Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tout savoir sur les chats

Aller en bas 
+4
Peanuts
Téquila
narcose
Mika
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:59

Alors voilà, je serais intéressée de prendre un chat chez moi, dans quelques mois, car je suis très attiré par ces bêtes majestueuse et aussi car mon Cookie supporte très mal la solitude malgré les entrainements, et que bientôt je travaillerais.

Mais j'y connais rien de rien ! Mais vraiment rien ! Suspect Donc j'aimerais des petits conseils sur ces zanimaux, svp Very Happy

Alors tout d'abord, il faudrait plus un mâle ou une femelle ? Et vous me conseillez stérilisation ou pas ? Niveau vaccins c'est comme les chiens ?

Je risque très fortement d'habiter en appart, est-ce qu'un chat s’accommode à un appart ou faut-il qu'il sorte quand même, du coup est-ce que la ville c'est pas trop dangereux pour lui ?

Je nourris mon loup au BARF, c'est possible de le faire pour un chat ? Niveau propreté, il apprend comment à faire dans sa litière ? Niveau jouet, il faut un truc pour les griffes non ?

Les seuls chats que je connaisse sont horribles niveaux caractère, ils demandent des câlins, ronronnent, et donne un coup de griffe d'un seul coup, sont-ils tous comme ça ?

Si je pars en vacances chez mes parents, mon chat va s'échapper à la campagne ?

Bon je sais que ça paraît ridicule comme questions pour ceux qui s'y connaissent, mais je ne veux pas faire de gaffe si jamais j'en adopte un Embarassed

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:03

pour en avoir eu jusqu'à 3 en appartement .. je te conseille de voir du côté des associations qui ont des familles d'accueil et qui permettent aux chats d'avoir une vie de famille.

Les FA connaissent en général très bien les chats et sont capables de diriger l'adoptant vers l'animal qui a le profil qui correspond le mieux.

J'ajouterai simplement que prendre un chat adulte peut s'avérer une bonne idée :
- on connaît son caractère
- on sait déjà s'il va aimer ou pas les chiens
- ils sont en général stérilisés / identifiés / vaccinés par l'association et le coût de l'adoption revient bien moins cher que de faire tous ces frais via un vétérinaire "normal".

Par rapport à la taille de ton chien, je pense qu'un adulte sympa avec les chiens serait une bonne idée.

--> niveau besoins, pas besoin de grand chose ..

* sécuriser les fenêtres si en étage
* une gamelle en hauteur (pour éviter de se faire piquer la bouffe par le chien)
* un endroit autorisé pour se faire les griffes (un paillasson par exemple, le top)
* une litière dans un endroit inaccessible au chien (les crottes de chat c'est troooop bon)
* des possibilités de se planquer si le chien devient trop collant

Après un chat c'est vraiment différent du chien : s'il n'a pas envie de câlins ou d'interaction, tu peux te brosser .. silent
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:09

Merci pour la réponse rapide !

Mais du coup faut que la nourriture soit toujours à disposition c'est ça ? Mais si il mange BARF ca marche aussi ? Ca risque pas de sentir trop fort la viande dans l'appart ?

Sinon si c'est adulte ça se passe bien l'adoption ? Car j'ai vraiment peur que le chat s'échappe en faite, tellement entendu d'histoire de chat qui s'en vont et ne reviennent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:15

Mika a écrit:
Alors voilà, je serais intéressée de prendre un chat chez moi, dans quelques mois, car je suis très attiré par ces bêtes majestueuse et aussi car mon Cookie supporte très mal la solitude malgré les entrainements, et que bientôt je travaillerais.
Oublie de suite l'idée de prendre un chat pour tenir compagnie à Cookie, regarde ce que vit Peanuts Wink Mon "vieux" n'a jamais tenu compagnie à aucun de mes chiens... Basile oui, mais pour la simple et bonne raison qu'il a atterrit ici à l'âge d'une semaine et que je ne suis pas certaine que dans sa tête il soit totalement chat...

Mika a écrit:
Alors tout d'abord, il faudrait plus un mâle ou une femelle ? Et vous me conseillez stérilisation ou pas ? Niveau vaccins c'est comme les chiens ?
J'ai des mâles parce que ils me sont arrivés comme ça (ce sont tous deux des rescues de croisées de chemin...), chez mes beaux parents c'était des chattes, perso j'ai pas vraiment vu de différence de comportement... tout le monde étant stérilisé...
Après mâle ou femelle il faut stériliser!!
tout savoir sur les chats La_pro10

Les vaccins ne sont pas les mêmes que les chiens mais oui sinon une primo-vaccination, un rappel un mois après et tous les ans ensuite... Vermifuge, traitement anti-puce (ils en transportent bien plus que les chiens!)

Mika a écrit:
Je risque très fortement d'habiter en appart, est-ce qu'un chat s’accommode à un appart ou faut-il qu'il sorte quand même, du coup est-ce que la ville c'est pas trop dangereux pour lui ?
En ville il vaut mieux qu'il reste enfermé! Perso j'ai du mal avec la notion de chat enfermé ou alors il faut choisir une race plus "planplan" que l'Européen de nos rues... Un Persan ou un Birmann par exemple... L'Européen est quand même un chat d'extérieur... Après il y en a qui vivent très bien en appart', c'est plus ma vision des choses... Mais vaut mieux un chat en appart' enfermé que dehors en pleine ville où il ne vivra guère plus d'un ou deux ans...

Mika a écrit:
Je nourris mon loup au BARF, c'est possible de le faire pour un chat ? Niveau propreté, il apprend comment à faire dans sa litière ? Niveau jouet, il faut un truc pour les griffes non ?
Oui c'est possible, le seul hic c'est qu'un chat mange peu mais très souvent... si t'es pas là la journée ça risque de pas aller s'il n'a rien à dispo de la journée...
Pour la propreté c'est inné... Même mon Basile qui n'avait pas de maman pour lui montrer à 4-5 semaines si je me souviens est allé gratter dans sa litière pour la première fois drunken Et jusqu'à présent en tous cas jamais eu d'accident à déplorer!

Mika a écrit:
Les seuls chats que je connaisse sont horribles niveaux caractère, ils demandent des câlins, ronronnent, et donne un coup de griffe d'un seul coup, sont-ils tous comme ça ?
Ca s'appelle le syndrôme du caressé-mordeur... Un chat quand c'est trooooop bon, se laisse submerger par ses émotions, ne gère plus et dit stop en grifant/mordant... C'est au maître à savoir s'arrêter quand le chat en a assez! Sans ça oui sont un peu tous comme ça Smile Un chat n'est pas un chien...

Mika a écrit:
Si je pars en vacances chez mes parents, mon chat va s'échapper à la campagne ?
Il faudra le laisser enfermé les premiers temps, 2 semaines facile la première fois jusqu'à ce qu'il ait prit toutes ses marques!
Lorsqu'on va chez mes beaux parents, en Ardèche maintenant on laisse les chats enfermés la première voire la deuxième journée le temps qu'ils calculent bien qu'on est ici pour quelques temps et après on leur ouvre... Mais Shrek les première fois est resté enfermé 2 semaines, puis 1, puis quand on a vu qu'il reconnaissait on a réduit à 1-2 jours... Basile l'an dernier était bébé et attaché... Cette année je pense qu'on refera pareil mais peu de chances pour qu'on y aille ensemble avec mon homme...

Mika a écrit:
Bon je sais que ça paraît ridicule comme questions pour ceux qui s'y connaissent, mais je ne veux pas faire de gaffe si jamais j'en adopte un Embarassed

Merci d'avance pour vos réponses
Mieux vaut des questions qui peuvent paraître ridicules plutôt que de ne pas en poser et d'être déçue ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:15

Mika a écrit:
Merci pour la réponse rapide !

Mais du coup faut que la nourriture soit toujours à disposition c'est ça ? Mais si il mange BARF ca marche aussi ? Ca risque pas de sentir trop fort la viande dans l'appart ?

Sinon si c'est adulte ça se passe bien l'adoption ? Car j'ai vraiment peur que le chat s'échappe en faite, tellement entendu d'histoire de chat qui s'en vont et ne reviennent jamais.

pour la nourriture, je ne pourrais pas te dire, mon chat n'aime pas la viande (cuite ou crue) du coup je lui donne de la pâtée.

Il me semble que les personnes (sur les forums) qui ont des chats au BARF ne laissent pas de nourriture à disposition mais proposent de nombreux repas dans la journée.
A mon sens leur apprendre la sensation de faim c'est peut être pas plus mal..

De toute manière pour un adulte ça me semble très très compliqué de le passer au BARF d'un seul coup .. peut être vaut-il mieux opter pour la pâtée et ensuite faire une transition à la viande ?

Niveau adaptation d'un adulte, tout dépend de son vécu et de son caractère.

Pour te dire, j'ai eu deux chats avec Eros :
1/ Puma, matou de 8 ans à l'époque ... Eros n'avait pas mis une patte dans l'appartement qu'il s'était déjà pris une bonne baffe en pleine truffe, histoire de montrer qui c'était le patron !

2/ Gaia, qui avait 1 an 1/2 quand Eros est arrivé ... qui a passé le premier mois à lui fuir sous le nez comme si elle avait le diable à ses trousses mrgreen et qui maintenant est devenue sa meilleure copine !!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:20

J'ai oublié pour les jouets et griffes...

Les jouets ici c'était des chaussettes en boule, des boules de papier, des ficelles et tout ce qui passe à portée de patte!

Pour faire les griffes, les miens sortent donc ils font leurs griffes dehors, dedans c'est juste complètement interdit!!
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:23

Pour la bouffe, perso, pour le chat je fait comme le chien, je le sert au heures des repas et enlève la gamelle finit ou pas, pourtant ce ne sont que des croquettes.


Moi, j'ai un chat femelle, que j'ai fait stérilisé. Deja parce qu'une femelle en chaleur c'est l'horreur, ca chouine nuit et jour l'appel du mâle...


Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:24

Attention à la qualité de la nourriture chez le chat! Ils sont souvent sensible des reins et des croquettes ou pâté de mauvaise qualité voire de qualité moyenne ça peut faire de sacrés dégâts! Vaut mieux y penser au budget avant l'acquisition du chat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:25

Peanuts un chat mange normalement 18 à 20 fois dans la journée... Mieux vaut lui laisser une alimentation à volonté ou lui proposer trèès souvent, ils n'ont pas du tout le mode de digestion du chien!
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:26

Bah écoute ca fait 8ans que mon chat mange comme , et il a l'air de le vivre bien
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:27

Donc alors le chat ne pourra pas tenir compagnie à mon Cookie ? Car il est vraiment en panique seul, je travaille régulièrement avec lui, il arrive à tenir 1h seul voire des fois 2h, mais après c'est fini il fat pipi et caca partout partout et est très stressé dès que je rentre. Alors vu que ça fait longtemps que je voulais un chat, je me suis dit pourquoi pas avancer la date de l'adoption ! Mais si tu penses que c'est pas une si bonne idée.

Par contre merci Narcose et Téquila pour toutes ses informations complètes ! Elles vont bien me servir !!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:29

MIKA, le souci c'est que si le chat a peur de ton chien et qu'il l'ignore complètement ... il ne lui tiendra pas compagnie !!

N'as tu pas la possibilité de faire venir quelqu'un pour le sortir ? ou d'avoir une "nounou" qui puisse te le garder en votre absence ?

Téquila : certes la qualité de la nourriture est importante, mais je reste persuadée qu'une pâtée de qualité moyenne est moins nocive pour leurs reins que des croquettes, par rapport à la quantité d'eau contenue.

Ici Gaia a deux repas par jour : le matin et le soir (avant Eros).
Elle ne réclame pas dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:31

narcose a écrit:
Ici Gaia a deux repas par jour : le matin et le soir (avant Eros).
Elle ne réclame pas dans la journée.


Pareil, sauf que je lui donne aussi le midi (et pas au chien)
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:37

Bah non justement je n'ai personne et Cookie ne fait confiance qu'à mon copain et moi ! Bon maintenant (après 3mois) il commence à faire confiance à ma belle-mère petit à petit.

En faite il souffre d'hyper attachement, j'essaye de corriger ça, surtout pour lui car c'est pas drôle, mais c'est très très lent. Si il reste seul avec une personne qu'il ne connait pas, il aboie sans s'arrêter. Donc la nounou ne serait pas une solution.

Comme il adore la présence d'autres animaux et qu'il est vachement plus détendu en leur présence, je mettait dis que ça l'aiderais, déjà a se détacher plus de moi et donc de vivre mieux mes absences. Et je pensais qu'en prenant un chaton, il nouerait des liens. Mais apparemment dans tout ce que vous dites c'est pas sûr du tout. Donc pour l'adoption d'un chat j'attendrais.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:47

tu peux essayer de contacter plusieurs associations de protection animale pour peut être envisager d'être famille d'accueil pour un chat qui cherche un adoptant ?

Si ça se passe bien, tu peux toujours adopter le chat.
Si ça se passe mal, tu peux rompre le contrat et rendre le chat à l'association..
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:55

C'est vrai que ça peut etre une bonne idée Very Happy

Mais c'est vrai que mon loulou ne va vraiment pas bien seul, malgré tout ce qu'on travaille ensemble. Donc je stresse un peu de le laisser seul dans un futur proche.

Pourtant j'ai tout essayé ! Je fais plusieurs fois des exercices de "a plus". Je le laisse seul la journée, il dit rien car il sait que je suis dans la maison. Je le sors bien avant pour qu'il soit fatigué seul. Je lui laisse son jouet préféré (oreille de cochon). Je lui laisse une boite de dentifrice fermée avec du fromage dedans. Je mets tous les objets en paille en l'air (car il aime faire pipi dessus). Je reste neutre en partant et revenant. Je garde beaucoup de distance avec lui toute la journée (pour rompre l'attachement), refuse beaucoup de câlins. Mon copain s'en occupe aussi beaucoup. Je le laisse seul avec lui.

Mais rien n'y fait ! Il jure que par moi. Toute la journée il me fixe du regard dès que je bouge un doigt ! Dès que quelqu'un le câline, il apprécie mais me regarde ! Dès que je ne suis pas dans la même pièce il guette la porte et les fenêtres. Donc voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:10

Je dis pas que le chat il ne faut pas que tu le prennes! Je dis qu'il ne faut pas que tu le prennes POUR Cookie parce que déjà ça n'aidera pas dans l'établissement de ta relation avec lui inconsciemment si ça ne se passe pas comme tu l'imagines et que je doute qu'un chat puisse du jour au lendemain devenir le super compagnon d'un chien...


Narcose, désolée mais je trouve ça moyen comme motivation pour être FA, euh à vrai dire ça me choque même! Shocked Et le chat dans l'histoire???
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:13

Grande amoureuse des chats, je rajoute mon grain de sel à ce qui a été dit!
Alors, je sais, y a plein de chats en refuge, mais décidément non, je ne conseillerai pas un chat adopté adulte dans un appart où il y a déjà un chien, et quelqu'un qui ne s'y connait pas et qui a des attentes affectives vis à vis du chat (ce qui est normal)
Malheureusement trop de chats abandonnés sont semi sauvages.... et si tu ne t'y connais pas, tu risques trop de te retrouver avec un chat qui ne te correspond pas. Ou qui aura des habitudes différentes des tiennes. Après j'avoue que je ne m'y connais pas trop en famille d'accueil...
L'idéal serait un chaton "de confiance" c'est à dire élevé par une mère zen, manipulé par les humains, et dans un contexte le plus proche possible de ce que tu vas lui faire vivre: présence de chien, habitudes de vie etc.
Après honnêtement un chat vraiment enfermé est un chat malheureux, du moins il lui manque quelque chose: en ville, il faut un appart assez grand et au moins un balcon ou une terrasse ou un accès aux toits. J'ai toujours eu des chats, même en studio, je parle d'expérience; ma première minette a fini chez mes parents à la campagne, elle devenait folle enfermée dans un studio.... après il y a toujours eu une sortie sur les toits pour mes autres minous.
Entre les mâles et les femelles, moi j'ai observé une différence (mais c'était peut être lié aux individus plus qu'à leur sexe?):
Les matous sont plus tolérants, zen, ne doutant de rien (gonflés et surs d'eux, mais du coup plus tranquilles Wink )Les chats que j'habillais pour jouer à la poupée quand j'étais petite étaient des matous.
Par contre il faudra castrer pour garder le chat.
Les minettes sont un peu plus craintives, farouches, elles sont aussi plus douces et très attachées à leur maître.
Enfin, j'ai toujours transbahuté des chats en vacances: si l'environnement n'est pas dangereux (routes par ex) j'ai laissé sortir les chats dès le lendemain.
Attention, si ton chat doit vivre en appart, il supportera mieux l'enfermement s'il ne connait pas autre chose (alors que s'il prend gout à la vadrouille c'est mal barré, c'est ce qui s'est passé avec ma première minette.
Voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:14

Téquila a écrit:
Je dis pas que le chat il ne faut pas que tu le prennes! Je dis qu'il ne faut pas que tu le prennes POUR Cookie parce que déjà ça n'aidera pas dans l'établissement de ta relation avec lui inconsciemment si ça ne se passe pas comme tu l'imagines et que je doute qu'un chat puisse du jour au lendemain devenir le super compagnon d'un chien...


Narcose, désolée mais je trouve ça moyen comme motivation pour être FA, euh à vrai dire ça me choque même! Shocked Et le chat dans l'histoire???

chacun sa vision du chat, si j'avais pu j'aurais fait FA avant de m'engager dans l'adoption d'un chat.

Après je suis d'accord avec toi Téquila, il ne faut pas prendre un chat pour tenir compagnie au chien..
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:20

Mika a écrit:
Alors voilà, je serais intéressée de prendre un chat chez moi, dans quelques mois, car je suis très attiré par ces bêtes majestueuse et aussi car mon Cookie supporte très mal la solitude malgré les entrainements, et que bientôt je travaillerais.

Je ne voudrais pas casser un rève, mais il n'est pas sûr du tout qu'un chat comble le désir de compagnie d'un chien. Quand ils se connaissent super bien, peut etre (et encore).

Mika a écrit:
Alors tout d'abord, il faudrait plus un mâle ou une femelle ?
Il est généralement dit que les mâles; sont plus câlins que les femelles... mais bon.. dans mon expérience perso, je n'ai eu QUE des câlins, mâles ou femelles

Mika a écrit:
Et vous me conseillez stérilisation ou pas ?
C'est au dela même du niveau du conseil!!! La vie avec un chat entier est juste une suite de contraintes dures à supporter. Un mâle entier marque de façon fort odorante dès qu'une odeur le sollicite. Quant à la femelle, la période des chaleurs est vraiment dure à vivre dans une immense majorité des cas (cris lancinants). Et contrairement à l'idée répandue, une chatte n'a pas de saison des amours, 2 fois par an... c'est un cycle personnel, avec des très grandes variations individuelles. Certaines chattes ont 3 semaines de repos entre deux cycles !!! D'autre 6 mois...
Pendant cette période, tout chat mâle entier qui sent une femelle va déployer des trésors d'inventivité pour s’échapper... et revenir après quelques mémorables batailles. Et de son coté, la femelle est tout aussi inventive pour s’échapper!
Problème: C'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation... donc c'est TOUJOURS la bonne date pour faire en moyenne 6 petits.


Mika a écrit:
Niveau vaccins c'est comme les chiens ?
Ben ce sont les vaccinations pour les maladies specifiques des chats...
Cela dit, après 3 chats que j'ai du faire euthanasier à cause du cancer spécifique du aux vaccinations, moi, je prends le risque... j'ai fait les primo vaccinations... et un seul rappel vers 3 ans... et fini. C'est un probleme si je veux mettre Leeloo en pension, certes. Mais, parmi mes amis et connaissance, je ne connais pas un seul chat (adulte, domestique, bien soigné, bien nourri) décédé à cause d'une maladie visée par les vaccins, en revanche, le cancer des injections de vaccins, 3 chez moi, 2 chez mes parents, et un total superieur à 20 si je fais le tour. Les vetos le savent très bien, donc maintenant, ils demandent à marquer où l'injection a été faite pour ne pas repiquer au même endroit... Ca n'a pas empeché Ioda de declarer un cancer à l'endroit de la derniere injection...
Bref, moi, les vaccinations annuelles du chat... je suis trèèèès méfiante.

Mika a écrit:
Je risque très fortement d'habiter en appart, est-ce qu'un chat s’accommode à un appart ou faut-il qu'il sorte quand même, du coup est-ce que la ville c'est pas trop dangereux pour lui ?
Un chat s'accommode d'un appart à condition qu'on respecte ses besoins. Il a besoin d'altitude, et de sollicitations mobiles, de découvertes... et de succès.
- altitude: les étagères, les dessus des meubles, etc (un arbre a chat, acheté expres, ou bricolé)... normalement le chat se débrouille fort bien pour ne rien faire tomber quand il n'est pas effrayé par quelque chose. (Vence parvenait a passer au milieu de ma collection de mini parfums sans en faire tomber un seul !). Interdire à un chat de monter sur les meubles est une maltraitance.
- sollicitations mobiles. Il faut des choses qui bougent dans l'environnement d'un chat. Ca peut être juste un poste d'observation pour voir l'exterieur... ou des trucs suspendus sous les chaises.
- découvertes et curiosité. Il faut des trucs a renifler, explorer. Un carton d'emballage peut suffire! Mais penser au moins une fois par semaine à proposer au chat un truc nouveau.
- succes... il faut jouer avec un chat à tous les ages, et le laisser attraper le jouet. C'est son instinct de chasse, il faut lui proposer des "proies" à attraper (plume sur une "canne à pêche", ou bouchon tiré par une ficelle...etc. (Donc jamais de jeu laser... malgré la pub... c'est un des meilleurs moyens pour avoir un chat complètement perturbé).

Le chat est bien évidemment "fait" pour la liberté. Et plein de bonnes ames protestent quand on leur parle de chat en appart... ok, sauf que la ville reduit en moyenne l'esperance de vie des chats de 5 ans.
Encore une fois, c'est un choix personnel, qui demande d’évaluer tout (caractere du chat, compensations qu'on lui offre, dangers de l'environnement)

Mika a écrit:
Je nourris mon loup au BARF, c'est possible de le faire pour un chat ?
On ne décide pas pour un chat... s'il ne veut pas du BARF... c'est rapé... c'est le chat qui montrera le type de nourriture qui lui plait!
Attention... contrairement au chien qui peut jeuner sans problème, le chat a un fonctionnement specifique du foie. Au bout de 2 heures, il commence à être en hypoglycémie... Un chat qui ne mange rien plus de 24h est en danger (lipidose hépatique). Un chat s'alimente entre 15 et 20 fois/24h.

Mika a écrit:
Niveau propreté, il apprend comment à faire dans sa litière ?
On ne lui apprend pas, il sait. Enfin plutôt, un chat va, de façon innée, toujours faire ses besoins sur le même type de support, au même endroit. L'astuce est donc de se débrouiller pour qu'il trouve tout de suite le bon endroit. Comme il a besoin de gratter et de recouvrir, si à l'arrivée, on laisse le chat dans un espace restreint, avec rien de "grattable" accessible à part la litière, c'est réglé en max 8 heures. (Savoir à quoi il est déjà habitué comme litière aide beaucoup).
Un chat malpropre est toujours un chat en souffrance. C'est sa premiere facon de dire que quelque chose ne va pas, physiquement ou psychiquement.

Mika a écrit:
Niveau jouet, il faut un truc pour les griffes non ?
Il y a plein de trucs pour les griffes (verticaux, horizontaux, ficelles, cartons, bois etc..) Mais là encore, on ne peut pas imposer, c'est le chat qui choisit, il faut donc l'observer. Mais ça n'est pas un jouet, c'est une nécessité comportementale du chat....

Mika a écrit:
Les seuls chats que je connaisse sont horribles niveaux caractère, ils demandent des câlins, ronronnent, et donne un coup de griffe d'un seul coup, sont-ils tous comme ça ?
Absolument pas ! Mais le Chat a besoin de respect... Il faut apprendre ce qu'aime son chat.

Mika a écrit:
Si je pars en vacances chez mes parents, mon chat va s'échapper à la campagne ?
Impossible de répondre à cette question. S'échapper? Se perdre? Se faire avoir par un danger inconnu de lui?


J'ajoute ma voix à celle de Narcose... un bébé chat, c'est le pari total...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:20

L'idée du chat adulte aussi me dérange dans le cas de Mika surtout que des chatons il y en a autant à l'adoption...
Mais pareil entre le chat adulte qu'était Shrek, et les autres que j'ai eu chaton même trop jeune pour Basile, j'avoue que c'est beaucoup plus facile avec un bébé! Surtout s'il est élevé dans les mêmes conditions que ce que tu vas lui offrir (pour ça que je tenais à le garder Basile, on pouvait pas faire plus proche que ça pour faire nos conditions...)

Narcose, ça revient au même que d'aller en refuge prendre un chien et le ramener le lendemain sans se remettre en question parce qu'il ne correspond pas à la notice???? Juste parce qu'il y a le joli nom de FA, ça cache ni plus ni moins un abandon! Non non vraiment, ça n'a rien à voir avec la vision du chat, ça a juste à voir avec la vision d'une adoption...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:25

Mais vu que ça va mieux avec ta belle-mère, et mê:e s'il y a encore du travail derrière, est-ce qu'elle ne pourrait pas faire la dogsitter? Sachant qu'en plus tu l'y amènerais, donc la démarche est différente et il associerait peut être pas au 100% négatif.

Je te dis ça car je connais des chiens qui s'en vont s'en soucis chez la dogsitter parce qu'ils y vont. En revanche, impossible à la dogsitter de les garder chez les mâitres.

Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:28

Et pour moi, l'idée de prendre un chat pour tenir compagnie à un chien, c'est comme prendre un 2ème chien pour tenir compagnie au 1er : on ne sait jamais comment ça va se passer, et il y a quand même de bien tirstes histoires de 2ème animal abandonné car la situation devenait ingérable...

Ca part d'un bon sentiment, mais c'est la loterie.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:50

Téquila a écrit:
L'idée du chat adulte aussi me dérange dans le cas de Mika surtout que des chatons il y en a autant à l'adoption...
Mais pareil entre le chat adulte qu'était Shrek, et les autres que j'ai eu chaton même trop jeune pour Basile, j'avoue que c'est beaucoup plus facile avec un bébé! Surtout s'il est élevé dans les mêmes conditions que ce que tu vas lui offrir (pour ça que je tenais à le garder Basile, on pouvait pas faire plus proche que ça pour faire nos conditions...)


tu trouves franchement qu'un chaton c'est plus facile qu'un chat adulte toi ?

J'ai du tomber que sur des adultes sympa et un chaton hyper chiant alors Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:55

Tout dépend ce que tu appelles chiant... Un bébé reste un bébé, avec ce que ça inclu dans le package... Mais j'appelle pas ça être chiant, enfin si sur le moment mais c'est normal...
Shrek n'était pas chiant, juste complètement en stresse dès qu'il entendait le chien bougeait à côté et c'était pas très drôle ni pour lui, ni pour nous... C'était le seul hic, pour autant jamais j'ai pensé à l'échanger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout savoir sur les chats Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les chats   tout savoir sur les chats I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tout savoir sur les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voudrais savoir
» comment savoir si son chien est heureux ????
» Jeu de chats
» Les chats en vacances
» Croquettes chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les chats... :: Parlons chats...-
Sauter vers: