Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Comment donner de l apétit a un chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kayamn

Masculin Nombre de messages: 74

MessageSujet: Comment donner de l apétit a un chiot   Dim 4 Mar - 10:55

Bonjour,

Heiko,mon BA de 5 mois n a jamais eu d apétit depuis son arrivé.En effet il préfére largement la calin et bisous le matin plutot que sa gamelle ce qui nous fait perdre beaucoup de temps le matin et fait surtout qu il ne mange pas beaucoup (sachant qu il a un peu de retard sur ce point).

Comment pourrais je faire pour qu il ne vois que ses croquettes et qu il mange correctement.

Merci d avance de votre lumiére.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin

Féminin Nombre de messages: 4206

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Dim 4 Mar - 11:40

Pourquoi vous fait il perdre du temps? Je ne comprends pas...
Que ce passe t il si vous lui laissez sa gamelle sans vous en occuper?

U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com En ligne
Morrigane

Féminin Nombre de messages: 3171

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Dim 4 Mar - 12:57

Il suffit de lui mettre une partie de sa ration à disposition, ensuite il mangera quand il en aura envie, et vu qu'il n'a pas l'air d'être un "goinfre", ça ne devrait pas poser de soucis vu que se sont des croquettes (pas de soucis de conservation même lrosqu'il fait chaud contrairement à la nourriture fraiche).

Ensuite, les animaux sont comme les humains : l'appétit peut varier, il peut avoir besoin de manger plus selon ses activités, il peut être un petit ou un gros mangeur... L'essentiel est de surveiller son poids et d'arriver à l'âge adulte à trouver son poids de forme.

Si ton comprotement est relatif à la dominance (du genre chien qui doit manger après les maitres, chien qui doit manger en 10 min top chrono et on enlève la gamelle, etc) je te ocnseille vivement de laisser tomber cet aspect. Suspect

Candy

Féminin Nombre de messages: 647
Emploi/loisirs: Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Dim 4 Mar - 13:45

A quoi est-il nourri ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.1001-patounes.com
kayamn

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Lun 5 Mar - 17:30

Il est nourrit au croquette pour chiot et ce n est pas pour dominer mais par manque temps que je voudrais qu il mange rapidement (du moins le matin) et sa lui fais réguler ses repas au lieu de laisser a disposition comme sa
Irene

Féminin Nombre de messages: 1890

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Lun 5 Mar - 17:33

Pourquoi ne lui laisses-tu pas sa ration en libre-service ?
Beaucoup de chiens n'ont pas faim le matin mais ne sont pas contre un petit grignotage en fin de matinée ou en début d'après-midi. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Candy

Féminin Nombre de messages: 647
Emploi/loisirs: Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Lun 5 Mar - 21:08

J'ai constaté avec mes ptits clients en pension qu'à un certain âge (entre 5 et 8-9 mois), ils ont tous un moment où manger le matin semble leur poser un problème

Mais c'est nous humain qui voyons le problème je pense

Une fois vérifié que son manque d'appetit n'est pas dû à un problème médicale ou le fait qu'il mange plein d'autres cochonneries

Soit lui proposer les croquettes pendant un temps donné, puis les retirer sans autre forme de procès à la fin de cette durée, quelque soit la quantité mangée
Soit les lui laisser à volonté, il mangera à l'heure qu'il veut et surtout quand il aura vraiment faim

D'autres loulous apprécient qu'on leur mouille les croquettes avec de l'eau tiède, ça fait une sorte de bouillon et les croquettes sont plus tendres. Parfois cela suffit à les rendre plus appétentes et surtout aussi plus digestes

Il faut penser qu'une ration de croquette met environ 18h à être digérée
S'il a mangé sa dernière ration vers 19h le soir, il aura pas faim le matin au reveil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.1001-patounes.com
kayamn

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 9:49

D accord je vais essayer sa.

18h de digestion?!

Parceque moi je comprend pas tout a son horloge digestive,dés fois il fait deux heures aprés la gamelle dés fois 6 eures aprés il veut toujours pas faire...

Dés foir il fait une crotte dans l aprés midi et désfois 3...

C est pas facile a suivre tout sa! Smile
narcose

Féminin Nombre de messages: 1072

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 12:02

Déjà explorer quelques pistes :

1/ quelle marque de croquettes donnez vous ?
En quelle quantité ?

2/ quelles sont ses activités quotidiennes en terme de dépense physique et mentale ?
Un chien qui ne bouge pas beaucoup n'a pas très faim.

3/ avez vous constaté si à un moment de la journée il a plus faim ?
Ici Eros ne mange qu'une seule fois par, le soir. Si je veux lui donner à un autre moment de la journée c'est pas la peine, je perds mon temps.

4/ Quelle est votre attitude quand il ne mange pas ? insistez vous ? ou est ce que vous le laissez manger seul ?
Car souvent notre attitude (oh la la, il mange pas, c'est important qu'il mange) et notre focalisation sur la gamelle font que le chien comprend très rapidement qu'il a là un moyen d'accaparer notre attention. Et on rentre rapidement dans un cercle vicieux.

Je pense que le mieux serait peut être d'essayer soit :
- de donner l'équivalent de la ration de croquettes en récompenses tout au long de la journée
- de donner la gamelle à heures fixes, de la laisser 10-15 minutes (en laissant le chiot manger SEUL) et de l'enlever jusqu'au prochain repas programmé.
Morrigane

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 12:46

kayamn a écrit:
D accord je vais essayer sa.

18h de digestion?!

Parceque moi je comprend pas tout a son horloge digestive,dés fois il fait deux heures aprés la gamelle dés fois 6 eures aprés il veut toujours pas faire...

Dés foir il fait une crotte dans l aprés midi et désfois 3...

C est pas facile a suivre tout sa! Smile

C'est un ÊTRE VIVANT, pas une machine, il ne deviendra pas réglé comme une horloge (même chez l'homme il y a des varations dans le temps, tu ne vas pas aux toilettes tous les jours à la minute précise - variantes aussi lorsque tu travailles ou lorsque tu es en vacances ou en week-end).

C'est pas en mettant la pression (sur toi, le chiot ou sur les 2) que tu vas obtenir un petit robot. S'il fait à la maison pendant les absences, et bien tu ramasses, et lorsque tu es à la maison, multiplies les sorties. Même s'il demande en dehors des horaires que tu as fixé, vas-y (tu vas combien de fois aux toilettes par jours? Surement plus que ne sortent certains chiens...)

Il faut quand même se rendre compte que le chien est le SEUL animal à qui on demande de nous comprendre avec nos contracdictions, de manger à telle heure pendant X min (pour ceux qui ont droit à la gamelle pendant 10/15 min), de sortir 20 min 3 fois par jour (c'est la moyenne pour beaucoup de chiens), d'être propre et donc de se retenir à l'intérieur alors que les autres animaux de compagnie peuvent se soulager dans des équipements adaptés. Je pense donc que la moindre des choses c'est de faire preuve de patience et d'accepter les incidents de propreté et un minimum de rythme biologique de l'être qui partage notre vie.

Dernière édition par Morrigane le Ven 16 Mar - 21:52, édité 2 fois
kayamn

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 13:00

Effectivement j insite et le motive a la finir et comme il est encore jeune (un peu plus de 5 mois il a 2 repas par jours) je le laisserai les mangés seul avec un temps "limité" je vais voir ce que cela donne.

Sinon il mange des FRISKIES (que l n va changer parceque tout le monde en dit du mal) et il mange 2*300grs par jours (un le matin 06h00 l autre a 17h00 pour essayer de l "extraire" avant le coucher.

Il sort 5*15min plus 1h00 ou 1h30 de ballage+dressage.
Morrigane

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 13:14

Tu n'as pas un chiot goinfre, alors pourquoi tu veux impérativement minuter son temps de repas. Il serait peut être plus simple de lui laisser sa ration de matin à disposition avec de l'eau à volonté. Il mangera quand il aura faim, et surtout ça lui occupera l'esprit un petit moment pendant ton absence. D'ailleurs s'il n'a rien mangé pendant ton absence, c'est que visiblement cela le bouleverse plus que tu ne pourrais l'imagniner... d'où les pipis/crottes d'émotion...
narcose

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 13:21

kayamn a écrit:
Effectivement j insite et le motive a la finir et comme il est encore jeune (un peu plus de 5 mois il a 2 repas par jours) je le laisserai les mangés seul avec un temps "limité" je vais voir ce que cela donne.

Sinon il mange des FRISKIES (que l n va changer parceque tout le monde en dit du mal) et il mange 2*300grs par jours (un le matin 06h00 l autre a 17h00 pour essayer de l "extraire" avant le coucher.

Il sort 5*15min plus 1h00 ou 1h30 de ballage+dressage.

effectivement il est URGENT de changer son alimentation.. il est en pleine croissance, une alimentation de très basse qualité comme celle que vous donnez ne va pas l'aider à grandir.

De plus les croquettes de cet acabit sont très riches en sel et exhausteurs de goût, ce qui provoque un grand besoin de boire (et donc d'éliminer) !
kayamn

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 13:30

Nous comptons lui changer pour des proplan spécial jeune BA dés qu il aura fini son sac (qui devrait durer 3 jours encore).

J ai déja essayé de lui laisser des croquettes la jourée=gamelle vide a mon retour mais jamais autant de bétises de faites (mur encore plus défoonsé,meubles rongés,fouilles de tirroires et détérioration de tout ce qu il y a dedans et caca+pipi partout.
narcose

MessageSujet: Re: Comment donner de l apétit a un chiot   Ven 16 Mar - 13:42

kayamn a écrit:
Nous comptons lui changer pour des proplan spécial jeune BA dés qu il aura fini son sac (qui devrait durer 3 jours encore).

J ai déja essayé de lui laisser des croquettes la jourée=gamelle vide a mon retour mais jamais autant de bétises de faites (mur encore plus défoonsé,meubles rongés,fouilles de tirroires et détérioration de tout ce qu il y a dedans et caca+pipi partout.

je pense très sincèrement qu'il n'y pas de relation entre le fait qu'il ait mangé à volonté et qu'il ait détruit..

Votre chiot s'ennuie en votre absence et/ou stresse d'avoir autant d'espace à sa disposition sans votre présence.
Il essaie donc de s'occuper au mieux ...

Comment donner de l apétit a un chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant