Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les dérives de certains clubs...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Les dérives de certains clubs...  Empty
MessageSujet: Les dérives de certains clubs...    Les dérives de certains clubs...  I_icon_minitimeDim 22 Jan - 9:05

et leurs conséquences sur les personnes.

Et bien oui, on parle toujours des conséquences sur les chiens et leur comportement (c'est bien logique vu le "sujet" et le but de ce forum) mais on ne parle jamais des gens qui, parfois, sont déchirés entre une "philosophie" personnelle et les "bons conseils" de moniteurs.

Dans le 1er club où j'ai été (tradi-bonbon), il y avait une dame qui pleurait fréquemment à la fin des cours. Tout le monde trouvait ça "normal" mais il m'arrive très souvent d'y repenser avec un sentiment de culpabilité. Est-il normal d'engranger autant de stress alors qu'un club d'"éducation" est sensé être un moment de plaisir et de complicité avec son chien ? scratch

Il y a peu, j'ai rencontré une personne super sur le net. On s'est rendu compte qu'on habitait pas loin l'une de l'autre et nous avons donc été promené nos deux toutous ensemble. Tout s'est bien passé mais V. n'était pas vraiment à l'aise. Elle "possède" un chouette Berger Australien de 10 mois et celui-ci est assez réactif lorsqu'il est en laisse. On commence à parler de club et là, je sens qu'elle stresse rien qu'à l'idée d'y aller le lendemain. Pour ses monos (et son 1er véto, merci le véto !), son chien est un "dominant-agressif" et il faut réprimer toute tentative d'aboiement et de grognements.
Suspect

Bref, au fur et à mesure qu'on discute, je lui propose donc de venir visiter avec moi (sans chiens qu'on puisse y aller dans une ambiance sereine) un des seuls clubs clicker de Belgique. Première visite impec où elle peut discuter du petit "couac" dans le comportement de son toutou.

Et hier, LE bonheur. J'y suis aussi retournée avec ma miss et... quelle différence. Pas de reproches du genre : "t'es trop sympa avec ton chien", "si tu continues à le laisser faire, il va devenir intenable" et j'en passe.
Non, on reprend tout suivant la base. Contact, connexion avec son chien et récompense des bons comportements (en ignorant tout simplement les mauvais). Pas certaine que le "cours" en lui-même ai duré plus de 30 minutes (ce qui, pour moi, de toute façon, est bien suffisant quand on parle de chien de famille).

Après les cours, V. a pu lâcher son aussie avec ma bique et un malinoise extra (très cool mais réagit comme il faut). On a donc tous pu constater que son jeune loup était un chien tout à fait "normal" et respectueux des codes canins.

Et à la fin des cours, j'ai pu quitter une V. souriante, certes fatiguée (on en a appris beaucoup l'air de rien) mais rassurée sur son toutou et ses compétences à avoir un bon chien de famille, un chouette compagnon à ses côtés...

Bref, avez-vous pu remarquer des expériences, anecdotes similaires ? Les émotions des "propios" influant énormément sur le chien, ben, je pensais que ça pouvait être intéressant d'en parler aussi...
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Les dérives de certains clubs...  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de certains clubs...    Les dérives de certains clubs...  I_icon_minitimeDim 22 Jan - 9:43

Ben... des maîtres qui stressent sur un terrain de club, oui j'en vois.
C'est pour ça qu'on essaye de les mettre à l'aise, d'échanger, de comprendre quelles sont leurs attentes & surtout parfois si elles ne sont pas exagérées, car ça aussi ça arrive! Et on essaye d'accorder les "philosophies"...
Je peux te dire que perso le maître qui "aboie" sur le chien, donne des saccades, n'a pas de récompenses, de jouets, on en discute ensemble.
On n'oblige personne à utiliser un clicker...je l'utilise souvent mais dans ce cas ...pour le maître.

Des gens qui manquent de confiance en eux, qui dépriment, qui sont mal dans leur peau, je pense qu'il doit y en avoir dans tous les clubs, & suivant l'ambiance ça peut ne rien arranger surtout si c'est du négatif qui est envoyé.
Combien de fois j'ai entendu "je suis nul - si c'était vous le chien irait bien- je ne vais pas y arriver- je suis c**- j'ai tout fait de travers etc..." Ben là faut aider à ne pas rester sur cette propre dévalorisation de la personne, & pas en employant des formules toutes faites, mais avec de l'empathie.

Mais si un maître a une relation trop passionnelle, fusionnelle avec son chien & que ça semble générer du stress +++ pour le chien & son proprio, alors pourquoi pas en discuter quand c'est pensable & partagé.

Ainsi on travaille beaucoup sur la distance sur le terrain, le confort du couple, en veillant à ne pas confronter maître & chien à trop dur ou même insurmontable. Car là on touche du doigt ce qui fait mal!
Mettre les gens dans le rouge en les taxant d'incapacité, impuissance, erreurs, méconnaissance : ça ne fait rien avancer. Mad

Dans un club on arrive avec diverses attentes, avec un chien qui a parfois bien dépassé le stade de chiot sans avoir été dans un tel contexte, donc qui a pris certes des habitudes, mais qui est -surtout- d'un coup placé face à des choses trop fortes pour lui.
Le regard des autres c'est terrible que ce soit celui des monos ou celui des autres maîtres dans un cours.
Le plus dur c'est de faire comprendre à certaines personnes très sensibles que le regard des autres , excusez moi mais on s'en tape! Tous les progrés mêmes minimes on les marque positivement : bien des proprios ne se rendent pas compte.

Si un chien lors d'une balade autour du terrain, en liberté, lâche son maître qui se rend compte alors qu'il n'a aucun rappel sur son chien, qu'il va cartonner d'autres chiens qui se détendent, ben là c'est sûr que sans le traiter d'incapable (ça ne veut rien dire) on ne va pas non plus prendre ça avec un grand sourire. On va lui dire qu'il est là pour régler ce souci & qu'on va s'y employer.
Si le maître souffre de cette évidence verbalisée, & qu'il quitte le club, franchement quand tu as passé déjà pas mal de temps, ben tu as l'impression d'avoir donner un coup d'épée dans l'eau.

Le club tout clicker je trouve ça génial! mais bon c'est loin...lol
Dans notre club on lâche les chiens en fonction des affinités, des tailles & âges.
On propose peu à peu des activités diverses si ça tente le maître & si le chien peut pratiquer.

Je peux aussi te dire qu'il m'est arrivé de chialer 2 fois : la 1ère en stage d'équitation, la 2ème en stage d'obéissance. Et les pros ont trouvé ça normal.
Pleurer n'est pas forcément une réaction négative.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
mihakeeper1




Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 26/12/2011

Les dérives de certains clubs...  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de certains clubs...    Les dérives de certains clubs...  I_icon_minitimeDim 22 Jan - 10:05

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Gilda !

Pleurer n'est pas toujours une mauvaise chose et peut être simplement l'évacuation d'un stress. Mais quand ça arrive souvent après la fin d'un cours, il y a quand même de quoi se poser des questions. Se poser des questions, avoir des doutes, ça arrive à (presque) tout le monde, et heureusement d'ailleurs. Sans cela, on n'avancerait probablement jamais !

Et il est clair que certaines personnes se trouvent tout à fait à leur aise dans des clubs méthode tradi (c'est leur droit) mais qu'en est-il des autres, bien souvent bloquées car elles ne savent pas que d'autres choses existent ?

La personne dont je parlais n'est pas quelqu'un qui a pour habitude de se laisser abattre (enfin, je commence un peu à la connaître). Mais, à force d'entendre des reproches, des "arguments" qui font peur (le chien qui devient agressif car "dominant"...), et des conseils qui allaient totalement à l'encontre de sa vision du chien, elle en venait à totalement perdre confiance en elle et en son chien...

Le "problème" (en plus des autres plus évidents), c'est que bien souvent, on en arrive à un "braquage" et que le dialogue devient de plus en plus difficile.

Et oui, bien souvent, je me dis qu'un mono devrait avoir quelques notions de base de psychologie humaine en plus des connaissances qu'il est sensé avoir sur nos compagnons. Même si, parfois, il est évident que cela peut ne servir à rien.

Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Les dérives de certains clubs...  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de certains clubs...    Les dérives de certains clubs...  I_icon_minitimeDim 22 Jan - 14:32

Oui la fréquence des larmes en club, à un certain stade, c'est comme les enfants qui pleurent fréquemment en allant à l'école : questionnement nécessaire.

Ce que proposent certains clubs peut aller tellement à contre sens de ce que le maître désire que ce dernier se retrouve dans une situation créant un monde de contradiction entre ce qu'il désire, ce à quoi il aspire (& dans "ton" cas c'est net), avec un épanouissement, du plaisir ET le "dur" traditionnel ou mix tradi/bonbon comme tu dis .
La personne qui ne cherche qu'à avoir un chien qui obéit, qui applique ce qu'on lui dit façon "tradi" parce que ça lui convient, alors il reste dans un club où ça se passe comme ça.
Je sais que certains partent de clubs trop "gnangans" à leur goût.... Rolling Eyes ça arrive aussi.

Mais les proprios qui cherchent une façon plus fine de communiquer, d'apprendre , de comprendre , alors certains clubs ne leur conviennent pas.

En plus utiliser les termes dominant, agressif etc ne fait qu'inquiéter le maître, & surtout le culpabiliser! donc
Citation :
Le "problème" (en plus des autres plus évidents), c'est que bien souvent, on en arrive à un "braquage" et que le dialogue devient de plus en plus difficile.
On peut constater certains comportements, fonctionnements, chien & maître qui n'aident ni l'un ni l'autre. Mais le constat qu'on fait c'est une chose, après savoir si le maître peut être amené à réfléchir, modifier certaines de ses réactions pour tendre à un mieux être, les cartes sont dans les mains des3 parties : proprio/chien/mono...je résume parce qu'il faut penser à pas mal d'autres acteurs.

Pour mon expérience personnelle, dans certains cas c'est sûr qu'il y a bientôt 16 ans avec ma bébé husky des monos ont dû me refaire une "garde robe" Laughing mais bon les preuves se mettent en place après... Wink
Ceci dit ça fait pas mal de temps que je suis revenue de pas mal de fonctionnements clubesques ou d'utilisateurs...mais moi aussi fort humblement j'avoue que j'ai fait plein d'erreurs.
Toutefois on peut apprendre certesde ses propres erreurs mais aussi apprendre des erreurs des autres.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Contenu sponsorisé





Les dérives de certains clubs...  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de certains clubs...    Les dérives de certains clubs...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives de certains clubs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: