Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 collier télécommandé???

Aller en bas 
+2
Irene
nathy
6 participants
AuteurMessage
nathy

nathy


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2012

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 15:03

Bonjour,

J'ai déjà eu 6 chiens dans ma vie. Toujours 2, voir 3 à la fois. J'ai toujours eu un très bon rappel avec tous...sauf le dernier.

Tous mes chiens ont été éduqué par le renforcement positif, récompense, etc... les 4 derniers ont fait les classes chiots et ados dans un excellent club. D'ailleurs les résultats sont là grâce à aux moniteurs.

Bref, j'ai actuellement 3 chiens (7 ans-3 ans et 8 mois) les 2 "vieux" ont un super rappel. Mais mon p'tit dernier est une vraie tronche de cake..


Je précise que je fais bcp de rappel durant mes balades, même et surtout sans "raisons" histoire qu'il associe le mot RETOUR avec une friandise.. et ça marche bien, vu qu'il est toujours le premier des 3 à venir...mais quand il y a un autre chien, ou une vache, ou n'importe quoi, il fonce dessus.. et là... je peux toujours aller me gratter. Les 2 autres eux, ne bougent pas ou reviennent, mais lui il s'en tape le cornichon... Et on peut pas me reprocher d'attendre qu'il parte pour le rappeler. Etant devenue un vrai radar, je le rappelle AVANT qu'il détalle, mais rien n'y fait. Il ne daigne même pas se retourner.
J'ai testé: le rappel avec friandise, mais pas n'importe laquelle, (lardons, fromage, viande crue) enfin tout ce qu'il adore..
j'ai testé le "je pars en courant dans la direction opposée", le " je m'adresse qu'au 2 autres pour le rendre jaloux" (à la maison ça marche du tonnerre..!!) rien n'y fait, je n'existe plus.

Biensûr, il fini toujours par revenir. Si je l'avais appelé, je le félicite (mais ça me coûte..) mais si je l'avais pas rappelé et qui'il revient de lui même, alors là je gronde...mais bon, j'ai beau prendre ma grosse voix et me positionne bien en dessus de lui pour lui mettre de la pression... ça a pas grand effet..!
et comme ça si suffisait pas, il devient agressif avec les autres chiens. Il m'en a déjà tourné plusieurs, sans morsures ou tout du moins contrôlée. Les autres chiens n'avaient rien, mais je me suis fait engueulé par les proprios (ce que je comprends)

Je me balade tous les jours 1h à 1h30 avec mes chiens et sans laisse et ça depuis plus de 25 ans.. je me refuse de devoir tenir mon p'tit dernier à la longue. Mais je dois trouver une solution: avant, la balade de mes chiens était mon moment à moi, mon bol d'oxygène, ma soupape de décompression...maintenant, je stresse... dès que je le vois s'immobiliser pour écouter qqch ou senti qqch, je le rappelle immédiatement toute inquiète et en bon français CA ME FAIT CH... je dois trouver une solution... à oui, c'est border collie

Alors que pensez-vous du collier à jet d'air contrôlé à distance...

Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 16:10

Ca existe le jet d'air à télécommande ?

De quelle race est ton plus jeune ?
8 mois, ce n'est vraiment pas un âge facile. C'est la période vers laquelle la plupart des chiens ne reviennent plus au rappel en cas de distraction. C'est vraiment typique et c'est très frustrant parce qu'on fait tout bien et qu'on ne comprend pas. Mais c'est quasi un passage obligé. Wink
Il faut continuer à travailler à la friandises et changer de direction régulièrement pour qu'il fasse attention à toi, voire utiliser une longe tant qu'il n'est pas fiable.
En général, à l'âge adulte, si on est resté constant et cohérent, le chien est d'avantage à l'écoute.

J'ai eu le même soucis avec ma chienne et, aujourd'hui, même si ça n'est pas encore parfait, je lui fais davantage confiance et elle revient plus rapidement.

Par contre, le gronder quand il revient, ça n'est pas une bonne idée ! Il faut qu'il trouve plus agréable d'être près de toi qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
nathy

nathy


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2012

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 16:33

c'est un border collie..

au club, on m'a toujours dit que si je l'appelle est qu'il revient (même après 10min...!) je dois toujours le féliciter. Je l'ai appelé, il est revenu, donc il a obéit..
mais si je dis rien, que je pars me cacher et qu'il revient sans que jamais je l'ai rappelé, là je peux le gronder... il y a pas de Rappel-punission...

et pour le collier, oui. Qun m'en a parlé. C'est le même principe que le collier électrique mais ça gicle de l'air (il y en a avec de la citronnelle, mais l'air marche aussi bien et c'est moins nocif) le but est la surprise...


Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 17:50

Citation :
c'est un border collie..
Je souris car perso j'ai eu ça, mais avec ma...husky!! ce qui est relativement normal vu la race du chien : un chevreuil, un lapin, une souris , bref ne serait ce qu'une piste fraîche & HOP! plus de chien, une fusée!!

Je connais des maîtres qui se sont servis du collier à jet d'air qui a pour but de surprendre le chien & de l'interrompre dans son action ou début d'action...mais j 'ai ouï dire que certains chiens étaient passés maîtres dans l'art de vider le collier à citronnelle, donc est ce possible pareil avec le collier à jet d'air?

Bon pour te donner de l'espoir après un travail sur ...moi même & beaucoup de diplomatie avec ma husky je suis arrivée à la promener sans laisse à peu près de partout, même en forêt ou dans les prés.
Oui mais...j'ai si bien développé mon observation de la moindre de ses attitudes, d'un je ne sais quoi, que je suis arrivée à plusieurs reprises à anticiper & voir le gibier avant elle! parfois je me sui ssentie devenir...sauvage! lol!

Bon sans rire, tu as pris un border, il a peut être BESOIN de faire autre chose que des balades, bref de faire ce pourquoi il a été "créé" : le troupeau!
En même temps il est près de l'âge où c'est intéressant de prendre rendez vous avec un BON moniteur.
Je viens juste mercredi de conseiller la même chose à des proprios de border...aller voir ce dont est capable leur chien...
Ce qui n'empêche as de continuer l'éducation, voire davantage (agility, etc) & de travailler le retour rapide! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
nathy

nathy


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2012

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 20:08

L idée est bonne. Mais elle va pas être simple à appliquer! J ai 3 chiens et mes balades sont des balades actives. Je lance des jouets, je cache des friandises, on joue à cache cache etc... Et mes chiens adorent jouer ensemble. Si mon petiot doit rester attaché, même en grande longue, il risque de bcp s emmêler...Et je peux pas imposer une balade au pied aux 2 autres... Et pas le temps de faire 2 balade par jour..
Concernant le troupeau, j ai essayé 1 fois, mais on m'a dit de revenir quand il aura 1 an. Mais la première à pas été terrible. Il avait peur des moutons et plutôt tendance à les fuirent en aboyant tous poils dressé. Il avait pas l air de trouver ça intéressant. Concernant l agility, pareil. J ai commencé, mais il est bcp plus captivé par tout ce qui se passe autour du ring plutôt que de passer dans un tunnel. Faut dire qu il est très posé, réfléchis et calme pour un border.
Mais je vais essayer! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 21:48

nathy a écrit:
mais si je dis rien, que je pars me cacher et qu'il revient sans que jamais je l'ai rappelé, là je peux le gronder... il y a pas de Rappel-punission...
Mais qu'apprend-il s'il est grondé au moment où il revient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 21:58

Même question qu'Irène...
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2012

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeVen 24 Fév - 22:45

Je sais pas vraiment... Ce que je sais c est que quand je le félicite, la plus part du temps, vu que j' ai le réflexe de le rappeler, il revient, prend sa friandise et repars illico tout content.... Même si je lui dis de rester ou si je lui propse de partir dans une autre direction.. Qu apprend il? Mami m appelle, je reviens quand je veux et en plus j ai une friandise et ça repars (tiens, je devrais lui donner un mars!)

Non sérieusement, les chiens sont doués pour faire des associations, donc: mami me rappelle et je reviens tout de suite; j ai une récompense. Je viens pas tout de suite; mais assez quand même: pas de récompense, mais pas de "grondage" et si je vais vivre ma vie avant de revenir et bien là je me fais gronder...

Je sais pas.... Toujours est il que mon chien à reçu 1000 récompenses pour peut être 10 grondages et pourtant il s en fiche toujours autant!! Je vais tester cette longe... On verra, mais il risque de bien obéir quand il la sentira et fera le zouave quand il sera libre. C est déjà le cas en laisse...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 7:03

Irene a écrit:
nathy a écrit:
mais si je dis rien, que je pars me cacher et qu'il revient sans que jamais je l'ai rappelé, là je peux le gronder... il y a pas de Rappel-punission...
Mais qu'apprend-il s'il est grondé au moment où il revient ?

Comme les copines, je ne comprends pas bien l'intérêt de ne pas féliciter un chien même si tu ne l'a pas appelé ... bien au contraire !!

Ici justement j'ai cherché à récompenser mon chien surtout quand il revenait même si je ne l'appelais pas... en rendant le fait de rester à mes côtés gratifiant au contraire de quand il dépassait la zone de confort autour de moi.

Pour moi, l'intérêt était qu'il reste dans un périmètre autour de moi en balade (en gros on va dire 30m) une fois lâché et qu'il ait le réflexe de soit m'attendre soit de revenir sans que je demande rien.
Après bien entendu, il a appris l'ordre VIENS ICI ou TU VIENS ? qui sont très très utiles pour un rappel en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 7:05

nathy a écrit:

Non sérieusement, les chiens sont doués pour faire des associations, donc: mami me rappelle et je reviens tout de suite; j ai une récompense. Je viens pas tout de suite; mais assez quand même: pas de récompense, mais pas de "grondage" et si je vais vivre ma vie avant de revenir et bien là je me fais gronder...


dans ton cas, je crains que ton chien ait fait une mauvaise association au rappel : je reviens sans qu'on me demande rien et je me fait enguirlander...

Et pour lui, quand quelque chose l'intéresse, il se peut fort que la motivation à aller suivre ce qu'il a vu soit bien plus forte que tes friandises, justement, parce qu'il ne sait peut être pas que tu peux être plus intéressante.

Ou alors, le fait que tu sois aux aguets et que tu préviennes toi ... ça le met sur la piste de ce qui aurait pu l'intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 7:30

Va voir sur le site de Susan Garett : il y a sûrement des vidéos, propos, qui t'aideront:
http://susangarrettdogagility.com/category/recallers/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
nathy

nathy


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2012

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 8:03

Vous avez raison, mais je vous rassure, mon petiot n 'est absolument pas traumatisé. Il revient toujours vers moi en courant et tout joyeux. Il ne donne jamais de signe de peur de se faire gronder; faut dire que c'est arrivé une dizaine de fois et jamais à la suite....

Cependant, je dois avouer un truc: j'ai jamais vraiment éduqué mes chiens....
Je m'explique: mon premier chien était un léonberg, donc relativement simple à éduquer. Elle avait un très bon rappel, marchait super bien en laisse, cool avec tout le monde, enfin un chien super agréable (parfait pour un premier chien!) Puis j'en ai pris une deuxième (aussi leo) et je me suis rendue compte qu'elle imitait tout ce que faisait la première, donc pas eu besoin de l'éduquer... je disais " stop", ou retour, ou "attends, assis, enfin ce que vous voulez, elle copiait la vieille et rapidement elle avait assimilé et comprenait l'ordre même sans copier.

Et arrivé le chiot no 3, (batard de léo) puis 4 (Bobtail) puis 5 (berger belge) puis enfin 6, border... TOUS se sont éduqués par mimétisme (même le bobtail qui a un fort caratère) Mon border est le premier à copier que ce qui l'arrange.... Ca me déstabilise...
En balade, mes ordres sont: stop (pour que je puisse étudier les environs tranquillement) puis retour (si nécessaire,) puis reste ( le temps qu'il faut), et enfin OK pour les libérer, ça roulait avec tous, même tout petits..
Du coup, j'ai quasiment jamais eu besoin de gronder ou punir... tout était si simple... je ne prenais même pas de laisse... bon , faut dire que j'habite paumée en pleine campagne, ça aide....

en fait, je me fait bouffer par mon cht'it microbe, parce que je sais pas être assez ferme. Je l'adore et il me le rends bien. c'est le plus câlins et pot de colle de tous les 6...

Vais essayer cette longue cet après midi....
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 12:22

On peut avoir 50 chiens dans sa vie et pas de soucis, et n'en avoir que 2 et se retrouver devant un mur ou avoir de sacrées surrpises lol! mais parfois je reconnais que ça peut être très décourageant et déroutant.


Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 12:49

en même temps t'as pas fait le plus simple dans le choix de la race non plus Wink
Je pense que si les autres peuvent très bien vivre sans "éducation" je doute que ça soit le cas d'un border qui a vraiment besoin d'occuper ses neurones à minima...
Est-ce que le soucis ne viendrait pas de là? Il a trop de "liberté" de choix et du coup il prend lui ses initiatives?
Tu le fais "travailler" tous les jours ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 12:50

Et bien sur il faut prendre en compte son âge... Mais justement pas que ça soit une excuse! On laisse pas à un ado une liberté totale sous pretexte que c'est la phase et que ça passera...
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2012

collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 15:10

Je sais que c'est pas facile comme race. mais je croyais naïvement que je saurai faire; de plus, ma bobtail m'a bcp aidée dans l'éducation du berger. Elle le remettait à l'ordre souvent; dès qu'il s'excitait trop par exemple... mais c'est vrai que lui, elle ne s'en occupe pas trop, faut dire qu'il est si clame à la maison, que pas besoin de le remettre à l'ordre...

Et non, je reconnais que pour l'instant j'ai pas trop travaillé avec lui... je l'ai depuis août et mon but est d'en faire un chien d'agility. Comme, à l'opposé de mon berger qui adore tellement faire de l'agility qu'il me pince d'excitation) lui n'avait pas encore montré vraiment d'intérêt pour la discipline.
Mon berger, lui à 5 mois courrait déjà comme un malade dans les tunnels et chaussette. Bref, on m'a conseillé de le laisser grandir et mûrir à son rythme.. Puis est arrivé l'hiver, la glace, la neige et j'ai rien fait de particulier, hormis 2-3 petit tours à la maison... par contre, vu que dans le club. il y a plusieurs petits nouveau (la relève) il a été décidé de faire un groupe de jeune dès avril; et là c'est 1 à 2 entrainements par semaine. De plus j'ai testé cette semaine des tunnels chausettes après 4 mois de pause et il y est bcp plus réceptif..donc, peut-être que cette activité régulière sera une bonne chose pour lui... à voir



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collier télécommandé??? Empty
MessageSujet: Re: collier télécommandé???   collier télécommandé??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collier télécommandé???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Bienvenue-
Sauter vers: