sans laisser de trace jusqu'à ce que se forme l'abcès? scratch

Le véto l'année dernière avait commencé par un traitement antibio, et c'est seulement parce que l'infection a continué malgré les antibio qu'on a ouvert pour voir... Je pensais que la limite de mon "automédication" serait justement la reprise de l'infection.... J'avoue que j'éviterais volontiers de refaire charcuter mon chien (avec l'anesthésie générale en plus) Sad
Mais là vous me donnez le doute! Suspect
Bon, moi qui suis quand même assez inquiète pour mes "petits" (et chats et chien en font partie), je postais pour me faire conseiller et me voilà plus inquiète au final! confused
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 20:11

oh ce n'était pas le but No No

Comme tu parlais de la balade, pour ça que je suis partie sur l'épillet... Après il se peut tout à fait que ça n'en soit pas...

Pour Shrek, oui à chacun de ses abcès il y a un trou qui reste... ça s'écoule un peu puis y a une jolie croute qui se forme (quand c'est enfin la fin, sinon ça fait une croute dégueu!).
Je comprends bien ton désir d'éviter le véto... je suis pareil je soigne un max' seule j'emmène que si vraiment ça dure trop longtemps ou que ça me parait vraiment louche...

Je serai toi, je continuerai que la bétadine... diluée à 10% et je ferai couler DANS le trou et à l'extérieur (tu as dégagée la zone des poils? coupés à ras ou rasés...) sur 1cm autours... au bout de quelques jours tu devrais voir l'amélioration, si ça s'aggrave ou qu'au bout de 5 jours c'est toujours au même point, alors véto...

hug hug hug hug

Val

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 20:44

Bon j'ai bien regardé en nettoyant une nouvelle fois: c'est assez "propre", le trou est déjà moins gros qu'hier, la peau est saine et couleur normal autour, ce n'est ni dur, ni rouge... Seules les "lèvres" du trou sont un peu gonflées, et plus rouges, l'intérieur n'est quasi plus visible, le trou reste humide (mais pas de pus qui s'écoule).
J'avais coupé les poils à environ 1 cm de long (et sur un bon "carré" de 6 ou 7 cm autour), c'est une zone peu velue, (vraiment à l'intérieur et en haut de la cuisse).
Je pense que je vais quand même encore mettre la fucidine (antibio contre les staphilocoque je crois) ce soir, et passer à la bétadine comme tu dis demain... et voir comment ça évolue Wink
Effectivement si ça ne cicatrise pas correctement sous 2 jours, ou si ça se réinfecte, j'irais montrer ça au véto!
Merci en attendant!
Candy

Féminin Nombre de messages: 654
Emploi/loisirs: Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 20:46

Ca pourrait aussi être une réaction post piqûre de tique

Par contre, il me semble que la fucidine n'est pas recommandée pour les chiens ???

Tu peux mettre de la crème de calendula et collerette s'il lèche
Voir le profil de l'utilisateur http://www.1001-patounes.com
Val

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 21:17

Ah? C'est mon véto une fois qui m'avait dit de lui en mettre sur une croute (j'ai un chien a peau sensible qui a facilement des petits boutons et autres croutes....)
C'est pour ça que je lui en ai mis.... Bon dans le doute je n'en mettrai plus demain....
Il lèche un peu, mais pas énormément... Je ne connais pas la crème au calendula...
Merci Candy!
Morrigane

MessageSujet: Re: abcès...   Dim 29 Avr - 23:16

Ca à l'air propre, alors tu continues les soins mais si ça ne passe pas, direction véto, surtout que ça cicatrise assez vite normalement.

Et comme le souligne également Candy, ça pourrait aussi être les conséquences d'une piquûre de tique, donc surveilles bien ses urines, juste au cas où, que tu puisses déceler rapidement une piroplasmose (enfin sauf s'il est vacciné car dans ce cas les symptômes sont souvent moins visibles pale )

On ne voulait pas te faire peur, on a juste balayé des possibilités. L'histoire du petit trou qui revenait, je ne saurai jamais ce que c'était. Le véto a supposé qu'il restait un fragement de quelque chose (quoi? on 'navait rien trouvé...), d'ou le fait d'appuyer dessus pour s'assurer que ça sorte ou qu'on puisse déceler une infection.

L'épillet opéré, ça faisait une cloque/bouton, parfois une légère infection, ça se refermait, ça se réouvrait mais par forcément avec infection.
Candy

Féminin Nombre de messages: 654
Emploi/loisirs: Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous

MessageSujet: Re: abcès...   Lun 30 Avr - 7:24

Val a écrit:
Ah? C'est mon véto une fois qui m'avait dit de lui en mettre sur une croute (j'ai un chien a peau sensible qui a facilement des petits boutons et autres croutes....)
C'est pour ça que je lui en ai mis.... Bon dans le doute je n'en mettrai plus demain....
Il lèche un peu, mais pas énormément... Je ne connais pas la crème au calendula...
Merci Candy!

Je suis pas sûre hein ... il me semblait avoir posé la question quand Maya c'était arraché partiellement l'onglet de la patte avant

Elle m'avait fait utiliser soit la bétadine sous sa forme liquide et la crème, soit de l'héxomédine à appliquer en compresse pendant un petit moment selon l'endroit faire carrement trempé dans un fond de verre et ensuite mettre en crème de l'Ichtholan 10%
L'animal ne doit pas lécher ces produits donc collerette conseillée

Le calendula sera moins "agressif", sur un abcès à murir certainement insuffisant, sur une suite de blessure ou une blessure légère aidera à la cicatrisation en douceur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.1001-patounes.com
Val

MessageSujet: Re: abcès...   Jeu 3 Mai - 19:01

Bon le bobo est complètement refermé (les lèvres se sont rapprochées peu à peu jusqu'à cicatrisation), ne reste qu'une cicatrice encore un peu proéminente et rosée... je continue la bétadine et observe l'évolution encore quelques jours, mais ça m'a l'air bien parti pour se remettre sans soucis, ouf!!!
Merci à toutes pour vos bons conseils! I love you
Joelle
Admin

Féminin Nombre de messages: 4323

MessageSujet: Re: abcès...   Jeu 3 Mai - 19:02

Merci, bonnes nouvelles donc!

U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: abcès...   Jeu 3 Mai - 21:28

cool!

Morrigane

MessageSujet: Re: abcès...   Jeu 3 Mai - 22:30

cheers
Val

MessageSujet: Re: abcès...   Jeu 3 Mai - 22:36

Oui je suis bien contente, alors je vous fait partager... les petits soucis, mais aussi les petites joies!!! Razz

abcès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1