Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bientôt, ils auront même la parole...

Aller en bas 
+3
Morrigane
Téquila
Pria
7 participants
AuteurMessage
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 8:41

Nouvelles avancées dans la connaissance du comportement canin : http://www.maxisciences.com/chien/les-chiens-comprennent-reellement-les-phrases-de-2-mots_art21866.html


Et ça, je l'ai constaté avec Watchie (mais pas avec Tanou, moins attentif à nos demandes et que nous n'avons pas éduqué de la même façon). Il fait parfaitement la différence entre "Cherche Claire" (il cherche, renifle, part en exploration et revient nous voir dès qu'il l'a trouvée pour nous y emmener) et "Va voir Claire" (il file comme un trait car il sait qu'il va en retirer quelque chose -- promenade, bisou, récompense...).

Il comprend même : "va voir Claire, elle va te donner ton médoc" ; en général, elle se trouve dans la cuisine en train de préparer la boulette de pâté dans laquelle on lui donne son médicament 3 fois par jour, et il sait très bien ce qui va se passer... il y file illico ! alors que normalement, c'est Lhom ou moi qui le donnons ; donc : rupture avec l'habitude. Very Happy Je pense qu'il isole "va voir Claire" et "ton médoc", deux groupes de mots couramment prononcés chez nous, et les associe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 9:56

Bah je pensais que c'était une évidence, ça m'étonne que ça soit THE trouvaille du siècle...
Avec Amazone on utilise que des ordres de ce genre, associés en fait...
Et elle sait même faire la différence entre la laisse et "laisse" selon le contexte...
Bon ok c'est pas très clair d'utiliser ces deux termes, mais en fait elle a toujours compris "Va chercher la laisse" "Porte la laisse" et "laisse la balle" ou "laisse la laisse" lol! bon ok c'est la-laisse et laisse mais dans le genre "il faut utiliser des termes clairs et distincts" on repassera ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 17:51

Idem que Téquila, et pareil pour "laisse" suivant l'utilisation du mot lol!

Alors, qui sont les plus bêtes dans l'histoire? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 19:40

Pour moi non plus ce n'est pas une trouvaille. Je pense que le chien est capable de déduction avec l'association de mots-clef. Et aussi souvent l'association des mots avec une situation qui aide à cette déduction.

Mais ça ne m'étonne pas que cela soit considéré comme une « découverte » : tant que ce n'est pas démontré par l'expérience des chercheurs, ça ne peut pas être validé par le vécu-ressenti des maîtres et leurs interprétations parfois fantaisistes il faut le dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeLun 20 Fév - 20:03

cool merci pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeMar 21 Fév - 7:46

Oui Cat, c'est exactement ça ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeMar 21 Fév - 14:33

En tant que simples mâîtres de chien(s), nous sommes au bout de la chaîne, donc nous ne sommes pas crédibles.... pas plus que le simple manoeuvre d'une usine, qui pourtant pourrait apporter de grosses pierres à l'édifice, plus qu'un technocrate assis derrière son bureau au 20ème étage !!!

Bon, "ils" ont encore du chemin à faire, ces grands pontes, même s'ils sont sur la bonne voie...
Mais que de temps perdu pour des soi-diants preuves scientifiques !!!!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeMar 21 Fév - 15:33

Chris a écrit:
En tant que simples mâîtres de chien(s), nous sommes au bout de la chaîne, donc nous ne sommes pas crédibles....

Non mais c'est parce qu'on est dominé par nos chiens, qu'ils nous font porter des colliers étrangleurs ou électrique, qu'on nous interdit le lit, etc lol!
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeMer 22 Fév - 7:28

j'avais aussi remarqué ça notamment avec Jack qui est là depuis plus longtemps.

mais j'avais fait la déduction qu'il ne voyait pas ça comme une phrase mais comme un mot un peu plus long du style:

"elle est là" ou "la voila" ou "tu as faim" etc

je me dis qu'il n'y a que dans notre tête ( et notre langage ) qu'il y a des espaces entre les mots....... je suis un peu tordue je sais lol mais je me dis plutot qu'ils entendent: "elèla" ou "lavoila" ou "touafin".
je sais pas si je suis très clair en fait lol!

je me dis aussi que peut etre que dans une phrase complete ils reconnaissent des mots comme ci par exemple je disais:

"est ce que tu vas enfin venir Ganouk"....le simple fait d'entendre Ganouk, elle va venir.

maintenant la question est de savoir s'ils sont plutot capable d'associer des mots déjà connus mais comme on ne sait pas ce qu'il se passe dans leur petit tête......
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitimeMer 22 Fév - 7:51

Citation :
maintenant la question est de savoir s'ils sont plutot capable
d'associer des mots déjà connus mais comme on ne sait pas ce qu'il se
passe dans leur petit tête......

En fait, c'est ça le truc. Nous, on a tous observé cette capacité plus ou moins évidente chez nos chiens : à partir de deux mots ou groupes de mots connus séparément, ils sont capables de former une troisième idée.

ILS SONT DONC CAPABLES DE MANIPULER LE LANGAGE HUMAIN. De façon rudimentaire, bien entendu. Mais quand même.

Ici, cette observation empirique a été systématisée, formalisée, voilà tout. Ça n'a rien d'une révolution pour la majorité des propriétaires de chien, c'est simplement devenu officiel ! Very Happy


Maintenant, la question subsidiaire se pose : serions-nous capables de tant d'observation et d'adaptatabilité vis-à-vis du langage canin ? Bientôt, ils auront même la parole...  968418
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Bientôt, ils auront même la parole...  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt, ils auront même la parole...    Bientôt, ils auront même la parole...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt, ils auront même la parole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt , elle y passe !!!!
» Nouveau membre
» Me saute dessus et me mord en balade
» Jeu intelligent à faire soi même
» On prend le même et on recommence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: