Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 anxiété de séparaton

Aller en bas 
+3
Nathalie
Joelle
ubbs
7 participants
AuteurMessage
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeDim 12 Fév - 15:01

falko est ici depuis avril dernier , il avait 15 mois
mais ds sa tète 3 mois ......et 40 kilos......
aucune contrainte ni le BA BA d'education : besoins ds la maison ,il montait sur les meubles ,volait tout avec un plaisir evident (mème un sandwich que j'étais en train de manger, il a failli m'arracher le nez l'animal)
bien sur , comme n'importe quel chiot il a regimbé quand j'ai commencé a lui inculquer qques bases indispensables mais les crocs d'un loulou de 40 k ne sont pas ceux d'un chiot
c'est bien la première fois que j'ai du dire a un blanc c'est toi ou moi.........musclée la séance lol!
9 mois après loulou sait se tenir ,et il est adorable mais........
un seul bémol........
.il devient fou lorsque quiconque sort de son périmètre visuel , chat chien et mème les invités qu'il n'a jamais vu doivent rester sous sa coupe,il devient fou , ne me voit mème pas , ni les autres
j'ai tout essayé rien ne fonctionne , il est quand mème passé par une fenètre fermée ,il m'a cassé une vitre de la voiture sur un parking
pour la voiture c'est simple ,je l'emmènais pas loin , dès qu'il hurlait demi tour a la maison tout seul ........ca il a assimilé ca va mieux
pur les absences c'est pas ca du tout ,il ne detruit pas mais j'ai du mettre des grilles partout , il me fait presque des convulsions (bave ,yeux injectés...hurlements.)
le seul truc efficace :quand je m'absente ,je le confie a mon voisin mitoyen , qui le ramène chez moi dès que je pars et là tout va bien ,il peut rester ici en silence pendant des heures
il n'aime pas aller chez le voisin lol!
je ne sais plus quoi faire , c'est la seule restriction a une éventuelle adoption
falko NARCISSE a une caractéristique , il passe son temps a se regarder dans le miroir , il se lèche avec béatitude
j'ai tout essayé............ce n'est mème pas la peine de mettre la main sur la porte , déjà il panique
Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 10:44

Pardon d'avoir laissé ce post sans réponse...
Vous dites que vous avez tout tenté... mais sans précision. Alors déjà avez vous essayé l'éloignement par micro étapes? Je dis bien micro, même pas petites!
Si cela ne vous parle pas, alors on pourra se lancer dans la description! (ouaip, je suis flemmarde!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 11:19

eh oui je sors 1 ou 2 mn sur ma terrasse plusieurs fois par jour, rien que le fait de mettre la main sur la porte c'est la panique il se met en transes.......

au debut c'etait pareil en voiture ,j'ai reussi a le calmer en faisant de petits trajets , dès qu'il commencait a gigoter ,hop retour a la maison et chez gerard le voisin
ca va mieux mais je ne prendrai pas le risque de l'y laisser une heure

quand je dois m'absenter longtemps mon voisin mitoyen le prend chez lui et le ramène dès que je suis partie , et là tout va bien
c'est un loulou très sociable et très malin
j'aimerai pouvoir le confier a quelqu'un pour voir s'il se comporte de la mème facon
lorsque je suis allée le chercher ,ns etions 2 il a tt de suite fait une fixation sur moi......pas un regard pour ses propriétaires
avec celui ci je suis complètement demunie , j'en ai recueilli 18 en 2011 ,aucun n'a eu ce comportement , certains me detruisaient tout mais cela passait assez vite

Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 11:55

Et pas de stress avant la main sur la porte ?
Quelque soit les vetements que vous portez, par exemple ?

Joelle parle de micro étape. La première n'est peut être pas la main sur la porte, comme je pensais au début, peut être avant... le port d'un certain sac à main, d'une certaines paires de chaussures.....
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:01

Sortir une ou deux minutes sur ta terrasse ce sont des petites absences, pas de micro absences Wink

En fait il faudrait une barrière pour bébé... Tu laisses ton loulou d'un coté, toi tu vas de l'autre en disant "je reviens" ou ce que tu veux...

à peine le pied posé de l'autre coté, tu reviens...

Tu répète encore et encore jusqu'à ce qu'il s'en fiche...

Après tu recommences en restant 1 seconde de l'autre coté (mais on est bien d'accord il te voit lui hein!)
encore et encore jusqu'à ce qu'il s'en fiche...

Tu recommences en restant 3-5 secondes, ect... en rallongeant le temps, puis tu t'éloignes juste d'un pas... jusqu'à ce qu'il s'en fiche, de deux ect...
Pour juste disparaitre à moitié (genre tu laisses ton pied où il peut te voir) 1/2 seconde, ect... en rallongeant le temps très progressivement, puis tu disparait complètement 1/2 seconde, puis tu rallonges le temps...

Surtout il ne faut pas griller les étapes! bien attendre qu'un stade soit bien accepté avant de passer au suivant... et toujours toujours un marqueur "je reviens" ou "à tout à l'heure" ou ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:13

Téquila a très bien décris le processus. Very Happy Je l'ai fait avec mon chien qui souffrais aussi d'anxiété de séparation. Ca m'a pris deux ou trois séances pour qu'il comprenne bien que mon "a plus" était synonyme que je m'absentais pour revenir lui faire un câlin.
Revenir en haut Aller en bas
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:26

citation
"Sortir une ou deux minutes sur ta terrasse ce sont des petites absences, pas de micro absences Wink"

mème pas une seconde il ne supporte, on ne peut mème pas passer d'une pièce a l'autre, fred une amie dort ici parfois sur la mezzanine ,il est infernal

"En fait il faudrait une barrière pour bébé... Tu laisses ton loulou d'un coté, toi tu vas de l'autre en disant "je reviens" ou ce que tu veux..."
barrière pour bébé c'est une grille en fer que j'ai Very Happy

"à peine le pied posé de l'autre coté, tu reviens..."
ca aussi je n'arrètes pas impossible d'etre mème aux toilettes
c'est comme ca depuis mai , rien a faire
sincèrement quand je dis je ne sais plus quoi faire c'est la réalité
si je dois m'absenter ,je suis obligée de m'habiller 3 heures avant, je ne prend plus ni sac ni rien d'autre
anxièté de séparation mais pas d'hyper attachement envers moi c'est avec tout le monde
voilà falko quand quelqu'un part ......
anxiété de séparaton Imgp2115


Dernière édition par ubbs le Lun 13 Fév - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:36

quand un chien ou un chat (par la chattière) sort c'est pareil
il est dans sa bulle ,il ne me voit mème pas.......... fleurs de bach ou homéo ca ne sert a rien
j'ai un bon vèto homèo uniciste avec qui je travaille bien sur le comportement avec lui rien ne fonctionne
c'est mon fiasco lol!
je ne sais si je l'ai dit : c'est un loulou qui est resté en permanence sur une terrasse de 2 a 15 mois , pas maltraité bien nourri mais rien de plus


Dernière édition par ubbs le Lun 13 Fév - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:39

Qu'est ce qu'il fait sur le meuble?? Suspect

Aller aux wc porte fermée, sortir de la pièce sont des petits absences, pas des micro-absences...

Relis bien ce que je décris les TOUTES premières étapes... ta barrière est grande comment?
Revenir en haut Aller en bas
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:41

sur le meuble il regarde quelqu'un qui arrive ou qui part
la barrière c'est le mème genre que celle qui est devant la fenètre, en bois il me l'a déchiquetée
j'ai coin cuisine genre bar donc il me voit bien , juste la grille devant , mème ca il ne supporte pas
je ne peux pas etre a 2 metres de lui ,il n'est bien que quand je ne décolle pas de mon ordi



Dernière édition par ubbs le Lun 13 Fév - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:44

Et tu lui laisses l'accès aux meubles?

La barrière est beaucoup trop grande! Tu ne peux pas passer par dessus et revenir comme tu le souhaites! il faut vraiment une barrière plus basse...
Revenir en haut Aller en bas
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:50

en hauteur elle fait 8O cm et je l'enjambe
l'accès aux meubles , c'etait comme ca au début , la table le plan de travail de la cuisine , 30 cm de large je l'ai retrouvé dessus le loulou
tout ca s'est calmé ne reste que ce problème
Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 12:59

eh bien au boulot alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 13:00

en fait avec les micro-absences tu lui apprends pas à rester seul directement, tu lui apprends surtout que tu reviens toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeLun 13 Fév - 13:04

merci lol!
c'est un super loulou plein de calins
ca va il ne me saute plus sur les genoux pour le calin , un jour il m'a fait ca a une terrasse de café , j'avais bonne mine affraid heureusement que le ridicule ne tue pas

"tu lui apprends surtout que tu reviens toujours!!"
ca il l'a compris ds la voiture

Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
ubbs

ubbs


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 11/02/2012

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeMer 14 Mar - 10:18

le problème est resolu pour l'instant Wink
depuis 15 jours une jeune bbs de 1 an a rejoint la meute ,je parlerai d'elle ailleurs
elle est tellement epuisante que mon falko est trop content quand je sort avec elle,
il se pose ds son panier Sleep et attend sagement mon retour
ce qui m'a permit de faire un retour en arrière.......
falko est là depuis avril 2011, tous les loulous recueillis ensuite etaient des adultes,il en est passé 6 depuis son arrivée ici ;
en début d'année se sont les cadeaux de noel qui affluent, des chiots entre 7 et 14 mois
la petite nouvelle est la 4ième depuis janvier
bètement ,je constate seulement maintenant, avec elle, que les chiots dont il joue au début l'ennuient très vite
je crois bien qu'il commence tout juste a trouver sa place dans la meute de base Basketball


Revenir en haut Aller en bas
http://urgencebergersblancs.forumactif.fr
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:54

Bonjour.

J'ai un ami qui recherchais un deuxième chien Terre-Neuve pour tenir compagnie à sa chienne TN et bosser à l'eau.

Il est allé chercher hier matin un mâle TN de 2 ans, qui vivait dans une grande pâture avec des chevaux, volailles, mais ne rentrait pas dans la maison. Donc a priori habitué à l'autonomie. Pas du tout entretenu côté toison, pas d'éducation.

Quand ils sont allés le voir par 2 fois chez ses anciens proprios, le chien ne semblait pas souffrir de vivre loin de ses maîtres. Bon, il fuguait, faire son petit tour dans le village régulièrement.

Mon ami semblait confiant. Mais une fois chez lui, même s'il s'attendait à quelques petits problèmes d'adaptation (notamment côté besoins dans la maison), il ne pensait pas que le chien ne supporterait absolument pas de le quitter d'une semelle.

Le soir, il a mis le chien dans le garage, avec la chienne. Ghost a tout retourné pour tenter de le rejoindre. Il a laminé l'isolation de la porte extérieur, labouré les portes...

Mon ami a rentré la bête dans la maison, dans la pièce (sans porte) en contrebas de sa chambre, Ghost n'a pu se retenir d'aller voir à la porte de la chambre.

La nuit a été longue et blanche pour mon ami, et les dégâts non négligeables (rideaux arrachés, etc...).

Suis venu les voir.

Là, le toutou roupille tranquillou dans un coin, mon ami peut donc vaquer vaguement à ses occupations, mais dès que l'ours se réveille, il cherche à le rejoindre. Et si obstacle il y a, il fonce dans le tas...

L'ami est un peu beaucoup déboussolé, car le chien n'est pas seul en soi (il y a la chienne, et lui dans la maison, dans le jardin). Il est certes retraité, donc relativement présent dans la maison, mais appréhende les sorties courses, puisqu'il n'oserait pas laisser le chien dans le garage de peur qu'il lui saccage encore plus, ni dans la voiture.

Pas de lieu sans bêtise grave à faire. Il ne veut pas non plus le confiner dehors.

Le chien a mangé hier soir, mais pas ce matin. J'ai essayé de lui détourner l'attention, ne serait-ce qu'une micro-seconde, de son nouveau maître, avec de mini morceaux de fromage (indifférent aux croquettes de sa copine, et à celles du chat), mais on ne peut pas dire qu'il se soit laisser "acheter" facilement, il n'avait d'yeux que pour mon ami.

L'ami ne sait pas trop qu'en penser. ca ne le dérange pas plus que ça que le chien aie besoin de sa présence en continu quand il peut se rendre dispo, mais ce n'est pas le top pour le chien, la maison et le repos du guerrier qu'il ne supporte pas la présence de son nouveau maître.

Le monsieur aurait une pièce sécurisée pour le mettre au calme lors de ses absences, il penserait pouvoir prendre le temps de se pencher sur l'hyper-attachement du chien, mais là, il voit mal comment gérer le souci, même à court terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeVen 22 Mar - 8:21

Pour empêcher le chien de faire des dégats je ne pense qu'à une cage.... mais ça ne peut être qu'une solution d'urgence car vu ce que tu dis le chien ne le vivra certainement pas bien...
Sinon je trouve ce comportement très touchant.... et très révélateur sur la souffrance cachée du chien chez ses anciens proprio non? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitimeVen 22 Mar - 11:22

La deuxième nuit a encore été mouvementée...
La mort dans l'âme, mes amis ont opté pour rendre le chien à son proprio initial.

Ca me ramène une dizaine d'années en arrière, lorsque je m'interrogeais sur le fait de ramener Elypse ou non chez ses proprios, elle pour tes problèmes de grognements lorsque je voulais lui interdire des choses ou lui donner des limites. Je ne sais plus si ma chienne, élevée plus ou moins dans les mêmes conditions, m'avait fait de si gros dégâts. J'ai vaguement en mémoire des dégniapages de tapis, de matelas de canapé...

Mais bon, moi, j'avais plus ou moins le balcon pour la mettre au calme (même si je savais que la chienne de mes amis en avait sauté pour courser des chats), ou l'abri de mes ânes.

Franchement, c'est un peu ballot pour le chien que mes amis ne disposaient pas d'une pièce "sécurisée", d'un "chenil" intérieur, ou même comme tu le dis, d'une cage solide, car le chien n'y allait pas de patte morte pour rejoindre l'ami à tout prix... Car lui était relativement dispo en journée, même si comme tout un chacun, il doit parfois s'absenter de la maison. Il est retraité, mais pas grabataire, lol! Mais je peux comprendre qu'il ne souhaitait pas voir sa maison mise à sac par le gros bonhomme.

Comme nous en convenions tout les deux, le hic, c'était un peu comme d'accueillir un chiot de 2 mois, avec les bêtises potentielles qui vont avec, sauf que le chiot de 2 mois, il ferait 70 kg. Et là où un chiot TN de 2 mois gratouille un peu la porte pour rejoindre son maître sans trop de dégâts, ben à 2 ans, ça en fait beaucoup plus...

Cette nuit, mes amis se sont relayés pour dormir à côté du chien, hors de la chambre, pour le rassuré. Mais même ainsi, il a tourné, ratatourné, comme s'il voulait aller dehors. Mais dehors, il ne voulait pas rester seul...

Pareillement, comme le proprio leur avait dit que Ghost aimait vadrouiller (il passait sous la clôture des chevaux, non électrifiée, c'est ballot !), mes amis avaient grillagé leur jardin, qui ne l'était pas tout à fait jusqu'à présent. Avec du grillage ordinaire à 1m de haut. Qui retient leur chienne actuelle, mes TN aussi (même si j'ai déjà vu par le passé mon premier TN débonnaire sauter cette hauteur sans élan). Avec Ghost, que j'ai pu observé hier dans leur jardin de quelques centaines de m², j'ai l'impression, et que la dimension du jardin, et que la hauteur du grillage, n'aurait guère suffit à le contenir...

C'est un peu frustrant, car je ne suis pas pro pour poser un diagnostic, je ne sais pas si on pouvait parler d'hyper-attachement, mais le gros nounours avait du mal à se séparer de mon ami...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





anxiété de séparaton Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparaton   anxiété de séparaton I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anxiété de séparaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: